Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couscous est-il marocain ? Une série animée sur le patrimoine apporte une...
1 avril 2024 20:18
Le couscous est-il marocain ?
y a pas un element qui repond a la question posee
ceci dit le couscous des base est un plat berbere
avant tout

apres c est comme le pain
qui le fait le mieux et lequel
et le plus repute

en tous ca c est les kabyles
qui font le couscous le plus degoutant
que je connaisse

les mets les plus gastronomique
de par le monde sont toujours
des plats de pauvre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/24 13:02 par mousse111.
Y
2 avril 2024 03:52
Le vrai nom du couscous en langue amazigh est Askessou : As = celui ; Ks = manger ou paitre ; Sou = boire ; c-à-d celui qu'on mange et on boit. As Ks Sou c'est un élément nutritif qu'on peut manger avec les légumes et la viande ou la viande séchée, ou avec des raisins secs et des pois chiches, ou on peut le boire avec du lait ou Lben (Sikouk)..... La première fois que les amazighs ont présenté Askssou avec les légumes et la viande, aux nouveaux arrivants arabes; ils l'ont appelé par ignorance "Ta3am" = nourriture, et jusqu'à nos jours on l'appel ainsi dans plusieurs tribus !
La vidéo montre beaucoup de falsifications historiques, et mélange une langue nord africaine qui est la lange amazigh, et la langue arabe qui est une langue asiatique. Il faut signaler que les archéologues ont déjà trouvé des fragments de poteries et des ustensiles en Doum que le peuple amazigh a utilisé pour préparer Askssou sous la vapeur. Cette découverte a été faite dans plusieurs zones d'Afrique du nord, et date de 3000 ans à plus de 6000 ans. Je conseille à celui qui parle dans la vidéo, de lire les articles du B.A.M (Bulletin d'Archéologie Marocaine) de l'Institut d'Archéologie et du Patrimoine au Maroc, pour connaitre les résultats scientifiques obtenus. Moi même chercheur - Géologue à l'Université de Fès (FST), j'avait découvert des restes humains qui datent de plus de 3000 ans ; avec lesquels il y'avaient des restes de coquilles d'autruches dégradés et des fragments de poteries qu'on utilisait pour préparer des aliments à la vapeur. Ainsi la préparation alimentaire As Ks Sou est un plat amazigh (donc nord africain) qui date de plusieurs dizaines de milliers d'années, avant les arabes, les juifs, les français, les espagnoles, les romains, .... car ces peuples n'ont jamais préparer ce plat et jusqu'à nos jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/24 04:22 par Youyerten-HS.
2 avril 2024 08:38
Je suis chercheur mais dans le domaine scientifique qui n'a rien à voir avec ces compétences. Mais la méthode d'analyse et d'exposé des idées est la même pour tous. J'a bien lu votre commentaire avec des éléments intéressants dont je suis incapables de vérifier la véracité, mais je n'en vois pas l'objectif. Quel est le lien avec l'article et la vidéo ? On parle de "le couscous est-il marocain ?" et vous, vous nous faites un exposé qui a une tendance militante (je peux me tromper) bérbériste et anti-arabe.
Il faut juste savoir, il n'y a pas un seul marocain, à commencer par moi et peut-être vous, qui ne soit pas en lui-même, un mélange arabo-berbère. Pourquoi remonter aux romains et peut-être avant, à l'homme préhistorique ? La civilisation marocaine a commencé avec les Idrissides. Idriss premier dont l'épouse était berbère et qui a été reçu et intronisé par des berbères. L'article parle des Almohades, il y a eu après les autres dynasties faites de marocains arabes et berbères. On ne fait aucune distinction car le mélange a bien pris et une civilisation est née. Et vous avec votre militantisme à deux sous, vous voulez tout casser.
Le couscous est bien marocain. Et chez moi dans ma maison à moitié arabe et berbère on l'a appelé Kseksou, seksou, ou taam, peu importe. C'est le même à Tanger, Fès , Rabat, Khenifra, Agadir, Oujda ou Laayoune avec de petites nuances. C'est l'essentiel.
Citation
Youyerten-HS a écrit:
Le vrai nom du couscous en langue amazigh est Askessou : As = celui ; Ks = manger ou paitre ; Sou = boire ; c-à-d celui qu'on mange et on boit. As Ks Sou c'est un élément nutritif qu'on peut manger avec les légumes et la viande ou la viande séchée, ou avec des raisins secs et des pois chiches, ou on peut le boire avec du lait ou Lben (Sikouk)..... La première fois que les amazighs ont présenté Askssou avec les légumes et la viande, aux nouveaux arrivants arabes; ils l'ont appelé par ignorance "Ta3am" = nourriture, et jusqu'à nos jours on l'appel ainsi dans plusieurs tribus !
La vidéo montre beaucoup de falsifications historiques, et mélange une langue nord africaine qui est la lange amazigh, et la langue arabe qui est une langue asiatique. Il faut signaler que les archéologues ont déjà trouvé des fragments de poteries et des ustensiles en Doum que le peuple amazigh a utilisé pour préparer Askssou sous la vapeur. Cette découverte a été faite dans plusieurs zones d'Afrique du nord, et date de 3000 ans à plus de 6000 ans. Je conseille à celui qui parle dans la vidéo, de lire les articles du B.A.M (Bulletin d'Archéologie Marocaine) de l'Institut d'Archéologie et du Patrimoine au Maroc, pour connaitre les résultats scientifiques obtenus. Moi même chercheur - Géologue à l'Université de Fès (FST), j'avait découvert des restes humains qui datent de plus de 3000 ans ; avec lesquels il y'avaient des restes de coquilles d'autruches dégradés et des fragments de poteries qu'on utilisait pour préparer des aliments à la vapeur. Ainsi la préparation alimentaire As Ks Sou est un plat amazigh (donc nord africain) qui date de plusieurs dizaines de milliers d'années, avant les arabes, les juifs, les français, les espagnoles, les romains, .... car ces peuples n'ont jamais préparer ce plat et jusqu'à nos jours.
2 avril 2024 09:15
en tous ca c est pas les kabyles
qui font le couscous le plus degoutant
que je connaisse


??? Ca veut dire koi ?

Est ce si important de le savoir ? Quelles conséquences pour nos vies actuelles...??

Mes amazirs, il y en a dans les 3 pays du magjreb, pour le coup, logiquement le couscous est autant marocain que algerien et que tunisien, mais se prépare différemment FORCEMENT


un peu comme les falafels, la crème de houmouss, etc qui sonr presents dand plusieurs pays du moyen orient
2 avril 2024 11:19
Maintenant dire la vérité relève du racisme (anti arabe).
C'est une réalité le couscous est un plat typiquement Amazigh.

Non, l'histoire du Maroc n'a pas commencé avec les Idrissides, mais avec les Amazighs Almoravides.

Sinon à l'époque de la dynastie Idrissides, y avait d'autres dynasties, Barghwata, Siljmassa.

Les Arabes au Maroc, en exagérant ne représentent pas plus de 9%.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis chercheur mais dans le domaine scientifique qui n'a rien à voir avec ces compétences. Mais la méthode d'analyse et d'exposé des idées est la même pour tous. J'a bien lu votre commentaire avec des éléments intéressants dont je suis incapables de vérifier la véracité, mais je n'en vois pas l'objectif. Quel est le lien avec l'article et la vidéo ? On parle de "le couscous est-il marocain ?" et vous, vous nous faites un exposé qui a une tendance militante (je peux me tromper) bérbériste et anti-arabe.
Il faut juste savoir, il n'y a pas un seul marocain, à commencer par moi et peut-être vous, qui ne soit pas en lui-même, un mélange arabo-berbère. Pourquoi remonter aux romains et peut-être avant, à l'homme préhistorique ? La civilisation marocaine a commencé avec les Idrissides. Idriss premier dont l'épouse était berbère et qui a été reçu et intronisé par des berbères. L'article parle des Almohades, il y a eu après les autres dynasties faites de marocains arabes et berbères. On ne fait aucune distinction car le mélange a bien pris et une civilisation est née. Et vous avec votre militantisme à deux sous, vous voulez tout casser.
Le couscous est bien marocain. Et chez moi dans ma maison à moitié arabe et berbère on l'a appelé Kseksou, seksou, ou taam, peu importe. C'est le même à Tanger, Fès , Rabat, Khenifra, Agadir, Oujda ou Laayoune avec de petites nuances. C'est l'essentiel.
2 avril 2024 11:31
Tu n'a pas compris mon message, tu le déformes et tu racontes n'importe quoi.
Je n'ai jamais dit que le couscous n'est pas amazigh mais j'ai dit qu'il est marocain. Et que le Maroc depuis les Idrissides (et pas les Almoravides) est un mélange harmonieux entre berbères et arabes. Ce n'est pas une colonie arabe. Et je répète, je persiste et je signe: Il n'y a pas un seul marocain qui peut nier sa part berbère et sa part arabe. Les deux remontent à 13 siècles !!!!
Les dynasties ont juste succédé les unes aux autres et viennent de régions différentes après des périodes d'instabilité mais elles sont toutes d'identité islamo-marocaine. Les Idrissides ont été suivis par Almoravides, par Almohades, les Mérinides, etc...
L'Histoire marocaine on la connait tous. Et sa relecture est juste Mauritanienne ou Algérienne ou militante bérbériste et non pas la vérité. Point.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Maintenant dire la vérité relève du racisme (anti arabe).
C'est une réalité le couscous est un plat typiquement Amazigh.

Non, l'histoire du Maroc n'a pas commencé avec les Idrissides, mais avec les Amazighs Almoravides.

Sinon à l'époque de la dynastie Idrissides, y avait d'autres dynasties, Barghwata, Siljmassa.

Les Arabes au Maroc, en exagérant ne représentent pas plus de 9%.
2 avril 2024 12:09
Le couscous est un plat maghrébin, certes, mais, il y a un couscous et un couscous. J'ai déjà mangé le couscous algérien, un bon couscous, mais, le couscous Marocain de 7 légumes est le top, c'est un classique du savoir-faire gastronomique Marocain, une cuisine mondialement connue et reconnue avec ses plats variés, le bon dosage et usage des épices, sans oublier les spécialités du Sucré-Salé.
2 avril 2024 13:01
RECTIFICATION
en tous ca c est les kabyles
qui font le couscous le plus degoutant
que je connaisse

j en ai mange au mariage
de mon meilleur pote
de la viande cuite a l eau
et de la semoule blanche
c est tout

Citation
Sœur.hijama a écrit:
en tous ca c est pas les kabyles
qui font le couscous le plus degoutant
que je connaisse


??? Ca veut dire koi ?

Est ce si important de le savoir ? Quelles conséquences pour nos vies actuelles...??

Mes amazirs, il y en a dans les 3 pays du magjreb, pour le coup, logiquement le couscous est autant marocain que algerien et que tunisien, mais se prépare différemment FORCEMENT


un peu comme les falafels, la crème de houmouss, etc qui sonr presents dand plusieurs pays du moyen orient
2 avril 2024 13:10
apparemment c est bien
ce qu on peut comprendre
de son message

sachant que l immense majorite pour ne pas
dire l ensemble des maghrebins sont berberes

c est regrettable d autant plus que l interresse
se presente comme un chercheur
et tombe dans le chauvinisme le plus obtus
pour ne pas dire le racisme le plus banal

quand il ira voir son createur
il n a qu a lui dire qu il est fier d etre amazigh
peut etre qu il aura droit a un regime special
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis chercheur mais dans le domaine scientifique qui n'a rien à voir avec ces compétences. Mais la méthode d'analyse et d'exposé des idées est la même pour tous. J'a bien lu votre commentaire avec des éléments intéressants dont je suis incapables de vérifier la véracité, mais je n'en vois pas l'objectif. Quel est le lien avec l'article et la vidéo ? On parle de "le couscous est-il marocain ?" et vous, vous nous faites un exposé qui a une tendance militante (je peux me tromper) bérbériste et anti-arabe.
Il faut juste savoir, il n'y a pas un seul marocain, à commencer par moi et peut-être vous, qui ne soit pas en lui-même, un mélange arabo-berbère. Pourquoi remonter aux romains et peut-être avant, à l'homme préhistorique ? La civilisation marocaine a commencé avec les Idrissides. Idriss premier dont l'épouse était berbère et qui a été reçu et intronisé par des berbères. L'article parle des Almohades, il y a eu après les autres dynasties faites de marocains arabes et berbères. On ne fait aucune distinction car le mélange a bien pris et une civilisation est née. Et vous avec votre militantisme à deux sous, vous voulez tout casser.
Le couscous est bien marocain. Et chez moi dans ma maison à moitié arabe et berbère on l'a appelé Kseksou, seksou, ou taam, peu importe. C'est le même à Tanger, Fès , Rabat, Khenifra, Agadir, Oujda ou Laayoune avec de petites nuances. C'est l'essentiel.
2 avril 2024 14:01
Il fait partie d’une extrême minorité ou alors d’un courant mobilisé de l’extérieur pour diviser les Marocains.
Citation
mousse111 a écrit:
apparemment c est bien
ce qu on peut comprendre
de son message

sachant que l immense majorite pour ne pas
dire l ensemble des maghrebins sont berberes

c est regrettable d autant plus que l interresse
se presente comme un chercheur
et tombe dans le chauvinisme le plus obtus
pour ne pas dire le racisme le plus banal

quand il ira voir son createur
il n a qu a lui dire qu il est fier d etre amazigh
peut etre qu il aura droit a un regime special
2 avril 2024 19:54
@mousse111

AHHHHH D'ACCORD !! Tu as goûté le couscous d'un mariage Kabyl ( j'ai déjà travaillé dans les mariages, et ceux qui préparent sont dégoûtants, aucune hygiène, tout ce qui les interessent c gagner de l'argent. Comparer un couscous dun mariage, a celui qui est fait dans les familles a la maison, c'est ridicule puisque ca ne se vaut pas)

Et tu as conclu que tous les couscous kabyles sont degeulasses... C s'appelle de la bêtise, et de l'ignorance.

Viens goûter le couscous que ma mere prépare, tu vas te lecher les doigts tellement cest une tuerie, et avec la propreté en plus qu'elle prepare.
L'été dernier, mon pere est décédé et notre voisine kabyle noud a préparé son couscous, et c'était pas bon du tout. Mais je suis pas une idoote moi pour faire une generalite debile.
Et une autre voisine tunisienne nous. Préparé son couscous de sa region a elle, et il etait délicieux

Quand quelqu'un na pas la main, il peut venir de nimporte quel village dune region, dun pays, il na pas la main, il na pas la main. Point

Reste dans ta débilité et ton ignorance, cest bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/24 19:56 par Sœur.hijama.
Y
2 avril 2024 21:30
Un vrai marocain n'utilise jamais le terme "bereber" ou "barbars" sachant que c'est une insulte romaine, et c'est le plus ancien racisme qu'à connu l'humanité. Si tu était chercheur, tu dois savoir que le Couscous ou Askssou en langue amazigh, existe des dizaines de milliers d'années avant les nomenclatures actuelles des pays nord africains, et avant les frontières coloniales. C'est pour ça que j'ai dit que Askssou est une préparation d'origine amazigh càd nord africaine.
E
7 avril 2024 19:53
Le couscous existait avant que le Maroc existe, comment peut-il être Marocain ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook