Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convoi Humanitaire bloque a Casablanca
L
21 août 2004 17:09
Bonjour,

Une action humanitare entreprise par mon pere, mon frere et moi m?e au benefice d'ecoles et d'hopitaux de Marrakech Ait Imour se transforme aujourd'hui en cauchemard.

Je suis actuellement au Maroc, et depuis le 10 Aout, je fais avec mon pere des allez retours Marrakech/Casablanca pour essayer d'obtenir l'autorisation de Livrer a Marrakech Ait Imour un convoi humanitaire comprenant:

*Des equipements hospitaliers, lits, divers gros appareils de chirurgie
*Des fournitures scolaires pour les sections primaires et secondaires, des livres neufs, tout le materiel necessaire pour fournir les cantines scolaires,
*Des lunettes de vue pour enfants et adultes...etc...

Ce convoi de plus d'une tonne est bloqu?a Casa Port: raison: documents non recus ou perdu...alors que j'ai pris le soin de tout envoyer avec accus?de reception le 21 juin...bref...

Tous les documents (promesses de don et autes) ont ??rediger a nouveau hier depuis la france siege de notre association et valider par le consulat et envoyer par DHL...au service des douanes de casa port.

Pour cause de jours feries au Maroc, nous sommes oblig? d'ATTENDRE (mot le plus utilis?ici)

Mes pseudo_vacances se terminent mercredi 24/8, et je resiste encore a appeler Untel qui lui va appeler Untel qui va resoudre mon probleme en une heure.

J'espere que l'administration des douanes debloquera la situation apres avoir recu pour la deuxieme fois les documents et franchises necessaires a la livraison du convoi ....en attendant la rentr? scolaire approche.

J'ai l'estomac nou?et j'ATTENDS lundi.

Je ne sais pas si 48h me permettrons de controler comme prevue la bonne distribution de ses produits genereusement donn? pas des ecoles d'Alsace et hopitaux des hautes-Seines.

Bref, je suis fatigu?. On vera Lundi 21/8...

Latifa-1st



Message edit?(21-08-04 17:13)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/04 13:13 par Latifa-1st.
h
hmb
21 août 2004 18:11
salut latifa,

Je te comprends, soyez patiente et attendez votre retour en france pour dénoncer le comportement de la douane marocaine et le décalage entre les discours des politiques et la réalité que vivent les immigrés au Maroc.

Lors du séisme d'Alhocima les mémes problemes avec une ou des associations bloquées au port de Nador,

bon courage ,


HANNOU
g
21 août 2004 18:19
bravo latifa pour ton action qui fait vraiment chaud au coeur, et bravo á ton pére et ton frére et tous les autres qui ont contribué soit par des donts soit par leur aide á réussir cette action que je nomerai plutot patriotique et sociale que humanitaire.

je te conseille de garder ton calme et de parler gentillement au responsables,tout en laissant aparaitre que vous n'avez pas des raisoons politiquess dériere cette action.

ils ne sont pas de mauvaise foi, au contraire ils encouragent ce genre d'initiatives.je ne sais pas esque vous appartenez á une organisation politique de gauche ou de droite que le system marocain crain,.

sinon je suis sure que ce n'est qu'une faute admenistrative qui faut régler.

essaye de contacter la prefecture ou la wilaya de marrakech, c'est que les grands qui s'enttendent bien entre eux, et entre temps essaye de trouver quelqu'un ou une association qui oeuvre dans le meme domaine qui peut te remplacer si jamais ce probléme prendra plus de temps que prévue. contact aussi le ministere de la solidarité qui pourra certainement t'aider.

il ne faut pas se décourager, la route vers la justice sociale et tres longue et pleine d'obslacles.

j'aimerai bien avoir les nouvelles, ne vous découragé pas , Dieu vous aidera inchallah,.

inama al a3malo bi aniyate, et vous , vous avez fait le mieux que vous pouvez et inchallah Dieu vous reconponsera dans cette vie avant l'autre vie.

dommage je ne suis pas au maroc, sinon j'aurais bougé avec vous pour résoudre ce probléme.

que Dieu vous assiste khti, au plaisir de lire la bonne nouvelle.

bon courage !!! grinning smiley
g
21 août 2004 18:57
Chere Ami,

Si votre initiative est bien louable,la machine administrative est aveugle,l'administration se moque eperdument de vos intentions,entre les discours "sucres" que les bureaucrates lancent a gauche et a droite.
La corruption et la malversation sont encore la seule monnaie courante.

Pour regler vos affaires,dans les pays en voie de sous developpements comme l'Algerie,le Maroc et la Tunisie,ils faut payer les "barons" de la douane,les "barons" de la police,il faut payer les "barons" banquiers,les faut payer les portiers,faut payer,les intermediaires,faut payer les bureaucrates,faut payer les temoins,il faut payer jusqu'a votre sortie du territoire.

Vous pouvez "avaler" les gentillesses de vos compatriotes qui essaient de calmer la situation,beaucoup n'oseront jamais denoncer la CORRUPTION des nos pays,qui fait honte,a la reputation de nos peuples.
Si n'ose pas,on n'avancera jamais,et on vivra avec cette situation comme une gangrene dans la socite civile.

Je ne vous invite pas a les denoncer au Maroc,vous risquer de disparaitre a jamais,ou alors un accident (Dieu vous en gardes) peut vous arriver a n'importe quel moment durant votre sejour.
On peut vous "coller" une etiquette de "communiste" pour vous discrediter.

Les bureaucrates et l'administration savent que la peur empechera les gens de parler est CORRUPTION restera la seule devise dans les pays en voie de disparition comme le Maroc,l'Algerie et la Tunisie.

Desole,d'etre pessimiste,mais cela plus de 50 ans que les gens parlent de corruption,rien n'a ete fait,rien ne se fait a l'heure actuelle,et rien ne se fera dans les 100 ans a venir.

En fin de compte,les corrompus ont gagne leur pari,faudrait peut-etre penser a les feliciter,cela va faire plus de 60 ans qu'ils volent les peuples.

Vive la corruption et la bureaucratie au Maroc,en Algerie et en Tunisie.
A
22 août 2004 04:07
Chère Latifa

Je vous conseille de prendre contact avec la presse preuves à l'appuis, dénonce-les, le laisser aller est en baisse au Maroc

Voire une petite Lettre au palais Royal et tu verras que ça les feras bouger

N'écoute pas Gmar, dénonce au Maroc et ailleurs mais d'abord au Maroc pour que ça cesse!

Je l'ai fait personnellement, et ça a payé et les types en question ont eu des mises à pied!

Bon courage et surtout honneur à toi et tous ceux qui se bougent pour notre cher Maroc!

Barak allahou fiki oua fi ahliki

nous naissons tous égaux en droits et obligations
a
22 août 2004 09:02
Azul,

Quel courage a cette famille pour son action à des fins humanitaires vers Aït Imour qui, malheureusement se fait harceler par de vils douaniers et une administration digne d'un pays sous-développé. Je crois que si les convoyeurs étaient étaient de type européen, ces douaniers (ignares) les auraient laisser passer sans trop les embêter.
Je veux dire tout simplement que les autorités marocaines préfèrent que les MRE reviennent avec des bagnoles pleines de cadeaux et des portefeuilles bourrés d'euros, en en semant un peu partout y compris dans les poches de ces douaniers même.

Une fois j'ai voulu commencer une démarche humanitaire dans une région de l'Atlas pour créer une action humanitaire, mon entourage me l'avait déconseillé par crainte de représailles. Alors, j'attend... dans l'espoir d'un changement de mentalités.

Sinon, ne désespérons pas!
f
22 août 2004 12:30
Même pour l'humanitaire, il faut casquer....le bakchich est quelque chose d'inné et de gravé dans certains cervelets qui dirigent " avec leurs pieds" ce pays à la dérive !
Bonjour tristesse !!!

I'm black man, de coeur !
22 août 2004 12:43
Bravo à toi et à ta famille et honte à l'administartion



Message edité (22-08-04 20:53)
"Avec un H majuscule"
L
14 octobre 2004 14:54
Bonjour a Tous,

Desolee de ne pas avoir repondu plus tot aux internautes qui m'ont envoye pour certains des messages de soutien (je les en remercie) et pour d'autres des messages critiques sur l'administration des douanes.

Je souhaiterai corriger "le tir", en effet pour que cela puisse servir "un jour" a nos lecteurs, la raison qui a retardee la livraison du convoi humanitaire est la suivante :

- la regle est qu'une photocopie de promesse de don suffit a l'administration des dounanes pour livrer le convoi humanitaire dans le cas ou cette association humanitaire est connue du service des douanes de Casa Port.

- Dans notre cas, il s'agissait de notre premiere action humanitaire au Maroc, dans ce cas il fallait fournir les originaux des promesses de Don.

Il s'agissait donc d'un probleme de communication, une fois que notre dossier a ete retrouve on nous informe qu'une photocopie ne suffit pas.Bref, le probleme a ete regle.


Il est important de dire qu'une fois que les documents etaient conformes:

l'Administration des Douanes et le transitaire on ete tres rapide et efficace, en plus en guise d'excuse pour l'attente et le malentendu, ils nous ont exonere des frais de dossier et de transite.

Voila, jsouhaitais juste vous informer...donc c'est la preuve qu'on peut faire confiance aux procedures de l'administration des douanes.

a bientot,

Latifa-1st





Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/10/04 13:17 par Latifa-1st.
t
14 octobre 2004 16:28
tchuss Latifa...

lhamdoullah...

je suis contente pour ton père et toi...

au moins tout s'est arrangé...

je pense qu'ils ont été réglo envers vous, et j'approuve leur geste...

comme quoi, il y a bien des choses positives dans l'administration marocaine...

je les félicite...

et toi aussi ainsi que ton père...
bravo pour votre premier convoi qui a été réussi, et s'est terminé avec succès...

j'espère que la distribution s'est bien passée...

dans ce village d'Aït Imour...

j'en profites pour te souhaiter un bon mois de ramadan à toi et ta famille...

Allah iâaoun
L
15 octobre 2004 13:37
Timila,

La distribution s'est bien pass?, meme si je n'ai pas assister a tout.

Merci pour tes voeux, je te souhaite aussi un bon Ramadan

Latifa-1st



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/04 13:18 par Latifa-1st.
t
15 octobre 2004 14:06
lhamdoulilah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook