Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COUPLES "MIXTES" QUI MARCHENT
B
28 avril 2004 15:15
Salam arlikoum

on parle svt des couples "mixtes" qui échouentsad smileysad smiley

Mais ils existent (Dieu merci) des couples mixtes d'orignes, de culture ou bien meme de religion differentes qui fonctionnent

Avez vous dans votre entourage (famille ou amis) des couples mixtes qui ont reussis leur mariage hamdoullah( des bons exemples de perseverance et de respect et communication)??



Message edité (28-04-04 15:16)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
28 avril 2004 15:17
wa alykoum salam

oui ma soeur et ça marche trés bien .

siryne
*
28 avril 2004 15:19
salam

oui mon grand frère hamdoullah ca marche

B
28 avril 2004 15:20
Je vais commencé

j'ai un cousin (proche) qui s'est marié recemment avec une Kbyle
Hamdoullah cela se passe super bienwinking smiley
le mariage etait une reussite, et le couple s'entend tres bien hamdoullah.


et j'ai une amie dont le pere est musulman TUNISIEN et la mere est Catholique vietnamo-Chinoiseeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
oui oui cela existe
hamdoullah cela se passe super bien, les parents ont eu 2 filles dont mon amie, elles sont ttes les 2 musulmanes.
rare sont les metissage EST/OUEST
les plus repandus sont des metissage NORD/SUD

j'ai pas mal de amis dont les parents sont marocain et algerien
hamdoullah ce sont des personnes qui ne souffre pas, des fois certes il y a des takineries mais cela reste superficielwinking smiley



Message edité (28-04-04 15:30)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
28 avril 2004 15:22
Les réponses sont décidément très explicites !!! Ce sont des "oui ça marche" laconiques.

Dommage sad smiley ce sujet m'intéresse.

l
28 avril 2004 15:27
L'été dernier je travaillais avec une femme qui vit avec un tunisien depuis 10 ans. Ils ont deux filles et ça marche très bien. Cependant son compagnon a abandonné (de son plein grè) pas mal d'aspects de sa culture, et de sa religion. Leurs enfants reçoivent une éducation exclusivement française.

Je suis contente que ça marche pour eux, mais moi je n'ai pas envie de réussir mon couple en brimant l'autre... J'aimerais bien qu'il s'adapte un peu, mais pas jusqu'à renier tout ce qui compose son identité...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
28 avril 2004 15:27
chems

dans tout les couples il y'a des hauts et bas .
et l'expression ça (marche ) veus dire qu'ils sont toujour ensembles
et heureux de l'etre .

siryne
L
Lin
28 avril 2004 15:31
Salam

Dans mon entourages, j'ai pls mariages mixtes :

- Marocain avec une Kabyle et leur couples marchent à merveille et un heureux évènement arrivent bientot winking smiley

- Marocaine avec un Français c'est un convertis, leur couple marchait à merveilles mais des divergences sont venu ternir ce beau tableau sad smileysad smiley ils restent ensemble parce qu'ils ont une fille, mais depuis quelques tps la communication c'est instauré et j'espère que cela continueras incha allah.

- Marocain avec une Française, leur couple est plutot métigée

- Marocaine Egyptien cela va à merveilles el hamdoulilah winking smiley

- Marocaine et Saoudiens tout va pour le mieux em hamdoulilah

-........

- Et je vous passe les personnes RME avec les gens du bled car pour moi aussi se sont des mariages mixtes et là aussi parfois çà marche et parfois pas.

Il n'existe pas de recette miracle pour que cela marche, il faut juste mettre les points sur les I dès le début mais cela ne suffit pas tjs malheureusmeent il ya svt des surprises.

Car les mariages aussi marocains rencontrent presque les mêmes pb que les couples mixtes il faut pas se leurer

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
*
28 avril 2004 15:32
bein chems, il a pas demandé de detail ?(

mon grand frère est mariè à une catholique Américaine d'origine espagnole
lhamdoullah, ca se passe bien entre eux, ca va faire sept ans qu'ils sont mariès, pour les vacances, deux semaine au maroc (au usa ils ont droit à deux semaine de congé), et pour les fêtes noêl, fin d'années c'est au states.

s
28 avril 2004 15:35
loreley

pour moi plus un enfant a des culture plus il est riche d'un savoir .
et le mec qui abondonne sa culture est pour moi un imbecile .
toutes les cultures sont intressantes a connaitres
je connais un tunisien marié avec une anglaise et leurs enfants
parlent arabe ,anglais, et français .il vont en vacances en tunisie
en angletere et vivent en france .

siryne
l
28 avril 2004 15:42
Exactement Siryne. Je pense que mon copain a une approche très saine de sa culture, et même s'il y a des choses qui me surprennent, je pense que ça ne peut être qu'un richesse pour des enfants d'avoir une double culture. Moi j'ai été élevée par un couple frano-français, alors c'est parfois dur de comprendre les autres et de s'adapter, mais je suis persuadée que des enfants élevées dans l'harmonie de la différences, et n'importes quelles cultures, ont une bien plus grande faculté à comprendre le monde et à être tolérants envers les autres.

Après il y a la question de la religion qui est plus épineuse... Mais comme je l'ai déjà dit: il serait bien plus triste du fait que ces enfants ne soient pas musulmans, plutôt que moi que mes enfants aient une religion... Et puis sa pratique à lui ne me dérange pas, et je lui fais confiance pour transmettre le même d'état d'esprit ouvert à nos enfants...

En fait le seul truc qui me fait réellement peur c'est l'entente avec la famille...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
D
28 avril 2004 15:47
La mixité est une bonne chose si le couple arrive à bien gérer la diversité qui existe au sein du couple même!

Dieu a dit "WAJA3ALNAKOM KABAILA WA CHO3OUBAN LITAARAFOU"

Un couple mixte qui échoue est un couple qui a vécu dans l'incompréhension et l'ignorance(la sienne est celle de son entourage) de son propre statut du couple mixte!winking smiley
Il faut jamais dire quand il y a des bas dans la couple que tout ça est à cause de l'origine différente de mon conjoint!la vie est faite des hauts/bas alors gérons la situatin avec plus d'ouverture d'esprit!

Bisou



Message edité (28-04-04 15:48)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
a
28 avril 2004 15:48
Oui , j' ai vu un couple mixte qui marche......... dans la rue.

Allez , astuce de magistrat : ils appellent les mariages mixtes , les mariages boiteux !
L
Lin
28 avril 2004 15:51
Loreley

Donc tu seras d'accord poru que tes enfants aient pour religion l'islam même si toi tu n'y adhère pas ?

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
l
28 avril 2004 15:53
Dans la famille de mon copain il y a aussi un oncle a lui marié à une française chrétienne... Qui a fini par se convertir à l'Islam...

Bref tout ça m'effraie un peu car très souvent dans les couples qui marchent, il y en a toujours un qui s'est fondu dans la culture de l'autre... Ca finit par ne plus rien avoir de "mixte"... Pour moi le vrai couple mixte c'est un couple basé sur le respect mutuel, où chaque individu évolue de la même façon que l'autre... et non pas où la culture de l'un finit par dominer l'autre.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
28 avril 2004 15:55
T'as pas répondu à la question de Lin....
m
28 avril 2004 15:56
Mes parents ont deux cultures différentes et ça marche depuis 35 ans, alhamdoulillah...
C
28 avril 2004 15:59
En plus, ils ont eu une jolie plante Macha'Allah winking smiley
l
28 avril 2004 16:01
Lin: oui je serais d'accord.

Ceci dit je garderai un droit de regard sur le contenu de leur enseignement (s'il prennent des cours sur le Coran par exemple).

De plus je ne chercherai pas à les influencer, mais un enfant ça pose des questions et je ne leur cacherai pas mon avis sur la question (sans dénigrer... mais je ne vais pas cacher mon agnosticisme non plus!!)

Enfin, je fais confiance à mon ami et je sais que sa conception ouverte et tolérante ne peut pas leur faire de mal. Mais néanmoins je resterai très vigilante (cf. les imams autoproclamés qui racontent n'importe quoi)... Et ç'aurait été la même chose avec un juif ou un chrétien d'ailleurs, je reste tout de même très méfiante vis-à-vis des religions... Mais je sais à quel point c'est important pour lui, et je ne le brimerai jamais dans sa pratique.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
28 avril 2004 16:03
Chireen: minute papillon!!! winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook