Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte et relation impossible : un gachis
T
26 février 2018 09:58
Bonjour,

Je suis d'origine française et catholique (sans être un fervent croyant mais avec du respect pour la foi) et j'ai rencontré il y a quelques mois une française d'origine marocaine sur mon lieu de travail à Bordeaux, 8 ans plus jeune que moi.

Dès le début, j'ai souhaité prendre l'initiative de discuter avec elle. Je lui ai envoyé un message par internet et nous avons commencé à discuter. Au début très réservée et très distante, elle est rapidement devenue drôle et charmante.

Je lui ai demandé son numéro de téléphone, elle a refusé. On s'est vus d'abord une fois, ensuite plusieurs autres fois à nous deux pour boire un verre. Une complicité s'est rapidement installée, de même qu'un certain attachement. On a pas arrêté de rire. Elle a toujours insisté en disant que c'était purement amical. Mais avec quand même toujours une certaine ambiguïté, volontaire ou non d'ailleurs.

Et puis progressivement, elle m'a expliqué que, d'une manière générale, elle n'envisageait une relation qu'avec un musulman de naissance, si possible marocain. Qu'elle ne quitterait la maison familiale que pour aller vivre chez son mari. Et qu'elle souhaitait bien sur élever ses enfants dans la tradition de l'islam.

Un sujet important à mes yeux car je n'ai jamais explicitement refusé de franchir ce pas (reconversion),et je ne l'ai jamais pour autant formellement accepté. On en a jamais discuté en fait. J'ai seulement précisé que j'étais curieux de tout et que, pour le moment, au-delà de la religion, je voulais surtout passer du temps ensemble, faire connaissance. J'étais ouvert, très curieux d'en apprendre plus sur sa culture. La complicité était réellement magique. Au fond de moi, je savais que je pourrai franchir le pas. Mais elle ne m'en a jamais vraiment laissé l'occasion.

De semaine en semaine, elle m'a progressivement fait comprendre qu'il ne pourrait jamais rien se passer, et que si elle tombait sur un homme musulman, elle couperait inévitablement les ponts avec moi, en tout en précisant qu'elle ferait de même si elle était avec moi. Il y a toujours eu cette ambiguïté entre nous, non feinte de mon côté, ces messages au quotidien et en même temps une différence culturelle immense. Et surtout une joie d'être ensemble, en cachette bien entendu par rapport à ses parents, ses collègues...

Je crois qu'elle a voulu me préserver un maximum (ou jouer à un jeu dangereux, ce sont ses mots) mais que dès le début, elle savait qu'elle ne voudrait pas d'une relation avec un reconverti. J'ai donc décidé il y a quelques jours de la bloquer sur Facebook pour éviter toute tentation et toute discussion inutile, totalement contre mon gré. Et pourtant, aujourd'hui, je dois bien avouer que je pense tout le temps à elle et que je reste convaincu qu'avec une complicité aussi profonde, tout reste possible.

On va se croiser au boulot tout le temps, sans plus se parler...

Pourquoi a-t-il fallu que l'envie d'être ensemble soit si forte avec une personne qui est pourtant totalement à l'opposée de moi ? Je savais dès le début qu'on jouait à un jeu dangereux et que ça s'arrêterait inévitablement mais je vois aujourd'hui tellement de couples mixtes qui fonctionnent, avec des enfants qui trouvent leur voie et qui vivent dans une très grande richesse. Ca me rend malade de ne pas avoir pu au moins essayer de construire un pont, alors même que l'entente était si magique, si parfaite.

Bref, j'oublie et je passe à autre chose ? Ou bien je me bats ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 10:04 par Thibaultlom.
E
26 février 2018 10:06
Ça peut marcher mais à la seule condition que tu te reconvertisse par conviction personnelle.
Si c'est par amour c'est voué à l'échec crois en mon expérience.
Donc au final c'est pas plus mal d'avoir évité la catastrophe.

L'idéal serait que toi même tu te poses les questions concernant le but de ta vie, ce que tu crois être la vérité, etc... Puis envisager une relation sérieuse après avoir eu ta réponse.
Mais bon je ne sais pas si on peut avoir une prise de conscience spirituelle à la demande, chacun est plus ou moins absorbé par ses passions.

Bref, en gros ce que t'as eu c'est juste un coup de foudre passager je pense. Ce n'est qu'une illusion et éphémère.
l
26 février 2018 10:10
Comme tu l'as dit, c'est du gachis.

On ne peut pas forcer l'autre a penser comme nous.
Elle n'a pas cette ouverture d'esprit pour des raisons qui lui sont propres.
Elle n'a pas cru que l'amour pouvait triompher.

Malheureusement il faut l'accepter
Et faire le deuil de cette relation.

La voir au travail, ca va etre difficile.
Le mieux pour toi, est de tout faire pour l'eviter et couper tout contact.
M
26 février 2018 10:11
Bonjour,
Elle a été clair avec toi, c'est pas possible... tu es tomber sur une fille avec des convictions et elles sont très clair, je te conseil de t’éloigner...
n
26 février 2018 10:19
un non musulman ne peut pas etre avec une musulmane
*
26 février 2018 10:22
Salam/Shalom/Bonjour smiling smiley

Malheureusement ce que tu vis est assez courant.
Il y'a beaucoup de filles arabo-musulmanes qui ne souhaitent épouser que des musulmans mais qui flirtouillent avec des hommes de cultures et religions différentes.
Comme tu l'as noté, il ne s'agit là que d'un jeu dangereux, s'approcher de la ligne rouge sans jamais la franchir. Jouer avec le feu c'est très dangereux, on finit bien souvent par se brûler.

Je te conseille de l'oublier et passer à autre chose, il n'y a rien à espérer.

Si je peux te donner un autre conseil, s'intéresser aux différentes cultures et religions c'est très bien, mais ne choisit jamais jamais une religion par amour pour une femme. C'est un choix spirituel qui doit découler d'u,e mûre réflexion et d'une envie personnelle.

Bon courage smiling smiley
n
26 février 2018 10:24
depuis septembre seules les tunisiennes peuvent se marier avec des non musulmans
T
26 février 2018 10:28
Gazelle, tu as bien résumé : elle flirtouille et s'approche de la ligne rouge.
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam/Shalom/Bonjour smiling smiley

Malheureusement ce que tu vis est assez courant.
Il y'a beaucoup de filles arabo-musulmanes qui ne souhaitent épouser que des musulmans mais qui flirtouillent avec des hommes de cultures et religions différentes.
Comme tu l'as noté, il ne s'agit là que d'un jeu dangereux, s'approcher de la ligne rouge sans jamais la franchir. Jouer avec le feu c'est très dangereux, on finit bien souvent par se brûler.

Je te conseille de l'oublier et passer à autre chose, il n'y a rien à espérer.

Si je peux te donner un autre conseil, s'intéresser aux différentes cultures et religions c'est très bien, mais ne choisit jamais jamais une religion par amour pour une femme. C'est un choix spirituel qui doit découler d'u,e mûre réflexion et d'une envie personnelle.

Bon courage smiling smiley
*
26 février 2018 10:29
Je sais que ce n'est simple à entendre, d'autant plus si de ton côté tu en étais tombé amoureux, mais c'est malheureusement la triste réalité...
Citation
Thibaultlom a écrit:
Gazelle, tu as bien résumé : elle flirtouille et s'approche de la ligne rouge.
26 février 2018 10:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dieu a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal.
D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Pour rappel, les relations hors mariage sont aussi interdites dans le Judaïsme et dans le Christianisme. C’est une règle constante dans la religion de Dieu.
Satan était avec les Anges et pourtant sa destination est l’Enfer. Il vaudrait mieux croire en l’existence de Dieu et se conformer à Ses préceptes.

Et l’interdiction du mariage inter-religieux n’est pas non plus une nouveauté. C’est aussi interdit dans le Judaïsme. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Je suis végétarien non-pratiquant.
T
26 février 2018 10:35
Tu as raison, c'est difficile à entendre mais c'est sera encore plus difficile si je persiste à croire que je peux la faire changer d'avis. Même si on s'approche toujours plus de la ligne rouge, je resterai finalement un jeu, certes valorisant pour son égo, mais un simple jeu.

Citation
*gazelle123* a écrit:
Je sais que ce n'est simple à entendre, d'autant plus si de ton côté tu en étais tombé amoureux, mais c'est malheureusement la triste réalité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 10:38 par Thibaultlom.
T
26 février 2018 10:37
Je n'ai jamais voulu de relation hors mariage, ce n'était pas le problème. Les règles ont été respectées.

Elle a toujours été ambiguë sur la reconversion, même par amour. L’ambiguïté était voulue de sa part pour je ne pas que je prenne la fuite tout de suite, mais pour ne pas non plus que j'arrête de la courtiser.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dieu a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal.
D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Pour rappel, les relations hors mariage sont aussi interdites dans le Judaïsme et dans le Christianisme. C’est une règle constante dans la religion de Dieu.
Satan était avec les Anges et pourtant sa destination est l’Enfer. Il vaudrait mieux croire en l’existence de Dieu et se conformer à Ses préceptes.

Et l’interdiction du mariage inter-religieux n’est pas non plus une nouveauté. C’est aussi interdit dans le Judaïsme. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Je suis végétarien non-pratiquant.
a
26 février 2018 10:39
Bonjour à toutes et à tous

Se convertir pour le mariage est contraire à l Islam, on est musulman par conviction et on a la foi ou rien, on ne devient pas musulman de façade pour faire plaisir à une personne ou sa famille.
La 1 ère question à laquelle il vous faudra répondre est de savoir si vous vous mariez pour vous, pour les parents ou pour la religion.
La vie est courte ne perdez pas votre temps à se poser trop de questions, si vos sentiments à tous les 2 etaient sincères, il vous appartiendrait de batir les fondations solides pour votre avenir et celui de vos futurs enfants comme d autres l ont fait sans que le ciel leur tombe sur la tête.
La religion ne vous demadera pas de décrocher la lune à partir du moment où il y a le respect, la fidélité, la sincérité entre vous.
Bonne journée.
*
26 février 2018 10:51
C'est ce que je pense. Donc aussi difficile que ça puisse être à encaisser pour toi, je pense que tu dois laisser cette histoire derrière toi. Ça ne sera pas évident car vous risquez de vous croiser souvent au travail, mais mon conseil c'est d'être radical et de n'échanger rien de plus qu'un bonjour avec elle.
Citation
Thibaultlom a écrit:
Tu as raison, c'est difficile à entendre mais c'est sera encore plus difficile si je persiste à croire que je peux la faire changer d'avis. Même si on s'approche toujours plus de la ligne rouge, je resterai finalement un jeu, certes valorisant pour son égo, mais un simple jeu.
M
26 février 2018 10:58
Salam Alaykom,

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que la reconversion par amour est vouée à l'échec.

Des mauvais exemples il y en a partout.

Se reconvertir par amour, uniquement pour se considérer apte à prendre une Musulmane comme épouse est une chose, se reconvertir par amour pour finalement découvrir la beauté de l'Islam est une autre.

La reconversion par amour n'est que la porte d'entrée, vers ce que l'on ne peut qu'aimer en le découvrant : l'Islam.

Je ne décourage jamais les gens de se reconvertir par amour, je les encourage surtout à apprendre la Religion une fois reconvertis.
T
26 février 2018 11:01
Mouslim,

Se reconvertir par amour, c'est bien sur la base, mais après je souhaite découvrir par moi-même, avec mon propre héritage, la profondeur de l'islam. C'était quelque chose que j'étais prêt à faire. Pour moi, pour elle, pour une famille mixte.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que la reconversion par amour est vouée à l'échec.

Des mauvais exemples il y en a partout.

Se reconvertir par amour, uniquement pour se considérer apte à prendre une Musulmane comme épouse est une chose, se reconvertir par amour pour finalement découvrir la beauté de l'Islam est une autre.

La reconversion par amour n'est que la porte d'entrée, vers ce que l'on ne peut qu'aimer en le découvrant : l'Islam.

Je ne décourage jamais les gens de se reconvertir par amour, je les encourage surtout à apprendre la Religion une fois reconvertis.
Ω
26 février 2018 11:05
Une reconversion sans conviction n'en est pas une. La fin ne justifie pas les moyens.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que la reconversion par amour est vouée à l'échec.

Des mauvais exemples il y en a partout.

Se reconvertir par amour, uniquement pour se considérer apte à prendre une Musulmane comme épouse est une chose, se reconvertir par amour pour finalement découvrir la beauté de l'Islam est une autre.

La reconversion par amour n'est que la porte d'entrée, vers ce que l'on ne peut qu'aimer en le découvrant : l'Islam.

Je ne décourage jamais les gens de se reconvertir par amour, je les encourage surtout à apprendre la Religion une fois reconvertis.
T
26 février 2018 11:08
En fait, ce que je lui reproche, c'est de nier ses propres sentiments au profit de son héritage. Je respecte cet héritage, au point d'envisager de l'embrasser moi-même, mais ce n'est pas parce que je me convertis à l'islam que notre couple va être heureux.

Pourquoi tout stopper ?

Pour ne pas nous laisser une chance de construire un pont, progressivement, et de voir dans quel mesure on peut s'entendre ?

La vie est courte, l'islam a pratiquement 1500 ans, ce n'est pas mettre en péril sa religion que d'envisager sa vie avec une personne qui est prêt à entreprendre une introspection dans ce sens.

A un moment, se révolter et dire non aux anciens, à sa famille, à sa religion, c'est une manière de mieux y revenir, avec un esprit critique, mais toujours dans le respect.
T
26 février 2018 11:10
Mais la conviction s'acquiert avec le temps, elle ne me tombe pas dessus comme ça.
Citation
Danishmend a écrit:
Une reconversion sans conviction n'en est pas une. La fin ne justifie pas les moyens.
*
26 février 2018 11:18
Parfois (souvent) ce n'est pas uniquement lié à la religion. Le plus souvent c'est une question culturelle et familiale.
Dans beaucoup de familles arabo-musulmanes, il est inacceptable qu'une fille épouse un non musulman, ou un homme d'une autre culture. Dans certains cas, le ridicule de cette situation est poussé à son paroxysme, comme par exemples des familles d'origine algérienne qui refusent que leur fille épouse un marocain et vice-versa, ou encore des berbères qui ne doivent se marier qu'entre berbères etc...
Les filles sont éduquées comme ça, et une fois adultes, bien qu'elles en aient parfois envie, elles n'épousent pas un homme une culture ou d'une religion différente de la leur.

Pour certaines femmes, se dresser contre les idées des anciens et assumer leurs propres choix est impensable.
Citation
Thibaultlom a écrit:
En fait, ce que je lui reproche, c'est de nier ses propres sentiments au profit de son héritage. Je respecte cet héritage, au point d'envisager de l'embrasser moi-même, mais ce n'est pas parce que je me convertis à l'islam que notre couple va être heureux.

Pourquoi tout stopper ?

Pour ne pas nous laisser une chance de construire un pont, progressivement, et de voir dans quel mesure on peut s'entendre ?

La vie est courte, l'islam a pratiquement 1500 ans, ce n'est pas mettre en péril sa religion que d'envisager sa vie avec une personne qui est prêt à entreprendre une introspection dans ce sens.

A un moment, se révolter et dire non aux anciens, à sa famille, à sa religion, c'est une manière de mieux y revenir, avec un esprit critique, mais toujours dans le respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook