Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA CULTURE
m
24 février 2005 13:22
Bonjour,

La dernière fois que je suis passé par là, quelqu'un m'avait interpellé sur la signification de culture.
Je précise que je vais m'appuyer sur des moyens d'illustration ( exemples ) xconcernant mon pays. Ma modeste contribution éclairera, je l'espère celui qui voulait savoir un peu sur la culture mais, bien entendu, c'est une occasion de contribuer et de débattre chacun selon ses connaissances.

La culture : est donc un concept qui peut concerner aussi bien un ensemble social ou une société qu'une personne individuelle.

Je vais prendre d'abord le premier mot, en l'occurrence, " concept " pour dire ce que c'est. De cette manière tout sera clair, je l'espère.

Selon le dictionnaire Larousse Lexis à la page 393 : "concept" = "Idée, abstraction, objet conçu par l'esprit ou acquis par lui, et permettant d'organiser les perceptions et les connaissances..."

Chez nous dans notre culture, je précise, chez nous, ne signifie que les Marocains, de l'est à l'ouest et du nord au sud. Le concept prend parfois des dimensions démesurées, à titre d'exemple, nos interprétations sont relatives à l'idée que l'esprit à acquis. Pour être plus claire, je vais prendre comme exemple, l'art culinaire. Nous savons que notre cuisine fait rougir ou pâlir certains, tout dépend du côté où l'on se situe.

Dans notre esprit individuel, il n' y a que notre maman qui fait le meilleur pain, la meilleure Harira, le meilleur Tagine ou le meilleur Couscous.

Dans l'esprit collectif, qui dit ramadan dit Harira. Qui dit Harira dit tomates, féculents, persil, coriandre, citron, dattes, etc...

Cet esprit peut englober une région et l'on entend souvent Lahrira Al Marrakchia est meilleure que Lahrira Al Bidaouia ou vis-versa. Le couscous Jebli est de loin le meilleur au Maroc...etc

Selon le sociologue :" ...la capacité de faire des différences...", c'est à dire de construire et de légitimer des distinctions. Excusez-moi si je m'attarde mais nous avons tout notre temps, je voudrais m'arrêter un peu sur le mot "distinctions". Distinguer, c'est être capable de ne pas confondre, un marocain, un vrai ne peut confondre les habits traditionnels des pays. Aussitôt qu'il voit une Jellaba blanche bien taillée, un Fes rouge écarlate et une Balgha qui send l'odeur du Cahrk Al Filali, il ne va pas s'écrier :..."... tiens un scandinave..."

distinguer, faire les différences, c'est donc légitimer des distinctions. Le couscous royal est légitimement marocain. Il est obligatoire de respecter son contenu. Surtout pas de Merguez parce que le Mergues ne fait pas partie du patrimoine culinaire national, Sbaa Khdari ( sept légumes ) deux viandes au choix , Ghanmi ou Begri, ou Bagri et poulet. Le mot "royal" est une dénom ination qui ne sied qu'au royaume du Maroc, la seule monarchie de la région. Je parle de ceux qui mangent le couscous. Ne confondons pas avec Taboulet libanais ou le Boulgour turc. Le couscous est une spécifité à une région du monde, c'est devenu un plat national. Un dicton dit :" Le Maghrébin pur et dur est celui qui mange le couscous et vêt le burnous".

Quand on élève ses propres préférences, ou celle de la région ou de son pays, au rang des préférences les meilleures, celles qui dominent toutes les autres, on les distingue par rapport aux autres pour établir une hiérarchie, et c'est ce qu'on appelle la hiérarchie des valeurs.

Plus on est cultivé, plus nombreuses sont les distinctions qu'on est capable d'instaurer. En bas de l'échelle de la culture, on commence à confondre, excusez l'exemple que je vais me permettre de prendre. Il s'agit de l'art musical.

J'ai dit en bas de l'échelle on confond le Raï, et Malhoun, le Raï et Malouf, le Raï et Gharnati. Pire, le Raï et la RAI ( chaîne de télévision italienne ), ou Raï et Array ( irrigation ). Les exemples que je cite sont réels, des sondages ont été fait à ce niveau, exactement comme Al Kard Al Filahi et le singe agricole.

On remarque que dans l'apprentissage il en va de même et que, dans des conditions, il est possible d'acquérir une culture, de l'améliorer, de l'élever.

L'exemple de la Jamiaa Karaouine est symbolique. Fatima Al Karaouia est venue de Kairaouan pour la promotion d'une culture séculaire dans la ville de Fes.

La Koutoubia de Marrakech a accouché de La Giralda ( Al Khalida ) de Sévilles. Plus on apprend en effet, plus nombreuses sont les distinctions qu'on est capable d'opérer. La capacité d'établir des différences, est en partie héritée. C'est pourquoi existe une culture cultivée. Nos familles marocaines ont su relayer la culture cultivée parce que c'est celle-ci qu'elle privilégie et qu'elle contribue à légitimer).

LES CULTURES SONT CLASSÉES HIÉRARCHIQUEMENT.

Merci à nos aieux, à nos artisans, à nos Maalmins de n'importe quels horizons...

sans rancune

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook