Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cusine Africaine
A
26 avril 2018 09:47
Salem
Durant le ramadan, j'aimerais réunir la famille autour d'un bon tfour avec comme thème la cuisine africaine.
Histoire de leur faire découvrir des saveurs.
Avez-vous des recettes ? des plats à me conseillers?

Ah oui important, une bonne recette de soupe africaine
et pourquoi un petit désert light
26 avril 2018 10:05
La cuisine maghrébine est africaine.
A
26 avril 2018 10:07
Effectivement, je voudrais des recettes plus dans le sud
Hors Maghreb
Citation
bouloulou4 a écrit:
La cuisine maghrébine est africaine.
26 avril 2018 10:35
En entrée je connais les pastels ce sont des genres de chaussons avec du thon , poulet ou viande haché et en accompagnant une sauce piquante. Et y’a aussi en plat principal le thiepe c’est trop bon avec du poisson c’est du riz cassé et une sauce avec des legumes et du poisson . En boisson y’a une gente de boisson avec du gingembre ça pique un peu la gorge mais c’est bon . Et en dessert dsl je sais pas trop .

Tous les plats proposés sont d origine Sénégalaise .
26 avril 2018 10:41
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

- Le maffé In love
- Le poulet yassa
- Le tieb
- Les aloco (banane mûre: jaune noire) accompagné de la "sauce verte" accompagné d'un poisson.
- Les pastels au thon avec une sauce tomate
- / ou Samoussa
- Soupe de poisson avec des bananes vertes ou plantain.

Le jus:
- Jus de Tamarin
- Bissap
- Jus de gingembre

Ça dépend ou tu vis mais dans certains quartiers tu peux commander directement chez des femmes africaines ou sinon cherche un traiteur sur le net.

Au niveau du dessert si tu veux faire light tu peux faire une salade de fruit ou un plateau de présentation, composé de fruit exotique: mangue, fruit de la passion, banane ect. Tu peux ajouter une glace exotique (coco/passion ou même vanile)
Sinon il y a:
- le Thyakri: un sorte de yaourt blanc dans lequel tu ajoute des fruits.
- Les beignets
Sinon tu peux faire une crème brulée ou un flan à la noix de coco.

Si vous mangerez pour la première fois des plats africains et que tu souhaite commander chez une personne ou un traiteur je te conseille de tester avant, que vous ne soyez pas décus le jour J.

Niveau dressage de la table, si tu es de paris, va à Château rouge ou à la courneuve, tu peux acheter du tissus "wax" et en faire une nappe.
Tu peux utiliser des bol marron pour que vous puissiez manger tous ensemble.
A
26 avril 2018 10:43
En dessert j'ai trouvé:
- gâteau au manioc
- tarte au lait
-malva-pudding
a voir ce que ça peut donner

La boisson au gingembre je pense qu'il vaut mieux éviter pendant le ramadan lol.
A
26 avril 2018 10:46
t'as déjà teste la soupe au poisson avec des bananes vertes ou plantain ?
t'as une recette sur ?
Citation
juissy a écrit:
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

- Le maffé In love
- Le poulet yassa
- Le tieb
- Les aloco (banane mûre: jaune noire) accompagné de la "sauce verte" accompagné d'un poisson.
- Les pastels au thon avec une sauce tomate
- / ou Samoussa
- Soupe de poisson avec des bananes vertes ou plantain.

Le jus:
- Jus de Tamarin
- Bissap
- Jus de gingembre

Ça dépend ou tu vis mais dans certains quartiers tu peux commander directement chez des femmes africaines ou sinon cherche un traiteur sur le net.

Au niveau du dessert si tu veux faire light tu peux faire une salade de fruit ou un plateau de présentation, composé de fruit exotique: mangue, fruit de la passion, banane ect. Tu peux ajouter une glace exotique (coco/passion ou même vanile)
Sinon il y a:
- le Thyakri: un sorte de yaourt blanc dans lequel tu ajoute des fruits.
- Les beignets
Sinon tu peux faire une crème brulée ou un flan à la noix de coco.

Si vous mangerez pour la première fois des plats africains et que tu souhaite commander chez une personne ou un traiteur je te conseille de tester avant, que vous ne soyez pas décus le jour J.

Niveau dressage de la table, si tu es de paris, va à Château rouge ou à la courneuve, tu peux acheter du tissus "wax" et en faire une nappe.
Tu peux utiliser des bol marron pour que vous puissiez manger tous ensemble.
P
26 avril 2018 10:54
C'est pas encore le ramadan et tu penses déjà au ftour toi.ptdr
26 avril 2018 11:06
Salam Aleyki

Ça se voit que t’es une connaisseuse winking smiley T’es de quelle origine ?
Citation
juissy a écrit:
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

- Le maffé In love
- Le poulet yassa
- Le tieb
- Les aloco (banane mûre: jaune noire) accompagné de la "sauce verte" accompagné d'un poisson.
- Les pastels au thon avec une sauce tomate
- / ou Samoussa
- Soupe de poisson avec des bananes vertes ou plantain.

Le jus:
- Jus de Tamarin
- Bissap
- Jus de gingembre

Ça dépend ou tu vis mais dans certains quartiers tu peux commander directement chez des femmes africaines ou sinon cherche un traiteur sur le net.

Au niveau du dessert si tu veux faire light tu peux faire une salade de fruit ou un plateau de présentation, composé de fruit exotique: mangue, fruit de la passion, banane ect. Tu peux ajouter une glace exotique (coco/passion ou même vanile)
Sinon il y a:
- le Thyakri: un sorte de yaourt blanc dans lequel tu ajoute des fruits.
- Les beignets
Sinon tu peux faire une crème brulée ou un flan à la noix de coco.

Si vous mangerez pour la première fois des plats africains et que tu souhaite commander chez une personne ou un traiteur je te conseille de tester avant, que vous ne soyez pas décus le jour J.

Niveau dressage de la table, si tu es de paris, va à Château rouge ou à la courneuve, tu peux acheter du tissus "wax" et en faire une nappe.
Tu peux utiliser des bol marron pour que vous puissiez manger tous ensemble.
26 avril 2018 11:13
Wa Alayki Salam Wa RahmatuLlah,

Loool ahahh.

Je suis Française, Guinéenne, Cap verdienne.
Et toi ?
26 avril 2018 11:23
Aww ma cha Allah
Malienne smiling smiley
Citation
juissy a écrit:
Wa Alayki Salam Wa RahmatuLlah,

Loool ahahh.

Je suis Française, Guinéenne, Cap verdienne.
Et toi ?
26 avril 2018 11:49
On me l'a cuisiné mais je n'ai jamais reproduit la recette.
J'ai cherché sur internet tu peux trouver la "pépé de poisson"
Mais chaque personne à sa manière de faire sa soupe de poisson.

Je n'avais pas demandé la recette mais,
Ce que j'aurais fait:
Concasser des tomates, les faire revenir dans un peu d'huile, oignon, laurier, citron.
Ajouter le poisson, des bananes mûres. (si tu veux que la soupe soit rouge ajoute de la tomate concentré)
Couvrir le tout d'eau et ajouter du fumet de poisson, l'assaisonement et j'aurais cuit 20-30min à petite ébulition.
La saveur qui doit ressortir le plus c'est le poisson avec une pointe de citron et un peu la tomate.

Citation
tataLala a écrit:
t'as déjà teste la soupe au poisson avec des bananes vertes ou plantain ?
t'as une recette sur ?
G
26 avril 2018 11:56
Attention, je fais remarquer que vous citez parfois des plats Antillais qui n'ont rien d’Afrique ,
Citation
juissy a écrit:
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

- Le maffé In love
- Le poulet yassa
- Le tieb
- Les aloco (banane mûre: jaune noire) accompagné de la "sauce verte" accompagné d'un poisson.
- Les pastels au thon avec une sauce tomate
- / ou Samoussa
- Soupe de poisson avec des bananes vertes ou plantain.

Le jus:
- Jus de Tamarin
- Bissap
- Jus de gingembre

Ça dépend ou tu vis mais dans certains quartiers tu peux commander directement chez des femmes africaines ou sinon cherche un traiteur sur le net.

Au niveau du dessert si tu veux faire light tu peux faire une salade de fruit ou un plateau de présentation, composé de fruit exotique: mangue, fruit de la passion, banane ect. Tu peux ajouter une glace exotique (coco/passion ou même vanile)
Sinon il y a:
- le Thyakri: un sorte de yaourt blanc dans lequel tu ajoute des fruits.
- Les beignets
Sinon tu peux faire une crème brulée ou un flan à la noix de coco.

Si vous mangerez pour la première fois des plats africains et que tu souhaite commander chez une personne ou un traiteur je te conseille de tester avant, que vous ne soyez pas décus le jour J.

Niveau dressage de la table, si tu es de paris, va à Château rouge ou à la courneuve, tu peux acheter du tissus "wax" et en faire une nappe.
Tu peux utiliser des bol marron pour que vous puissiez manger tous ensemble.
26 avril 2018 12:01
Ah on est un peu voisine alors ! Cool
Parcontre sur moi on ne soupçonerait pas mon metissage, je suis très clair Heu

Citation
Nahawa a écrit:
Aww ma cha Allah
Malienne smiling smiley
I
26 avril 2018 15:26
Salam,

Connais tu la recette du mafé stp?

Peux tu la poster?

Barak Allah oufik
Citation
Nahawa a écrit:
Aww ma cha Allah
Malienne smiling smiley
26 avril 2018 15:32
Salam smiling smiley

Alors je te conseille en entrée des pastels à la viande hachée de préférence mais tu peux faire à autre chose .
Accompagné d'alloco avec une petite sauce rouge c'est délicieux In love

En plat principal je dirais poulet yassa c'est très bon!!!!!

Par contre les desserts je connais pas trop , au pire pour convenir à tout les gouts tu peux faire une bonne crêpe (ou beignet )chacun avec un coulis de mangue et du chocolat (pâte à tartiner) accompagné de fruit exotique ? Pourquoi pas avec le yaourt qu'une yabi t'a conseillé plus haut smiling smiley ? Et tu décore bien l'assiette. smiling smileyBon le truc de la crêpe cest pas très africain mais au cas où si ça plait pas à tout le monde au moins ça fait un petit mélange.

Sinon les yabi plus haut t'ont déjà bien conseillé smiling smiley Bon courage! j'espère que tu vas faire un bon truc et que ça plaira à tout le monde bisous smiling smiley

Citation
tataLala a écrit:
Salem
Durant le ramadan, j'aimerais réunir la famille autour d'un bon tfour avec comme thème la cuisine africaine.
Histoire de leur faire découvrir des saveurs.
Avez-vous des recettes ? des plats à me conseillers?

Ah oui important, une bonne recette de soupe africaine
et pourquoi un petit désert light



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/18 15:36 par Fon19.
A
26 avril 2018 16:25
J'ai les idées maintenant faut que je trouve la recette à suivre.
26 avril 2018 17:17
Salam

Je connais aucune recette par cœur malheureusement, je regarde ma mère faire seulement loool.

[www.google.fr]

Tiens winking smiley Après regarde les vidéos sur Facebook
Citation
Inaya330 a écrit:
Salam,

Connais tu la recette du mafé stp?

Peux tu la poster?

Barak Allah oufik
27 avril 2018 16:16
As Salam Alayki wa RahmatuLlah,

Tape "maffé facile au poulet" de la chaîne Cuisine Rapide. J'ai réussie à reproduire la recette de ma mère grâce à lui.
Juste à la place de la patate douce je mets des carottes en fin de cuisson que je cuit à part avant et je ne mets pas le piment oiseau.
Citation
Inaya330 a écrit:
Salam,

Connais tu la recette du mafé stp?

Peux tu la poster?

Barak Allah oufik
27 avril 2018 16:22
Lesquels ?
Je ne suis pas des Antilles et j'ai l'habitude de manger ces plats.
Après plusieurs specialitées sont similaires malgré leur provenance.
Citation
Gaby77 a écrit:
Attention, je fais remarquer que vous citez parfois des plats Antillais qui n'ont rien d’Afrique ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook