Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les critères de choix des époux (1)
6 décembre 2008 13:23
Question
Quels sont les critères qui doivent gouverner le choix d’un époux ou d’une épouse, dans l’espoir que Dieu bénisse leur union et en fasse une source de bonheur pour le couple ?

Réponse de Dr Ahmad `Omar Hâshim

Le choix d’un époux ou d’une épouse doit obéir à des critères et des principes fondateurs, à savoir :

1. La religiosité

En tête de ces critères, il y a la religiosité, et tout ce qui rentre sous cette appellation en termes de bonnes manières. C’est le critère le plus important sur lequel doit se fonder le choix des époux l’un pour l’autre. L’homme doit veiller à choisir une femme religieuse dotée de bonnes manières, car c’est ce type d’épouse qui le soutiendra dans les affaires de sa religion, de sa vie ici-bas et dans l’au-delà, et qui saura garder son honneur et sa chasteté et préserver la dignité de son époux, de sorte qu’il trouve la quiétude et la tranquillité auprès d’elle et que l’affection et la miséricorde resplendissent entre eux. Le Messager — paix et bénédictions sur lui — mentionna les critères couramment pris en considération et insista sur le critère le plus important présentant l’union avec celle qui le remplit comme une victoire que l’on remporte. Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Ibn Mâjah, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î et Ahmad. NdT

Tout comme la religiosité est un principe directeur dans le choix de l’homme pour son épouse, la femme doit aussi y veiller lors du choix de son époux. Abû Hâtim Al-Muzanî — qu’Allâh l’agrée — rapporta en effet que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » ; dans une variante : « corruption majeure » Les deux variantes sont rapportées par At-Tirmdhî..

2. La lignée et l’origine

La lignée et l’origine font aussi partie des critères de choix des époux/épouses. L’islam nous ordonna en effet d’être attentif à l’origine du parent que nous donnerons à notre progéniture car, tels des minerais, les gens sont plus ou moins nobles.

L’Imâm Al-Ghazâlî posa comme condition que l’épouse soit de noble extraction, c’est-à-dire qu’elle soit issue d’une famille religieuse et pieuse. Car c’est elle qui élèvera ses filles et ses fils. Si elle n’est pas elle-même bien élevée, elle ne pourra pas élever et éduquer ses enfants de manière appropriée. Il en est de même pour l’homme.

`Uthmân Ibn Abî Al-`Âs Ath-Thaqafî conseilla ses enfants en matière de choix d’un conjoint de bonne extraction disant : « Mes fils, l’époux est à l’image de l’agriculteur, que chacun voie où il plante sa culture. La mauvaise terre n’engendre que rarement. Soyez donc exigeants, quitte à ne pas vous marier dans l’immédiat. » De même, on demanda à `Umar Ibn Al-Khattâb : « Quels sont les droits de l’enfant sur son père ? » Il répondit : « Qu’il choisisse sa mère soigneusement, qu’il lui donne un beau prénom et qu’il lui enseigne le Coran. »

L’origine ou la lignée ont manifestement leur effet sur la constitution de la cellule familiale naissante, dans la mesure où les enfants grandissent et acquièrent leurs manières et leurs coutumes au gré de l’environnement dans lequel ils sont élevés et des règles de vie qui y prévalent.

3. La fortune

Beaucoup de gens sont attentifs à la fortune du futur conjoint ; l’homme voudrait épouser une femme aisée et la femme voudrait épouser un homme aisé. Les deux parties pourraient même en oublier ou fermer les yeux sur l’importance de la religion et son rôle essentiel dans l’édification de la famille. La recherche de l’argent pourrait cacher certaines choses qu’il aurait fallu prendre en considération. Elle pourrait même s’accentuer dans les conditions de marasme économique et d’augmentation des prix que nous connaissons actuellement ; les gens aimant à rivaliser en niveau de vie, en matière de mobilier et d’apparat, au point que ces considérations les distraient des critères de choix réellement importa
nts, en tête desquels arrivent la religion et les bonnes manières.

A suivre
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
6 décembre 2008 13:29
4. La beauté

La beauté entre également en ligne de compte dans le choix mutuel des époux. Mais il convient que la beauté ne soit pas aux antipodes de la religiosité. Si une femme est belle, mais est dépourvue de religiosité et de bonnes manières, la beauté n’a aucun poids dans ce cas.

On constatera que dans le hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui — stipulant que : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » [1] qu’il se contenta de mentionner ces critères sans évoquer d’autres critères comme la virginité, l’affection et l’intelligence entre autres critères, car ces quatre critères sont ceux que les gens cherchent à remplir le plus souvent dans un mariage. Le Prophète leur indiqua alors clairement que la victoire se remporte véritablement sur le terrain de la religion disant : « Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » [1]

Cela dit, rien ne s’oppose à ce que la religion soit réunie avec d’autres critères comme la fortune, la beauté, et la lignée, entre autres critères. Mais l’islam a interdit et mis en garde contre la fortune dépourvue de religiosité, comme le prouve l’enseignement du Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « N’épousez pas les femmes pour leur beauté car leur beauté peut les mettre en péril. Ne les épousez pas pour leur fortune, car la fortune peut les rendre tyranniques. Épousez-les plutôt pour la religion. Une servante noire et religieuse est certes préférable. » [3]

1. La virginité

Parmi les critères de choix des conjoints figure aussi la virginité : que l’homme cherche à épouser une femme n’ayant jamais été mariée, et que la femme cherche à épouser un homme n’ayant jamais été marié. Au sujet de la préférence des femmes vierges, on rapporta le hadith : « Recherchez les femmes vierges car elles ont des bouches plus limpides, des matrices plus fertiles, et se contentent de peu plus volontiers. » [3] On entend par le fait qu’elles ont des bouches plus limpides, que leur propos est plus agréable, et par la fertilité des matrices, le fait qu’elles peuvent donner plus d’enfants. De même, lorsque le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — demanda à Jâbir — qu’Allâh l’agrée — : « “T’es-tu marié ?” Il répondit : “Oui, ô Messager d’Allâh.” Il demanda : “Une vierge ou une femme ayant connu le mariage ?” Il répondit : “Une femme ayant connu le mariage.” Le Prophète commenta : “Ne pouvais-tu pas choisir une vierge que tu taquines et qui te taquine ?” » [4]

2. L’affection et la fertilité

Parmi ces critères figurent aussi l’affection et la fertilité. L’islam invite à choisir pour épouse une femme affectueuse et fertile. Car la femme affectueuse préserve le bon souvenir et nourrit la tendresse au sein du couple. La femme fertile permet, quant à elle, d’accomplir les objectifs du mariage en termes de tranquillité, de stabilité, de procréation et de préservation du genre humain.

Un homme se rendit un jour auprès du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — après avoir demandé la main d’une femme stérile. Il dit au Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — : « “Je suis tombé sur une femme issue d’une bonne famille et jouissant d’un grand prestige, sauf qu’elle ne donne pas d’enfants, est-ce que je l’épouse ?” Il lui répondit par la négative. Il revint le voir une deuxième fois, il lui répondit par la négative de nouveau. Il revint une troisième fois, alors le Prophète dit : “Épousez les femmes affectueuses et fertiles car je rivaliserai de votre nombre.” » [5]

L’on peut déterminer si une femme est affectueuse en se renseignant auprès de ses connaissances et des gens qui l’ont fréquentée de près. On peut aussi se faire une idée de la fertilité d’une vierge au regard de ses antécédents familiaux.

Ces critères se déclinent de la même façon pour les hommes. La famille de la mariée doit veiller à accorder la main de leur fille à un homme ayant un bon caractère, qui soit tendre et fertile. Si le discours du Législateur est adressé en apparence aux hommes, il convient de rappeler que les femmes sont les consœurs des hommes en matière de législation.


A suivre
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
6 décembre 2008 13:33
3. L’intelligence

L’intelligence fait aussi partie des critères de choix du conjoint. L’homme doit choisir une femme intelligente et éviter la femme sotte. Car l’intelligence est requise pour une vie de couple pérenne et heureuse. De plus, le tempérament de la femme se transmet à ses enfants. Si elle est intelligente, elle saura gérer sa vie à la lumière de sa raison, ce qui aura un impact positif sur ses enfants. En revanche, si elle est sotte, son impact sera à l’inverse. On dit à cet effet : « Évite l’épouse sotte, car ses enfants sont perdus et sa compagnie une épreuve. »

4. L’exogamie

Dans le choix du conjoint, on doit également éviter une trop forte consanguinité. La femme n’appartenant pas à la même famille donne des enfants plus sains. C’est pourquoi on dit : « Épousez les étrangères et évitez la débilité. » c’est-à-dire mariez-vous en dehors de votre parentèle afin que vos enfants ne soient pas tarés. Ibn Qudâmah ajouta : « Cela est aussi préférable au cas où un différend conduirait au divorce, car dans le cas d’un mariage consanguin cela provoquerait la rupture des liens de parenté, liens que l’on est commandé d’entretenir. »

La proche parente peut en effet donner des enfants tarés physiquement, en raison de malformations génétiques. La génétique a ainsi démontré que les enfants issus de mariages consanguins sont sujets à des tares physiques et mentales.

Et Allâh est le plus Savant.

Notes

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Ibn Mâjah, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î et Ahmad. NdT.

[2] Les deux variantes sont rapportées par At-Tirmdhî. NdT.

[3] Rapporté par Ibn Mâjah. NdT.

[4] Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî, Ahmad et Ad-Dârimî. NdT.

[5] Rapporté par An-Nasâ’î. NdT.


Source en francais www.islamophile.org

Source en arabe www.islamonline.net
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
6 décembre 2008 13:50
Salam,

Le paragraphe sur l'intelligence ma bien fais rire !..

On c'est tres bien que les femmes sont bien plus intelligentes que les hommes...Football
e
6 décembre 2008 14:38
Voilà qui ne manque pas d'interet!

Heureusement que je sois née dans les 80's, sinon, je n'aurais jamais trouvé d'époux!!
Mon amour...
s
6 décembre 2008 14:51
whistling smileyfemmes des années 80, et femmes jusqu'au bout des...Censored


Danse
B
6 décembre 2008 17:41
Quand je lis tous ces critères je me dit qu'il faut engager un détective pour trouver la perle rare grinning smiley

Juste une remarque : La fertilité comment savoir ? il y a des critères pour reconnaitre à coup sure un homme ou une femme fertile .
Bientot on va demander aux hommes un bilan spermatozoiodal et à une femme un état des lieus de son ovulation.

JE croyais naivement que c'était entre les les mains de dieu ?

A moins de prendre un homme d'occase qui a déjà fait ses preuves ( ou une femme d'occase ) je ne vois pas comment on va etre sure.

Je comprend pourquoi j'attire les "hijab " grinning smiley j'ai un beau CV deux garçons avec une blonde et un avec une brune ... en plus je suis pas mal smiling smiley et mon compte en banque se porte bien ... ( ma beurette du 95 peut confirmer )


y a plus de doutes je fais l'affaire
------------------------------------------------
6 décembre 2008 17:45
Citation
BleuBlue a écrit:
Quand je lis tous ces critères je me dit qu'il faut engager un détective pour trouver la perle rare grinning smiley

Juste une remarque : La fertilité comment savoir ? il y a des critères pour reconnaitre à coup sure un homme ou une femme fertile .
Bientot on va demander aux hommes un bilan spermatozoiodal et à une femme un état des lieus de son ovulation.

JE croyais naivement que c'était entre les les mains de dieu ?

A moins de prendre un homme d'occase qui a déjà fait ses preuves ( ou une femme d'occase ) je ne vois pas comment on va etre sure.

Je comprend pourquoi j'attire les "hijab " grinning smiley j'ai un beau CV deux garçons avec une blonde et un avec une brune ... en plus je suis pas mal smiling smiley et mon compte en banque se porte bien ... ( ma beurette du 95 peut confirmer )


y a plus de doutes je fais l'affaire

salam
preuve de fertilite?grinning smiley
et comme on dit tout est entre les mains d Allah, rien n est sur grinning smiley p etre y aura une rupture de stockspinning smiley sticking its tongue out
B
6 décembre 2008 17:53
Citation
elham20 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Quand je lis tous ces critères je me dit qu'il faut engager un détective pour trouver la perle rare grinning smiley

Juste une remarque : La fertilité comment savoir ? il y a des critères pour reconnaitre à coup sure un homme ou une femme fertile .
Bientot on va demander aux hommes un bilan spermatozoiodal et à une femme un état des lieus de son ovulation.

JE croyais naivement que c'était entre les les mains de dieu ?

A moins de prendre un homme d'occase qui a déjà fait ses preuves ( ou une femme d'occase ) je ne vois pas comment on va etre sure.

Je comprend pourquoi j'attire les "hijab " grinning smiley j'ai un beau CV deux garçons avec une blonde et un avec une brune ... en plus je suis pas mal smiling smiley et mon compte en banque se porte bien ... ( ma beurette du 95 peut confirmer )


y a plus de doutes je fais l'affaire

tout est entre les mains d Allah spinning smiley sticking its tongue out
j'aime mieux ça . Ouf ! restons humain .

MAis entre nous il y a des faiseuses de BB en france tu sais , et il sont attirées par les hommes mariés avec enfants ou ayant déjà des enfants.

avant je ne comprenait pas pourquoi maintenant grace à toi je sais.
------------------------------------------------
f
6 décembre 2008 17:59
Citation
elham20 a écrit:
2. La lignée et l’origine

La lignée et l’origine font aussi partie des critères de choix des époux/épouses. L’islam nous ordonna en effet d’être attentif à l’origine du parent que nous donnerons à notre progéniture car, tels des minerais, les gens sont plus ou moins nobles.

L’Imâm Al-Ghazâlî posa comme condition que l’épouse soit de noble extraction, c’est-à-dire qu’elle soit issue d’une famille religieuse et pieuse. Car c’est elle qui élèvera ses filles et ses fils. Si elle n’est pas elle-même bien élevée, elle ne pourra pas élever et éduquer ses enfants de manière appropriée. Il en est de même pour l’homme.

`Uthmân Ibn Abî Al-`Âs Ath-Thaqafî conseilla ses enfants en matière de choix d’un conjoint de bonne extraction disant : « Mes fils, l’époux est à l’image de l’agriculteur, que chacun voie où il plante sa culture. La mauvaise terre n’engendre que rarement. Soyez donc exigeants, quitte à ne pas vous marier dans l’immédiat. » De même, on demanda à `Umar Ibn Al-Khattâb : « Quels sont les droits de l’enfant sur son père ? » Il répondit : « Qu’il choisisse sa mère soigneusement, qu’il lui donne un beau prénom et qu’il lui enseigne le Coran. »

L’origine ou la lignée ont manifestement leur effet sur la constitution de la cellule familiale naissante, dans la mesure où les enfants grandissent et acquièrent leurs manières et leurs coutumes au gré de l’environnement dans lequel ils sont élevés et des règles de vie qui y prévalent.


A suivre

Slm,

les gens ont le droit de chosir selon l'origine? je pensais que c'était haram de refuser quelqu'un sous pretexte qu'il n'est pas de la même région si il est musulman moody smiley
a
6 décembre 2008 18:22
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
2. La lignée et l’origine

La lignée et l’origine font aussi partie des critères de choix des époux/épouses. L’islam nous ordonna en effet d’être attentif à l’origine du parent que nous donnerons à notre progéniture car, tels des minerais, les gens sont plus ou moins nobles.

L’Imâm Al-Ghazâlî posa comme condition que l’épouse soit de noble extraction, c’est-à-dire qu’elle soit issue d’une famille religieuse et pieuse. Car c’est elle qui élèvera ses filles et ses fils. Si elle n’est pas elle-même bien élevée, elle ne pourra pas élever et éduquer ses enfants de manière appropriée. Il en est de même pour l’homme.

`Uthmân Ibn Abî Al-`Âs Ath-Thaqafî conseilla ses enfants en matière de choix d’un conjoint de bonne extraction disant : « Mes fils, l’époux est à l’image de l’agriculteur, que chacun voie où il plante sa culture. La mauvaise terre n’engendre que rarement. Soyez donc exigeants, quitte à ne pas vous marier dans l’immédiat. » De même, on demanda à `Umar Ibn Al-Khattâb : « Quels sont les droits de l’enfant sur son père ? » Il répondit : « Qu’il choisisse sa mère soigneusement, qu’il lui donne un beau prénom et qu’il lui enseigne le Coran. »

L’origine ou la lignée ont manifestement leur effet sur la constitution de la cellule familiale naissante, dans la mesure où les enfants grandissent et acquièrent leurs manières et leurs coutumes au gré de l’environnement dans lequel ils sont élevés et des règles de vie qui y prévalent.


A suivre

Slm,

les gens ont le droit de chosir selon l'origine? je pensais que c'était haram de refuser quelqu'un sous pretexte qu'il n'est pas de la même région si il est musulman moody smiley

Slm,

Par le terme "lignée", il me semble que ce soit le milieu qui soit signifié, c'est-à-dire l'environnement dans lequel a grandi la conjointe, et non l'origine géographique. je n'ai vu pour ma part aucune allusion à l'origine géographique. L'idée contenue dans ce paragraphe est qu'il est conseillé à tout homme souhaitant accomplir la moitié de sa foi de se pencher sur le milieu dans lequel a pu évoluer celle qu'il envisage d'épouser.
Le texte précise l'idée avec l'exemple de l'imam El Ghazali: il est question de l'éducation suivie par l"épouse et le milieu ou elle est a grandie ( et son souhait qu'elle ait reçue une bonne éducation au sein d'une famille religieuse et pieuse). smiling smiley

Il est évident que la piété et les valeurs portées par une famille musulmane n'ont pas de lien direct avec son origine ethnique ou géographique. Cependant, il est souvent possible (mais ce n'est pas une vérité absolue bien évidemment) de retrouver les meme valeurs chez une personne et chez ses aieux, du fait de l'éducation que ces derniers ont pu lui donner.

Par conséquent, il n'est à mon humble avis aucunement question d'origine ethnique ou géographique dans ce texte. smiling smiley

Par ailleurs, sur la question du choix et du droit de refus de telle ou telle personne soulevée par l'intervention précédente, j'attire votre attention sur le fait que dans le texte, il s'agit du choix du principal concerné, à savoir le marié. Il n'est pas question de l'entourage. Un homme a bien évidemment le droit de choisir son épouse telle qu'il le souhaite. De meme pour la femme dans le choix de son époux. smiling smiley

Il convient donc de faire attention à ne pas faire de contresens. smiling smiley

Seul Allah est Savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
P
6 décembre 2008 18:53
Salam,

Et bah moi je trouve ce texte très mal écrit! Allahou a3lem

Depuis quand le virginité est un critère?? Si ça en avait été un pourquoi parmi les 11 femmes que le Prophète SAW à eu, seul 1 était vierge?
J'ai l'impression que certains hadith sont mal interprété.


Pareil pour la "ligné de la famille", si on choisi son/sa future en fonction de sa famille, déjà il faudrait faire une croix sur tout les reconverti(e)s... En faite dans ce paragraphe ce qui me gène c'est qu'au final il y a trop de généralités. Y'a aussi des filles pas pieuse dans des bonnes famille, bref l'origine de la famille n'est pas une garantie.

Et les pas fertiles, ils ont pas le droit au mariage alors? Heu


Bref je trouve ce texte, maladroit, aussi je serai curieuse d'avoir le contexte de chaque hadith.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
6 décembre 2008 19:04
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
P
6 décembre 2008 19:14
Citation
elham20 a écrit:
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam


Salam smiling smiley

Alors on est d'accord, la virginité n'est pas un critère? Et le texte est donc écrit de manière maladroite.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
6 décembre 2008 19:22
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam


Salam smiling smiley

Alors on est d'accord, la virginité n'est pas un critère? Et le texte est donc écrit de manière maladroite.

salam
c pas ca, deja dans un hadith un musulam est venu voir le prophete et lui annoncer son mariage et le prophete lui demanda pkoi il n a pas pris une vierge pour le taquiner et la taquiner il a repondu non, parce qu il s est marie avec une qui etait deja mariee parce que sa mere est morte et a laisse des filles orphelines et il avait besoin d une femme assez mure pour accepter cette situation. Donc on peut pas dire on est d accord ou pas avec le texte.
P
6 décembre 2008 19:29
Citation
elham20 a écrit:

salam
c pas ca, deja dans un hadith un musulam est venu voir le prophete et lui annoncer son mariage et le prophete lui demanda pkoi il n a pas pris une vierge pour le taquiner et la taquiner il a repondu non, parce qu il s est marie avec une qui etait deja mariee parce que sa mere est morte et a laisse des filles orphelines et il avait besoin d une femme assez mure pour accepter cette situation. Donc on peut pas dire on est d accord ou pas avec le texte.

Salam,

Non non, je ne te parlais pas du hadith, mais du texte du Dr Ahmad `Omar Hâshim. Il a volontairement placé la virginité dans les critères de mariage, et pourtant c'est pas un critère. Allahou a3lem.
Je me demande quelles peuvent être les conséquences d'un tel texte sur notre communauté... deja que tout le monde fait une fixation sur la virginité... (idem pour les paragraphe "lignée de la famille", et "fertilité"winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
6 décembre 2008 19:35
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam


Salam smiling smiley

Alors on est d'accord, la virginité n'est pas un critère? Et le texte est donc écrit de manière maladroite.

salam

a mon avis il doit etre tres mal traduit
6 décembre 2008 19:36
Citation
asma06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam


Salam smiling smiley

Alors on est d'accord, la virginité n'est pas un critère? Et le texte est donc écrit de manière maladroite.

salam

a mon avis il doit etre tres mal traduit

salam les filles
y a la source en arabe aussiCool
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
6 décembre 2008 19:46
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam


Salam smiling smiley

Alors on est d'accord, la virginité n'est pas un critère? Et le texte est donc écrit de manière maladroite.

Slm,

L'esprit du texte est de citer les pistes de reflexion fournies par la tradition religieuse concernant le choix du conjoint.

Conseiller aux jeunes hommes qui n'ont jamais été marié de considérer dans leur recherche une fille vierge de toute relation ne s'inscrit en aucun cas dans un rejet des filles qui ne corresponderaient pas à ce profil. Ne faites pas dire aux textes religieux ce qu'ils ne disent pas. smiling smiley

La virginité n'est pas plus un critère NECESSAIRE (universel) que la beauté ne l'est ou la fortune. smiling smiley

Le choix de son conjoint repose cependant sur des "critères" propres à chacun (qui ne sont pas universels).
Certains focalisent sur la beauté, d'autres la fortune smiling smiley, la religion ou la virginité.
Tant que le choix est réfléchi (dans le sens ou il obéit à une reflexion intérieure du concerné) et qu'il s'opère dans le respect d'autrui, ce choix est à respecter, quelles qu'en soient les motivations.

Le paragraphe "Affection et fertilité" me parait cependant assez pauvre, ce qui le rend sujet à diverses interprétations plus ou moins bonnes. La référence au texte religieux a été à mon humble avis prise au pied de la lettre et la reflexion n'a pas été pas assez poussée. smiling smiley

Seul Allah est savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
P
6 décembre 2008 19:47
Citation
asma06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
2 fois MalikaD
la question que le prophete Salla allaho 3layhi wa salam a epouse 11femmes, veuves, divorces et vierge c pour montrer que le musulman pourra se marier avec des femmes de differents statuts. Et si jamais il a pris que des vierges pour femme il donnera le bon exemple et les autres femmes resteront sans mariage.
La sunna c est une moralite, la vie du prophete c pour montrer aux musulmans comment vivre sur terre.
salam


Salam smiling smiley

Alors on est d'accord, la virginité n'est pas un critère? Et le texte est donc écrit de manière maladroite.

salam

a mon avis il doit etre tres mal traduit


Citation
malika_malika a écrit:

Salam,

Non non, je ne te parlais pas de la traduction du hadith, mais du texte du Dr Ahmad `Omar Hâshim. Il a volontairement placé la virginité dans les critères de mariage, et pourtant c'est pas un critère. Allahou a3lem.
Je me demande quelles peuvent être les conséquences d'un tel texte sur notre communauté... deja que tout le monde fait une fixation sur la virginité... (idem pour les paragraphe "lignée de la famille", et "fertilité"winking smiley

grinning smiley voila ce que je voulais dire
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook