Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
convaincre sa mere!!
z
29 novembre 2004 15:23
slam , je suis nouveau parmis vous.
je vous expose mon prrobleme.
je suis marocain residant au canada depuis 8 ans et cela fait presque 4 ans que je sort avec une algerienne. dernierement nous avons decide de nous marie pour etre droit avec dieu et avec nous meme et c'est la que commence les problemes.
ma famille ( ma mere plus precisement) s'oppose a ce mariage , ils ne veulent rien entendre . pourquoi, pour la simple raison que ma copine soit algerienne et pas marocainne!!!! .
j'ai essaye d'aranger les choses , cet ete je suis partis au maroc pour essaye de convaincre , mais rien a faire le non et reste non mere me dit la fameuse expression " moi ou elle , a toi de choisire" . couper le cordon ne fait partis ni de mon education ni de ma religion mais aussi je tiens enormement a ma belle.
je suis alle voire mojn oncle le sage "sois disant " de la famille , je lui ai dit que j'ai besoin de son aide pour convaincre ma mere pour mon mariage , il ete tout contant ,oui, biensure... une fois qu'il a su qu'elle ete algerienne son visage a change de couleur et donc je lui ai dit que son aide n'est plus aprecie
alors je ne sasi pas si les marocains sont tous comme ca ou bien c'est juste moi qui est d'une famille raciste.
aidez moi svp . ceux qui ont connu une histoire similaire , faites moi part de votre experience.
je ne veux quitter ni ma famille ni ma copine. comment faire???
29 novembre 2004 15:40
Salam zarfa non ce n'est pas du racisme j'appellerai plutôt ça la peur de l'inconnu, je ne sais pas quoi te dire malgré que mon père est marocain et ma mère algérienne, mais je crois qu'eux aussi ont eu le même problème, mais ils ont imposé leur mariage à leur parent qui ne voulez pas de leur union, et maintenant la belle-famille des deux cotés s'entendent bien, je crois que ta maman te fait du chantage mais n'oseras jamais te renier, même si tu te mari avec la fille de Charonne, une maman pardonne toujours à son enfant de toute les façons c’est ta vie et c'est à toi de prendre tes décisions
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
29 novembre 2004 15:45
Bonjour frére,
j'ai une cousinqui s'est marié avec une algérienne et franchement je suis fier de leur couple car la fille est largement integrée dans notre garnde famille.
mon cousin vit un vrai bonheur et au début c'était comme ça des stereotypes envers les algeriennes mais je t'encourage fonces et surtout dis à ta mére que c ta belle que tu veux et si elle accepte pas mnt elle acceptera un jour inchaallah
bon courage
29 novembre 2004 15:48

C'est toujours difficile pour un parent que son enfant chéri se mari.
Parfois y'a des difficultées même entre marocain.
Donc je te rassure ta mère, n'est pas à cas à part, c'est juste une maman qui souhaite le bien de son fils à sa manière.
Essai de faire en sorte que ta mère rencontre ta bien aimée, peut être qu'elle changera d'avis.
Sois patient, elle finira bien par accepter et si faire.

NB : Le mot racisme est n'est pas à sa place.smiling smiley
F
29 novembre 2004 16:15

Je suis du même avis que Bassma, il faut que ta mère rencontre ta chérie!!!
Et quand ta maman verra que c'est une fille bien et qu'elle ne veut que ton bonheur, elle finira par accepter votre union.
Et tu sais, c'est peut-être difficile à accepter mais parfois il faut mettre les points sur les "i" avec nos parents, même si parfois on n'ose pas!
Tu sais, ils ont beau être nos parents, mais parfois ils ne nous donne pas les meilleurs conseils car eux se basent sur leur vie mais ne veulent pas accepter qu'on est différent et que les temps changent...

En tous les cas, bonne chance à toi!
z
29 novembre 2004 16:43
merci a vous tous pour vos temognages.
oui je crois qu'une rencontre entre ma mere et ma copine pourra faire avancer les choses .ma mere pourra voire de ses propres yeux que c'est une fille correct qui ne cherche que mon bonheur.
29 novembre 2004 16:46
Sage décisison zarfa.
Tout mes voeux de bonheurssmiling smiley
o
29 novembre 2004 18:50
écoute ton coeur tu dois être égoïste et ne penser qu'à ton bonheur, tu pourrais le regretter plus tard, à moins que tu préfères écouter ta mère et elle te ramena certainement un cousine (fille bien)et ta mère elle finira par accepté si elle veut ton bonheur
f
29 novembre 2004 18:52
non faut pas se marier à l encontre de ses parents.
mais plutot les convaincre.
c est faisable avec de la patience et beaucoup de calme.
K
29 novembre 2004 20:47
salut zarfa


je pense comme mes "collègues" de yabiladi qu'une rencontre s'impose et qu'elles apprennent à se connaitre meme si le début ne sera pas facile, mais c vrai que certains parents ont des préjugés quand l'élu de leur enfant n'est pas de la meme race et c bien dommage ... mais il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds pour autant alors discute avec ta maman en douceur dis lui que ton amie t'apporte tant de bonheur ... et avec le temps je pense que tout passe, moi j'ai un beauf tunisien il est super et tout le monde l'adore meme si au départ son père était un peu réticent mais maintenant tout marche par contre j'en ai un autre francais mais là c plus dur pour ma mère ...

bonne chance zarfa et tiens nous au courant ok!

KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
C
29 novembre 2004 21:51
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> non faut pas se marier à l encontre de ses
> parents.
> mais plutot les convaincre.
> c est faisable avec de la patience et beaucoup de
> calme.


Salam Fati,

C'est du vécu ou juste de jolies paroles, de la sagesse théorique ?? smiling smiley
f
29 novembre 2004 21:56
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatilille a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > non faut pas se marier à l encontre de ses
> > parents.
> > mais plutot les convaincre.
> > c est faisable avec de la patience et
> beaucoup de
> > calme.
>
>
> Salam Fati,
>
> C'est du vécu ou juste de jolies paroles, de la
> sagesse théorique ??


salut chireen,
non wallah c sincere.
C
29 novembre 2004 22:04
salut chireen,
non wallah c sincere.

Loooooooooooooooll Fati la menteuse grinning smiley

ai-je mis en doute un seul instant ta sincérité ( dans ce post j'entend tongue sticking out smiley) ??
Je voulais juste jouer ma curieuse grinning smiley et savoir si tu avais déjà été confrontée à ce genre de situation...



f
29 novembre 2004 22:05
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut chireen,
> non wallah c sincere.
>
> Loooooooooooooooll Fati la menteuse
>
> ai-je mis en doute un seul instant ta sincérité (
> dans ce post j'entend ) ??
> Je voulais juste jouer ma curieuse et savoir si
> tu avais déjà été confrontée à ce genre de
> situation...
>
>
>
>
moi non mais mon grand frere si.
moi tant ke je lui ramene un rif (mdrrrrrrrrr) elle faitles youyou le jour meme loll

C
29 novembre 2004 22:09
moi tant ke je lui ramene un rif (mdrrrrrrrrr) elle faitles youyou le jour meme loll


Ben tu devrais pas avoir trop de mal ya que ça dans le nord...au pire émigre en Belgique ou en Hollande...grinning smiley ah ouais mais tu veux pas : La France et toi, une belle histouaire d'amourrrrrrrrrrrr grinning smiley grinning smiley winking smiley

Allah i jiblik chi ould al hallal smiling smiley
f
29 novembre 2004 22:16
inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook