Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le contrat de mariage
s
11 mars 2024 21:14
Salam Aleykoum

Ramadan Mubarak 🫶🏻 qu’Allah accepté notre jeûne et exaucé nous du3a, Allahuma amine 🌙

Pensez vous qu’un contrat de mariage soit judicieux dans l’époque dans laquelle on vit?
Si oui, trouvez vous ça tolérable qu’une femme demande une compensation en cas de divorce ?

Pour moi ça peut s’entendre si l’homme a contribué seul dans un projet et qu’il veuille se protéger admettons, mais une compensation eest un bon compromis je pense afin que la femme reparte en cas de divorce avec quelques sous , non?
11 mars 2024 22:11
Salam aleikoum,

Le contrat de mariage par défaut selon l'Islam c'est le contrat de séparation des biens.
En France c'est le contraire, c'est le contrat de communauté de biens par défaut.

Si le divorce est demandé par la femme, elle doit rendre la dot.
Si c'est l'homme qui la divorce, il doit lui donner une compensation ou un cadeau.
11 mars 2024 22:11
Amine, ramadan moubarak à toi aussi.
s
11 mars 2024 22:13
Aleykoum salam

Merci Rozenn d’avoir pris le temps de me répondre c’est gentil

Par rapport à la compensation c’est qui qui le dit , la loi en France ou la religion ? Car moi j’ai dit ça comme ça je savais pas que c’était obligé.
D’après toi une compensation de quel montant est il raisonnable si la femme ne travaille pas ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Le contrat de mariage par défaut selon l'Islam c'est le contrat de séparation des biens.
En France c'est le contraire, c'est le contrat de communauté de biens par défaut.

Si le divorce est demandé par la femme, elle doit rendre la dot.
Si c'est l'homme qui la divorce, il doit lui donner une compensation ou un cadeau.
11 mars 2024 23:18
Je t'en prie.

C'est par rapport à la religion.
Pour la loi française, il peut y avoir une pension compensatoire pour le conjoint qui perd en niveau de vie.

Je ne sais pas si c'est une obligation, mais c'est prescrit.

J'essaie de t'envoyer un extrait d'un livre demain inch'Allah, là je ne peux pas depuis mon téléphone.
Citation
ss38 a écrit:
Aleykoum salam

Merci Rozenn d’avoir pris le temps de me répondre c’est gentil

Par rapport à la compensation c’est qui qui le dit , la loi en France ou la religion ? Car moi j’ai dit ça comme ça je savais pas que c’était obligé.
D’après toi une compensation de quel montant est il raisonnable si la femme ne travaille pas ?
s
11 mars 2024 23:24
Pas de soucis merci beaucoup
Citation
Rozenn* a écrit:
Je t'en prie.

C'est par rapport à la religion.
Pour la loi française, il peut y avoir une pension compensatoire pour le conjoint qui perd en niveau de vie.

Je ne sais pas si c'est une obligation, mais c'est prescrit.

J'essaie de t'envoyer un extrait d'un livre demain inch'Allah, là je ne peux pas depuis mon téléphone.
s
11 mars 2024 23:43
Si vous accepteriez un contrat de mariage , en cas de divorce vous demanderiez combien en compensation à votre ex mari?
Citation
ss38 a écrit:
Salam Aleykoum

Ramadan Mubarak 🫶🏻 qu’Allah accepté notre jeûne et exaucé nous du3a, Allahuma amine 🌙

Pensez vous qu’un contrat de mariage soit judicieux dans l’époque dans laquelle on vit?
Si oui, trouvez vous ça tolérable qu’une femme demande une compensation en cas de divorce ?

Pour moi ça peut s’entendre si l’homme a contribué seul dans un projet et qu’il veuille se protéger admettons, mais une compensation eest un bon compromis je pense afin que la femme reparte en cas de divorce avec quelques sous , non?
11 mars 2024 23:58
Selon ses moyens.

S'il est riche, un appartement.

S'il est pauvre, une compensation symbolique.

S'il est dans une situation intermédiaire, une somme d'argent.
Citation
ss38 a écrit:
Si vous accepteriez un contrat de mariage , en cas de divorce vous demanderiez combien en compensation à votre ex mari?
s
12 mars 2024 00:02
Je pensais plutôt à une somme d’argent en effet , afin que la femme ne se retrouve pas dépourvue si elle doit se relever ( avec ou sans gosse d’ailleurs ) après de combien je sais pas


Citation
Rozenn* a écrit:
Selon ses moyens.

S'il est riche, un appartement.

S'il est pauvre, une compensation symbolique.

S'il est dans une situation intermédiaire, une somme d'argent.
12 mars 2024 00:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun ses conditions. Si quelqu'un veut une certaine clause et que l'autre l'accepte, il n'y a pas de problème.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 mars 2024 01:16
Si tu as pas d'enfants je ne comprends pas pourquoi tu vas demander une pension.


Je sais que ça se fait


Je connais par mes parents un homme qui gagnait très bien sa vie 8000 euros par mois.

Madame ne voulait pas d'enfants. Il a divorcé. Mais il doit lui versé une pension.

Je trouve ça un peu...


Mon mari et moi on a un contrat et c'est moi qui l'a voulu.

Personne hérite de l'autre. Si on divorce rien si on décédé rien de l'autre

Sauf que de mon côté un projet c'est que j'ai un appartement c'est un peu perso à expliquer. Si j'ai pas d'enfants,

Mon mari ne va pas hérité, c'est mon frère. Par contre, les loyers seront en partie pour mon mari. j'ai voulu que ça soit comme ça parce que je sais qu'il n'aura pas beaucoup de retraite.

Par contre, comme c'est un une donation de mes parents, j'accepte pas que ça soit à ses neveux et nièces si mon mari part après moi. Ça reste dans ma famille.


Mon frère aura le droit de vendre si il veut



.
Citation
ss38 a écrit:
Salam Aleykoum

Ramadan Mubarak 🫶🏻 qu’Allah accepté notre jeûne et exaucé nous du3a, Allahuma amine 🌙

Pensez vous qu’un contrat de mariage soit judicieux dans l’époque dans laquelle on vit?
Si oui, trouvez vous ça tolérable qu’une femme demande une compensation en cas de divorce ?

Pour moi ça peut s’entendre si l’homme a contribué seul dans un projet et qu’il veuille se protéger admettons, mais une compensation eest un bon compromis je pense afin que la femme reparte en cas de divorce avec quelques sous , non?
. Pas de mp d'hommes merci
12 mars 2024 01:19
Si c'était toi qui avait les moyens et non ton mari
Tu accepterais ?

Je pars dans le cas où il y a pas d'enfants
Citation
Rozenn* a écrit:
Selon ses moyens.

S'il est riche, un appartement.

S'il est pauvre, une compensation symbolique.

S'il est dans une situation intermédiaire, une somme d'argent.
. Pas de mp d'hommes merci
12 mars 2024 03:24
Non, il ne faut pas inverser les rôles.

Avec mon ex mari j'ai accepté de le laisser vivre chez moi le temps qu'il puisse prendre un logement, à condition qu'il ne me déranges pas (condition qu'il n'a pas su respecter), et j'ai partagé ma nourriture avec lui, par soucis d'humanité.

Mais une compensation suite au divorce, non, c'est moi qui aurait mérité un soutien financier, ayant été femme au foyer, et une compensation pour le tors que le mariage m'a causé.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si c'était toi qui avait les moyens et non ton mari
Tu accepterais ?

Je pars dans le cas où il y a pas d'enfants
12 mars 2024 07:02
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Amine, barrakallahoufik, Moubarak Ramadan a toi aussi.

Pour ma part oui c est judicieux...afin que personne ne soit lésé et que chacun puisse répartir du bon pied si sa déraille,grinning smiley l homme aussi peut demande sa compensation au cas où....comme sa tt le monde est protégé.
Citation
ss38 a écrit:
Salam Aleykoum

Ramadan Mubarak 🫶🏻 qu’Allah accepté notre jeûne et exaucé nous du3a, Allahuma amine 🌙

Pensez vous qu’un contrat de mariage soit judicieux dans l’époque dans laquelle on vit?
Si oui, trouvez vous ça tolérable qu’une femme demande une compensation en cas de divorce ?

Pour moi ça peut s’entendre si l’homme a contribué seul dans un projet et qu’il veuille se protéger admettons, mais une compensation eest un bon compromis je pense afin que la femme reparte en cas de divorce avec quelques sous , non?
12 mars 2024 07:07
Pour le montant et la femme qui ne bosse pas sa varie des revenus et charges du mec et si ya des enfants si le mecs a des sous de côtés Etc et combien d années ils sont restés ensemble....si les 2 sont correctes alors ils trouveront un arrangement qui satisfera tt le monde ....le but c est de se quitter bien et pas de s arraché les cheveux....
Citation
ss38 a écrit:
Aleykoum salam

Merci Rozenn d’avoir pris le temps de me répondre c’est gentil

Par rapport à la compensation c’est qui qui le dit , la loi en France ou la religion ? Car moi j’ai dit ça comme ça je savais pas que c’était obligé.
D’après toi une compensation de quel montant est il raisonnable si la femme ne travaille pas ?
K
12 mars 2024 07:32
Salam

Si ton divorce est en France sache que Monsieur aura obligation de te verser une pension défini par le tribunal.
Ils prendront en compte ses moyens quelque soit le motif du divorce.Même avec un contrat de mariage.
C’est simple ils regardent le plus pauvre des 2 actuellement et vous demandent carrément combien vous voulez.
Si ça rentre dans les chiffres tu auras cette somme.
12 mars 2024 14:36
Oui mais dans ton cas tu as pas travaillé tu es restée à la maison. Donc normal. M
Et en plus il était en faute
Je parle d'une autre situation
Question personnelle tu as divorce quand j'étais pas au courant ? Je te laissais et je savais que ça aller pas


Comment tu te sens ?

Citation
Rozenn* a écrit:
Non, il ne faut pas inverser les rôles.

Avec mon ex mari j'ai accepté de le laisser vivre chez moi le temps qu'il puisse prendre un logement, à condition qu'il ne me déranges pas (condition qu'il n'a pas su respecter), et j'ai partagé ma nourriture avec lui, par soucis d'humanité.

Mais une compensation suite au divorce, non, c'est moi qui aurait mérité un soutien financier, ayant été femme au foyer, et une compensation pour le tors que le mariage m'a causé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/24 14:36 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
s
12 mars 2024 14:38
Je suis desolee pour la situation qu’il t’arrive. C’est pour cette raison que je me dis qu’une compensation peut être utile, afin d’aider pendant un court temps la femme en cas de divorce afin de se relever , du moins à payer un nouveau loyer, au moins et avoir quelques sous
Citation
Rozenn* a écrit:
Non, il ne faut pas inverser les rôles.

Avec mon ex mari j'ai accepté de le laisser vivre chez moi le temps qu'il puisse prendre un logement, à condition qu'il ne me déranges pas (condition qu'il n'a pas su respecter), et j'ai partagé ma nourriture avec lui, par soucis d'humanité.

Mais une compensation suite au divorce, non, c'est moi qui aurait mérité un soutien financier, ayant été femme au foyer, et une compensation pour le tors que le mariage m'a causé.
s
12 mars 2024 14:41
Aleykoum salam

C’est le tribunal qui fixe la somme ? C’est systématique ou c’est au cas par cas ?
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Si ton divorce est en France sache que Monsieur aura obligation de te verser une pension défini par le tribunal.
Ils prendront en compte ses moyens quelque soit le motif du divorce.Même avec un contrat de mariage.
C’est simple ils regardent le plus pauvre des 2 actuellement et vous demandent carrément combien vous voulez.
Si ça rentre dans les chiffres tu auras cette somme.
12 mars 2024 16:02
Salut Natacha,

On a divorcé (divorce religieux à ma demande) il y a un mois.

Je me sens mieux que jamais el hamdoulillah 😊
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui mais dans ton cas tu as pas travaillé tu es restée à la maison. Donc normal. M
Et en plus il était en faute
Je parle d'une autre situation
Question personnelle tu as divorce quand j'étais pas au courant ? Je te laissais et je savais que ça aller pas


Comment tu te sens ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook