Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte: musulman pratiquant/non musulmane non pratiquante
G
28 mars 2016 19:13
Bonjour à tous,

Je viens ici avec ma petite histoire, et j'aurais besoin de vos conseils bien avisés.

Je suis avec mon copain depuis bientôt sept mois. Il est aussi mon collègue de travail.
Il s'est converti à l'islam il y a plusieurs années et est un fervent pratiquant. Avant de me rencontrer, il venait de passer huit ans seul.
Moi, je suis catholique non pratiquante et la foi...à vrai dire... a du mal à percer chez moi. Dans ma famille ils ne veulent même pas entendre parler de musulmans et n'ont que les images des terroristes dans la tête.

Nous nous sommes très vite installés ensemble, au bout de quelques semaines. Toute s'est fait assez naturellement, nous en avions tous les deux envie.

Très tôt, mon copain a commencé à me parler de mariage, mais cela a créé beaucoup d'angoisse chez moi donc il a compris que c'était bien trop tôt.
Si je viens vous parler, c'est qu'au quotidien, nous nous disputons pour des choses qui paraissent anodines, alors qu'elles déclenchent au final des séismes.

Par exemple, j'ai proposé de mettre un de mes cadres avec une image d'une fille dessus et mon copain m'a dit que la représentation d'image comme ça il n'aimait pas et j'ai cru comprendre que cela avait un lien avec la religion.
Je lui ai demandé la raison mais il m'a dit que je ne comprendrais pas.

Bref, il y a plein de petites choses comme cela au quotidien pour lesquelles on bloque tous les deux et cela pourrit un peu l'ambiance à la maison.

Je fais des efforts, je me cultive, je lis le Coran, j'essaye de trouver du sens à sa pratique mais cela est un long cheminement à venir pour moi et ma tête est encore remplie de préjugés sur l'islam. Mais vraiment, je tente.
Lui de son côté m'a bien fait comprendre que l'islam était au centre de sa vie mais il ne voit pas à quel point c'est difficile pour moi de tout comprendre d'un coup. Il fait aussi des efforts et des compromis ceci dit.

Il ne me parle plus de mariage mais je sens au fond que cela le préoccupe beaucoup, pour preuve, il ne fait quasiment plus la prière. Plusieurs fois il m'a dit que dans l'islam, d'abord on se marie, ensuite on construit sa vie de couple. Autant dire que moi, petite occidentale, j'ai été éduquée de manière opposée !
J'aimerais le soulager, mais me marier c'est aussi me convertir et je n'y suis pas prête du tout.

Nous nous aimons énormément, mais il y a tellement de choses qui nous différencient, j'ai peur que cela ne nous détruise à a longue.

Je viens à la recherche de couples mixtes qui sont passés par ces moments parfois difficiles et qui ont trouvé des moyens de les dépasser.

Merci à vous.
28 mars 2016 19:27
Bonjour,

En Islam il faut se marier et construire sa vie de couple car les relations hors du mariage sont interdites, comme c'est le cas des deux autres religions monothéistes d'ailleurs.

Cependant l'Islam autorise un musulman de se marier avec une croyante donc avec une catholique , une chrétienne ou une juive.

Tu n'est absolument pas obligé de te convertir pour te marier avec lui.

Mais tu dois savoir que si tu te marie avec lui, il devra enseigner l'Islam à vos enfants et ce sera à vos enfants de choisir leur future religion.

L'Islam n'incite pas du tout au terrorisme, ce que les terroristes font ils devront en répondre devant le Maître des mondes (Allah).

Bon courage à toi.
28 mars 2016 19:37
salam
je comprendrais jamais pourquoi des gens qui veulent mettre l'islam au centre de leur vie au point de refuser les images d'etres vivants se mettent en couple et en menage avec quelqu'un qui n'est pas de la meme religion et qui n'a meme pas sa religion au centre de sa vie...c'est completement incoherent.
demande lui ce qu'il veut reellement de toi, s'il envisage vraiment de vivre sa vie avec une non musulmane ou s'il espere en secret que tu te convertisses dans les prochains mois/années. Tu verras deja vous avez les memes projets. ensuite demande toi serieusement si tu peux passer ta vie avec un musulman pratiquant, et avoir des enfants qui seront musulmans (que tu te convertisses ou non).
B
28 mars 2016 19:51
Bonjour,

Je ne fais pas partie des personnes qui sont en union avec une personne d'une autre confession cependant j'aimerais réagir je n'ai pas la science infuse mais un homme peut s'unir avec une femme chrétienne ou juive les enfants prendront la religion du père et si il y a une séparation est-ce que que les enfants suivre ont toujours la religion du père?

C'est bien pour sa qu'il vaut mieux qu'il se mari a une musulmane! De plus, ton "copain" est converti je ne dis pas que les convertis ont moins la foi mais je pense qu'il a besoin d'une femme qui lui soit complémentaire sur les aspect religieux mais pas que et qu'ils s'entraident dans leur cheminement vers la droiture il s'est installer avec toi en islam le concubinage n'existe pas, pour en revenir sur le fait de te convertir tu ne dois le faire par amour et tu ne px pas lui demander de mettre sa religion de côté pour toi..


Citation
Gigi-n a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens ici avec ma petite histoire, et j'aurais besoin de vos conseils bien avisés.

Je suis avec mon copain depuis bientôt sept mois. Il est aussi mon collègue de travail.
Il s'est converti à l'islam il y a plusieurs années et est un fervent pratiquant. Avant de me rencontrer, il venait de passer huit ans seul.
Moi, je suis catholique non pratiquante et la foi...à vrai dire... a du mal à percer chez moi. Dans ma famille ils ne veulent même pas entendre parler de musulmans et n'ont que les images des terroristes dans la tête.

Nous nous sommes très vite installés ensemble, au bout de quelques semaines. Toute s'est fait assez naturellement, nous en avions tous les deux envie.

Très tôt, mon copain a commencé à me parler de mariage, mais cela a créé beaucoup d'angoisse chez moi donc il a compris que c'était bien trop tôt.
Si je viens vous parler, c'est qu'au quotidien, nous nous disputons pour des choses qui paraissent anodines, alors qu'elles déclenchent au final des séismes.

Par exemple, j'ai proposé de mettre un de mes cadres avec une image d'une fille dessus et mon copain m'a dit que la représentation d'image comme ça il n'aimait pas et j'ai cru comprendre que cela avait un lien avec la religion.
Je lui ai demandé la raison mais il m'a dit que je ne comprendrais pas.

Bref, il y a plein de petites choses comme cela au quotidien pour lesquelles on bloque tous les deux et cela pourrit un peu l'ambiance à la maison.

Je fais des efforts, je me cultive, je lis le Coran, j'essaye de trouver du sens à sa pratique mais cela est un long cheminement à venir pour moi et ma tête est encore remplie de préjugés sur l'islam. Mais vraiment, je tente.
Lui de son côté m'a bien fait comprendre que l'islam était au centre de sa vie mais il ne voit pas à quel point c'est difficile pour moi de tout comprendre d'un coup. Il fait aussi des efforts et des compromis ceci dit.

Il ne me parle plus de mariage mais je sens au fond que cela le préoccupe beaucoup, pour preuve, il ne fait quasiment plus la prière. Plusieurs fois il m'a dit que dans l'islam, d'abord on se marie, ensuite on construit sa vie de couple. Autant dire que moi, petite occidentale, j'ai été éduquée de manière opposée !
J'aimerais le soulager, mais me marier c'est aussi me convertir et je n'y suis pas prête du tout.

Nous nous aimons énormément, mais il y a tellement de choses qui nous différencient, j'ai peur que cela ne nous détruise à a longue.

Je viens à la recherche de couples mixtes qui sont passés par ces moments parfois difficiles et qui ont trouvé des moyens de les dépasser.

Merci à vous.
C
28 mars 2016 20:01
Bonjour

Il y a plusieurs trucs qui m'embêtent dans ton post.

1) Tu te dis catholique, mais tu ne pratiques pas, donc en quoi es-tu catholique ? Tu as été baptisée étant bébé, et puis ? T'es même pas sure de croire en Dieu ... Donc bon. Ceci dit, tu as l'air de faire des efforts pour comprendre ce qui entoure Dieu et c'est tout à ton honneur.

2) Ton ami se dit musulman pratiquant et dans ce cas, que fait-il avec toi en union libre ? Pour coucher avec toi, il n'a pas eu peur de Dieu on dirait ... C'est un drôle de musulman je trouve. Surtout que tu dis qu'il prie de moins en moins. Bref, j'ai l'impression qu'il veut être musulman mais qu'il a beaucoup de mal à la base, non ? Malgré tout, il a compris que la vérité résidait dans l'islam. Il est français d'origine ?

Bref, c'est un beau fouillis que tout ça. On parle de religion, d'islam, de catholicisme, de Dieu, mais rien n'est vraiment défini, vous vous cherchez tous les deux en terme de foi.

En tout cas, le truc principal qui m'embête, c'est que vous ne semblez pas aller dans la même direction. Et ça, c'est un gros souci.

On peut être musulman confirmé, ou catholique confirmé, ou entrain d'apprendre, ou pas pratiquant du tout, voire pas du tout croyant, peu importe, mais quand on forme un couple avec une personne, il faut aller sur le même chemin. Si vous n'êtes pas d'accord sur des choses importantes, vous irez droit au mur.

Je suis française d'origine, mariée à un tunisien d'origine. Je n'étais pas croyante à la base, et lui, il n'avait de l'islam que ses us et coutumes. Un peu comme un athée qui malgré tout fête quand même Noël et va à la messe de temps en temps pour faire plaisir à maman, mais en vrai, il n'en a rien à faire. Mon mari est de ce genre. Il ne mange pas de porc, fait le ramadan, mais pour ce qui est de prier et d'avoir peur de Dieu, c'est autre chose ... Au final, entre lui et moi, y'avait pas beaucoup de différences. Je n'avais qu'à accepter qu'il n'y ait pas de porc à la maison et respecter son ramadan, qu'il ne m'a jamais imposé au passage et puis on était d'accord sur tout le reste.

J'ai la soeur de ma mère, donc française d'origine, qui s'est mariée avec un marocain d'origine. Lui est très pratiquant, il prie, se lève à 5h du matin, laisse pousser sa barbe, mange halal, il a circoncis ses garçons ... bref, un vrai pratiquant. Malgré tout, il a accepté d'épouser une "mécréante", mais elle a suivi ses principes de vie. C'était comme ça et puis voilà. Et entre tous les frères et soeurs de ma mère, c'est eux le couple le plus heureux. Mais je suppose qu'il y a eu des concessions à faire de la part de ma tante ... Et pas des moindres. Alors elle n'est pas voilée ni ne prie ni rien, comme dit mon oncle, chacun sa tombe et certains ici diront qu'il ira en enfer pour avoir épousé une mécréante, mais ça, c'est Dieu qui décide. Il a pris le risque. Mais là aussi, ils ont eu les mêmes principes de vie et ont suivi ensemble le même chemin.

Là, toi et ton copain, vous n'avez pas l'air sur la même longueur d'ondes. Lui ne semble pas à l'aise parce qu'il n'est pas sur le chemin qu'il voudrait être "à cause de" toi et il ne veut pas te brusquer certainement parce qu'il t'aime quand même. Mais ça crée des soucis dans sa tête. Il n'est pas en phase avec toi. Et s'il est d'origine français, peut-être qu'il doit se battre avec ses penchants familiaux d'autrefois que toi tu représentes actuellement. Il s'est défait des "mauvaises" habitudes de sa famille, mais est tombé sur toi qui finalement le remet dans ce schéma familial là. Donc veut-il vraiment en sortir ou pas, je crois que même lui doute de ça.

Toi tu as l 'air de vouloir faire des efforts, mais t'as du mal à comprendre certaines choses et c'est bien normal, surtout que lui n'est pas bien au fait non plus de ce qu'il faut.

Bref, dans la vie, il faut que le bonhomme sache quoi faire. La femme, elle suit ou elle ne suit pas, mais elle ne peut pas être à moitié avec lui. C'est 100% ou rien.

Alors je te rassure, que ce soit mon oncle ou mon mari, on ne se case pas en étant au fait sur toutes ces choses. Il y a parfois des discordes à cause des origines ou mentalités de chacun de temps en temps, mais on trouve à chaque fois un terrain d'entente pour avancer tous les deux ensemble. Que là, chez vous, on a l'impression que vous ne savez pas quel chemin prendre.

Mon oncle était sûr, mon mari aussi. Les femmes ont suivi. Alors bien entendu qu'il y a des arrondissements d'angles, c'est pas le mec qui impose et la femme qui acquiesce, m'enfin, si le bonhomme n'est pas sûr de lui-même, c'est un souci, c'est lui qui mène la troupe, faut qu'il sache où il veut aller.

Donc là, il faut avoir une bonne discussion avec lui. Voyez ce qu'il veut, et comment. Vois si tu te sens capable de le suivre dans son trip. Et s'il y a des couacs, est-il capable de mettre de l'eau dans son vin sur ces points-là. Il faut absolument prendre le même chemin sinon, c'est pas la peine de continuer.
C
28 mars 2016 20:01
On a chacun une façon de concevoir les choses. Même l'islam. Après, on fait bien, mal, ça, c'est Dieu qui voit. En tout cas, on peut emprunter tous les chemins possibles et imaginables. Mais faut prendre le même ensemble.

Alors le but n'est pas de t'effacer à son profit. S'il y a des choses qui vraiment te rebutent alors faut les exposer et trouver absolument un terrain d'entente. Si ce terrain d'entente n'est pas possible, n'imagine surtout pas que le temps arrangera les choses parce qu'en réalité, il les empire toujours.

Là, les photos posent problème, ça peut encore se régler. Mais s'il fait tout un foin quand arrivera les fêtes de Noël dans ta famille, là, ça risque d'être embêtant. Ou si plus tard vous avez des garçons et qu'il veut à tout pris les circoncire (je sais que de ce côté-là, j'aurais eu énormément de mal à accepter cela, mais je n'ai eu que des filles, donc le problème ne s'est pas posé, ouf, mais ça aurait été un gros point noir dans ma vie de couple cette affaire-là). S'il veut que tu portes le voile à tout prix alors que toi, ça ne te parle pas, là aussi ...

Bref, faut savoir où vous allez. Ce qu'il est prêt à accepter et pas, et toi pareil. Et vous y tenir, pas changer tout le temps. Qu'il ne te reproche pas un jour de l'avoir perverti. Au moins, si ça vire au vinaigre, tu pourras lui dire que tel ou tel point avaient été abordé et que c'est lui qui a changé d'avis. Donc attention à tout ça.

Faut être sûr que ça le fera. Là tu as des doutes, du coup, je doute aussi de la "validité" de votre couple sur le long terme. Un homme qui ne sait pas ce qu'il veut, c'est un souci. Et ça peut être un véritable poison pour une vie de couple. Donc définissez les choses. Petit 1), petit 2) et ainsi de suite. C'est important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 20:06 par Cathy91.
28 mars 2016 20:11
"et certains ici diront qu'il ira en enfer pour avoir épousé une mécréante, mais ça, c'est Dieu qui décide. "

Allah azawajel autorise un musulman d’épouser une croyante et ceci qu'elle soit musulmane ou non , donc non il n'ira pas en enfer du seul fait d'avoir épouser une chrétienne car c'est Allah qui autorise le mariage tant qu'il est fait dans le halal (licite).
h
28 mars 2016 20:14
LE MARIAGE AVEC DES FEMMES APPARTENANT AUX GENS DU LIVRE


Il est permis au musulman d'épouser une femme libre des gens du livre eu égard à la parole de Dieu :

« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. »
[ Sourate 5 - Verset 5]


Ibn Mundhir a dit : "Personne parmi les compagnons n'a interdit ce genre de mariage".

II n'y a pas de contradiction entre les deux versets, car le sens du mot polythéisme ne comprend pas les gens du Livre dans la parole de Dieu :

« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs,
ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente »
[ Sourate 98 - Verset 1 ]


Uthmân ra s'est marié avec Na'ila Bint Farafisa Kalbiyya la chrétienne. Elle s'est convertie à l'Islam chez lui.

Hudhayfa a épousé aussi une juive de la ville persane "El-Madâin". Jâbir ra fut questionné à propos du mariage avec les juives et les chrétiennes, il a répondu : "Nous les avons épousés à l'époque des conquêtes avec Sa'd Bin Abi Waqqâs"

L'abomination du mariage avec elles:

Ce mariage, même qu'il est permis, est détestable parce qu'il n'est pas sûr que l'homme ne penche vers sa femme, qu’elle le séduise, trouble son esprit et l'éloigne de sa religion et il se peut qu’il abandonne la religion.

Quelques ulémas trouvent le mariage avec une non résidente dans le pays de l'Islam, illicite.

La morale de l'autorisation de ce genre de mariage:

L'islam a autorisé le mariage avec les femmes des gens du Livre pour abolir les obstacles entre les musulmans et les gens des autres Livres. Par le mariage se fait la fréquentation des individus, les familles se rapprochent les unes des autres et les chances se multiplient pour étudier l'Islam et connaître son histoire, ses principes et ses règles.

C'est un des moyens pratiques du rapprochement entre les musulmans et les gens du Livre. Une propagande de la bonne direction et de la religion de vérité.

Alors celui qui désire épouser une de ces femmes-ci doit prendre en considération ce moyen et le prendre comme objectif dans son mariage.

La différence entre le polythéisme et la religion des gens du livre :

La femme polythéiste n'a pas une religion qui lui interdit la trahison et lui impose la fidélité et l’honnêteté, qui lui ordonne de faire les bonnes actions et lui interdit les mauvaises. Elle suit sa nature, ses habitudes dans sa famille, les superstitions d'idolâtrie et ses illusions, elle peut trahir son mari et porter préjudice à la croyance de ses enfants.

Si l'homme continue à avoir de l'admiration pour sa beauté, cela va l’inciter à s'enfoncer dans sa perdition et sa séduction. S'il se détourne de sa beauté, et abhorre ses intentions, cela lui empoisonnera l'existence.

Mais il n'y a pas grande différence entre croyant et femme des gens du Livre. Elle croit en Dieu, elle L'adore, elle croit aux prophètes, à l'au-delà et son châtiment, elle croit également à l'obligation de faire les bonnes actions et à l'interdiction de commettre le mal.

La différence essentielle entre les deux c'est la croyance à la prophétie de Muhammad. Celui qui croit à la prophétie générale, rien d’autre que l'ignorance de ce que Muhammad a rapporté ne l'empêche de croire à la prophétie du dernier Messager.

La femme sera sur le point de se convaincre par sa fréquentation avec l'homme que sa religion est plus exacte, que sa légalité est meilleure. Elle sera au courant de la biographie et la conduite de celui qui a apporté cette religion, de ce que Dieu a confirmé par des versets clairs et évidents. Sa croyance s'affirmera, son Islam se réalisera et s'accomplira. Elle aura une double rétribution si elle est parmi les pieuses.
[www.sajidine.com]

Encore une fois, on ne se marie pas avec une non-musulmane à moins d'avoir la foi d'Abu Bakr es-Seddik et la pratique de Umar ibnu al-Khattab. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des hommes musulmans.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
28 mars 2016 20:20
Le mec fait son muslim très pratiquant qui ne met pas de photo chez lui ect.. Mais il sort tranquillement avec une femme, vit avec elle hors mariage et souhaite épouser une non musulmane même pas pratiquante !

C'est une blague là ? Elle est l'ordre des priorités là ? C'est un musulman en carton ça.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
h
28 mars 2016 20:21
Mais tu dois savoir que si tu te marie avec lui, il devra enseigner l'Islam à vos enfants et ce sera à vos enfants de choisir leur future religion.

Les enfants d'un musulman doivent être éduqués musulmans (sachant qu'ils naissent musulmans comme chaque être humain, la fitra...).

Je rappelle que l'Islam explique que c'est l'éducation qui rend chrétien, juif, athée ou musulman...

Sinon, pour "éduquer les enfants dans l'Islam", ça va être difficile si on est pas soi-même convaincu du message... Puisque si c'était le cas, on se convertirait


Citation
Muslima al mohsinine a écrit:
Bonjour,

En Islam il faut se marier et construire sa vie de couple car les relations hors du mariage sont interdites, comme c'est le cas des deux autres religions monothéistes d'ailleurs.

Cependant l'Islam autorise un musulman de se marier avec une croyante donc avec une catholique , une chrétienne ou une juive.

Tu n'est absolument pas obligé de te convertir pour te marier avec lui.

Mais tu dois savoir que si tu te marie avec lui, il devra enseigner l'Islam à vos enfants et ce sera à vos enfants de choisir leur future religion.

L'Islam n'incite pas du tout au terrorisme, ce que les terroristes font ils devront en répondre devant le Maître des mondes (Allah).

Bon courage à toi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
28 mars 2016 20:24
Bonsoir,

Oulala beaucoup d'incohérences dans ton récit !

Tout d'abord, tu ne peux pas dire que ton copain place l'Islam au centre de sa vie c'est faux et archi faux .. déjà parce qu'en tant que musulman on ne peut pas se permettre de cohabiter avec une femme qui n'est pas son épouse, mais aussi parce que tu n'es pas musulmane et tu ne crois même pas en Dieu.

Je pense que votre couple est voué à l'échec ( Allahu a3lam ) parce que toi d'une part tu ne veux pas te convertir, et soit dit en passant si tu embrasses l'Islam c'est Pour Notre Seigneur et pas pour les beaux yeux de ton copain. Et d'autre part, parce que Monsieur veut se marier à tout prix pour être dans le " halal " alors que tu n'es même pas croyante fin je sais pas mais c'est tout de même illogique.

Alors Monsieur chipote pour une image accrochée à un mur, mais vivre avec toi ne le dérange pas ?

Ah et tu dis qu'il est tellement mal qu'il délaisse la prière ? Eh ben je ne veux pas le juger loin de là, mais s'il est converti à l'Islam c'est parce qu'il croit en Allah, et qu'il Le craint non ?

Vous devez avoir une réelle discussion, parce que vivre au jour le jour ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, à un moment donné faut chercher la stabilité. Or, tout deux semblez visiblement camper sur vos positions à savoir lui : rester un musulman pratiquant et toi : vivre avec lui, tout en étant athée ..

Décidez vous !

Mais personnellement, et encore une fois ce n'est que mon avis votre couple est voué à l'échec si vous ne faites pas d'efforts, et si vous n'utilisez pas votre raison.

Bonne soirée
28 mars 2016 20:24
Bonjour,

Une fois la flamme partie vous ne serez plus ensemble.
Il ouvrira les yeux et se rendra compte que sa pragique n est pas en adéquation avec sa pratique et mode de vie .
G
28 mars 2016 20:37
Merci de vos réponses.

Néanmoins, je suis très étonnée des réponses de certains. On me conseille de quitter l'homme que j'aime ? On me demande même de lui trouver une femme musulmane ?
Je poste un message et je n'en reviens pas de lire cela. Les jugements de valeurs, les leçons de morale, je m'en passe. Sincèrement.

Je suis venue ici pour trouver des conseils, pas pour qu'on me dise que mon copain n'est pas un bon musulman et moi seulement une mécréante.

On vit ce que l'on a à vivre. Si nous devons traverser cette épreuve avec mon copain, c'est que cela a un sens. Combien de couple mixte voyons nous aujourd'hui ? Beaucoup, car nous vivons dans le monde occidental. Mais si je reste à vous lire, ce n'est pas la peine de persévérer, de toute manière notre couple est voué à l'échec.

J'ai dit que je ne voulais pas me convertir pour le moment, car j'ai besoin d'apprendre avant. Je n'ai pas mis une objection absolu sur cela.
De même pour le mariage. J'y pense fréquemment et je n'ai jamais écarté cette option. Mais la patience est nécessaire, le temps m'aidera.

Je repars d'ici sans aide, seulement avec des peurs supplémentaires.
L'amour pour vous, ne semble avoir aucune valeur. C'est comme si cela ne suffisait pas.

C'est ainsi.
28 mars 2016 20:46
Un enfant qui a un parent musulman et l'autre non choisi sa religion à un moment ou un autre.
Soit il s’intéresse à l'autre religion soit il s'insteresse à l'autre.

Par ex nous qui avons des parents musulmans certains d'entre nous se sont rapprochés de l'Islam et d'autres disent être musulman mais ne pratiquent pas car ils on choisi de ne pas pratiquer
28 mars 2016 21:47
Seule la foi ne te "perce" pas, si j'ai bien compris ?
Citation
Gigi-n a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens ici avec ma petite histoire, et j'aurais besoin de vos conseils bien avisés.

Je suis avec mon copain depuis bientôt sept mois. Il est aussi mon collègue de travail.
Il s'est converti à l'islam il y a plusieurs années et est un fervent pratiquant. Avant de me rencontrer, il venait de passer huit ans seul.
Moi, je suis catholique non pratiquante et la foi...à vrai dire... a du mal à percer chez moi. Dans ma famille ils ne veulent même pas entendre parler de musulmans et n'ont que les images des terroristes dans la tête.

Nous nous sommes très vite installés ensemble, au bout de quelques semaines. Toute s'est fait assez naturellement, nous en avions tous les deux envie.

Très tôt, mon copain a commencé à me parler de mariage, mais cela a créé beaucoup d'angoisse chez moi donc il a compris que c'était bien trop tôt.
Si je viens vous parler, c'est qu'au quotidien, nous nous disputons pour des choses qui paraissent anodines, alors qu'elles déclenchent au final des séismes.

Par exemple, j'ai proposé de mettre un de mes cadres avec une image d'une fille dessus et mon copain m'a dit que la représentation d'image comme ça il n'aimait pas et j'ai cru comprendre que cela avait un lien avec la religion.
Je lui ai demandé la raison mais il m'a dit que je ne comprendrais pas.

Bref, il y a plein de petites choses comme cela au quotidien pour lesquelles on bloque tous les deux et cela pourrit un peu l'ambiance à la maison.

Je fais des efforts, je me cultive, je lis le Coran, j'essaye de trouver du sens à sa pratique mais cela est un long cheminement à venir pour moi et ma tête est encore remplie de préjugés sur l'islam. Mais vraiment, je tente.
Lui de son côté m'a bien fait comprendre que l'islam était au centre de sa vie mais il ne voit pas à quel point c'est difficile pour moi de tout comprendre d'un coup. Il fait aussi des efforts et des compromis ceci dit.

Il ne me parle plus de mariage mais je sens au fond que cela le préoccupe beaucoup, pour preuve, il ne fait quasiment plus la prière. Plusieurs fois il m'a dit que dans l'islam, d'abord on se marie, ensuite on construit sa vie de couple. Autant dire que moi, petite occidentale, j'ai été éduquée de manière opposée !
J'aimerais le soulager, mais me marier c'est aussi me convertir et je n'y suis pas prête du tout.

Nous nous aimons énormément, mais il y a tellement de choses qui nous différencient, j'ai peur que cela ne nous détruise à a longue.

Je viens à la recherche de couples mixtes qui sont passés par ces moments parfois difficiles et qui ont trouvé des moyens de les dépasser.

Merci à vous.
28 mars 2016 21:59
soir ,

pour l'amour n'a aucun sens si on suit pas le meme direction

tu peux laimer de tout ton coeur...si vous ne vous dirigez pas ds le meme sens...C'est rapé !!!!!!!!!!!!!

peu importe qu'il soit musulman ou chrétien ou autre. il va falloir vous accorder.
Citation
Gigi-n a écrit:
Merci de vos réponses.

Néanmoins, je suis très étonnée des réponses de certains. On me conseille de quitter l'homme que j'aime ? On me demande même de lui trouver une femme musulmane ?
Je poste un message et je n'en reviens pas de lire cela. Les jugements de valeurs, les leçons de morale, je m'en passe. Sincèrement.

Je suis venue ici pour trouver des conseils, pas pour qu'on me dise que mon copain n'est pas un bon musulman et moi seulement une mécréante.

On vit ce que l'on a à vivre. Si nous devons traverser cette épreuve avec mon copain, c'est que cela a un sens. Combien de couple mixte voyons nous aujourd'hui ? Beaucoup, car nous vivons dans le monde occidental. Mais si je reste à vous lire, ce n'est pas la peine de persévérer, de toute manière notre couple est voué à l'échec.

J'ai dit que je ne voulais pas me convertir pour le moment, car j'ai besoin d'apprendre avant. Je n'ai pas mis une objection absolu sur cela.
De même pour le mariage. J'y pense fréquemment et je n'ai jamais écarté cette option. Mais la patience est nécessaire, le temps m'aidera.

Je repars d'ici sans aide, seulement avec des peurs supplémentaires.
L'amour pour vous, ne semble avoir aucune valeur. C'est comme si cela ne suffisait pas.

C'est ainsi.
G
28 mars 2016 22:20
Mais à quel moment ai-je dis que nous n'allions pas dans la même direction? Mes propos sont atténués à chaque fois. Je parle du temps, des compromis que chacun doit faire.

Je n'ai fermé aucune portes, mais on ne se converti pas bêtement sans réfléchir. Alors pour vous vivre des moments de transition c'est aller à contre sens ?

je vais donc reprendre ta phrase. Aimer c'est aller dans la même direction mais le chemin n'est pas sans peurs et obstacles. Je l'aime donc nous allons dans la même direction. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Je lis le Coran, je lis la vie du prophète et ses enseignements. La tolérance et la bienveillance dont il a fait preuve je ne la retrouve nullement ici. J'ai connu des musulmans qui se disaient "de bons musulmans", et j'ai été très étonnée de voir comment on peut trahir sa religion à ce point.
Vous ne prenez pas en compte le contexte, vous n'appliquez que littéralement ce que l'on vous a appris. Soyez plus ouverts d'esprit, le Prophète l'était aussi.
L
28 mars 2016 22:24
C'est normal que tu es peur de cette religion étant donné l'actualité... Malheureusement tu ne connais de la religion que ce que les medias dise,et honetemnt c'est flippant,le truc qui serrait bien,c'est que tu cotoie des gens musulman (convertie ou pas) dans la vraie vie ou meme dans ce forum,pour te faire ta propre idée,
Je trouve que tu a du mérite car tu es honnete dans ta demarche... La foi est un cadeau de Dieu, un jours peut etre,tu gouterra a ses délices... C'est ton propre cheminement...
Ton copain doit se sentir coupable car comme tu le précise, il est rester seul pendant 8 ans jusqu'a ce qu'il te rencontre,et se retrouve a cohabiter avec toi,c'est qu'il doit vraiment tenir a toi.essayer de dialoguer pour aller a l'essentiel. Exemple je trouve qu'il est plus important de prier ou de trouver une solution a votre situation prémarital que de faire une fixation sur un tableau...

Je vous souhaite de trouver une solution
Citation
Gigi-n a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens ici avec ma petite histoire, et j'aurais besoin de vos conseils bien avisés.

Je suis avec mon copain depuis bientôt sept mois. Il est aussi mon collègue de travail.
Il s'est converti à l'islam il y a plusieurs années et est un fervent pratiquant. Avant de me rencontrer, il venait de passer huit ans seul.
Moi, je suis catholique non pratiquante et la foi...à vrai dire... a du mal à percer chez moi. Dans ma famille ils ne veulent même pas entendre parler de musulmans et n'ont que les images des terroristes dans la tête.

Nous nous sommes très vite installés ensemble, au bout de quelques semaines. Toute s'est fait assez naturellement, nous en avions tous les deux envie.

Très tôt, mon copain a commencé à me parler de mariage, mais cela a créé beaucoup d'angoisse chez moi donc il a compris que c'était bien trop tôt.
Si je viens vous parler, c'est qu'au quotidien, nous nous disputons pour des choses qui paraissent anodines, alors qu'elles déclenchent au final des séismes.

Par exemple, j'ai proposé de mettre un de mes cadres avec une image d'une fille dessus et mon copain m'a dit que la représentation d'image comme ça il n'aimait pas et j'ai cru comprendre que cela avait un lien avec la religion.
Je lui ai demandé la raison mais il m'a dit que je ne comprendrais pas.

Bref, il y a plein de petites choses comme cela au quotidien pour lesquelles on bloque tous les deux et cela pourrit un peu l'ambiance à la maison.

Je fais des efforts, je me cultive, je lis le Coran, j'essaye de trouver du sens à sa pratique mais cela est un long cheminement à venir pour moi et ma tête est encore remplie de préjugés sur l'islam. Mais vraiment, je tente.
Lui de son côté m'a bien fait comprendre que l'islam était au centre de sa vie mais il ne voit pas à quel point c'est difficile pour moi de tout comprendre d'un coup. Il fait aussi des efforts et des compromis ceci dit.

Il ne me parle plus de mariage mais je sens au fond que cela le préoccupe beaucoup, pour preuve, il ne fait quasiment plus la prière. Plusieurs fois il m'a dit que dans l'islam, d'abord on se marie, ensuite on construit sa vie de couple. Autant dire que moi, petite occidentale, j'ai été éduquée de manière opposée !
J'aimerais le soulager, mais me marier c'est aussi me convertir et je n'y suis pas prête du tout.

Nous nous aimons énormément, mais il y a tellement de choses qui nous différencient, j'ai peur que cela ne nous détruise à a longue.

Je viens à la recherche de couples mixtes qui sont passés par ces moments parfois difficiles et qui ont trouvé des moyens de les dépasser.

Merci à vous.
G
28 mars 2016 22:37
Merci de cette réponse. Je suis d'accord les priorités sont autres. Et avec du dialogue tout est compréhensible. Je côtoie des musulmans tous les jours, en tant que collègues mais aussi en tant qu'usagers car je suis dans le social. Je sais ce qu'est l'islam et ce qu'il implique. Je me suis principalement concentrée sur le soufisme après avoir lu et m'être documentée sur le Coran et son prophète.

Merci encore.
Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
C'est normal que tu es peur de cette religion étant donné l'actualité... Malheureusement tu ne connais de la religion que ce que les medias dise,et honetemnt c'est flippant,le truc qui serrait bien,c'est que tu cotoie des gens musulman (convertie ou pas) dans la vraie vie ou meme dans ce forum,pour te faire ta propre idée,
Je trouve que tu a du mérite car tu es honnete dans ta demarche... La foi est un cadeau de Dieu, un jours peut etre,tu gouterra a ses délices... C'est ton propre cheminement...
Ton copain doit se sentir coupable car comme tu le précise, il est rester seul pendant 8 ans jusqu'a ce qu'il te rencontre,et se retrouve a cohabiter avec toi,c'est qu'il doit vraiment tenir a toi.essayer de dialoguer pour aller a l'essentiel. Exemple je trouve qu'il est plus important de prier ou de trouver une solution a votre situation prémarital que de faire une fixation sur un tableau...

Je vous souhaite de trouver une solution
28 mars 2016 22:39
tu te sens agressée.

tu n'es pas prete.........

tu as le droit de vivre des moments de transition : a partir du moment ou tu SAIS que c'est un momet de transition. qui peut finir de differentes façon (positive ou pas )

tu as le droit de prendre ton temps. juste utilise ce temps pr bien reflechir.

quand n peut pas/ veut pas/arrive pas a s'adapter on le fait pas pr faire plaiz aux gens

bref jsuis entrain dte parler et toi tu me parle d'une religion que tu ne connais pas

tu juges les musulmans (le prophete le faisait ca ? c'est ca que tu appelles ouverture d esprit ?)



va apprendre et choisis ta vie comme bon te semble. ou alors assume de demander des AVIS personnels. on va pas forcement ds ton sens .
Citation
Gigi-n a écrit:
Mais à quel moment ai-je dis que nous n'allions pas dans la même direction? Mes propos sont atténués à chaque fois. Je parle du temps, des compromis que chacun doit faire.

Je n'ai fermé aucune portes, mais on ne se converti pas bêtement sans réfléchir. Alors pour vous vivre des moments de transition c'est aller à contre sens ?

je vais donc reprendre ta phrase. Aimer c'est aller dans la même direction mais le chemin n'est pas sans peurs et obstacles. Je l'aime donc nous allons dans la même direction. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Je lis le Coran, je lis la vie du prophète et ses enseignements. La tolérance et la bienveillance dont il a fait preuve je ne la retrouve nullement ici. J'ai connu des musulmans qui se disaient "de bons musulmans", et j'ai été très étonnée de voir comment on peut trahir sa religion à ce point.
Vous ne prenez pas en compte le contexte, vous n'appliquez que littéralement ce que l'on vous a appris. Soyez plus ouverts d'esprit, le Prophète l'était aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook