Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Corée du Sud accompagnera le Maroc dans sa réforme de l'enseignement
F
24 mai 2018 12:26
La question qui se pose : les Islamistes du PJD ne vont-ils pas politiser la réforme de l’Enseignement ? On a connu la réforme de l'Istiqlal des années 80 qui nous a fait un bon en arrière de 30 ans. On en paie un prix lourd, très lourd aujourd'hui. Ceux qui ont lancé la réforme ont envoyé leurs enfants en Europe et en Amérique. Les autres en ont payé le prix.
Derrière ma remarque, je veux dire que la question de l'arabisation du secondaire doit être sur la table. Un tabou qui doit absolument sauter. L'arabisation n’est pas compatible avec les mots clés que sont "innovation et technologie". Je vois d'ici la levée de boucliers. Mais malheureusement c'est la réalité et il n'y a aucun contre-exemple dans le Monde Arabe.
i
24 mai 2018 12:41
.



C'est certain l'arabe ne sert que les imams pour rédiger s7our

Il faut savoir le lire et l'écrire et ça s’arrête là.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 15:24 par imtiyaz.
F
24 mai 2018 15:36
Il peut servir pour la littérature arabe, la théologie, l'histoire-géo éventuellement et plus tard le Droit partiellement mais il faut le sortir du domaine scientifique et technique. Après se posera la question du français versus l'anglais ou un dosage des deux.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



C'est certain l'arabe ne sert que les imams pour rédiger s7our

Il faut savoir le lire et l'écrire et ça s’arrête là.


.
P
24 mai 2018 17:13
Enseigner les matières scientifiques en arabe est handicapant aujourd'hui par manque de support surtout. Ce n'est pas la langue en soit qui est "improductive" (les écrits en langue arabe d'Al Kharizmi et autres mathématiciens l'ont prouvé il y a des siècles).
Il est regrettable que nos pays ne produisent plus grand chose en arabe. Tous domaines confondus, les auteurs comme les éditeurs, tous sont frileux ... Le taux de traduction de livres vers l'arabe (au delà des livres religieux) est aussi tristement bas ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook