Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le contrat étudiant à 600heures
k
8 février 2008 20:31
Salut à tous !!

J'ai signé un contrat 600heures l'année fin septembre dernier pour le poste de conseiller de vente à KIABi.
Je réalise aujourd'hui que ce contrat est une vraie arnaque.
Lorsque la demande est importante, comme à Noel, je fais + de 40heures par semaine. Et ca en plus des cours à l'IUT.
Et lorsque la demadne faiblit, comme maintenant, après les soldes, je fait en moyenne 16heures par mois.

Bref, un contrat à la noix qui est très utile aux entreprises mais qui ne me permettra pas de financer mes études.

Et en plus des 600heures, je dois travailler le temps de mes congés payés, que ma patronne me placera bien sûr cette été.

Or, ca fait 3 ans que je ne suis pas retourné en Algérie.
Je lui ai parlé à mon entretien de mon souhait d'aller étudier en Angleterre l'année suivante.

Je vais donc lui demander de me laisser mon mois d'Aout en prétextant des démarches administratives à déclencher pour l'angleterre.

Si elle refuse, j'envisage serieusement de démissionner.

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous me conseiller ?
k
8 février 2008 21:14
bonsoir,
su ton contrat de travail il y a combien d'heures par semaine?il y a la répartition des heures dans la semaine sur le contrat?


Quelles mentions doivent figurer dans le contrat de travail à temps partiel ?

Le contrat de travail à temps partiel peut être conclu pour une durée indéterminée ou déterminée.
Dans tous les cas, il doit être écrit et mentionner :
- la qualification du salarié ;
- les éléments de la rémunération ;
- la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue ;
- la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois. Cette mention n'est pas obligatoire pour les salariés des associations et entreprises d'aide à domicile ;
- les cas dans lesquels cette répartition peut être modifiée ainsi que la nature des modifications ;
- les limites concernant l'accomplissement d'heures complémentaires ;
- les modalités de communication, par écrit, des horaires de travail pour chaque journée travaillée. Dans les associations et entreprises d'aide à domicile, les horaires de travail sont communiqués par écrit chaque mois au salarié.


si t'as la possibilité de me scanner ton contrat de travail ou me dire exactement ce qui est marqué dessus ça serait mieux winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/02/08 22:28 par karimero.
k
9 février 2008 00:12
C'ets un contrat à la carte étudiant à durée indéterminée.
Il est écrit que les parties déclarent vouloir collaborer de facon intermittente, mais il est convenu de 600heures de travail par année.

Donc, aucune durée ddéterminée par semaine comme je l'ai décris plus haut.
k
9 février 2008 00:45
effectivement je connaissais pas du tout ce genre de contrat pour les magasins perplexe
regardes la convention collective,sur les modalités de changement du contrat,pour le passage à un contrat à temps partiel.
je ne peux absolument rien te dire pour l'instant sans que je regarde la convention collective de KIABIOh
si je trouve un truc je te le dirai smiling smiley
je vais regardé de mon coté aussi.
k
9 février 2008 10:54
Et au sujet de la démission, comment ca pourrait se passer ?
k
9 février 2008 13:38
t'as un préavis d'un mois je pensesmiling smiley
k
29 février 2008 16:25
Le mangement de ma patronne comment à m'exaspérer de plus en plus.
Elle ne considère les étudiants comme des bouches troux.
Les preuves sont nombreuses :
- Temps hebdomadaire fluctuant
- Ma visite médiacle qu'elle ne m'a toujours pas programmé alors que ca fait 6 mois que j'bosse pour elle
- Mon gilet de l'entreprise qui a la fermeture cassée depuis 2 mois
- Mon badge avec une faute d'orthographe

C'ets cette accumulation de déconsidération qui m'énerve.
Et aujourd'hui, alors que j'avais cours, j'ai demandé à uen collègue de me remplacer.
Ma patronne en déjeuner ( de 11h30 à 15h,c omme d'hab), j'ai donc demandé l'accord à la manager qui me l'a donné. Mais hier soir, ma patronne refuse à ce que je me fasse remplacer, qu'elle n'accepterais pas l'autre collègue.
Alors que tant de fois j'ai rendu service à l'entreprise, tant de fois on m'a appelé au dernier moment pour dépaner et que j'ai rendu service.

Enfin, bref, ce climat néfaste me gêne et j'envisage vraiment de démissionner.
Comment dois-je procéder ?
k
29 février 2008 16:43
si t'as vraiment envi de démissionner,autant essayer d'avoir des preuves et les attaquer au prudhommessmiling smiley
k
29 février 2008 18:11
Les attaquer pour quelle raison ?
k
29 février 2008 18:17
bah si tu vois qu'ils respectent pas leurs engagement...
pourquoi tu demandes pas la requalification de contrat en CDI à temps partiel?
demandes renseignement auprès de quelqu'un du CE(si tu le connais bien) sans le faire savoir à tes chefs.
k
29 février 2008 19:42
J'ai parlé de mes problèmes avec le délégué du personnel.
Mais de toutes manières, c'ets un job étudiant, je ne veux pas faire ma vie à KIABI.
J'y ai bossé pour payer mes études.
Maintenant, une fois la prime qui tombe en mai, j'envisage de déposer mon préavis de démission.
Puis en juillet, je bosse dans une colonie, et eu aout, direction le pays.
B
1 mars 2008 03:15
Salamsmiling smiley,


Tu as trouvé la solution.
Fais ce que tu as à faire, tires-en ce que tu as à en tirer et pose ta démission le moment venu.winking smiley

Le monde du travail n'est pas simple, mais c'est bien d'y mettre les pieds quand on est étudiant: on est confronté aux dures réalités de la vie et ça nous met irrémadiablement du baume au coeur pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixé.

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
k
26 mai 2008 17:25
Ca y est, j'ai franchis le pas, j'ai annoncé à ma patronne que je désirais démissionner.

Notre relation s'est arrangée, mais, je suis engagé cet été dans un centre de loisir et autant économiquement que moralement, travailler auprès des enfants sera plus interessant.

Elle l'a plutot bien pis et on a fait ensemble un bilan.

Maintenant, elle m'a dit de lui envoyer une lettre de démission datée un mois avant mon arret sans quoi mes indemnités seraient emputées.

Je ne savais pas que j'avais le droit à des indemnités en cas de démission.

Pouvez vous m'éclairer afin de ne pas me faire arnaquer !!
Choukrane
k
26 mai 2008 19:11
Citation
kerryjames a écrit:
Ca y est, j'ai franchis le pas, j'ai annoncé à ma patronne que je désirais démissionner.

Notre relation s'est arrangée, mais, je suis engagé cet été dans un centre de loisir et autant économiquement que moralement, travailler auprès des enfants sera plus interessant.

Elle l'a plutot bien pris et on a fait ensemble un bilan.

Maintenant, elle m'a dit de lui envoyer une lettre de démission datée un mois avant mon arret sans quoi mes indemnités seraient emputées.

Je ne savais pas que j'avais le droit à des indemnités en cas de démission.

Pouvez vous m'éclairer afin de ne pas me faire arnaquer !!
Choukrane
bonsoir,

quand t'as envie de démissionner t'as pas à te justifier donc elle ne te fait aucune faveur en "le prenant bien",qu'elle l'accepte ou pas tu ne lui dois rien de chez rien.

t'as aucune indemnité de démission!

elle va te donner ce qu'elle te doit,autrement dit:
-la participation si ils la donnent.
-l'intéressement
-l'indemnité de congés payés non pris s'ils te les doivent.
-éventuellement les RTT non pris ils peuvent les payer.


par contre tu dois respecter le délais d'un mois.
envoi la lettre de demission en lettre avec AR ou bien remise en main propre contre décharge(c'est important!)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook