Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Creation d'un projet d'entreprise
t
9 février 2018 16:06
Salam wa3likoum y'a t'il des experts en délocalisation professionnelle ici?

Mes questions etant les suivantes, je vie en france je souhaite former et embaucher du personnel au maroc pour faire de la production puis vendre dans un premier en france puis dans le monde. Une succursale suffi ou bien une filiale ? Dans le cas ou mon statut est autoentrepreneur en france, le terme de la filiale et la succursale sont t-elle approprié? Qu'elle sont les statut ainsi que les obligations fiscale pour la creation d'entreprise au maroc ?
t
9 février 2018 16:09
Et surtout qu'elle sont les moyens de paiement les plus approprié et avantageux financierement en transaction d'un pays etranger jusqu'au maroc .
Citation
tessye83 a écrit:
Salam wa3likoum y'a t'il des experts en délocalisation professionnelle ici?

Mes questions etant les suivantes, je vie en france je souhaite former et embaucher du personnel au maroc pour faire de la production puis vendre dans un premier en france puis dans le monde. Une succursale suffi ou bien une filiale ? Dans le cas ou mon statut est autoentrepreneur en france, le terme de la filiale et la succursale sont t-elle approprié? Qu'elle sont les statut ainsi que les obligations fiscale pour la creation d'entreprise au maroc ?
J
9 février 2018 16:42
Je ne sais pas si le statut a changé mais si tu veux avoir des salariés ou des sous-traitants, le régime d’auto-entrepreneur n’est plus adapté parce que tu ne déduiras aucune charge. Logiquement, si tu veux développer ton activité, c'est pour augmenter ton chiffre d'affaires donc dépasser le maximum autorisé en France (150000-170000 / par an environ de mémoire), je te conseille donc de penser à monter en SARL si tu veux garder la main sur une filiale/succursale

Ce n'est pas de la curiosité, mais il faudrait plus de détails pour t'aiguiller si tu veux bien :
- début de ton activité auto-entrepreneur en France
- service/biens/industrie ?
- objectif de CA France / Export à terme, tu voudras faire en majorité en France ou Monde ? C'est important dès le début pour ta stratégie future

Concernant les statuts / obligations fiscales pour la création d'entreprise au Maroc, rapproche-toi de ceci :
SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL
1, rue Aguelmane Sidi Ali – Rabat
Tél. : (0537) 68 98 00 Fax : (0537) 68 98 10
[email protected]

[www.tresor.economie.gouv.fr]

Ils pourront t'orienter gracieusement dans un premier temps puis te proposeront des études de marché payantes. Explique-leur ce que tu souhaites développer, ils ont des tonnes de données à exploiter et des divisions par secteur économique. T'inquiète, ils sont sympas, un peu payés à rien foutre soit dit en passant, et ils cherchent sans arrêt à développer les relations économiques entre Maroc et France : ils sont déjà payés pour ça, fais appel à eux pour la "conceptionadministrative" de ton projet

Selon ton CA actuel, tu pourras aussi bénéficier d'aides de l'état Français, d'exonérations particulières si tu es éligible à des projets spécifiques; tu dois représenter une valeur ajoutée à long terme pour les 2 pays et les Conseils Régionaux / Chambres de Commerce ont plusieurs coups de pouce, tu verras dans un second temps quand tu seras fixé sur les statuts à adopter
l
9 février 2018 16:51
Si vous voulez vous lancer dans une activité commerciale à l'international, n'optez pas pour le statut juridique de la micro entreprise (auto entrepreneur).
Ce statut ne permet ni d'embaucher ni de développer des affaires (limitation du Chiffre d'Affaire). À la Chambre de Commerce de votre ville, il y a des intervenants qui expliquent en détail les particularités des statuts juridiques en fonction de l'activité envisagée lors d'une semaine de préparation à l'installation (je le sais car j'interviens lors de ces réunions à la CCI et C.Metiers sur un autre domaine que les statuts). Bon courage.
t
10 février 2018 01:56
Je te remercie pour t'es infos, je souhaiterais embaucher au maroc pour des raisons economique et autres., mon activité : creation de robes .
Si je monte une entreprise au maroc par exemple en faisant l'inverse l'entreprise mère au maroc et une filiale ou succursale en france et autres. Est ce que c'est pas plus avantageux financierement et strategiquement ? Qu'en pense tu ? Je souhaiterai faire en majorité dans le monde.
Citation
JuanOne a écrit:
Je ne sais pas si le statut a changé mais si tu veux avoir des salariés ou des sous-traitants, le régime d’auto-entrepreneur n’est plus adapté parce que tu ne déduiras aucune charge. Logiquement, si tu veux développer ton activité, c'est pour augmenter ton chiffre d'affaires donc dépasser le maximum autorisé en France (150000-170000 / par an environ de mémoire), je te conseille donc de penser à monter en SARL si tu veux garder la main sur une filiale/succursale

Ce n'est pas de la curiosité, mais il faudrait plus de détails pour t'aiguiller si tu veux bien :
- début de ton activité auto-entrepreneur en France
- service/biens/industrie ?
- objectif de CA France / Export à terme, tu voudras faire en majorité en France ou Monde ? C'est important dès le début pour ta stratégie future

Concernant les statuts / obligations fiscales pour la création d'entreprise au Maroc, rapproche-toi de ceci :
SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL
1, rue Aguelmane Sidi Ali – Rabat
Tél. : (0537) 68 98 00 Fax : (0537) 68 98 10
[email protected]

[www.tresor.economie.gouv.fr]

Ils pourront t'orienter gracieusement dans un premier temps puis te proposeront des études de marché payantes. Explique-leur ce que tu souhaites développer, ils ont des tonnes de données à exploiter et des divisions par secteur économique. T'inquiète, ils sont sympas, un peu payés à rien foutre soit dit en passant, et ils cherchent sans arrêt à développer les relations économiques entre Maroc et France : ils sont déjà payés pour ça, fais appel à eux pour la "conceptionadministrative" de ton projet

Selon ton CA actuel, tu pourras aussi bénéficier d'aides de l'état Français, d'exonérations particulières si tu es éligible à des projets spécifiques; tu dois représenter une valeur ajoutée à long terme pour les 2 pays et les Conseils Régionaux / Chambres de Commerce ont plusieurs coups de pouce, tu verras dans un second temps quand tu seras fixé sur les statuts à adopter
J
10 février 2018 09:20
Ok, le textile c'est un bon filon, pas de service après vente à gérer, colis légers, coût de fabrication bas...à développer dans un second temps, d'abord des questions importantes :

- Actuellement, tu en fais déjà commerce ? Tu importes déjà du Maroc et tu revends ? Tu pars d'où, enfin de je veux dire, tu pars de zéro ou tu as déjà une activité qui tourne ? Tu ne vends qu'aux particuliers et tu veux peut-être revendre aux entreprises ?

Je te donne mon avis en partant du principe que tu as déjà un peu tâté le marché et que tu n'as pas de mal à déjà vendre tes produits. Je me rapprocherais d'entreprises du Maroc qui exportent déjà en France, tu demandes les prix, tu fais ton étude en observant la concurrence et tu vois si c'est rentable. Si ça l'est, tu prends pas de risques à importer à la demande et tu réalises rapidement si c'est intéressant de monter une structure au Maroc car si tu t'en sors en important d'une entreprise, tu seras encore plus rentable en maîtrisant la production. Mais qui dit production dit stock et dit risque, cela dépendra du volume que tu feras à moyen terme

Regarde si tu as des petites entreprises au Maroc qui peuvent expédier directement au client final en Europe : tu références leurs produits et en cas de commande, tu fais du "dropshipment" en communiquant les coordonnées de ce client final à l'entreprise Marocaine qui utilisera ton compte DHL/Fedex/UPS. Tu préfères peut-être commander en gros à meilleurs prix d'achat et stocker un peu en France, ça rallonge les délais de livraison au client et bloque de la trésorerie. Tu as pensé à avoir ton propre site internet ou tu comptes sur amazon etc ?

Il faudrait que tu décrives un peu plus où tu en es à ce jour, tes attentes, tes cibles, ta stratégie de vente. Pour gagner le plus possible, il faut que tu zappes le plus possible d'intermédiaires pour te rapprocher d'une toute petite structure, c'est déjà ce que tu veux faire en créant une filiale, c'est ton positionnement actuel qui pèsera le plus pour l'avenir : si tu as beaucoup de concurrence comme je le pense, tu risques beaucoup en produisant sans débouchés concrets, d'où tester en important d'entreprises de la taille de celle que tu voudrais créer

En passant : tu as une personne de confiance, un associé potentiel au Maroc ? Tu comptes gérer comment ton emploi du temps entre ces deux beaux pays ? Question sérieuse, no joke : tu as une femme et que pense-t'elle de ton projet ? C'est bête mais pour le textile, elles ont un œil plus "marketing" que nous hommes et leurs avis sont à prendre en compte
Citation
tessye83 a écrit:
Je te remercie pour t'es infos, je souhaiterais embaucher au maroc pour des raisons economique et autres., mon activité : creation de robes .
Si je monte une entreprise au maroc par exemple en faisant l'inverse l'entreprise mère au maroc et une filiale ou succursale en france et autres. Est ce que c'est pas plus avantageux financierement et strategiquement ? Qu'en pense tu ? Je souhaiterai faire en majorité dans le monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook