Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte -> une culture dominante ?
P
16 novembre 2017 10:14
Salam aleikoum,

Je lis souvent sur le forum que dans un couple mixte, une culture prendra toujours le dessus sur l'autre.

Vous les yabis qui êtes ou avez été en couple mixte, c'est ce que vous avez constaté ?

Moi je crois que c'est plus complexe, que ça dépends du pays où vit le couple, de la profondeur d'enracinement de la culture, de la capacité d'adaptabilité de chacun, mais qu'en fin de compte, chacun garde profondément sa culture d'origine, sa façon d'être, sa mentalité (qui sont largement influencé par l'éducation et le vécu, la culture des personnes qu'on a côtoyé).

Qu'en est-il pour les descendants d'immigrés, qui baignent déjà dans une double culture ?

A vous.
*
16 novembre 2017 10:18
Tous les mariages mixtes de mon entourage ou un est musulman et l autre d une autre religion n ont pas tenus ,tous finis par un divorce après quelques années
Ce sont les enfants qui en subissent les conséquences .
16 novembre 2017 10:26
Bonjour,
J'ai connu beaucoup de couples"domino" (noirs/blancs)..et je dois dire que celui..(surtout celle) qui cède est en général la femme..
Cherchez l'erreur...whistling smiley
N
16 novembre 2017 10:26
Salam alaykoum fleur de lotus comment vas tu?

et que repondrais tu a ta question?

je suis en couple mixte mais maghrebin...sauf qu'on est nee tt deux en France.

C'est une mixité au niveau des parents (quand on se rend chez nos familles) mais au quotidien avec mon mari on ne sent pas la mixité car on au fond on a la culture mafgrebo-francaise.

Par exemple je me sentirais grave en MIXITE si je m'etais marié à un homme du bled du Maroc...pr moi la mixité c'est srtt culturelle...ou bien un francais non maghrebin.

Mon mari parfois me dit "olalala je remarque meme plus que t'es marocaine, pr moi t'es tunisienne" et moi aussi je ne ressens pas du tt de difference, c'est un rif dans ma tete en plus machaAllah il a appris pas mal de mots de base rif.

Mais clairement je n'ai pas de delires "bledard" avec des expressions etc je n'ai absolument pas besoin de ça. Les musiques bledardes tt ca. C'est pas mon delire. et heureusement mon mari aussi.

Donc finalement aucune culture dominante, si ce nest une culure maghrebo-francaise avec islam.
P
16 novembre 2017 10:28
Bonjour Chrisado,

Qui cède quoi ou sur quoi ?
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour,
J'ai connu beaucoup de couples"domino" (noirs/blancs)..et je dois dire que celui..(surtout celle) qui cède est en général la femme..
Cherchez l'erreur...whistling smiley
16 novembre 2017 10:29
Mixité de nationalités ou d'origines/religion? C'est pas la meme chose. Et puis c'est quand il y a des enfants que c'est compliqué. A deux c'est plus facile de se faire des pactes, une fois un enfant et une éducation à donner c'est autre chose
N
16 novembre 2017 10:29
Moi j'ai remarqué pas mal de couples ou lhomme bledard est tres effacé et une femme tres dominante...

et le contraire aussi...ca depend vrmt.
P
16 novembre 2017 10:32
De nationalité ou d'origine. Si on rajoute la religion c'est plus complexe.

Qu'est-ce qui est compliqué à ton avis avec les enfants ?
Citation
ananas* a écrit:
Mixité de nationalités ou d'origines/religion? C'est pas la meme chose. Et puis c'est quand il y a des enfants que c'est compliqué. A deux c'est plus facile de se faire des pactes, une fois un enfant et une éducation à donner c'est autre chose
P
16 novembre 2017 10:35
Tu veux dire où le maghrébin s'est "francisé" ou la femme "arabisée" ?
Citation
Je Suis Absente a écrit:
Moi j'ai remarqué pas mal de couples ou lhomme bledard est tres effacé et une femme tres dominante...

et le contraire aussi...ca depend vrmt.
16 novembre 2017 10:37
Sur tout...depuis les tresses africaines..l'invasion de la famille qui perturbe lequilibre familial. les grossesses plus ou moins désirées..la démission sur l'éducation ..whistling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonjour Chrisado,

Qui cède quoi ou sur quoi ?
2
16 novembre 2017 10:37
perso je connais des couple mixte et dans chacun d eux y a eu une dominante ki prend le dessus
P
16 novembre 2017 10:42
Les grossesses non désirées et la des mission sur l'éducation, ce n'est pas lié à la mixité d'origine ni à la dominance d'une culture sur l'autre.
Citation
chrisado a écrit:
Sur tout...depuis les tresses africaines..l'invasion de la famille qui perturbe lequilibre familial. les grossesses plus ou moins désirées..la démission sur l'éducation ..whistling smiley
P
16 novembre 2017 10:44
Ca se manifeste comment concrètement ?
Citation
2passageici a écrit:
perso je connais des couple mixte et dans chacun d eux y a eu une dominante ki prend le dessus
N
16 novembre 2017 10:45
oui lun sest francisé ou arabisé de gres ou force.


Une fois j'avais vu à la tv un bledard qui netait pas moche, il avait lair extremement gentil. Et il était marié a une femme qui avait l'air exécrable et pas jolie du tt (parce quon peut se dire qu'un homme supporte le mauvais comportement dune femme par rapport à sa beauté etc) et en plus de cela elle interdisait ABSOLUMENT TT A CE MONSIEUR. Cetait vrmt un larbin, ca ma foutu le seum...elle fetait noel et baptisé ses enfants. Mais pas de circoncision, pas de l'aid etc...

cetait vrmt un gros larbin...elle n'avait rien pr elle cette dame. Aucune compassion, d'amour pr son conjoint. Ca ma degoutée...
Il en souffrait au passage car il demandait ses droits, mais elle lui refusait tt...il etait dependant d'elle completement. C'est pk ça me faisait mal au coeur.

Apres il y a d'autres couples avec homme arabe vendu, ca c'est pas grave...ils se retrouvent bien ensemble.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu veux dire où le maghrébin s'est "francisé" ou la femme "arabisée" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 10:53 par Je Suis Absente.
M
16 novembre 2017 10:49
Salam,
Je pense que nous sommes plus influencé par la culture française, dans un couple mixte Franco Magrhebin pour moi c'est la culture française qui domine... quelque soit la compostion du couple, homme magrebin et femme francaise et vise versa...
Deja on mais quoi dans le "culture" c'est vague pour moi... parle ton de la nourriture, des coutumes (fetes etc), de la decoration de la maison, de la langue qui prédomine a la maison???
Mais vraiment je suis convaincu que la culture "francaise" prédomine...
16 novembre 2017 10:55
C'est ainsi..Welcome
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les grossesses non désirées et la des mission sur l'éducation, ce n'est pas lié à la mixité d'origine ni à la dominance d'une culture sur l'autre.
N
16 novembre 2017 10:57
sinn pr mon frere qui est marié à une francaise musulmane pratiquante (salafiyya)
Et bien comme elle suit la sounnah strict, ya aucun soucis, dominance ISLAM, sunnah donc forcement c'est arabe, meme chez eux, deco, voyages, education etc...c'est comme une soeur de sang meme laaargement mieux qu'une marocaine non pratiquante de la sounnah. c'est mon avis!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 10:58 par Je Suis Absente.
2
16 novembre 2017 10:58
ben ce sont des converties et ils ont prit la culture de leur femme ou de leur mari en terme d education, de culture, les valeurs ils font enormement d effort pour apprendre la cuisine par exemple du pays d origine de la personne, apprendre la langue, ecrire, ect

ca marche quand la personne est convertie

ensuite quand elle n est pas convertie ben la personne garde un peu sa culure mais prend aussi bcp de la culture du pays ou elle vit
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ca se manifeste comment concrètement ?
16 novembre 2017 10:59
C'est bien beau de jouer la mixité tolérante et se mélanger , les gens sont la en train de brandir a chaque fois le drapeau de l'amour plus fort que tout, a croire qu'il résoud tout et fait tout, mais ça peut aussi créer des problèmes et des mal entendus oui, quand tu as deux personnes d'origines/culture/education différentes qui se mettent pas d'accord ou a qui ca ne plait pas que le conjoint choisisse des habitudes, un prénom, un mode de vie a l'enfant qui n'est pas le sien

En appartenances religieuses, qui veut imposer a l'enfant là encore une éducation religieuse, des restrictions (respectueuses du dine) que l'autre n'aime pas parce qu'il veut lui laisser la liberté totale de faire ce qu'il veut (boir, sortir en boite, fumer, avoir des rapports avec un copain/une copine, etc...)

Des couples comme ça il y en a la pelle. Mais ils ne peuvent que sen vouloir a eux même. Je trouve ça hypocrite de faire sa vie avec la première venue, consommer l'amour, la.vie, la chaire et après vouloir revenir et imposer ses codes d'origine et subir les différences
16 novembre 2017 11:07
Pourquoi il ferait de la peine ? Il a voulu les papiers et c'est tout. Je vois pas pourquoi tu te case avec qqn de different. Y en a qui cherchent vraiment la mouise
Citation
Je Suis Absente a écrit:
oui lun sest francisé ou arabisé de gres ou force.


Une fois j'avais vu à la tv un bledard qui netait pas moche, il avait lair extremement gentil. Et il était marié a une femme qui avait l'air exécrable et pas jolie du tt (parce quon peut se dire qu'un homme supporte le mauvais comportement dune femme par rapport à sa beauté etc) et en plus de cela elle interdisait ABSOLUMENT TT A CE MONSIEUR. Cetait vrmt un larbin, ca ma foutu le seum...elle fetait noel et baptisé ses enfants. Mais pas de circoncision, pas de l'aid etc...

cetait vrmt un gros larbin...elle n'avait rien pr elle cette dame. Aucune compassion, d'amour pr son conjoint. Ca ma degoutée...
Il en souffrait au passage car il demandait ses droits, mais elle lui refusait tt...il etait dependant d'elle completement. C'est pk ça me faisait mal au coeur.

Apres il y a d'autres couples avec homme arabe vendu, ca c'est pas grave...ils se retrouvent bien ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook