Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom d’epouse
M
3 janvier 2020 18:31
Salem Ahleykoum,
J’aimerai que vous m’aidiez, pour moi porter le nom de son mari n’est pas quelque chose d’autoriser en islam.

J’ai eu une discussion avec mon fiancé et nous avons tous les deux un doute car après nos recherches nous avons trouvé des hadith et sheikh qui l’interdisent et d’autre qui disent que si la femme le veut ce n’est pas interdit.

Est ce que vous en sauriez un peu plus que moi ?
S
3 janvier 2020 18:33
Pq prendre le nom de ton mari ? Ton nom, ton identité.
F
3 janvier 2020 18:43
Alaikom Salam,

J'ai également appris que l'épouse doit garder son nom de jeune fille... Je n'ai pas de ahadith sous la main désolée.

Et Allah est Le plus savant.
C
3 janvier 2020 18:46
Tu portes le nom de qui ? Ton père ou ta mère ?

Et ta mère ?
Citation
SDreams off a écrit:
Pq prendre le nom de ton mari ? Ton nom, ton identité.
S
3 janvier 2020 18:48
La filiation se fait par le pair en islam.

Ma mère à le nom de son père et moi de mon père. Et pour rien au monde je porterai celui d'un autre homme.
Citation
Citruss a écrit:
Tu portes le nom de qui ? Ton père ou ta mère ?

Et ta mère ?
C
3 janvier 2020 19:03
Salam

J ai garder mon nom de jeune de fille.
M
3 janvier 2020 19:27
Salam 'alaykoum,

Dans l'Islam, on est affilié à son père donc nous n'avons pas le droit de changer notre nom de famille. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est interdit de donner son nom de famille à un enfant adopté.

[url=https://islamqa.info/fr/answers/6241/pourquoi-la-femme-mariee-ne-doit-elle-pas-porter-le-nom-de -son-mari%C2%A0]Source[/url]

Wa Allahou a3lem
3 janvier 2020 19:28
Salam

Mais tu n'es pas dans un pays musulman, à moins que tu fasses l'acte de mariage au consulat...il me semble que part la suite il y retranscription auprès de l'état français de l'acte.

Renseignes toi auprès du consulat.
3 janvier 2020 19:30
وعليك السلام ورحمة الله وبركاته.

Voilà une fatwa à ce sujet.

_________________________


? Du fait qu’une femme porte le nom de son conjoint

La question :



Est-ce qu’il est religieusement obligatoire à la femme de porter le nom de son conjoint ou pourrait-elle garder son nom acquis à la naissance ?



La réponse :



Louange à Allâh, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :



Il n’est pas permis d’attribuer une personne à une origine qui n’est pas la sienne ou au père qui n’est pas le sien.



En effet, l’Islam interdit absolument au père de nier la filiation de son enfant sans en avoir le droit, et ceci fait l'objet d'un consensus entre les ulémas, conformément au verset où Allâh عزّ وجلّ dit :



ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ فَإِنْ لَمْ تَعْلَمُوا آبَاءَهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُمْ بِهِ وَلَكِنْ مَا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

[الأحزاب: 5]



Le sens du verset :



﴾Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allâh. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux ﴿ [El-Ahzâb (Les Alliés) : 5]



Et la parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :



«Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père ou son maître (1) aura contre lui la malédiction d’Allâh, de Ses anges et de tous les hommes, et on n’acceptera de lui ni œuvres pies ni œuvres surérogatoires» (2)



Et dans une autre narration :



«Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père sera interdit d’accès au paradis» (3)



S’il n’est pas permis de dire, une telle est la fille d’un tel alors qu’elle ne l’est pas, il est permis, par contre, de dire : une telle, la femme d’un tel ou la protégée d’un tel ou la représentante d’un tel, si ces attributs ne sont pas mentionnés et sont connus et ordinaires, alors «Ce qui est reconnu par l’usage est reconnu par la charia»



Le savoir parfait appartient à Allâh عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed صلّى الله عليه وآله وسلّم, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



(1) Que ce soit pendant son état d’esclave ou après l’affranchissent. Note du traducteur.

(2) Rapporté par Mouslim, chapitre du «Hadj» (hadith 3327), par At-Tirmidhi, chapitre de «L’alliance et de la donation», concernant ce qui a été rapporté à propos de quiconque se réclamant d’autre que ses maîtres (hadith 2127) et par Ahmad (hadith 616), par l’intermédiaire de `Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه.
(3) Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre des «Conquêtes», concernant la bataille d’At-Tâ'if (hadith 3982), par Mouslim, chapitre de la «Foi» (hadith 220), par Abou Dâwoûd, chapitre de «La bienséance», concernant celui qui appartient à un autre que ses maîtres (5113), par Ibn Mâdjah, chapitre des «Sentences», concernant quiconque se réclame d’une personne autre que son père ou son maître (hadith 2610), par Ibn Hibbâne (hadith 415), par Ad-Dârimi (hadith 2453) et par Ahmad (hadith 1500), par l’intermédiaire de Sa`d Ibn Abi Waqqâs et Abou Bakrata رضي الله عنهما.



Alger, le 4 Chawwêl 1427 H, correspondant au 26 octobre 2006 G.

Fatwa numéro : 555

✅ Traduit par ferkous.com


Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس
R
3 janvier 2020 19:32
Oui contrairement aux chrétiens, la femme conserve son patrimoine.
La filiation est très importante en islam, on ne change pas comme ça de nom.

C'est aussi l'une des raisons qui font que l'adoption est interdite et non le parrainage.
Tu peux t'occuper d'un gosse toute sa vie en tant que tuteur mais tu n'as pas le droit de prétendre être son père, même si tous les 2 êtes d'accord.

Et en vérité ça me paraît logique tout ça, la femme est une compagnon de vie, pas une "possession".
Elle a sa propre histoire, sa propre famille, sa propre culture, ses propres biens, tout ça se conserve.

Maintenant d'un point de vue administratif, est-ce que c'est autorisé ? Je n'ai pas la science pour répondre à ça mais partant du principe que le nom de famille tel qu'on le connaît aujourd'hui n'est pas vraiment identique à la manière de nommer chez les arabes ("untel fils d'untel fils d'untel"winking smiley, je ne pense pas qu'il y a de quoi en faire tout un flan.
Surtout que le concept de "nom de jeune fille" existe.

Mais bon si tu peux le conserver ça reste meilleur évidemment.
F
3 janvier 2020 19:42
Salam,

Ça fait déjà quelques années, qu'en France, la femme a le droit de choisir le nom de famille qu'elle veut une fois mariée donc une musulmane, si elle se marie en France, a la possibilité de garder le nom de son père.
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salam

Mais tu n'es pas dans un pays musulman, à moins que tu fasses l'acte de mariage au consulat...il me semble que part la suite il y retranscription auprès de l'état français de l'acte.

Renseignes toi auprès du consulat.
3 janvier 2020 19:50
Salam

Tu me l'apprends lol, je savais juste qu'on pouvait donner les 2 noms aux enfants.

Mercigrinning smiley
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Ça fait déjà quelques années, qu'en France, la femme a le droit de choisir le nom de famille qu'elle veut une fois mariée donc une musulmane, si elle se marie en France, a la possibilité de garder le nom de son père.
F
3 janvier 2020 19:59
Avec plaisir grinning smiley ... L'épouse peut même combiner son nom avec celui de son mari dans la loi française, c'est pour ça parfois tu peux voir des femmes avec 2 noms séparés d'un tiret ^^

Moi, je savais pas, par contre, pour les enfants, tu m'apprends aussi un truc, donc merci à toi aussi ptdr... Comme quoi on en apprend des choses sur yabi quand même mdr


Citation
Driwiiicha a écrit:
Salam

Tu me l'apprends lol, je savais juste qu'on pouvait donner les 2 noms aux enfants.

Mercigrinning smiley
3 janvier 2020 20:06
Je t'en priegrinning smiley

Pour les 2 noms je savais, mais pas pour garder celui de notre père.

Un bureau d'info d'utilité publique yabi c'est topptdr
Citation
Faty** a écrit:
Avec plaisir grinning smiley ... L'épouse peut même combiner son nom avec celui de son mari dans la loi française, c'est pour ça parfois tu peux voir des femmes avec 2 noms séparés d'un tiret ^^

Moi, je savais pas, par contre, pour les enfants, tu m'apprends aussi un truc, donc merci à toi aussi ptdr... Comme quoi on en apprend des choses sur yabi quand même mdr
F
3 janvier 2020 20:12
Ouais un sacré bureau d'info ptdr
Citation
Driwiiicha a écrit:
Je t'en priegrinning smiley

Pour les 2 noms je savais, mais pas pour garder celui de notre père.

Un bureau d'info d'utilité publique yabi c'est topptdr
R
3 janvier 2020 20:29
Salam aalikom


Sur la pièce d’identité de ma mère : figure son nom de naissance et en dessous il est mentionné : «  épouse «  suivie du nom de mon père .
Il faut juste faire la part des choses : tu peux te faire appeler Madame Untel tout en conservant ton nom de naissance .
.
3 janvier 2020 20:52
J'ai pris le nom de famille de mon mari. J'en suis fière.
Citation
SDreams off a écrit:
Pq prendre le nom de ton mari ? Ton nom, ton identité.
u
3 janvier 2020 23:48
Salam posteuse,

La filiation est importante en Islam. L'enfant, fille ou garçon, doit porter le nom de son père. La fille devenue femme le garde aussi.

En France, on peut garder son nom ou prendre le nom de l'époux, rien ne t'y oblige. Il me semble même que la loi ne l'a jamais imposé mais que c'est une pratique "habituelle". La loi actuelle permet que les enfants portent le nom de la mère ou le nom du père ou le nom des deux.

Une partie des musulmanes que je connais ont fait le choix de prendre le nom de l'époux pour simplifier la paperasse (avoir le même nom que ses enfants c'est pratique dans bien des cas).

Le changement de nom n'est pas si anodin, en cas de veuvage de divorce de remariage, la femme fait comment ? Puis comme dit plus haut, j'y vois une perte d'identité.

Perso, je garde mon nom ad vitam aeternam.
a
4 janvier 2020 00:06
Moi j ai toujours garder mon nom de jeune fille
Sa me convient au niveau paperasse
C est plus pratique
u
4 janvier 2020 22:17
Les femmes dont je parlais disaient justement qu'avoir le même nom que ses enfants c'était plus pratique niveau Sécurité Sociale, scolarité, garderie ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook