Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise existentielle des 25 ans
N
20 août 2020 21:43
Bonjour à toute et à tous,

J'approche bientôt des 25 ans et je remet tout en question, je suis à la limite d'une dépression .

En plus, j'ai l'impression d'être veille, genre les gens de 21 ans je les appelle "les jeunes" bref plein d'exemple comme ca .

Du coup je me demande un peu que passa dans ma tête et si quelqu'un et passé par cette phase chelou ? Si oui, ca va passer dans combien de temps .

Merci pour tout.
20 août 2020 21:44
Tu travailles ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
20 août 2020 21:53
Bonsoir,

J’ai connu cette phase à l’âge de 17ans , j’étais en première année de fac , j’ai tout remis en question’ l’existence , notre but sur terre, la religion, si j’existais vraiment, si je vivais dans un monde parallèle, la raison de notre présence ici, si lau delà existait vraiment etc etc je n’étais pour autant pas dépressive .
Apparemment il est dit que cette crise dure quelques mois, sauf que j’ai 32 ans et j’y suis encore plus ou moins dans l’interrogation ...
Citation
Nassay a écrit:
Bonjour à toute et à tous,

J'approche bientôt des 25 ans et je remet tout en question, je suis à la limite d'une dépression .

En plus, j'ai l'impression d'être veille, genre les gens de 21 ans je les appelle "les jeunes" bref plein d'exemple comme ca .

Du coup je me demande un peu que passa dans ma tête et si quelqu'un et passé par cette phase chelou ? Si oui, ca va passer dans combien de temps .

Merci pour tout.
G
20 août 2020 21:54
C'est pas une question de 25 ans ou quoi
a
20 août 2020 21:56
Mdrrrrrr bienvenue dans le club, depuis que j'ai vingt cinq ans j'ai l'impression que je devrai déjà être en place en tant que jeune actif. Ça met une pression mais en vrai ça reste un chiffre tu va pas changer radicalement du jour au lendemain
N
20 août 2020 22:01
Non il me reste une année d'étude.
Citation
kaloupile a écrit:
Tu travailles ?
N
20 août 2020 22:02
Je vous comprend mais juste trop bizarre car je suis encore jeune.
20 août 2020 22:13
J ai vécu la meme experience

Je pense que c est tout a fait sain de se poser ce genre de question

Ton ame est eveillé, ton esprit est alerte, ton coeur est vivant, tu te poses donc des questions sur le monde qui t entoure, c est l une des raisons de notre venue sur terre, se questionner et au final s emerveiller


Citation
Bdx33800 a écrit:
Bonsoir,

J’ai connu cette phase à l’âge de 17ans , j’étais en première année de fac , j’ai tout remis en question’ l’existence , notre but sur terre, la religion, si j’existais vraiment, si je vivais dans un monde parallèle, la raison de notre présence ici, si lau delà existait vraiment etc etc je n’étais pour autant pas dépressive .
Apparemment il est dit que cette crise dure quelques mois, sauf que j’ai 32 ans et j’y suis encore plus ou moins dans l’interrogation ...
20 août 2020 23:03
Absolument, je partage en tous points cette position.
Sauf que certaines fois je me dis qu’il n’est pas si bon d’être si méditatif car notre esprit est constamment en pleine réflexion, j’ai même jalousé les esprits machinaux ou simplets , car ces derniers ne se torturent pas autant avec ces mille et un questionnements....
La plus grosse frustration est de ne point être capable de pouvoir répondre à toutes nos interrogations .
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
J ai vécu la meme experience

Je pense que c est tout a fait sain de se poser ce genre de question

Ton ame est eveillé, ton esprit est alerte, ton coeur est vivant, tu te poses donc des questions sur le monde qui t entoure, c est l une des raisons de notre venue sur terre, se questionner et au final s emerveiller
20 août 2020 23:10
Pareil, depuis que j'ai en 25 ans, déjà je trouve ça rare de rencontrer des personnes de mon âge, et je vois les gens plus jeunes comme des petits lol

En plus j'ai l'impression d'avoir plus le temps pour les gamineries ect que ce soit amoureuse ou professionnel, je laisse passer beaucoup de chose que, plus jeune, j'aurai fais des embrouilles...

Ce sera quoi à 30 ans mdrr
N
20 août 2020 23:42
Exactement mais je pense que c'est notre culture qui nous pousse à ca car il nous vois comme des adultes qui doivent être mature et responsable. Pas de place pour les gameries.

Pour eux c normal mais perso sa me fait flippé en plus j'ai l'impression que même ma tête a pris un sacré coup de vieux .
Citation
symphonie.du.ciel a écrit:
Pareil, depuis que j'ai en 25 ans, déjà je trouve ça rare de rencontrer des personnes de mon âge, et je vois les gens plus jeunes comme des petits lol

En plus j'ai l'impression d'avoir plus le temps pour les gamineries ect que ce soit amoureuse ou professionnel, je laisse passer beaucoup de chose que, plus jeune, j'aurai fais des embrouilles...

Ce sera quoi à 30 ans mdrr
20 août 2020 23:49
Je pense au contraire que c est une tres bonne chose, nous sommes des etres spirituels vivant une experience humaine

C est normal de se poser des questions d ordres spitiruelles

Ce qui est important, je pense, c est qu il faut savoir garder les pieds sur terre, etre dans le juste equilibre

Ne pas faire de la philosophie speculative sans etre bien ancré dans le monde

Il ne faut pas que l esprit tourne a vide, il faut qu il est comme base de reflexion le monde empirique et l experience sinon on peut vite partir dans des delires digne de science fiction smiling smiley

Manier les conceptes sans avoir comme attache solide le reel peut mener a du grand n importe quoi smiling smiley du genre " es ce que j existe vraiment, es ce que le monde qui m entoure existe " , c est des questions completement debiles lorsqu on s y penche serieusement ptdr

Le reel est . POINT . Pourquoi chercher a savoir la nature, l essence et l origine du reel ? On pourra pas y avoir acces, en tout cas pas dans ce monde puisque SEUL CELUI QUI A CREE CE MONDE SAIT COMMENT IL L A CREE

Il n est pas de meme nature que nous, IL EST PARFAIT ET OMNISCIENT, il faut savoir reconnaitre notre place d etre imparfait et non sachant, face a l ETRE PARFAIT ET PARFAITEMENT SACHANT, cela amene l humilité et la tranquillité de l ame

Ensuite, en ce qui concerne la reponse aux interrogations existencielles , j ai cessé de me les poser lorsque j ai compris que toutes les reponses sont en face de nous

Toutes les reponses sont sous nos yeux

La réalité est la reponse, la réalité est la vérité

Il faut juste voir la réalité telle qu elle est, sans reflechir dessus, juste savoir L OBSERVER pour avoir toutes les reponses

Le probleme c est qu on ne se contente pas de reponses si evidantes, l esprit a toujours besoin d etre actif pour expliquer les choses alors que souvent il n y a rien a expliquer, rien a faire juste a VOIR AVEC LE COEUR
Citation
Bdx33800 a écrit:
Absolument, je partage en tous points cette position.
Sauf que certaines fois je me dis qu’il n’est pas si bon d’être si méditatif car notre esprit est constamment en pleine réflexion, j’ai même jalousé les esprits machinaux ou simplets , car ces derniers ne se torturent pas autant avec ces mille et un questionnements....
La plus grosse frustration est de ne point être capable de pouvoir répondre à toutes nos interrogations .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook