Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couples mixtes et communication interculturelle
M
30 mai 2004 19:53
[www.unifr.ch]

"Couples mixtes et communication interculturelle

de Barbara Waldis

«Le jour viendra peut-être où le mariage mixte sera l'une des contributions les plus efficaces et les plus belles à la grande communion des peuples en une seule humanité». Dans ma thèse de doctorat sur les couples mixtes (le cas des couples tuniso-suisses), cette optique universaliste représente une première prémisse. La question principale est de savoir ce qui constitue «l'expérience enrichissante» de vivre différentes cultures au quotidien.



L'auteur de la citation ci-dessus, Albert Memmi, a d'une part expérimenté lui-même le mariage mixte, d'autre part décrit dans son roman Agar (1955) l'échec parfait d'un couple mixte. Les quelques idées suivantes reflètent une partie de mon année de recherche en Tunisie.

Pour ou contre le couple mixte?

Observant des discussions sur le mariage mixte, je me rends compte qu'on a plutôt tendance à parler de «divorce mixte». Incontestablement ce dernier pose des problèmes fondamentaux au niveau juridique et, comme tout divorce, il est aussi douloureux. La sensibilité juridique occidentale accorde dans la majorité des cas la garde des enfants ainsi que la tutelle à la mère. Tandis que dans les pays musulmans, on distingue bien entre les deux et accorde presque toujours la tutelle à la famille paternelle. Peut-on parler - considérant les lois musulmanes et occidentales - «de la loi de Dieu et des droits de l'homme»? Au premier abord, une conciliation paraît impossible. Dans son article «Les femmes exogames: entre la loi de Dieu et les droits de l'homme»1, Rabia Abdelkrim-Chikh tente l'expérience. Parlant de Maghrébines mariées à des Français, elle arrive à la conclusion suivante: le lien des deux visions peut ouvrir de nouveaux horizons dans la conception de 1' «Autre» et du «Même».

Certes, quelques couples mixtes vivent quotidiennement des problèmes linguistiques et/ou relationnels. Parfois un partenaire se tient devant la réalisation de l'autre, pratique ce que j'appellerais le «sabotage relationnel», problème de tous les couples.

N'est-ce pas plutôt parce qu'un couple mixte (à travers les frontières religieuses, nationales, linguistiques et sociales) est perçu comme mésalliance que nous sommes amenés à penser au «divorce mixte»?

Le fil conducteur de l'étude Image de l'étrangère (1989) de Jean Dejeux se développe dans ce même sens. L'objet de cette recherche est l'image de l'étrangère dans le roman maghrébin d'expression française entre 1920 et 1988. Le plus souvent l'étrangère n'est pas seulement imaginée blonde, belle et réduite à son corps, mais elle sert aussi d'antithèse au fond rejetée dans la quête d'identité du héros. En effet, au fur et à mesure que se cristallise la prise de conscience d'appartenance au groupe d'origine, et que s'affirme le sentiment des liens affectifs, la relation d'amour s'affaiblit et s'avère impossible. Aussi, la femme maghrébine à l'image de la mère suggère la pureté, le pays natal et la tribu non-violée.

Cette approche de la femme est aussi vraie pour les hommes européens qui conçoivent les femmes de leur pays comme les «leurs» et seules garantes de la pureté de la race. Par conséquent, les femmes européennes mariées à des étrangers sont perçues comme «souillure de la race».

Jean Dejeux constate rarement dans le roman maghrébin des relations heureuses d'amour mixte; peut-être parce que l'on parle moins souvent de couples «sans histoires». Lors d'un entretien, la personne interrogée avançait l'idée selon laquelle on ne révèle pas de ce qui nous est cher, de peur qu'il s'abîme.

Qu'est-ce le mariage?

Du point de vue juridique, c'est un contrat, aussi bien dans les pays musulmans que dans les pays occidentaux. En anthropologie, le mariage est conçu comme système d'alliance entre deux familles, entre deux groupes de parentés. Du point de vue éthique, c'est une institution de toute société afin de régler la sexualité et la reproduction. Mais ces définitions analytiques ne rendent pas compte du contenu que chaque société, chaque religion, chaque culture et même chaque couple donne au mariage. En outre, le concept de mariage évolue au cours de l'histoire de chaque société. Tenant compte de la variabilité de ces définitions, je m'étonne de certaines remarques avancées par les couples mixtes eux-mêmes.

La première est une critique de génération: les jeunes couples ne seraient plus en mesure de composer avec les conflits conjugaux et aboutissent au divorce beaucoup plus vite que «dans le vieux temps». Mais est-ce que l'on s'interroge pour autant lorsqu'une star de cinéma se marie et divorce cinq ou six fois au cours de sa vie? Est-ce que cette remarque tient compte de la mobilité économique qui impose toujours plus de contraintes et qui ne favorise pas les relations stables?

La deuxième concerne la vision de la différence. Si la différence de nationalité ou de religion est admise, il ne va pas de même pour la différence d'âge ou de classe sociale. Certaines personnes interrogées craignent que les jeunes couples qui se forment p. ex. lors de vacances de la femme en Tunisie, ne prennent pas le temps nécessaire pour mieux se connaître. Mais souvent les personnes avançant cette critique ne se sont elles-mêmes pas connues d'avantage avant leur mariage. Je pense cependant qu'il existe une certaine réticence devant ce nouveau type de mariage: éblouie par le charme du jeune Maghrébin, vivant du milieu touristique, l'Européenne n'hésite parfois pas à l'épouser - lui offrant de la sorte l'accès à l'Europe. Peut-on voir là un motif raisonnable pour un mariage? Quelles sont les limites de la différence d'âge et de classe admissibles? Les réponses à ces deux questions dépendraient du couple lui-même et de la façon de ménager ses différences.

Et la communication interculturelle?

Les représentations intérieures que l'on se fait l'un de l'autre dans toute situation de communication et de rencontre en constitue le point de départ. Comme nous avons vu dans la première partie, les idées ainsi que les images qu'on se fait de l'autre peuvent être des projections qui ne tiennent pas forcément compte de la réalité. A la recherche de conditions de communication interculturelle dans les relations de couples mixtes, je me retrouve à la découverte d'un modèle pour toute communication: l'impact de l'image de l'autre dans la communication.

Concernant les couples mixtes, on peut constater que le choix d'un partenaire étranger repose sur une double fascination de l'Autre: l'autre personne et l'autre culture. Cette fascination est une forme d'«exotisme» et constitue un pôle opposé au «racisme». Celle-ci s'exprime dans les images idéalisées de l'autre et de sa culture, autrement dit des préjugés. Le processus que j'appelle «communication interculturelle», sans spécifier si par «interculturelle» j'entends la différence religieuse, nationale, linguistique, socio-économique ou s'il s'agit de la différence de sexe ou d'âge, est d'importance capitale. En effet, la communication favorise la transformation et la révision de préjugés par la réalité. Puisque la base de la communication interculturelle est la différence, elle signifie l'apprentissage du traitement d'obstacles, de frontières et de limites. Ce qui distingue les couples mixtes d'autres couples est précisément la certitude d'avoir à composer avec des différences.

Au cours de mes entretiens, il apparaît souvent que les convictions d'ordre religieux ou culturel serviraient en fait de carapace dont on voulait ou ne pouvait pas se débarrasser. Lors d'une conversation, une femme a évoqué une belle image pour décrire sa vision de la différence dans son couple. Selon elle, les contraintes et les règles religieuses et culturelles sont comme le cadre d'un tableau: celui-ci sert de référence, mais afin de communiquer une vision plus grande, plus large et plus profonde, nécessaire pour une vue d'ensemble. C'est ce regard qui lui permet d'être sereine et libre dans la rencontre avec l'autre.



Barbara Waldis

Assistante au Séminaire d'ethnologie



1 Annuaire de l'Afrique du Nord, Tome XXVII, p. 235-254



Encart:

En 1988, en Tunisie un peu plus d'un pour-cent des mariages conclus étaient binationaux, soit 574 sur 50'026 mariages. Pour cinq mariages conclus, un s'est soldé par un divorce (soit 10'395 sans distinction de nationalité). Avec l'Algérie, la Tunisie entretient les relations de mariage les plus stables et les plus fréquentes (plus de 100 mariages tuniso-algériens par an). Les mariages entre Lybiens et Tunisiennes sont également très importants mais soumis à de grandes variations, dépendant des relations politiques des deux pays.

Suivant les estimations des différentes ambassades, en Tunisie vivent actuellement environ 400 couples italo-tunisiens, 220 couples tuniso-belges, 180 tuniso-suisses et 130 couples tuniso-anglais (les chiffres pour des couples franco-tunisiens et tuniso-allemands ne sont pas disponibles).

La plus grande partie des couples mixtes vivent en Europe. Des couples tuniso-suisses p.ex., 13% seulement vivent en Tunisie. En mai 1993, les dossiers d'enlèvement d'enfants se chiffrent de la manière suivante: France: 50-70 dossiers pendants; la Belgique: 15 dossiers; l'Italie rencontre environ trois cas par année, le Royaume-Uni deux; l'Allemagne et la Suisse connaissent trois ou quatre cas actuellement; l'Espagne et les Pays-Bas ont chacun un dossier ouvert."

Jean-Paul Moreau
l
5 juillet 2004 17:17
Bonjour Jean-Paul,

Nous nous posons beaucoup de questions, sur les mariages mixtes nous les européennes qui via Internet ou de rencontres suite à des vacances dans les pays du Maghreb.
IL y a une émission sur FRANCE 2 chaîne française CA SE DISCUTE
de Monsieur DELARUE qui soulève un peu des débats de se genre.
MARIAGES MIXTES HORS NORMES.
Prochaine Emission le 11 août à 22 h 30, nous pourrons voir à nouveau
Marie et Otmane, marié ensemble depuis 2 ans (mariage fait au maroc)
il est en France depuis 2 mois à peine.
C'est peut-être grace à l'émission que son visa pour venir en France
à enfin vu le jour.
Je suis en rapport avec Marie, ce qui était génant pour l'acceptation de son visa et venir en France. C'est leurs différences d'âges elle 49 ans et lui 30 ans. Elle est tombée amoureuse de Otamne et lui aussi sans se préoccuper de la religion, du niveau social etc....
L'amour que beaucoup de comprenne pas.
Les consulats voient de suite MARIAGE BLANC, pour certains OUI
donc blocage pour les autres.
Nous sommes nombreuses dans ce cas, plus que l'on ne pense
il y a aura un forum d'ouvert comme à chaque fois www.casediscute.fr
Peut-être pour vous une source d'information, et voir combien de femmes
françaises se battent pour que leurs maris viennent en France.
En tout cas Otamne a trouvé du travail, voilà un belle exemple ?

Une autre émission sur le même thème est en préparation, je pourrais
vous dire quand elle sera diffusée

A vous lire,

Lucie

lucie
C
5 juillet 2004 17:44
Salam Jean-Paul,

Je me posais une question vous concernant. Je constate que tous vos posts sont des copier / coller très longs mais que surtout vous ne faites aucun commentaire...

Qu'est-ce qu'un forum pour vous ???


Cordialement,

Chireen
i
5 juillet 2004 17:47
Chireen,


Moreau est le maitre incontesté du copier/coller,j ai remarqué qu il deserte

actuellement le forum.

Dommage j aime bien l embetergrinning smiley

T
5 juillet 2004 17:59
un copier coller vaut mieux qu'une série de grosse anerie smiling smiley
à méditer grinning smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
C
5 juillet 2004 18:03

Touco,

Tu as entièrement raison, pour la série d'aneries, faut dire que tu sais de quoi tu parles :p

ça n'est pas une critique mais rellement une question que je me pose :
A la base le forum est un endroit, on l'on échange ses points de vue, où l'on discute...Et là je vois que ça n'est pas le cas, l'info est donnée mais ça s'arrête la...je voulais juste savoir quel était l'objectif de Jean-Paul rien de plus...
i
5 juillet 2004 18:10
Touco a écrit:

> un copier coller vaut mieux qu'une série de grosse anerie
> à méditer
>


Applique cette sage ideé à toi méme.

Toucopier

Toucoller

Kir kirgrinning smiley

T
5 juillet 2004 19:43
jean paul debattai à une époque.
mais ta bande lui est tombé dessus smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
5 juillet 2004 19:50
toucopier
grinning smileygrinning smileygrinning smiley
toucoller

i
5 juillet 2004 19:56
Non mais parlons serieusement.

Moreau balance des sujets,c est bien,mais encore faut il qu il nous donne

son avis,le temps ou il débattai ses répliques etaient parfois plates,ne le

prend pas mal Moreau c est juste pour que tu te manifeste.smiling smiley

s
5 juillet 2004 19:59
touco , c'est pas parceque les autres ne sont pas d'accord avec toi que tu dois te taire .

au contraire il faut defendre ses idées .

quoi que tes idées à toi sont un peu speciaux .

je plaisante .

siryne
T
5 juillet 2004 20:00
c'est difficile de parler avec un australopitécus afarensis grinning smiley
en general il capte pas grand chose smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
r
6 juillet 2004 09:30
Pourquoi braquer les projecteurs sur le mariage mixte?

Pourquoi il est tjrs présenté comme un échec? divorce, garde d'enfants, kidnapping...?

Et pourquoi braquer les projecteurs sur le mariage mixte Maghrebe-Europe qui ne représente même pas 5% de l'ensemble des mariages mixtes???

Mr Moreau, ne dit rien sur 95% des mariages mixtes entre ressortissants de pays européens, américains, canadiens...etc?

Les écarts d'ordre culturels et religieux sont aussi forts sinon plus forts entre et une française niçoise avec un allemand, un danois ou un américain qu’entre une française marseillaise avec un tunisien.

Au même au sein d'un même pays vous avez des écarts impressionnants : prenez le cas d’une alsacienne protestante avec une mentalité germanophone et un français de Toulon (ou un sicilien), catholique méditerranéen avec une mentalité latine......

Je pense que nous sommes tous des enfants de mariages mixtes.



Message edité (06-07-04 09:33)
l
7 juillet 2004 15:18
Bonjour,

Nous n'avons pas de réponse de Marc, mais c'est sujet son sympa
rmermerme tu as raison
NOUS SOMMES TOUS DE MARIAGES MIXTES

Qui peut dire que nous soyons nous petits français
100 % français, en tout cas pas pour moi
Du côté de ma mère mon grand-père Italien da la montagne
PiedMont, région qui a été envahie par les Autrichiens
mon arrière grand-père toujours du coté de ma mère
Suisse-Allemand

Heureuse BRETON 100 % du côté de mon père
Père brun peau mâte et yeux noirs, ma mère brune aux yeux
verts

CELA FAIT DES ENFANTS MAGNIFIQUES

En revenant au sujet, si il y a mariage que tu sois Française
mariée avec un marocain, tunisien, algérien etc.....

Qu'importe sa Religion, il faut tout simplement vivre modéremment
respecter les coutumes etc.............

Je dis toujours LES RELIGIONS

RESPECT - TOLERANCE - AMOUR

A vous lire


Lucie

lucie
g
13 mai 2006 17:24
Bonjour,

Les enfants des couples mixtes sont magnifiques. C'est un cliché.

Mes parents étaient de 2 pays différents: un en Europe, un en Afrique du Nord. Un de mes parents était gravement malade et est mort tôt. Je n'ai donc pas de double culture. Pour couronner le tout, je n'ai jamais entendu parler de la famille de ma mère et son pays m'est aussi étranger que la Papouasie Nouvelle Guinée.

Pourtant, je vis un calvaire permanent, parce que je ressemble à ma mère. On me traite d'étrangère, dans mon propre pays, on me demande de me justifier quand je dis d'où je viens! Je suis chrétienne et quand je vais manger, on me demande si je prend du porc. Quand je porte un collier avec une croix, les Africains du nord me fixent!

Alors, oui, c'est magnifique les couples mixtes. Je ne sais pas si je suis magnifique, mais ces histoires comment sérieusement à m'exaspérer. Je suis obligée de fuir les nord-africains et fréquente le mimimum de gens possible à cause du magnifique cadeau de mes parents!

Alors à d'autres!
m
13 mai 2006 18:39
Gertrude,


Je comprends ce que tu dois ressentir, tu te sens française et le regard des autres te dit le contraire.


Je pense que la situation des enfants de couple mixte n'est pas confortable. Surtout quand les enfants

sont "typés", et ils en souffrent d'autant plus qu'ils ont l'impression qu'on leur refuse leur

citoyenneté à part entière surtout dans le cas de mère nord-africaine, puisque même dans le pays

d'origine (pour le Maroc jusqu'à la nouvelle moudawana, je ne sais pas pour les deux autres pays), de

la mère, les enfants n'étaient pas considérés comme marocains, et pour la France, ils sont français

puisque de père français.


Alors, doit-on y réfléchir à deux fois avant de s'engager et de faire des enfants en tant que couple

mixte ?
m
13 mai 2006 19:17
Ton cas gertrude est loin d'etre rare. Etre le vilain petit canard...


N'en fait pas une fixette negative comme ceux qui te regardent de travers. Là ton problème c'est que tu subis les prejugés des uns et des autres et tu es désarmée !! Pire tu es en colère au lieu d'aimer tu deteste. L'afrique du Nord a été chrétienne avant d'etre musulmane le sais tu? Alors ceux qui fixent ta croix ... c'est toi qui interprete leur regard. A toi de te réapproprié ton histoire familiale...

C'est peut etre la page blanche qui rend difficile ton héritage.Tu te sent etrangère a ta propre histoire.

Tu n'as pas de double culture... cela n'enleve rien au fait que tu sois la fille de ta mère. A toi de l'acquerir... Ta maman a eu un extrait d'acte de naissance. Par conséquent elle a un nom de jeune fille et un lieu de naissance. Elle n'est plus là pour te protéger. Tu dois le faire toute seule ! Ton ignorance et ta fuite n'arrange rien... Seule ta curiosité te soulagera peut etre de ce sentiment qui te ronge.

Au lieu de fuir les uns et de refuser le regard des autres, tente de découvrir qui était la femme que ton père a aimé et qui t'a porté.

Ce n'est pas un cadeaudis tu ! il n'y en aura pas un autre "emballage" pour ton corps ....

C'est tellement plus facile de se retrancher dans une situation de victime au lieu d'affronter ta réalité... c'est TON histoire personnelle a TOI d'en faire quelque chose de beau....


amitiés malia.
a
13 mai 2006 23:34
Les enfants des couples mixtes sont beaux avant d'être typés comme vous dites, et quand je dis qu'ils sont beaux je parle surtout de leur ouverture d'esprit et leur sagesse.
Ils reussissent à prendre le meilleur de chaque culture et prennent position avec le plus garnd recul possible ; dommage que ça ne soit pas ton cas gertrude, d'ailleurs avec de telles réactions de ta part , je ne sais ce que tu viens chercher sur ce site à moins que ça ne soit un retour bénéfique aux racines.
m
14 mai 2006 08:42
Effectivement, concernant l'ouverture d'esprit et la sagesse, ils sont très mûrs et très tolérents.

N'empêche que ils peuvent être confrontés à des gens peu tolérants.

Quant à Gertrude, elle n'a pas eu la chance d'être élevée par sa maman. On ne lui a rien transmis

de son autre "culture". Elle en souffre certainement.
m
14 mai 2006 08:54
L'avis de personnes concernées, vivant ou ayant vécu un mariage mixte, serait interéssant.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook