Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dates à retenir pr Maroc2010
P
2 mai 2004 21:54
LE 14 mai 2004 : dernière présentation des candidatures
Les présentations se font devant les membres du comité exécutif, au siège de la FIFA. Chaque délégation a 30 minutes de présentation et 10 minutes de questions et réponses. L’ordre de passage est le suivant (heures GMT) : 13h00 : Maroc ; 14h00 : Tunisie ; 15h00 : Afrique du Sud ; 16h00 : Libye ; 17h00 : Egypte

LE 15 mai 2004 : vote et annonce du pays hôte du Mondial 2010
Le vote a lieu au siège de la Fifa. Il commence à 9 heures locales, soit 7 heures GMT. Quatre tours maximum sont prévus et, à l’issue de chacun, les votants éliminent un pays. En général, deux tours suffisent.
Le vote dure quatre heures et à 11 heures GMT le nom du pays hôte du Mondial 2010 sera officiellement annoncé au centre de presse de la Fifa.


Les trois scénarios du Maroc


Les hypothèses de base sont les suivantes :
Joseph Blatter (Suisse) votera pour l’Afrique du Sud au 1er tour. Au second, il donnera sa voix au pays qui aura recueilli le plus de voix au 1er tour. Lennart Johansson (Suède) a exactement la même tactique que Blatter.
L’Afrique du Sud dispose de 5 autres voix presque sûres qui sont celles de l’Ecosse, du Botswana, de l’Allemagne, du Costa Rica et du Tonga. Le Maroc dispose déjà de deux voix sûres : la France (Michel Platini) et l’Espagne (Angel Maria Villar Llona). 5 autres voix sont presque assurées. Il s’agit du Mali, du Cameroun, des USA, de la Thaïlande et de la Corée du Sud.
La Tunisie disposera au premier tour d’une voix sûre, celle du Tunisien Slim Aloulou. Au second tour, cette voix devrait aller vraisemblablement au Maroc.
Le Russe devrait voter au premier tour pour la Libye et reporter sa voix au second tour sur le Maroc.
Ce sont les votes des 8 membres restants qui détermineront réellement la suite de la compétition.
Les 3 voix d’Amérique du Sud iront vraisemblablement dès le 1er tour soit au Maroc soit à l’Afrique du Sud sauf grosse surprise. La voix de Trinidad et Tobago a de fortes chances d’aller au Maroc.
Le votant belge (1 voix) aura une stratégie de suiveur. Au premier tour, il votera pour un outsider. Mais au second tour, il reportera sa voix sur le pays qui a recueilli le plus de voix au 1er tour.
Pour le Qatarien deux possibilités : Egypte au 1er tour et Maroc au second. Ou Maroc dès le premier tour. Même chose pour le Turc : Egypte au 1er tour et Maroc au second. Ou Maroc dès le premier.
Comme le Belge, le Japonais pourrait être neutre puis suiveur. Il pourrait voter pour l’Egypte au premier tour et reporter sa voix au second tour pour le pays qui a recueilli le plus de voix au 1er tour

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
2 mai 2004 22:06
Rachwa c'est ça qui va faire pencher la balance et ça c'est sur.

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
m
2 mai 2004 22:31
salam petite flechette
ton article sur les 3 scenarios du vote ce n'etait que speculation d'un journaliste marocain ,depuis blatter a bien dit qu'il resterait neutre sauf en cas ou les deux finalistes seraientt a egalite en finale
pour le belge idem je crois qu'il va voter pour le maroc

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook