Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Darfour: une guerre inoubliée
j
20 août 2006 15:32
Un conflit sanglant touche le Darfour, une vaste région désertique à l'ouest du Soudan.

Il semble que le gouvernement arme et incite une guérilla arabe musulmane (les janjawides) à expulser les habitants noirs animistes qui peuplent cette région.

Viols, villages incendiés, tortures sont monnaie courante.

la preuvre: des milliers de réfugiés se sont déplacés vers les états voisins comme le Tchad.

Certains parlent de génocide.

Pourquoi ne parle-t-on pas plus de cette guerre?

N'est-ce pas dérangeant de maintenir une attention sélective polarisée sur le moyen orient sans se préoccuper du sort du Darfour?


J'espère que les contributions ne rentreront pas dans la polémique stérile anti-occidentale ou islamophobe.

Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/06 15:33 par jebili.
w
20 août 2006 16:13
c est aussi le 2 poids 2 mesures. il n y a aucun interets pour les gendarme du monde a envoyer des troupes labas. ni israel, ni des reserve de petrole ne sont en danger.
c
20 août 2006 18:18
Jebili, si elle est effectivement oubliée dans les médias, cette guerre focalise l'attention de bcp de monde en coulisses. Les USA n'ont pas pied là-bas, les Chinois leur ont damé le pion et ils ne sont pas les seuls. Un début d'explication :

[www.ecosonline.org]
i
20 août 2006 20:47
il y a pas de petrole, donc ca n'interesse personne smiling smiley
c
20 août 2006 20:59
Si justement Icare99, j'ai un copain qui est à Port Soudan depuis 1 an, il m'a confirmé qu'il y a des nappes de pétrole et que les Chinois sont partout là-bas.
i
20 août 2006 21:06
et bien voila, tout s'explique, les musulamans ne veulent pas partager.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook