Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple homme rif/ femme chleuha
c
6 juillet 2012 20:55
salam

Voila j'ai rencontré un rif ya quelque temps de ça, c'est le premier homme que je rencontre par choix simplement , on a appris a se connaitre il a commencé a me parlé de mariage qu'il voulais que je sois sa femme .

Simplement je pense qu'il n ose pas affronter ses parent car je pense qu'au fond il a peur qu'il n'accepte pas une chleuha.

Connaissez vous de couple marié homme rif et femme chleuha ? ça se passe bien malgré la différence de langue ?

Honnêtement je n'en ai jamais vu autour de moi.


je n'ai rien contgre les rifs ou autre car l importance avant tout et d'etre musulman , mais j avoue j'attend trop de la bouche de certain rif "C'est rif ou rien d'autre "
K
7 juillet 2012 00:48
Mon frère est avec une Cheulha et ça se passe bien.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
7 juillet 2012 01:50
moi je te conseil de crever l'abcès tout de suite , comme ça ni des sentiments se développent ni tu souffres
S
7 juillet 2012 01:58
Salem

Je connais 2 rifs , un ou ses parents ne lui imposent pas une rifia ( tjrs pas marier ) et l autre il va se marier a une shleuha sans probleme , il a meme un frere marier a une francaise reconvertie donc ca depend de la famille grinning smiley
si il sait que ses parents veulent imperativement une rifia , pourquoi avoir commencer un bout avec toi !
t
7 juillet 2012 02:05
Ma soeur a épousé un rif et ca se passe très bien .au niveau de la langue,pour mieux se comprendre ils parlent l'arabe,ce qui fait qu'ils beugent tous les 2 dans leur langue maternel(chleuh et rif),ce qui est un peu dommage.d'après les dire de ma voisine qui est rifia,la majorité des rifs épousent des rifia.tt dépend sur quelle genre de belle famille tu tombe.akmi 3wn rbi.
a
7 juillet 2012 13:15
LA MAJORITE DES RIFAINS DETESTENT LES RIFAINES ET PREFERENT LES ARABES ,LES NOIRES,LES OCCIDENTALES ?LES ALGERIENNES,LES TUNISIENNES TOUT SAUF LES RIFAINES DE LEUR COMMMUNAUTE

Je pense que vous avez des préjugés sur les hommes rifains....j'ai vécu dans une ville peuplée essentiellement de rifains et de schleuh .Je peux vous assuer que j'ai rarement vu un rifain épouser une vraie rifaine à 100 %!!!
c'est soit une arabe ,une occidentale ,ou une black!!

J'ai un ami nadorien qui a épousé une schleuh/black ,il a fait un mariage 100% schleuh parce que chez eux, c'est la femme quyi choisit le mariage.Ce qui est surprenant c'est qu'il est issue d'une famille bourgeoise, dans sa famille ,ils sont ingénieurs,médeçins avocat pharmaciens.Les garçons ont épousé des non nadoriennes des non rifaines (filles arabes ,blacks, algeriennes d'algérie,tunisiennes de tunisie) qui n'ont pas fait d'études supérieures.Par contre ,les filles nadoriennes de la famille trés blanches , taille mannequin, yeux claires,toutes les deux doctorantes n'ont jamais été demandé en mariage par des rifains ou des nadoriens .le pire c'est que dans la ville où j'ai vécu c'est soit des filles berberes de nador ou de berkane célibataires soit qui épousent leurs cousins du bled bien que diplomées supérieures.

Une fois,un rifain m' a dit que les rifains souffraient d'un complexe d'infériorité , celui de ne pas ressembler à un arabe.C'est pourquoi ils méprisent les femmes rifaines pour fuir leur propre culture et leur propre image.

Les couples hommes rif /femmes étrangeres sont fréquents mais une rifaine avec un étranger c'est plus rare cela dépend aussi de la zone géographique et l'ethnie du rif !!!
C
7 juillet 2012 22:31
Salam Chaima ,

Chaque famille est différence et le principal est qu'on est tous des marocains .

C'est à ton homme de t'imposer , tu es chlha soit en fière.

Je suis chlha et je vais me marier prohainement avec un rif , ca se passe très bien hamdoullah , aucun problème au niveau de l'intégration ni de la langue .
s
8 juillet 2012 16:16
elle sent le flouss votre affaire



bon flouss a toi et a lui et t'inquiete pas si il y pense il viendra voir tes parents un jour ou l'autre smiling smiley
z
8 juillet 2012 17:20
Salem aleykooum,


Mon frère est marié à une rifia et sa ce passe tres bien ils ont trois enfants tbarkallah cela fait 10 ans de mariage en Aout et tout va pour le mieux dans leur couple ils sont toujours fou amoureux l'un de l'autre !

T’arrête pas a la langue sincèrement !

Si c'est un homme bien alors fonce et marie toi inshallah

Allah ykamal bikhir smiling smiley

Salem
c
11 juillet 2012 21:14
merci de vos réponses, moi il ma dis que sa famille n'avait pas de préférence et que de tout manière c'est son choix a lui de tout manière.

c'est incroyable d'avoir peur de pas être accepter par les autre marocains, je pense c'est du a toute les remarques que j'attend sur les chleuhs qu'on est pas beau , pas blanc on est tous bronzé , qu'on est radin etc ... j'ai l impression que quand on est chleuh on est sous estimé auprès des autres marocains
12 juillet 2012 12:03
Citation
chaimama a écrit:
merci de vos réponses, moi il ma dis que sa famille n'avait pas de préférence et que de tout manière c'est son choix a lui de tout manière.

c'est incroyable d'avoir peur de pas être accepter par les autre marocains, je pense c'est du a toute les remarques que j'attend sur les chleuhs qu'on est pas beau , pas blanc on est tous bronzé , qu'on est radin etc ... j'ai l impression que quand on est chleuh on est sous estimé auprès des autres marocains

Pas forcément... moi je suis Cheulha est fière de l'être...

Quand je dis que je suis cheulha ,On m'a toujours dit que je sois à tanger meknes ou en france.. Kheir Nass , que les cheulhs sont des gens biens et qui savent accueillir..avec un grand sourire

Malheureusement certains pensent autrement.. j'en ai été victime.....une fois ..
C
12 juillet 2012 12:09
Citation
chaimama a écrit:
merci de vos réponses, moi il ma dis que sa famille n'avait pas de préférence et que de tout manière c'est son choix a lui de tout manière.

c'est incroyable d'avoir peur de pas être accepter par les autre marocains, je pense c'est du a toute les remarques que j'attend sur les chleuhs qu'on est pas beau , pas blanc on est tous bronzé , qu'on est radin etc ... j'ai l impression que quand on est chleuh on est sous estimé auprès des autres marocains

Salam,

Je suis chelha et je n'ai jamais eu ce ressenti.

Je ne sais pas d'où tu sors qu'on est bronzé, ça dépends peut être des régions parceque dans ma famille on est tous plutôt blancs.
I
13 juillet 2012 10:58
Salam alaykom,

Je suis attristé de constater qu'entre nous musulmans; et encore pire entre nous Marocain; le racisme se développer au point de refuser le mariage entre sud et nord du Maroc, entre Rifains et Chleuhs, entre Marocains/es et Algériens/ennes, entre .... Or on est tous musulmans Hamdolillah. Et après, on traite les occidentaux de racistes !!

Le Prophète Mohammad Salla Allah 3alayhi wa Sallam a dit: Si un homme se présentait et que vous acceptiez sa religion (comprenez l'Islam) et son comportement, alors mariez-le.

Qu'Allah nous guide tous.

PS: J'ai juste envie d'apporter mon opinion sans avoir aucunement l'intention de juger.
a
13 juillet 2012 11:40
Citation
zouzou01 benisnassen a écrit:
Salem aleykooum,


Mon frère est marié à une rifia et sa ce passe tres bien ils ont trois enfants tbarkallah cela fait 10 ans de mariage en Aout et tout va pour le mieux dans leur couple ils sont toujours fou amoureux l'un de l'autre !

T’arrête pas a la langue sincèrement !

Si c'est un homme bien alors fonce et marie toi inshallah

Allah ykamal bikhir smiling smiley

Salem


ton pseudo dit que tu es de benisnassen mais ce sont des rifains comme les nadoriens ,d'aprés le livre d'un historien et socilogue rifain les beni snassan et les ikaryen de nador sont des zénétes qui parlent la mem langue et la meme culture...
j'ai un ami mi nadorien mi berkane,ils parlent en rifain ou en berbere c'est la meme langue!!!!
à ce qui parait vous avez des chorfas en commun...
13 juillet 2012 13:49
Tu as rencontré un rif? Tu veux épouser un pays?

Franchement, un mariage c'est entre un homme et une femme... Pas entre une femme et un pays... Je sais qu'il y a des gens qui épousent des arbres, des dauphins... Mais il faut pas déconner non plus...

Quoi? Tu veux dire un rifi? Ooh... Je comprends. Non... C'est pas possible. Un rifi avec une berbére... Impossible...

Mais bon, tu en fais ce que tu veux de ma réponse, car déjà que je pense qu'un homme avec une femme... C'est trop de différence. Ils ne peuvent pas vivre ensemble.

Les cultures sont trop différentes... Un homme peut prendre du plaisir à rien faire, il veut regarder un match de foot en se grattant les parties intimes tout le samedi soir, alors que la femme voudrait... Euh... Je ne sais pas ce qu'elle veut... Enerver tout le monde je suppose? ... Un truc du genre...

Bref... Je te conseille d'épouser une femme berbére comme toi pour un maximum de chances de compatibilité. Et même groupe sanguin, et même groupe socio culturel... Epouse la femme que tu vois dans ton miroir même pour être archi sûre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook