Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon copain me manque de respect
P
4 janvier 2015 17:20
Salam Aleykoum, si aujourd'hui je m'adresse a vous c'est que je ne sais plus quoi faire et j'ai honte d'en parler a mes proches.
Je vous explique ma situation et vous comprendrez in sha Allah. Baraka Allah Oufikoum
Voilà cela fait quelques mois que je suis en couple avec une personne, je vais sur mes 20 ans et lui ses 23 ans in sha Allah.
Malgré la carapace qu'il s'est forgé, c'est une personne avec un réel bon fond qui a beaucoup souffert dans sa vie, il n'a pas eu la chance de grandir auprès de sa famille, il n'a pas réellement connu son père non plus. Il a manqué cruellement d'amour car depuis son plus jeune âge il fait des aller retour en prison et au foyer( ne jugez pas nous ne sommes pas tous né sous la même étoile même si nous sommes responsable de nos choix, notre environnement influe beaucoup comme notre vécu ) Il n'a jamais réellement connu la chaleur d'un foyer, d'une vie saine et stable. C'est une personne qui a besoin de beaucoup d'amour et d'affection comme chacun de nous. Avant moi il a eu une grosse déception amoureuse qui lui a fait perdre toute confiance en lui ( il était fiancée mais elle s'est mariée avec un autre dans son dos ). Il a réappris a aimer de nouveau mais il y'a un problème qui me tracasse et qui me fait beaucoup de mal malgré tous les sentiments que l'on peut avoir l'un pour l'autre. Je suis une personne très respectueuse, patiente et je ne lui ai jamais dis un mot de travers mais lorsque l'on se dispute, il m'insulte de tout les noms, il insulte ma famille et il en deviendrait même paranoïaque a me dire "et emmène moi qui tu veux" alors que je ne lui souhaite que tout le bien du monde, ensuite je me vexe reste silencieuse, puis je lui dis calmement et poliment tout ce que je ressens a l'intérieur de moi et il s'excuse me demandant d'arrêter de le rendre fou car je lui fais trop de mal, qu'il m'aime mais que je le fais souffrir, qu'il a besoin d'amour, d'affection et de soutien de ma part et qu'il arrêterait de m'insulter mais tout cela tourne en boucle je suis toujours confronté au même situation ça revient comme si ce que l'on s'était dit n'était que poussière derrière nous. Je sais qu'actuellement il est enfermé et que ce n'est pas facile mais le respect est quelque chose de fondamental dans une relation, il a toujours vécu dans un monde de brut, ou l'on entend que des injures et c'est devenu quelque chose de banal pour lui alors que ça ne l'est pas du tout, ce sont des péchés mais on l'oublie souvent du fait de leur banalité.
Il me dit souvent que pour lui je suis sa femme, il parle tout le temps de moi a sa mère, et que si ce n'était pas le cas il l'aurait jamais fait, je parle au téléphone avec elle, c'est une personne formidable ma sha Allah je lui souhaite plein de bonne chose dans sa vie et il insiste souvent pour que je l'appelle il a envie que je m'intègre a sa famille, d'ailleurs elle habite a quelques heures de chez moi mais dans deux semaines je vais la voir in sha Allah elle va venir.
Un soir on a parlé sérieusement et il m'a demander de lui promettre de rester a ses côtés, et de me marier avec lui, de l'attendre de ne pas le trahir et je lui ai donné ma parole quand c'était encore tout beau tout rose, et je sais qu'en Islam la parole et les promesses sont très importante et qu'il faut les respecter et j'ai très peur de Dieu. Je n'ai pas envie de blesser une de ses créatures et je n'ai pas envie d'être blessée en retour. On n'est pas parfait, nous ne pouvons qu'essayer de l'être mais la route est longue Allahi hdina
Mais le problème c'est qu'on se fait beaucoup de mal, parfois il est a bout, pour lui la mort c'est rien et il me dit que si je le laisse quand il sortira il n'a plus rien a perdre,plus aucune raison de bien se comporter a l'extérieur car il a déjà gâcher toute sa jeunesse et qu'il n'a pas d'avenir mais je lui dis que c'est faux qu'il lui reste beaucoup de chose a découvrir in sha Allah mais dans la vie il faut de la volonté.
Parfois quand il me parle ou quand je me retrouve toute seule, je pense et je me dis que nous ne parlons jamais de religion, et nous ne citons jamais Allah dans nos conversations a part pour dire hamdoulillah, in sha Allah ou ma sha Allah alors que nos vie d'ici bas et dans l'au-delà dépendent de lui. C'est un sujet un peu tabou pour lui car il est certain d'être une mauvaise personne et d'avoir fait trop de mal dans sa vie pour être un jour pardonner. Il n'a pas grandis dans un univers ou la religion avait une grande place et il n'y pense pas souvent, d'ailleurs moi aussi c'était pareil mais grâce a ma volonté je suis aller me cultiver toute seule al hamdoulillah et nous savons qu'Allah guide et égare qui il veut, je crois qu'un jour il prendra l'initiative je le souhaite et l'espère de tout cœur car la religion est un pilier dans la vie et c'est grâce a elle que l'on peut avoir un bon comportement, faire la différence entre le bien et le mal et appliquer ce qui nous est prescrit. Je souhaite que nous soyons tous guidés mes frères et sœurs fi Allah.
Hier nous avons eu une grosse dispute ou je me suis vidé et je lui ai tout dis, je lui ai dis que c'était un égoïste qui pensé qu'à sa petite personne et son bonheur sans se soucier du malheur des autres et il m'a répondu d'une manière dépité que j'avais raison que même sa mère lui avait dis "mon fils sans t'en rendre compte tu fais du mal au gens que t'aime". Après une longue discussion, nous avons couper les ponts mais quelques minutes après il m'a rappeler et il m'a dis qu'il ne pouvait pas vivre sans moi, qu'il m'aimait trop, et qu'il voulait que je sois sa femme. Après notre réconciliation il parlait comme un enfant a qui on a donné un bonbon, c'était mignon, il m'a dis qu'il ne m'insulterait plus, il insistait sur ce fait la, mais je suis réaliste, pour une personne qui a l'insulte facile je sais que ça arrivera de nouveau alors je ne sais plus quoi faire même si pour le moment ça va ( depuis hier lol ) Baraka Allah Oufikoum
s
4 janvier 2015 17:48
salam,

je viens de lire ton post, je pense qu'il va te falloir beaucoup de courage, car le probleme c'est que ton copain est quelqu'un de fragile qui doit faire un travail sur lui pour changer en bien. La décision de changer ne lui appartient qu'a lui, il faut lui expliquer que tu attends ce changement pour que votre couple soit stable car je pense que si tu laisses un post ici c'est que tu as un doute sur la stabilité de ton couple a moins que je me trompe!! sois patiente explique clairement ce que tu attends et fais lui comprendre que sans stabilité un couple ne dure pas longtemps. Bon courage
A
4 janvier 2015 18:11
Il devrait se faire aider par un psy. Et bravo pour ta genorosité de coeur et du fait que tu veuilles lui venir en aide. mais a mon avis ca va pas etre rose tous les jours
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
P
4 janvier 2015 18:25
Citation
Reveries a écrit:
Il devrait se faire aider par un psy. Et bravo pour ta genorosité de coeur et du fait que tu veuilles lui venir en aide. mais a mon avis ca va pas etre rose tous les jours

Je n'y avais pas penser, j'essaierai de lui en parler mais j'ai peur qu'il le prenne mal car le psy est souvent associer au fou. Il est vrai que ça ne va pas être tout beau tout rose surtout qu'il est en milieu carcérale encore une fois, parfois je me demande si une personne peut changer, de bonnes personnes peuvent devenir mauvaise et de mauvaise personne peuvent devenir bonnes, les miracles existent.
P
4 janvier 2015 19:22
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

je viens de lire ton post, je pense qu'il va te falloir beaucoup de courage, car le probleme c'est que ton copain est quelqu'un de fragile qui doit faire un travail sur lui pour changer en bien. La décision de changer ne lui appartient qu'a lui, il faut lui expliquer que tu attends ce changement pour que votre couple soit stable car je pense que si tu laisses un post ici c'est que tu as un doute sur la stabilité de ton couple a moins que je me trompe!! sois patiente explique clairement ce que tu attends et fais lui comprendre que sans stabilité un couple ne dure pas longtemps. Bon courage
C'est vrai tu as raison si je viens ici c'est parce que je doute, j'ai envie de poser des mots sur ce qu'il m'arrive et avoir des avis extérieur.
Baraka Allah oufik, oui c'est une personne très fragile, malgré l'amour qu'il me porte il a trop de haine en lui trop de personne sur qui il comptait l'ont abandonner alors qu'il a toujours été la pour eux et parfois des vieux démon ressurgissent. Depuis qu'il m'a connu il a couper les ponts avec tout le monde a part sa famille et un ami car le jour ou il sortira il a envie de quitter le monde dans lequel il a grandit par peur de sombrer de nouveau car pour une personne qui a connu l'argent facile ça va très vite et le monde actuelle est difficile. Et il veut construire quelque chose avec moi, il m'a dis qu'il me suivrait ou que j'aille. Mais parfois je me demande ce qui est le plus grand, la haine ou l'amour ?
4 janvier 2015 20:41
salam
et il compte faire comment pour t'assumer une fois mariés? il a l'insulte facile mais il y a plus que ca, son probleme c'ets aussi qu'il est surement attiré par l'argent facile... en plus avec une femme et des responsabilités il risque de rechuter parce que c'est plus facile de vendre de la drogue pendant deux jours pour payer le loyer et toutes les factures que de bosser 35h par semaine pour moins.
sauf qu'apres c'est le temps des remords une fois en prison et qu'il te laisse seule avec els enfants...
il doit reformer son comportement et sa vision de la vie en profondeur. changer completement de monde. il a l'air d'avoir un bon fond mais d'avoir grandi dans une famille eclatée dans un quartier chaud avec de mauvaises frequentations, et c'est ca qu'il doit changer...
P
4 janvier 2015 20:55
Citation
idbel a écrit:
salam
et il compte faire comment pour t'assumer une fois mariés? il a l'insulte facile mais il y a plus que ca, son probleme c'ets aussi qu'il est surement attiré par l'argent facile... en plus avec une femme et des responsabilités il risque de rechuter parce que c'est plus facile de vendre de la drogue pendant deux jours pour payer le loyer et toutes les factures que de bosser 35h par semaine pour moins.
sauf qu'apres c'est le temps des remords une fois en prison et qu'il te laisse seule avec els enfants...
il doit reformer son comportement et sa vision de la vie en profondeur. changer completement de monde. il a l'air d'avoir un bon fond mais d'avoir grandi dans une famille eclatée dans un quartier chaud avec de mauvaises frequentations, et c'est ca qu'il doit changer...
Oui il veut sortir, avoir un travail normal aller a la mission locale et c'est rien avoir avec le trafic de stupéfiant, il me dit qu'il a tellement connu la misère que maintenant il s'en fou de l'argent, que c'est que du papier et que ça n'a plus une aussi grande valeur a ses yeux. Il a vu ses amis avec des enfants rentrés en prison alors que leur femme galère il me dit souvent qu'il ne veut pas reproduire la même chose. Il me dit qu'il ne veut rien faire avc moi avec de l'argent haram mais de l'argent pour lequel il a suer.
P
4 janvier 2015 21:04
Merci pour vos messages
s
4 janvier 2015 21:38
LA question que tu poses seul lui peut répondre. Prends le temps de la réflexion, il est éloigné de toi sans travail, pense à ton avenir, à ton travail ou à trouver un travail, laisse lui le temps de régler ses problèmes, si tu vois qu'il a toujours du mal prends de la distance avec lui ( ça ne veut pas dire couper les ponts) il faut se préserver le temps qu'il aille mieux. Enfin s'il ne veut ou ne peut s'en sortir, tourne la page. pendant tout ce temps, reste honnête avec lui et explique lui ta démarche Que Dieu te guide vers le chemin le moins difficile pour toi.
4 janvier 2015 22:01
Citation
Princesseadmira a écrit:
Oui il veut sortir, avoir un travail normal aller a la mission locale et c'est rien avoir avec le trafic de stupéfiant, il me dit qu'il a tellement connu la misère que maintenant il s'en fou de l'argent, que c'est que du papier et que ça n'a plus une aussi grande valeur a ses yeux. Il a vu ses amis avec des enfants rentrés en prison alors que leur femme galère il me dit souvent qu'il ne veut pas reproduire la même chose. Il me dit qu'il ne veut rien faire avc moi avec de l'argent haram mais de l'argent pour lequel il a suer.

c'est deja ca. il doit travailler sur son comportement alors, et tirer un trait sur son passé. toi tu peux l'aider mais pas s'aimer a sa place...
D
4 janvier 2015 22:02
Le mariage ce nest pas une aide a la personne... Tes pas assistante sociale ... Aider quelqu'un cest bien ... A condition que le respect soit au rendez vous. Ton titre cest "mon copain" okay bah rien ne t'obliges a faire ce que tu fais... Ce n'est pas ton époux mais juste une perte de temps et une accumulation de péché. A part ca jespere qu'il reussira a sen sortir quand meme parce que cest tristounet tout ca.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
P
4 janvier 2015 23:00
Citation
soumsoum77 a écrit:
LA question que tu poses seul lui peut répondre. Prends le temps de la réflexion, il est éloigné de toi sans travail, pense à ton avenir, à ton travail ou à trouver un travail, laisse lui le temps de régler ses problèmes, si tu vois qu'il a toujours du mal prends de la distance avec lui ( ça ne veut pas dire couper les ponts) il faut se préserver le temps qu'il aille mieux. Enfin s'il ne veut ou ne peut s'en sortir, tourne la page. pendant tout ce temps, reste honnête avec lui et explique lui ta démarche Que Dieu te guide vers le chemin le moins difficile pour toi.
Il m'a appeler aujourd'hui sans que je lui demande quoi que se soit au milieu de la conversation il m'a dit parlons sérieusement, je ne veux pas te perturber dans ta vie professionnel, je pense qu'on est trop l'un sur l'autre, passe ton permis, ton diplôme, vas travailler sans m'avoir dans la tête et je veux que tu y ailles sans être perturber par moi dans la journée, c'est important pour toi c'est ton avenir,je veux vraiment que tu sois ma femme alors je ne te prendrais plus la tête j'ai confiance en toi t'es quelqu'un de bien et j'ai vraiment envie de changer malgré mes défaut j'ai envie de changer et ne plus te faire du mal, il y a encore beaucoup a faire, je dois aller travailler, arrête de fumer et me remettre au sport .Cela est encore au stade de la parole je verrai bien si cela s'applique in sha Allah Baraka Allah Oufik Kheir in sha Allah
P
4 janvier 2015 23:04
Citation
idbel a écrit:
c'est deja ca. il doit travailler sur son comportement alors, et tirer un trait sur son passé. toi tu peux l'aider mais pas s'aimer a sa place...
C'est vrai et je pense que si un jour in sha Allah il se met a s'intéresser a la religion et a se cultiver alors il sera une nouvelle personne avec une vision plus saine de la vie in sha Allah sans oublier que personne n'est parfait Allahi hdina
P
4 janvier 2015 23:13
Ce n'est pas question d'être assistante sociale mais plutôt d'aider la personne qu'on aime et avec qui on espère construire quelque Chose a s'en sortir, sans rien en retour. J'aimerai croire que l'homme qui n'est pas pervers mais simplement perdu puisse changer et trouver le bon chemin en adaptant un bon comportement, il n'est jamais trop tard lorsqu'on est encore en vie hamdoulillah. C'est vrai ce sont des péchés et ne pas tenir ma parole et lui briser le cœur est aussi un péché
5 janvier 2015 07:49
salam
vous avez des dons de tomber sur des cas difficiles pour vous plaindre apres
on dirai c est des cas desesperés faut a tout pris se marier
alors le premiers venu fera l affaire
une fois qui a eu non respect insulte je vois pas pourquoi la fille s accroche
je comprend pas moody smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook