Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Danemark: une présentatrice TV portant le foulard islamique fait débat
m
5 avril 2006 11:02
COPENHAGUE (AFP) - Une présentatrice musulmane d'une nouvelle émission de débats à la télévision publique danoise suscite de vives discussions depuis plusieurs jours, sur fond d'affaire des caricatures de Mahomet, parce qu'elle porte le foulard islamique.

Asmaa Abdol-Hamid, 24 ans, d'origine palestinienne, présente depuis mercredi dernier une série de huit programmes sur la chaîne publique DR2, intitulée "Adam og Asmaa" (Adam et Asmaa) et consacrée aux rapports entre l'islam et l'Occident, tendus depuis la crise internationale liée aux dessins controversés.

Dans l'émission, la jeune femme débat avec Adam, présentateur défenseur inflexible de la liberté d'expression, et des invités, des conséquences de cette crise.

Mais plus que les propos échangés, c'est surtout le foulard de la présentatrice qui provoque des remous.

"Le choix d'Asma Abdol-Hamid (...) est une insulte à la fois aux femmes danoises et musulmanes. Elle envoie un signal qu'une femme honorable ne peut sortir si elle n'est pas couverte", estime Vibeke Manniche, présidente de l'association "Kvinder for frihed" (Femmes pour la liberté).

Cette association fondée le 8 mars en réaction aux protestations des musulmans conteste le choix d'une chaîne de service public de laisser "une islamiste représenter les musulmans" au Danemark.

La présentatrice est membre d'une des organisations musulmanes qui ont intenté récemment un procès contre Jyllands-Posten, le quotidien qui avait publié le premier les caricatures, en septembre dernier.

Considérée comme radicale, elle refuse jusqu'à serrer la main aux hommes. "Pour moi c'est un choix religieux qui n'a rien à voir avec l'oppression des femmes", affirme-t-elle mardi dans le quotidien Politiken (centre-gauche).

La télévision publique a défendu son programme, estimant devoir assurer le pluralisme culturel. "Les femmes au foulard font partie de la société danoise et nous devons en tenir compte", a déclaré Arne Notkin, responsable de cette émission.

Partageant cet avis, le mouvement "Feministisk forum" (Forum féministe), a apporté mardi son soutien à la présentatrice controversée, estimant que son embauche "renforce l'égalité ethnique et sexuelle au Danemark".
f
5 avril 2006 11:04
c super ça !!!


vraiment des jalouw=x wallah

anti islam jusqu au bout

une femme voilée est une femme d abord merde ! comme toutes le autres
w
5 avril 2006 11:21
ça montre leur stupidité, au lieu de debattre sur le fond ils prefere s attaquer a une femme a cause de son choix.
m
5 avril 2006 11:23
c déja énorme qu'elle puisse présenter une émission avec le voile, je ne vois pas l'anti islam la dedans, c débile.
j
5 avril 2006 11:24
N'importe quoi!!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
w
5 avril 2006 11:27
Mais plus que les propos échangés, c'est surtout le foulard de la présentatrice qui provoque des remous.
"Le choix d'Asma Abdol-Hamid (...) est une insulte à la fois aux femmes danoises et musulmanes. Elle envoie un signal qu'une femme honorable ne peut sortir si elle n'est pas couverte", estime Vibeke Manniche, présidente de l'association "Kvinder for frihed" (Femmes pour la liberté).


voila a quoi j ai réagi
f
5 avril 2006 11:29
Citation
mafalda a écrit:
c déja énorme qu'elle puisse présenter une émission avec le voile, je ne vois pas l'anti islam la dedans, c débile.

je parle de ceux qui critiquent mafalda
m
5 avril 2006 11:29
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
mafalda a écrit:
c déja énorme qu'elle puisse présenter une émission avec le voile, je ne vois pas l'anti islam la dedans, c débile.

je parle de ceux qui critiquent mafalda

j'avais bien compris, merci
w
5 avril 2006 11:39
je t ai pas critiqué mafalda, je ne me permetrais pas, et je ne vois aucune critique contre toi la.
m
5 avril 2006 11:42
qu'est ce qui vous prend ??? je n'ai rien dit contre vous !
f
5 avril 2006 11:42
ok mafalda c est rien

mais wahed kifech ? ki a dit que tu avais critiké mafalda ? eye rolling smiley
f
5 avril 2006 11:43
LOOOOL j ai rien dit mafalda moi ! hahahahahhaha

cets wahed keski t arrive akhi ? lol

mafalda n a rien dit c est a moi qu elle parlait

MALENTENDU lol

c est ps grave spinning smiley sticking its tongue out
w
5 avril 2006 11:46
smoking smiley

je devrai arreter je crois
m
5 avril 2006 11:51
moi je vais m'y mettre
w
5 avril 2006 12:11
Citation
mafalda a écrit:
moi je vais m'y mettre

je plaisante biensur
m
5 avril 2006 12:27
f
5 avril 2006 12:29
Citation
mafalda a écrit:
pas moi tongue sticking out smiley

ah wai ?

wahed c ta faute LOL
a
5 avril 2006 12:53
Donc finalement c'est pas si mal que ca au Danemark

Le débat existe et il a lieu sur la place publique.

Il y a des pour, il y a des contre...

Chacun s'exprime

Si cela se fait dans le cadre du respect réciproque c'est une bonne chose.
f
5 avril 2006 13:18
pour l instant
i
5 avril 2006 13:38
Et si l'on faisait l'inverse :

Une presentatrice Italienne, bien decolletée, comme celle de la Rai, bien vulgos, bien dechainée pour presenter une emission sur la RTM ?

Et pourtant, c'est admis ici, une femme a le droit de s'ahabiller comme elle veut.

N'empeche, dans aucun pays musulman je n'ai vu ce genre d'emission ? est ce de l'intolerance ? ou est ce que ce qu'on reclame des ''occidentaux'' est une chose et ce que l'on peut admettre chez soi est une autre ?

Comprend pas smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook