Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la "cristallisation" stendhalienne
h
25 janvier 2008 19:38
Nous savons tous ici, il me semble, combien il est facile de s’enthousiasmer sur le Net, combien les échanges écrits peuvent être faciles, fluides et excitants avec de parfait(e)s inconnu(e)s.

La "big issue", c'est qu'il faut tout de suite passer à la case "in real life" pour éviter cette bien trop fameuse « cristallisation » qu’évoquait Stendhal. Cristallisation, ô combien réjouissante quand on peut toucher la personne en chair et en os mais ô combien frustrante quand la rencontre ne peut se faire selon notre bon plaisir evil

Bref, s’exalter sur une parfaite inconnue qui ne nous séduit que par ses paroles, est-ce s’emballer trop vite, est-ce un jeu dangereux qui ne peut nous faire que tomber de très, très haut ?

Avez-vous déjà testé ce genre d’enthousiasme du Net qui retombe comme un mauvais soufflé à la première vraie rencontre ? Ou bien tout au contraire votre intuition ne vous a-t-elle pas trompé et ces échanges intimes d’âmes à âmes révélaient-ils déjà pour vous le début d’une vraie histoire aussi courte soit-elle ?
p
25 janvier 2008 19:48
salam

encore faut il que les gens ne jouent pas un rôle sur le net moody smiley il suffit de regarder sur yabiladi le nombre de gens parfaits qu on peut cotoyer evil
25 janvier 2008 19:52
Citation
princess819 a écrit:
salam

encore faut il que les gens ne jouent pas un rôle sur le net moody smiley il suffit de regarder sur yabiladi le nombre de gens parfaits qu on peut cotoyer evil


tu as tout resumé
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
h
25 janvier 2008 19:59
Justement cette "perfection" fait peur evil
p
26 janvier 2008 00:22
TRES BONNE QUESTION !!!!
v
26 janvier 2008 01:21
le personnage que nous jouons est notre projection idéale de notre "moi" dépourvu du physique et des contraintes orales; l'ecriture nous permet de penser et repenser l'image qu'on présente à l'autre, et de même l'image qu'on reçoit de l'autre nous fait penser et douter de sa sincérité et pourtant elle est réelle mais une fois cette sincérité personnifiée et idéalisée dans notre tête ça devient un obstacle lourd à franchir lors d'une première rencontre parce qu'on s'attend à autre chose, toujours à autre chose mais jamais la réalité parce que tout simplement la réalité ne peut exprimer notre moi intérieur qui est tout simplement à l'image des échanges virtuels ... je ne sais pas si je suis clairperplexe
e
26 janvier 2008 22:19
Citation
poutch a écrit:
le personnage que nous jouons est notre projection idéale de notre "moi" dépourvu du physique et des contraintes orales; l'ecriture nous permet de penser et repenser l'image qu'on présente à l'autre, et de même l'image qu'on reçoit de l'autre nous fait penser et douter de sa sincérité et pourtant elle est réelle mais une fois cette sincérité personnifiée et idéalisée dans notre tête ça devient un obstacle lourd à franchir lors d'une première rencontre parce qu'on s'attend à autre chose, toujours à autre chose mais jamais la réalité parce que tout simplement la réalité ne peut exprimer notre moi intérieur qui est tout simplement à l'image des échanges virtuels ... je ne sais pas si je suis clairperplexe

très! je partage ton avis
Mon amour...
p
26 janvier 2008 22:57
Citation
poutch a écrit:
le personnage que nous jouons est notre projection idéale de notre "moi" dépourvu du physique et des contraintes orales; l'ecriture nous permet de penser et repenser l'image qu'on présente à l'autre, et de même l'image qu'on reçoit de l'autre nous fait penser et douter de sa sincérité et pourtant elle est réelle mais une fois cette sincérité personnifiée et idéalisée dans notre tête ça devient un obstacle lourd à franchir lors d'une première rencontre parce qu'on s'attend à autre chose, toujours à autre chose mais jamais la réalité parce que tout simplement la réalité ne peut exprimer notre moi intérieur qui est tout simplement à l'image des échanges virtuels ... je ne sais pas si je suis clairperplexe

et ben dis donc qu'est ce que ça doit donner dans la réalité pour certains yabis s ils donnent l'ideal d eux mêmes ds le virtuel ? evil

ps: ephenea je confirme avant de te rencontrer en vrai je croyais que tu étais parfaite tongue sticking out smiley
p
27 janvier 2008 00:30
pourtant moi je sais bien que vous êtes tous très loin d'être parfaitS
donc je pourrais n'avoir que d'heureuses surprises ?
v
27 janvier 2008 01:19
Citation
polémik a écrit:
pourtant moi je sais bien que vous êtes tous très loin d'être parfaitS
donc je pourrais n'avoir que d'heureuses surprises ?

je pense ke la surprise viendra surtout de toi mais pas de l'autre (qui aura sa surprise à lui aussi) .. c'est nous qui se faisant notre surprise à nous .. nou seuls comme des grands parce qu'on s'attend à autre chose mais si on garde en mémoire juste les échanges virtuels et qu'on essaie de dépasser la première impression peut être, je dis peut être on aura d'heureuses surprises ... merde alors je suis vraiment en forme moi!! il faut que j'arrête la tisane No no
27 janvier 2008 22:42
La "cristallisation" à laquelle tu fais allusion est effectivement applicable dans ces types d'échanges où nous avons tout le loisir d'imaginer l'autre de la meilleure façon qui soit. Bien évidemment quand ces échanges paraissent tout beaux tout roses nous ne sommes pas dupes mais nous avons tant besoin d'y croire et de se bercer d'un peu d'illusions, alors j'en profite pour remercier ici tous ces beaux parleurs sur lesquels je suis tombéeClap, et qui m'ont fait rêver le temps de qq échanges et même plus pour certains....thumbs up, rares sont ceux qui se décrivent tels qu'ils sont réellement, forcément sinon on les aurait jamais rencontréNo no
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook