Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise
b
22 mars 2023 12:54
La crise …

La crise est là, elle s’installera dans la durée. Les communiqués des banques centrales le confirment avec les mesures sur leurs taux bancaires entraînant les taux d’intérêts, commissions et agios bancaires obligent.

L’inflation souffle le froid et le chaud, le froid pour les consommateurs finaux, le chaud pour les monopoles en position de cartel. La prise de risque devient dissuasive pour les entrepreneurs, tant l’avenir est incertain, entravant les flux financiers : la pompe est exsangue et risque d’être désamorcée par les bulles d’air d’un capital volatil, perdant son pouvoir de dynamiser l’économie réelle.

Vendre en pleine inflation pour libérer un capital destiné à fondre, l’investir dans des probables méventes ? La pompe recyclant les flux monétaires a des ratés, la croissance réelle devient négative vidant progressivement les paniers, amputant le pouvoir d’achat : le taux d’intérêt des banques centrales + taux d’intérêt des banques et intermédiaires devient supérieur au taux de croissance espéré et projeté.

La récession annonce le nouvel ordre économique vouant les économies pauvres non résilientes, dépendantes du réchauffement climatique et des sécheresses à péricliter. Le coût de l’énergie, certes limitant les émissions des gaz à effet de serre, redistribue les richesses et amplifie le gradient entre les économies riches et pauvres, semant l’inflation «d’entraînement » qui se rajoute à l’inflation « relative » et le chaos dans le tiers-monde : la croissance réelle et le développement étant corrélés à la production et consommation d’énergie.

Le silence et l’attentisme des gouvernements ne pourront en aucun cas endiguer la crise car le dilemme est soit le désaccouplement ou l’accouplement à la dynamique mondialisant : protectionnisme ou libre échange, taxation en input-output, ou ré-indexation permanente des pouvoirs d’achat, revalorisant les salaires au fur et à mesure de l’évolution des prix.

Crise aussi de la valeur ajoutée, prise structurellement en tenaille, entre des contraintes internes de formation des prix et les prix du marché soumis aux contraintes boursières et externes ?

Bref, pour rejoindre la politique de Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, en termes de politique des barrages, visionnaire en termes de ressources hydriques et de développement durable du secteur de l’agriculture, il faudrait préserver le panier de la ménagère avant tout.

Ventre affamé n’a point d’oreilles ?

Note : On m’a cité, ce jour, le cas d’un fonctionnaire « moyen » en charge d’une famille nombreuse incluant ses parents, qui s’interdisait désormais d’acheter des pommes de terre, vu les coûts et qui a dû s’adapter de gré ou de force aux conditions du marché, qu’en est-il, alors, pour ceux du secteur informel ?
22 mars 2023 15:16
Mais que mange donc notre fonctionnaire s'il s'interdit les pommes de terre ? Du pain avec du thé ????
K
22 mars 2023 16:02
Moi je suis pas Les news et je Vois pas la tele.
Je suis loin Des manifs etc..

La cruise est dans lesprit .
b
22 mars 2023 16:13
Il se serait reporté sur les poissons et sardines secs, d'après ce qu'on m'a dit et aurait demandé à sa femme de se débrouiller, (à 8 dh le kilo, cinq kilos pour sa famille nombreuse lui ont paru excessif). Un sujet raconté par des proches, trop sérieux pour en rajouter.
Citation
Berkshire a écrit:
Mais que mange donc notre fonctionnaire s'il s'interdit les pommes de terre ? Du pain avec du thé ????
22 mars 2023 16:39
Malheureusement ça rejoint d’autres témoignages, trop nombreux. On rapporte aussi des cas de divorces et des abandons de familles à cause de ces situations !!!

Citation
blagueur** a écrit:
Il se serait reporté sur les poissons et sardines secs, d'après ce qu'on m'a dit et aurait demandé à sa femme de se débrouiller, (à 8 dh le kilo, cinq kilos pour sa famille nombreuse lui ont paru excessif). Un sujet raconté par des proches, trop sérieux pour en rajouter.
S
22 mars 2023 20:14
En même temps, vu ce que tu nous as annoncé comme salaire la dernière fois, tu m'étonnes ...

Ce serait dingue si tu te sentais en crise ... eye rolling smiley
Citation
Karim599 a écrit:
Moi je suis pas Les news et je Vois pas la tele.
Je suis loin Des manifs etc..

La cruise est dans lesprit .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook