Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non croyante s’intéressant à la lecture du coran
M
13 décembre 2023 23:19
Bonjour à tous,

Je m’appelle Morgane je suis française d’origine gitane et j’ai 31 ans. Actuellement non croyante.
J’ai des questions que je n’ose poser à personne.
Je suis une fille avec un passif lourd de grosses souffrance de gros traumatisme ce qui m’a amener à faire une dépression sévère. Malgré hospitalisation malgré les médecins les traitements je n’arrive pas à apaiser mon cœur et ma tête. J’ai finis par décider d arrêter de voir les médecins et prendre les médicaments de moi même. J’étais l’ombre de moi même.
Mais à l’heure actuel je suis moi même mais encore vide. J’ai le cœur toujours lourd je ne suis jamais en paix.
Je me demande si il ne me manque pas quelque chose dans ma vie comme la religion. C’est une réflexion personnel qui chemine en moi j’aimerais pouvoir faire mes recherches et lire la bible et le coran afin que si fin du cheminement il y a ce soit quelque chose de réfléchi que ce soit un choix qui me correspond et parle j’aimerais trouver une évidence.
Je me demande si ma démarche n’est pas choquante.
Si elle l’est et que certain ce sente offenser je m’en excuse d’avance sincèrement.
Si jamais quelqu’un peut me conseiller sur un écrit à lire pour m’épauler ou sur des conseils je suis preneuse dans tout les cas.

Merci d’avance du temps que vous aurez consacré
13 décembre 2023 23:33
Bonsoir,

On ne saurait pas par où commencer... tant le sujet sur le fait religieux est vaste.

Il faut tout d'abord savoir qu'il y a pas mille religions... comme on l'entend souvent. Mais une seul religion qui est l'islam... La seule agréée par Allah pour le salut des hommes.

L'islam a toujours existé...

Beaucoup de gens ont cette fausse idée que l'Islam est une nouvelle religion qui a est apparue, qui a été créée il y a 1400 ans et que le prophète Muhammad sws est le fondateur de cette « nouvelle » religion.

En réalité, l'islam existe depuis le début des temps, et cela depuis que l'homme a posé le pied sur cette terre. Le prophète Muhammad sws n'est pas le fondateur de cette religion, mais le dernier messager de Dieu auquel il a été révélé le dernier message le Saint Coran.

"Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c'est à Lui que nous sommes Soumis [Musulmans]." (Sourate 3 verset 84)

Définition de mot islam : « Se soumettre à la volonté de Dieu. »

L'islam vient de racine de mot "salam" et aussi de racine de mot "silm". Ce qui veut dire : céder votre volonté à Dieu. Et la vraie paix est la paix acquise quand vous cédez votre volonté à Dieu (Allah sobhanah wa taعala) accepter l'islam.

Allah sobhanah wa taعala dit : " 19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam." (Sourate 3 verset 19)

Quelqu'un qui se déclare musulman, soumis à Allah, se doit de facto croire à tous Ses livres

[islammedia.free.fr]

à tous Ses messagers qui étaient tous musulmans depuis Adam psl, en passant par Abraham, Moïse, Jacob, David, Noé, Jésus, etc PSE jusqu'à Muhammad sws




C'est une très bonne initiative de lire le Coran et la Bible. Mais pour les deux, c'est comme la conduite quand tu es novice. Il te faut être obligatoirement accompagnée, sinon cela risque d'être l'accident... Il y a un minimum de "bagage intellectuel et spirituel" pour comprendre certains passages, au risque de te perdre davantage.

La bible en soit n'est pas considérée comme la pure parole de Dieu. C'est des textes écrits par des inconnus sur plusieurs siècles et qui contient des paroles de Dieu, de Jésus psl, mais aussi des choses choquantes comme la légitimation du viol, de l'inceste, prostitution, massacres, racisme, cannibalisme, obscénités, mensonges, etc. sans compter les erreurs et contradictions en grand nombre...

Le prêtre, bibliste, théologien et exégète chrétien Raymond E. Brown [1928-1998] a dit :

« Les sources évangéliques doivent nous préoccuper tout particulièrement, parce que selon toute vraisemblance les évangélistes ne furent pas des témoins oculaires de la vie de Jésus. À partir du moment où des hommes se mirent à prêcher sur Jésus, une tradition orale se constitua d’abord ; puis une partie de cette tradition commença à être mise par écrit. »

Que sait-on du Nouveau Testament ? page 58, éditions française Bayard, 2011.

Le célèbre historien et bibliste américain Bart Ehrmann a dit :

« Les évangiles ont été écrits des décennies après la mort de Jésus par des gens qui n'étaient pas des témoins oculaires, et qui n'ont jamais connu ni vus de leurs yeux aucun témoin oculaire. Ils contiennent de nombreuses contradictions et discordances. Ils représentent différentes perspectives sur ce que Jésus a dit et fait. »

Jésus avant les évangiles : comment les premiers chrétiens se sont rappelés, ont transformé et inventé leurs histoires du Sauveur, page 391, éditions française Bayard, première édition, 2017
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
14 décembre 2023 08:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an est la Parole du Créateur laissée à toute l'humanité.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a « au nom de Dieu, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme ».
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue.

Voilà comment Dieu est envers nous.
Voilà avec quelles lunettes lire la Parole de Dieu.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur de Dieu doit agir.


Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Dieu expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook