Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple musulmanc avec niveau de pratique différent, ça pose problème?
l
9 juin 2013 15:15
salam

voilà chers yabis que pensez vous d'une union de deux personnes musulmanes mais avec un niveau de pratique différent. est ce que ça peut marcher? des témoignages si vous avez vécu ou connu des personnes dans le même cas.
r
9 juin 2013 15:20
Citation
larme & sourire a écrit:
salam

voilà chers yabis que pensez vous d'une union de deux personnes musulmanes mais avec un niveau de pratique différent. est ce que ça peut marcher? des témoignages si vous avez vécu ou connu des personnes dans le même cas.

enfin un sujet a peu près interessant ou on ne parle pas de l'intimité des gens ou de leurs histoire de popotin lol

c'est quoi que tu entend par pratique differente? faut etre plus precis que je reponde lol

après faut distinguer aussi l'ignorance de la connaissance: celui ou celle qui accomplit par ignorance et celui ou celle qui suit par passions

celui ou celle qui suit sa passion, et continue dans ses croyance fausse (par exemple celui ou celle qui s'entete a suivre sa secte de gourrou) malgré que tu lui apporte la verité il faut mieux la délaisser

comme disait cheikh Al Albany rahimu'Allah, l'ignorant on peut lui enseigner, quand a celui qui suit ses passion on ne peut rien pour lui
m
9 juin 2013 15:25
slm
ben celui qui est le plus pratiquant il essaye de faire monter l'autre dans la bonne voie
P
9 juin 2013 15:28
Salam,

Je pense que ça peut poser un sérieux problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire.

De même que celui qui est le moins pratiquant des deux et qui ne veut faire aucun effort pour faire

augmenter sa foi et de ce fait, faire suivre par les actes.
l
9 juin 2013 15:33
rifino:

pour répondre à ta question, il s'agit plus d'une personne qui connait bien sa religion mais au niveau de la pratique, ne s'entête pas pour pratiquer mais plutôt souhaite être à son rythme, évoluer doucement sans changer ses habitudes (non islamiques) du jour au lendemain.
l
9 juin 2013 15:40
marokiina311
je pense que si le couple s'est mis d'accord d'être ensemble malgré leur différence de pratique et qu'après au milieu de route celui qui est plus avancé dans la pratique essaye de convaincre ou comme tu dis monter l'autre dans la bonne voie, est ce que cela ne risque pas de créer des conflits car l'autre se défendra toujours que l'autre l'a accepté tel qu'il était alors pourquoi le changer maintenant?!
l
9 juin 2013 15:43
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?
l
9 juin 2013 18:20
Sinon personne n'a vécu cette situation? comment vous l'avez géré?
pensez vous que c'est envisageable si on établit une feuille de route pour que chacun respecte l'autre dans sa pratique ?
9 juin 2013 18:37
Salam,

C'est à mes yeux une chose qui peut poser problème surtout sur le long terme.
Il faut ajouter que tout dépends essentiellement de la personnalité des membres du couples et de la compatibilité de leurs "intentions/projets".

En matière religieuse je suis une adepte de: "qui n'avance pas, recule" car la foi nécessite un travail constant et notre devoir et d'essayer d'avancer au mieux et au plus vite non pas de feignasser pour des raisons non valables.

Une personne qui est à un niveau de pratique différent peut si elle n'est pas motivée à faire de son mieux pour essayer d'atteindre le niveau de son compagnon/sa compagne constituer un vrai BOULET.

Il est déjà suffisamment compliqué de cheminer au mieux alors se créer des obstacles n'est pas forcément judicieux.

Il faut également prendre en considération si tu te sent ou non capable de tirer l'autre personne avec toi vers le haut: ce qui peut s'avérer compliqué si tu n'es pas forcément suffisamment diplomate et si ton conjoint fait la sourde oreille.

Fait très attention à ton choix à ce niveau car il a de lourdes implications sur le long terme.
r
9 juin 2013 18:57
Citation
larme & sourire a écrit:
rifino:

pour répondre à ta question, il s'agit plus d'une personne qui connait bien sa religion mais au niveau de la pratique, ne s'entête pas pour pratiquer mais plutôt souhaite être à son rythme, évoluer doucement sans changer ses habitudes (non islamiques) du jour au lendemain.

cela depend de quel habitude que cela soit pour une fille ou un garçon, il y a des actions qui ne peuvent etre ecarter, y a des fondamentaux dans la religion, comme la priere par exemple, si la personne ne l'a fait pas il faut mieux s'en ecarter

la priere n'est qu'un exemple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/13 18:58 par rifino nino.
P
9 juin 2013 19:13
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.
S
9 juin 2013 19:16
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

C'est à mes yeux une chose qui peut poser problème surtout sur le long terme.
Il faut ajouter que tout dépends essentiellement de la personnalité des membres du couples et de la compatibilité de leurs "intentions/projets".

En matière religieuse je suis une adepte de: "qui n'avance pas, recule" car la foi nécessite un travail constant et notre devoir et d'essayer d'avancer au mieux et au plus vite non pas de feignasser pour des raisons non valables.

Une personne qui est à un niveau de pratique différent peut si elle n'est pas motivée à faire de son mieux pour essayer d'atteindre le niveau de son compagnon/sa compagne constituer un vrai BOULET.

Il est déjà suffisamment compliqué de cheminer au mieux alors se créer des obstacles n'est pas forcément judicieux.

Il faut également prendre en considération si tu te sent ou non capable de tirer l'autre personne avec toi vers le haut: ce qui peut s'avérer compliqué si tu n'es pas forcément suffisamment diplomate et si ton conjoint fait la sourde oreille.

Fait très attention à ton choix à ce niveau car il a de lourdes implications sur le long terme.


je suis entierement d accord avec ma chére Lolotte , j ajouterais qu il est encore plus problématique si c est l homme qui est a la traine puisque constat Amer , les hommes ont beaucoup plus de mal par fierté et égo d écouter une femme , ils ont tendance a le prendre pour une domination ou un rabaissement

en Islam c est a l homme d élever en degrés la femme et ce n est pas pour rien
l
9 juin 2013 19:17
je suis d'accord avec toi lolotte, celui qui n'avance pas recule et que à long terme ça peut poser problème surtout que des projets religieux comme haj ou education des enfants risquent de créer des conflits car pour la personne qui est en avance il peut s'agir d'une urgence et pour l'autre ça rentre pas dans l'ordre du jour.

mais pensez vous que si il y a une bonne entente et une bonne communication dans le couple cela pourrait remédier au problème ou qu'on pourrait vivre en paix sans qu'on partage la même pratique ??

(je dis ça et je sens qu'il y aura toujours quelque chose de magique qui manque qui est l'union pour Allah et s'entraider tous les jours pour lui plaire...)

Sachant qu'il y 'a des couples qui sont en phase dans leurs pratique mais ne vivent pas forcément en paix car ils sont différents et ne partagent pas bcp de choses.

alors si on a pas la chance de tomber sur la bonne personne avec qui on s'entend à merveille et qui a le même niveau de pratique, vous choisirez la quelle qui a la même pratique que vous ou celle avec qui le felling/carractère passent mieux ?
l
9 juin 2013 19:27
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
rifino:

pour répondre à ta question, il s'agit plus d'une personne qui connait bien sa religion mais au niveau de la pratique, ne s'entête pas pour pratiquer mais plutôt souhaite être à son rythme, évoluer doucement sans changer ses habitudes (non islamiques) du jour au lendemain.

cela depend de quel habitude que cela soit pour une fille ou un garçon, il y a des actions qui ne peuvent etre ecarter, y a des fondamentaux dans la religion, comme la priere par exemple, si la personne ne l'a fait pas il faut mieux s'en ecarter

la priere n'est qu'un exemple

Mais la question est là, la foi peut baisser et augmenter et se marier avec une personne qui a la foi aujourd'hui n'est pas un gage pour toute la vie et vice versa...

est ce qu'on pourra par exemple condamner une personne et le refuser au mariage car il ne fait pas la prière sachant qu'il a d'autres qualités et a bien la conviction que c'est une obligation et donc aspire à respecter toutes ses obligations religieuses petit à petit sans la brusquer ?? ou il faut lui laisser le temps ?
S
9 juin 2013 19:30
Citation
larme & sourire a écrit:
je suis d'accord avec toi lolotte, celui qui n'avance pas recule et que à long terme ça peut poser problème surtout que des projets religieux comme haj ou education des enfants risquent de créer des conflits car pour la personne qui est en avance il peut s'agir d'une urgence et pour l'autre ça rentre pas dans l'ordre du jour.

mais pensez vous que si il y a une bonne entente et une bonne communication dans le couple cela pourrait remédier au problème ou qu'on pourrait vivre en paix sans qu'on partage la même pratique ??

(je dis ça et je sens qu'il y aura toujours quelque chose de magique qui manque qui est l'union pour Allah et s'entraider tous les jours pour lui plaire...)

Sachant qu'il y 'a des couples qui sont en phase dans leurs pratique mais ne vivent pas forcément en paix car ils sont différents et ne partagent pas bcp de choses.

alors si on a pas la chance de tomber sur la bonne personne avec qui on s'entend à merveille et qui a le même niveau de pratique, vous choisirez la quelle qui a la même pratique que vous ou celle avec qui le felling/carractère passent mieux ?


Si cet homme ne prie , il est plus raisonnable de ne pas envisager de s unir que ca en déplaise a d autres
la salat fait parti des 5 piliers de l islam , et c est ce qui différencie le musulman a un mécréant , de nombreux savants disent que celui qui ne prient pas , n est pas musulman c est pas moi qui le dit lol je n ai pas la science d un ouléma et je n ai pas envi de juger ses comportements ce n est pas mon role

je ne sais pas comment on peut envisager de s unir avec un homme qui ne prie pas , il est déja autorisé meme conseillé a la femme de divorcer a un homme qui ne prie plus qui ne prie pas !!!
Ensuite il faut etre au moins d accord sur le point de la Salat , elle permet de s éloigner de la turpitude et du blamable , elle est un lien entre son créateur et sa créature , c est une obligation et comment envisager une union en étant en desacord ou pas sur la meme longeur d onde sur ca ? aprés ? avec le temps il dira je la ferais ? et si il ne la fait jamais ? et si il reste tétu ? ne fais pas d effort ? quelle base aura ton couple et quel exemple pour les enfants ?
il faut un minimum en religion , la salat n est pas un minimum c est NORMAL pour un musulman de base
l
9 juin 2013 19:31
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.

justement parce que la femme a tendance à subir dans notre société. et un homme qui demande à sa femme de mettre le voile ou faire la prière passe toujours mieux qu'une femme qui demande à son mari de prier ou arrêter de boire l'alcool. c'est une question de machisme à mon avis plus d'une simple question religieuse ou l'homme a l'obligation de mettre sa famille sur le chemin de religion !
S
9 juin 2013 19:38
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.

justement parce que la femme a tendance à subir dans notre société. et un homme qui demande à sa femme de mettre le voile ou faire la prière passe toujours mieux qu'une femme qui demande à son mari de prier ou arrêter de boire l'alcool. c'est une question de machisme à mon avis plus d'une simple question religieuse ou l'homme a l'obligation de mettre sa famille sur le chemin de religion !

Ca n a strictement rien avoir avec la société a mon avis mais bel et bien comme POMS l a expliqué , l homme est le chef de famille , le berger de son troupeau et il est plus facile a un homme de se faire écouter puisque la femme doit obeissance a son mari , c est l homme qui détient autorité dans le foyer et la femme est plus amenée a écouter son epoux que vice versa !
P
9 juin 2013 19:39
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.

justement parce que la femme a tendance à subir dans notre société. et un homme qui demande à sa femme de mettre le voile ou faire la prière passe toujours mieux qu'une femme qui demande à son mari de prier ou arrêter de boire l'alcool. c'est une question de machisme à mon avis plus d'une simple question religieuse ou l'homme a l'obligation de mettre sa famille sur le chemin de religion !


Moi évidemment je ne parle pas des machos, qui eux-mêmes ne savent pas la direction de la Mecque

par exemple et qui osent imposer des choses à leur femme qu'eux-même ne font pas. Je parle de ce

qui doit se faire religieusement parlant et ce, avec sagesse. L'islam n'a jamais dicté à l'homme de

prendre sa femme pour une moins que rien. Il doit l'éduquer avec respect et sagesse.

Le mari a pour rôle de guider sa femme et ses enfants, et la femme a pour rôle d'éduquer ses enfants.

Son mari normalement est censé être déjà dressé par ses parents ou de lui-même grinning smiley (si Dieu l'a guidé

avant qu'il ne se marie).

Enfin voilà je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais c'est sûr que pour ma part je me vois pas me

marier avec un homme qui ne pratique pas l'islam autant que moi. Faut qu'il soit à mon niveau (quand

je dis niveau ça ne veux absolument pas dire que je me surestime) voire plus, ça facilitera les choses

car je ne conçois pas jouer au flic avec mon futur mari.
S
9 juin 2013 19:40
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.

justement parce que la femme a tendance à subir dans notre société. et un homme qui demande à sa femme de mettre le voile ou faire la prière passe toujours mieux qu'une femme qui demande à son mari de prier ou arrêter de boire l'alcool. c'est une question de machisme à mon avis plus d'une simple question religieuse ou l'homme a l'obligation de mettre sa famille sur le chemin de religion !

Ca n a strictement rien avoir avec la société a mon avis mais bel et bien comme POMS l a expliqué , l homme est le chef de famille , le berger de son troupeau et il est plus facile a un homme de se faire écouter puisque la femme doit obeissance a son mari , c est l homme qui détient autorité dans le foyer et la femme est plus amenée a écouter son epoux que vice versa !

ce n est pas la société mais bel et bien l islam qui le dit !
l
9 juin 2013 19:40
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
je suis d'accord avec toi lolotte, celui qui n'avance pas recule et que à long terme ça peut poser problème surtout que des projets religieux comme haj ou education des enfants risquent de créer des conflits car pour la personne qui est en avance il peut s'agir d'une urgence et pour l'autre ça rentre pas dans l'ordre du jour.

mais pensez vous que si il y a une bonne entente et une bonne communication dans le couple cela pourrait remédier au problème ou qu'on pourrait vivre en paix sans qu'on partage la même pratique ??

(je dis ça et je sens qu'il y aura toujours quelque chose de magique qui manque qui est l'union pour Allah et s'entraider tous les jours pour lui plaire...)

Sachant qu'il y 'a des couples qui sont en phase dans leurs pratique mais ne vivent pas forcément en paix car ils sont différents et ne partagent pas bcp de choses.

alors si on a pas la chance de tomber sur la bonne personne avec qui on s'entend à merveille et qui a le même niveau de pratique, vous choisirez la quelle qui a la même pratique que vous ou celle avec qui le felling/carractère passent mieux ?


Si cet homme ne prie , il est plus raisonnable de ne pas envisager de s unir que ca en déplaise a d autres
la salat fait parti des 5 piliers de l islam , et c est ce qui différencie le musulman a un mécréant , de nombreux savants disent que celui qui ne prient pas , n est pas musulman c est pas moi qui le dit lol je n ai pas la science d un ouléma et je n ai pas envi de juger ses comportements ce n est pas mon role

je ne sais pas comment on peut envisager de s unir avec un homme qui ne prie pas , il est déja autorisé meme conseillé a la femme de divorcer a un homme qui ne prie plus qui ne prie pas !!!
Ensuite il faut etre au moins d accord sur le point de la Salat , elle permet de s éloigner de la turpitude et du blamable , elle est un lien entre son créateur et sa créature , c est une obligation et comment envisager une union en étant en desacord ou pas sur la meme longeur d onde sur ca ? aprés ? avec le temps il dira je la ferais ? et si il ne la fait jamais ? et si il reste tétu ? ne fais pas d effort ? quelle base aura ton couple et quel exemple pour les enfants ?
il faut un minimum en religion , la salat n est pas un minimum c est NORMAL pour un musulman de base

je suis d'accord, la prière est un des piliers de l'islam et c'est le lien quotidien avec notre créateur, maintenant qualifier quelqu'un qui ne fait pas la prière d'un mécréant cela n'est pas tout à fait légitime à mon sens même si certains oulama le disent il y' a divergence !! l'interprétation des hadiths différent (et heureusement vu le nombre de musulmans qui ne prient pas et/ou prient irréguliérement, allah ihdina tous)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook