Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
25% de ce que consomment les marocains provient des importations
s
17 février 2009 22:34
Le débat fait son apparition au Maroc, à la faveur de la crise économique : faut-il privilégier la consommation de produits fabriqués localement ? Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan (HCP), à l’occasion des sorties médiatiques qu’il a effectuées cette semaine, a, sans détour, appelé les Marocains à réorienter leur consommation vers les produits locaux.

Bien plus, il y a tout lieu, selon lui, de changer carrément de modèle de consommation, partant du constat que les Marocains, en particulier ceux appartenant aux couches supérieures de la société, ont un penchant exagéré pour les produits importés auxquels ils accordent un préjugé favorable en termes de qualité. Mais à supposer que, pour des raisons conjoncturelles, il faille tenter de réduire les importations, en encourageant les produits locaux, est-ce possible ? Et d’abord, quels sont les produits de consommation - puisque c’est sur cette variable qu’il y aurait lieu d’agir - qui sont importés, et combien pèsent-ils dans la balance ?

Suite : Affairemaroc.com : 25% de ce que consomment les marocains provient des importations
l
18 février 2009 01:00
vive la souveraineté alimentaire.
18 février 2009 11:24
salam,

c'est un réalité, dans les milieux aisés au Maroc il est de bon ton de consommer étranger, ça peut être dans le bon sens ou dans le farfelu, enfin ça fait tourner le commerce, à la faveur de qui?

quand tout le monde s'inquiète aujourd'hui du devenir, il y a ceux que l'on appelle à juste titre les "locavores", ceux qui comsomment les produits locaux, en ces périodes de crise, je pense que c'est l'attitude à adopter où que l'on soit.

qui a precipité les petits pays dans la misère totale sinon les puissances en leur fournissant au départ les denrées à un prix défiant toute concurrence et ainsi asphyxier la production locale, le Maroc n'est pas vraiment concerné, puisque la majorité de la population ne peut que vivre avec ce qu'elle peut acheter.

je ne suis pas contre les échanges commerciaux, mais plus pour l'équité, pas la peine d'inonder le maroc avec des denrées inutiles, mais ça fait le gras de certaines sociétés qui ne pensent qu'à leurs chiffres d'affaire et qui eux même sont demandeurs, alors pour le bébé marocain, vaut il mieux lui faire un potage maison où se laisser guider par Kraft ou Nestlé?
t
24 février 2009 16:18
25% c´ est acceptable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook