Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un cri
anouarcharif's
22 novembre 2004 02:50



Au risque de me répéter, je suis venu dans ce forum pour discuter d'une problématique qui me tient énormément à coeur, la question amazighe.
D'ailleurs, je n'interviens presque que sur ce sujet. C'est dire à quel point cette question est fondamentale pour moi et pour tant d'autres amazighes voire Marocains

Il est tout à fait normal qu'il y ait des gens qui se reconnaissent dans mes idées et dans ma manière de poser la problème. Il est tout autant normal qu'il y ait des gens qui s'inscrivent en faux contre ce que je dis. Et c'est leur droit absolu. Reste à construire une argumentation pour me convaincre que ma façon de faire est erronée. Ce qui n'est certainement pas pour demain vu la qualité des internventions.

L'amazighité

N'en déplaise aux amazighophes, Le Mouvement amazighe a eu le mérite d'exprimer des idées que ce qu'on apelle le "mouvement national" et ses partis politiques n'ont jamais sérieusement posé. L'identité, le multuculturalisme, les droits linguistiques, les autonomies régionales....sont des thèmes très neufs dans une société qui n'a jamais fait un retour sur soi, qui ne s'est jamais interrogé sur elle même et qui n'a finlament jamais posé, à mon sens, la question fondametale, qui sommes nous?

Sans une réponse claire et nette à cette question, il ne saurait y avoir aucun développement, aucne formulation d'un projet viable et sérieusement construit. Car comme l'exprime si bien le proverbe amazighe:" igh ur tessent mani tekkit, ur sar tessent mani terit" ( si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sauras jamais où tu vas).

Il est malheureux de constater que tous les partis politiques, toutes tendances confondues, jouent sur la confusion et éludent, d'une manière maladive, les questions déterminantes pour le Maroc. Il faut reconnaître qu'ils n'ont ni les moyens intellectuels, ni l'objectivité nécessaire pour entreprendre une telle entreprise. Ils sont prisonniers du prêt-à-penser importé du Moyen Orient et qu'on applique à une réalité qui n,est pas forcément celle du Moyen Orient. Le résultat, une schizophréine absolument gigantesque, accompagnée d'une délucion totale de l'identité véritable du pays.

Le Maroc n'a absolument plus rien à envier à l'Egypte dont le Maroc a importé, des décennies durant, le modèle du SOUS-DEVELOPPEMENT avec son lot de violence et de haine de soi. Plusieurs sur ce forum n'hésitent pas à affirmer qu'ils détiennent un arbre généalogique attestant de la pureté de leur lignée. Pure du sang amazighe bien évidemment. Ce qui est on ne peut plus ridicule quand on sait que le Maroc, le pays du couchant, à reçu en tout et pour tout quelques Arabes qui ont fini d'être déliué dans une mer amazighe.

Pour avancer, il faut déjà régler la passif identitaire. Ce que le mouvement amazighe, dont je ne suis pas le porte parole que ce soit dit en passant, s'évertue à discuter et surtout à faire connaître à beaucoup des nôtres qui sont au Maroc, mais se croient dur comme fer qu'ils sont saoudiens ou irakiens. De purs étrangers en quelques sorte.

Il faut donc, si on veut vraiment au pays, un autre gros problème, s'attaquer à cette question. Sinon, je suis absolument convaincu que le Maroc fera partie du passé. Déjà qu'il est au pied du mûr justement avec la "république arabe sahraouie démocratique" dont le drapeau ressemble étrangememnt à celui de l'Irak ( voire de la palestine ) . Il ne reste plus qu'à y ajouter un Allah Akbar et le tour est joué. ( ils sont forts ces generaux anes ge riens lol )

Pire, les Arabes n'hésitent plus à comparer le Maroc à l'Etat d'Israël dans son traitement de la question du Sahara. Ce qui montre toute l'hyprocrisie de l'arabisme et de son avatar l'islamisme.

Le Maroc a tout perdu avec l'arabisme. Son identité, sa culture, son hisoire et sa terre. Il est temps de faire un arrêt à cette hémorragie qui va mener le pays à une catastrophe, même si je pense qu'il y ait déjà. Mais à qui le dire?


anouarcharif's
22 novembre 2004 02:57




"les principes des droits de l'homme est un tout indivisable.nous les arabes,nous avons souvent denonce la dualite des criteres chez les occidentaux en generale et chez les americains en particulier quant ils defendent les droits de l'homme dans les cas ou ils servent leurs interets,et se taisent dans les cas qui nous concernent;nous les arabes.mais nous voici,nous commettons les memes crimes racistes.

nous nous taisons sur les crimes inhumaines que nous commettons vis-a-vis des peuples-voisins.pire que ca,nos intellectuels justifient ces crimes racistes par "la umma(nation) est en danger", "pas de voix que celle du grand combat,quel combat?".ainsi par des motifs racistes,nous avons utilise les gaz chimiques contre les Iranniens(MAJUS=qui ne croient pas au dieu),puis contre les kurdes irakiens a halabja(non-musulmans),les soudanais du sud(negres non-musulmans),les habitants de darfour a l'ouest du soudan(musulmans,mais des africains noirs). et ce qui est bizarre,c'est que lorsque l'opinion internationale nous critique pour des causes humanitaires,nous crions,gouvernants et gouvernes,"l'etranger s'immisce dans nos affaires interieures", "notre souverainete est en danger".

le temps est venu pour que nous repensons notre identite arabe dans le but de se debarasser de ce racisme haineux".

saad iddin ibrahim
president du centre
ibn khaldun d'etudes
et de recherches au caire.
Al hayat du 14 septembre 2004.
____________


"wa chahida chahidon min ahliha" un proverbe arabe qui veut dire: et voici quelqu'un d'eux qui en temoigne




voici l histoire du monde "musulman" , monde "arabe" et du "maroc" ecrite sous un autre angle ( loin de l ideologie arabiste ni orientaliste) : ( article en langue arabe )


[membres.lycos.fr]


x
22 novembre 2004 19:35
Si je t'ai bien compris, faut-il nous défaire de notre arabacité?

Cela dit, je considère toutes les questions identitaires dépassées: le monde est à feu et à sang! Que nous vaut d'être arabe ou pas? l'important, c'est de croire en Allah,Lui, ne fait pas la différence...

Je n'ai jamais fait de différence entre un arabe et un non arabe. Un "berbère" du Maroc est d'obord un "marocain"; un pakistanais musulman m'est plus proche qu'un libanais chrétien ou d'un marocain juif...

Je suis fière quand même d'appartenir à la nation arabe, j'ai en tête le prophète, les sahabas...

Bonne journée
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
m
22 novembre 2004 19:52
Salaamsmiling smiley,

Tous les cris qui se basent sur les "non choix" sont tres dangereux et augurent toujours un malheur.

Malheur a la nation qui se divisent a cause des "non choix".

Les "non choix" sont la race, la langue, la culutre, la couleur, bref les inacquis.

Il ya que les "choix" qui doivent etre revendiques car ils ont le merite d'etre universels et souvent sont facteur d'unite comme la religion par example.

Je prefere avoir un colocataire Nigerian musulman qui fait ses 5 prieres que un Marocain non musulman qui se prend pour un musulman. Car ce point est un choix pour chacun d'eux et donc je peux les juger sur ce point. Les juger en fonction de leur arabite, amazaghite, houtouteti ou toutsiti est a mon avis en plus d'etre stupide est immorale.

Je suis ne Marocain mais le hasard aurait pu faire que je soit ne au Tanzanie ou en Floride. Peu importe que je sois alors Arabe, Amazigh ou autres, ce qui compte c'est mes Choix apres.

Je pense que toute revendication basee sur une race ou sur une notion de peuple doit etre interdite au Maroc. Le Maroc est diverse et c'est ca qui fait sa beaute. Ceux qui pensent le contraire doivent faire un stage au Kosovo ou mieux encore au Rowanda.

En tant que musulmans nous devons avoir un esprit universel et sortir des petits calculs identitaires car l'universalite est au coeur de l'Islam et c'est en ca que l'Islam reste l'espoir ultime de l'humanite. D'ailleurs si le Maroc jouit d'une relative paix sociale c'est grace justement a cette religion qui unifient les coeurs au dela des couleurs.

x
22 novembre 2004 20:00
Bien dit Mdlazreg!
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
anouarcharif's
23 novembre 2004 02:07
Desolé , vous etes hors sujet


on parle ici d ideologies , de " mentalité" mais pas de race


les Marocains sont des Imazighen , certains sont arabisés , d autres encore amazighophones ....etc


x
23 novembre 2004 03:50
Sans commentaire!
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
A
23 novembre 2004 09:13
Alors là moi je rigole !!! Car il n'y pas si longtemps j"ai cru lire sur ce forum une phrase ou un yabiladien vantait ses origines Yemménites" ce renseignement aurait put passer innapercu voire normal, seulemnt il vient d'un grand donneur de leçon morales et spirituels, c'est là que les choses se compliques car on arrive au mot qui tue " Interdit" ((( Je pense que toute revendication basee sur une race ou sur une notion de peuple doit etre interdite)))) TERRIBLE LA PHRASE !!!!! Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai des frissonts, SI SI sans blague, On vante la liberté d"expression au USA, mais on INTERDIT aux marocains ce droit ????? Voila ce que je veux dénoncer, c'est cette façon qu'on certains de vouloir nous diriger, nous canaliser, et nous dicter la meilleure façon de penser comme çi nous leur appartenont !!!! Khoméni l'orsqu'il était en France bénissait sa terre d'accueuille mais une fois chez lui il montrat au monde entier sa conception trés particuliére de la liberté !
Comme dit karl Zero " Méffions nous des contrefaçons" !!!!!

Amazhig = OUI indépendantiste = NON
r
23 novembre 2004 10:18
depuis des siècles les chalhis ,les rifis,les 3raybatis,les soussis parle leurs langues, pratiques leurs traditions, se marient avec les marocains arabes sans aucune haine.
et aujourd'hui, tu veux changer ce que nos aïeux nous en laissés.
ton écris n’est que de la haine en vers des gens non responsable qui’ont mal gérer le pays au niveau économie et sociales( la pauvreté, le chômage des étudiants .................)


moi je connais mon histoire ,je suis musulman marocain et je veux la revivre



A
23 novembre 2004 10:23
Tu as raison romh, mais rien n'empêche d'associer les revendications Amazhigs avec celles qui touches tous les marocains !!

(au fait toi, tu as dis que j'étais pas ton frére, hein ???)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook