Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture de la violence.
5 septembre 2018 20:47
Slm/bjr,

La culture de la violence dans le petit écran, voilà un lourd danger qui pèse sur nos enfants, elle les façonne et influence leurs mentalités.
Les plus petits ne sont pas épargnés, celle ci s'est propagée même dans les cartoons qu'on juge "soft" ou "mignon", pour citer quelques personnes.
La mort est banalisée et vulgarisée, qu'il soit tué à coup de lazer par un robot, ou désintégré par le super héro, ou bien jeter d'une falaise, nos enfants trouvent ça normal de là à les imiter

L’heure n’est plus à se demander si la violence à la télévision augmente les comportements violents : le fait est avéré. En revanche, on découvre encore de nouvelles conséquences négatives du petit écran.
Durant ces dernières décennies, aucune problématique n’a été labourée avec autant de rigueur par le monde scientifique que celle de l’impact des images violentes sur le psychisme et le comportement du téléspectateur. Au terme de cet effort, le résultat est sans appel : les images violentes rendent violent.

Comment les images violentes opèrent-elles ?
Il existe plusieurs mécanismes, car ces images agissent sur trois leviers.
D’abord, elles augmentent la propension à agir avec violence ou agressivité : c’est le mécanisme d’amorçage. Ensuite, elles élèvent notre seuil de tolérance à la violence : c’est le mécanisme d’habituation. Enfin, elles exaspèrent nos sentiments de peur et d’insécurité : c’est le « syndrome du grand méchant monde ». C’est la convergence de toutes ces influences qui, en bout de chaîne, explique l’impact de la violence audiovisuelle.

Que faire face à la violence dans les séries ?
Les enfants ne sont pas protégés par un interdit aux moins de 10 ans. D'après le CSA, à 11 ans, les enfants peuvent se gaver de séries policières, voir des corps, des meurtres, entendre parler de traces de sperme, de viol, de drogues, de tortures... sans que cela ne vous pose problème ?

Conseil 1 : accompagner votre enfant dans le choix de ses programmes et apprenez à votre ado à sélectionner ceux qui lui conviennent selon sa sensibilité.

Conseil 2 : La meilleure arme de dissuasion, c'est de faire de la prévention et de rester à côté de son enfant pour voir ce qu'il visionne.

Je suis dénué de tout esprit de jugement envers les parents, je suis accablé par la tournure de ce monde, et surtout soucieux pour les enfants.

Qu'en pensez-vous ? Parents comme futur parents.
5 septembre 2018 20:55
Bien que je n'aurais jamais d'enfants je vais me prêter au jeux.
J'aurais un œil sur qui regarde (parce que ouais je serais le genre de daron à regarder les dessin animé avec mes gosses)
Et je leur expliquerai que c'est fictif et il faut jamais avoir recours à la violence sauf si tu dois défendre et après ça on ira manger des pepitos.
F
5 septembre 2018 21:05
Faut distinguer les images et les paroles aux actes. Une image ou un mot n'est pas un acte parfois il peut le devenir...Un avis n'est pas un ordre il va falloir le retenir...
Moi je suis né à l'époque de dragon bal z programme assez violent du reste sans pour autant en faire des enfants agressifs..faut juste être pedaguogue et expliquer que c'est juste un divertissement virtuelle à ne pas reproduire en réelle lol
Fraternellement,
s
5 septembre 2018 21:25
Le gamin aura aucun accès à l'audiovisuel.

Les parents choisiront ce qu'il regardera, quand et combien de temps.

La protection des enfants contre la violence et la perversion est primordiale.
F
5 septembre 2018 21:46
J'en mangeais a foison des cartoons dans le genre je ne suis pas devenue une psychopathe pour autant...
e
5 septembre 2018 22:11
rien ne vaux une belle éducation
5 septembre 2018 22:31
Question d’education!
6 septembre 2018 00:27
Fleurdeprintemps

N'as-tu jamais vu un enfant en grimace avec son jouet en train de te pointer, tout en imitant le super héro ou le méchant ? Nous savons bien l'action derrière ce geste.
Il ne s'agit pas d'un sondage sur qui a été influencé ou qui ne l'a pas été, le sujet est bien plus complexe et relève de l'empreinte sur le psychique.

Quelqu'un qui a évolué dans cet espace "d'habituation" de la violence perpétuelle (meurtre, viol, torture), sera moins affecté par la mort, qu'une personne qui n'a pas ou peu eu l'occasion d'être devant un écran du fait de son environnement.
6 septembre 2018 01:47
Fsrdm

Ce concept ne concerne pas l'éducation il est d'ordre psychique (mécanique du cerveau), et quand bien même on serait avertit, notre cerveau et surtout celui des enfants est conçu pour étiqueter tout ce qu'il enregistre, pour créer des habitudes inconscientes qui influencent les valeurs sans qu'on le veuille.

En absorbant toutes ces informations, qu'elles soient réelles ou fictives, le cerveau humain les banalise, c'est pourquoi on rigole d'une «mort drôle».

Tu as probablement vu le concept du "Wasted" qui fait tant rire la toile.
6 septembre 2018 17:40
Je vis dans le même monde, je regarde la même chose à la télé et joue aux mêmes jeux vidéo. Par contre, je ne donnerai pas une seule claque à un gamin au nom de l’éducation.. alors que les générations d’avant ont éduqué leurs enfants à coup de claques et de ceinture.. cherchez l’erreur !
Citation
Lycan.Sup.Sp a écrit:
Fsrdm

Ce concept ne concerne pas l'éducation il est d'ordre psychique (mécanique du cerveau), et quand bien même on serait avertit, notre cerveau et surtout celui des enfants est conçu pour étiqueter tout ce qu'il enregistre, pour créer des habitudes inconscientes qui influencent les valeurs sans qu'on le veuille.

En absorbant toutes ces informations, qu'elles soient réelles ou fictives, le cerveau humain les banalise, c'est pourquoi on rigole d'une «mort drôle».

Tu as probablement vu le concept du "Wasted" qui fait tant rire la toile.
6 septembre 2018 19:30
nana d'enfer

Pour la énième fois, il ne s'agit pas d'éducation, mais de mécanique du cerveau, entre autre cette influence sur notre affect.
6 septembre 2018 21:04
Nous parlons bien de la même chose. Il y a bien des gens qui vivent dans cette culture de la violence, par contre ils ne donneront pas une seule claque à qui que ce soit.
Citation
Lycan.Sup.Sp a écrit:
nana d'enfer

Pour la énième fois, il ne s'agit pas d'éducation, mais de mécanique du cerveau, entre autre cette influence sur notre affect.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook