Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils mariage
5
19 août 2023 12:11
Salam Alaykoum mes frères et sœurs en Allah

Je souhaite poster un message pour donner quelques conseils pour un mariage réussit

Tout le monde est d’accord pour dire que le nombre de divorce augmente de façon exponentielle
Sur ce post je vais parler des généralités et non des cas spécifiques où le divorce est plus bénéfique pour l’un et l’autre voir même pour les 2

C’est triste car le divorce, même s’il est permis en Islam bien entendu, comporte de nombreux inconvénients :
1/ C’est une chose Qu’Allah a permis mais Il n’aime pas ça
2/ Les premières victimes sont les enfants
3/ La tristesse qui peut conduire à une dépression qui peut conduire à une baisse de foi ou même pire…
4/ Cela rend heureux le shaytan :
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Iblîs dépose son trône sur l’eau puis envoie ses troupes.
Celui d'entre eux qui est le plus rapproché de lui est celui qui cause le plus de problèmes.
L'un d'entre eux vient et dit: J'ai fait cela et cela.
Mais Iblis lui dit: Tu n'as rien fait !
Puis vient l'un d'entre eux qui dit: Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que j'ai séparé la personne de son épouse.
Alors Iblis le rapproche de lui et dit: Toi que tu es bon ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2813)
5/ Et bien d’autres choses encore…


Premièrement : Le choix du conjoint

Pour les hommes :
1/ Cherchez une femme qui vous plaît physiquement. Oui le physique ne fait pas tout mais c’est extrêmement important d’avoir un conjoint qui vous plaît, qui est agréable à regarder. Privilégiez la beauté naturelle. Il ne faut pas chercher à avoir absolument le canon de beauté mais il faut tout de même qu’elle vous attire un minimum

2/ Cherchez une femme avec la beauté spirituelle, une femme qui craint Allah. Pas forcément une femme connaissant le Coran en entier ou qui jeûne tous les lundis et jeudis mais une femme qui au moins préserve ses 5 piliers de l’Islam et des interdits. C’est très important. Bien que l’éducation des enfants se fait a 2 (oui on vous voit les hommes complètement irresponsables qui laisse la femme tout gérer) au final c’est surtout la femme qui éduque les adultes de demain
Si vous prenez une femme qui a la beauté mais qui n’a pas ou peu de piété vous allez vous en mordre les doigts et vous ne verrez même plus sa beauté

3/ Une femme avec un bon comportement. Qui ne parle pas comme une racaille, qui est respectueuse.
Une femme qui ne veut pas forcément avoir toujours raison


Pour les femmes :
1/ Comme pour les hommes prenez un homme qui vous plaît physiquement même un minimum
Généralement, les femmes sont beaucoup plus miséricordieuses sur ce point là comparé aux hommes. Si elles avaient les mêmes exigences physiques que les hommes, beaucoup seraient célibataires…

2/ Cherchez un homme qui craint Allah. Vraiment car c’est l’homme qui va donner la dynamique religieuse du couple. Qamis et barbe ne veulent pas tout dire. Cherchez à voir ce qui se cache derrière car beaucoup d’hommes ne craignent pas Allah et font souffrir les femmes. Creusez pour voir les différentes facettes de son caractère, essayez de vous renseigner sur lui par l’intermédiaire d’amis, de connaissances etc
Regardez qui s’intéresse plus ou moins à la religion, s’il préserve ses 5 piliers, s’il préserve les heures de prière, etc
5
19 août 2023 12:12
Deuxièmement : apprendre les droits et devoirs de chacun

Malheureusement beaucoup de divorce sont liés à des manquements de l’un des 2 conjoints voir les 2

Pour les frères vraiment craignez Allah. C’est VOUS les responsables du foyer. Vous aurez des comptes à rendre devant Allah sur votre femme et vos enfants :
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants.
Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5200 et par Mouslim dans son Sahih n°1829


C’est vous qui devez assurer financièrement les besoins essentiels tels que le logement, la nourriture et les vêtements pour l’ensemble du foyer. Soyez des vrais hommes, prenez vos responsabilités. C’est vous qui êtes partis chercher la femme chez elle, c’est à vous d’assurer derrière.
Il n’y a pas que l’aspect financier !
Vous devez apprendre la religion à votre foyer, femme et enfants. Les faire devenir meilleur. Apprenez leur la religion avec douceur et non avec dureté. Soyez patients.

De plus, la femme a d’autres droits sur vous. Vous devez la respecter, lui parler avec gentillesse, prendre en compte ses demandes, lui apporter de l’attention, l’écouter quand elle a des choses à vous dire. Même si vous vous en fichez du sujet qu’elle vous parle, prenez le temps de l’écouter.
Même si le soir vous êtes fatigué en rentrant du boulot, prenez quelques minutes pour lui demander comment s’est passé sa journée, écoutez la.
Vous verrez vous gagnerez son cœur, son amour et sera totalement folle de vous.

Soyez patients face à ses manquements, personne n’est parfait : « Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allâh a déposé un grand bien. » [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 19]

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, si il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1469

Il faut également s’entretenir physiquement et ne pas se laisser aller. Embellissez vous pour vos femmes. Parfumez vous et entrenez vous. Bien entendu, dans la mesure du possible et selon les limites de chacun. Offrez lui des cadeaux, faites lui des compliments, remerciez la ! Faites qu’elle se sente épanoui et qu’elle a confiance en elle


Pour les sœurs, même recommandation, craignez Allah. Soyez douces et respectueuses avec vos maris.
Ne vous faites pas corrompre par la pensée occidentale et leur féminisme.
Non une femme qui reste mère au foyer n’est pas une « sous-femme ». Elle a le métier le plus difficile au monde ! Ce sont les femmes qui prépare les hommes et les femmes de demain !
Prenez en considération les sentiments de votre époux. Respectez sa dignité et sa sensibilité. Faites attention à votre langue, ne divulguez pas les secrets du couple même les plus intimes. Ne le trahissez pas et ne soyez pas ingrate.
Ne lui demandez pas des choses trop difficiles et ne lui mettez pas la pression financièrement sauf si la situation vous portez préjudice à vous et vos enfants.
Embellissez vous pour lui. Quand il rentre du travail accueillez le avec un grand sourire et bien âpretés. Croyez-moi un homme qui a passé une sale journée au travail, juste le fait qu’il sache que sa femme l’attends avec un grand sourire et bien apprêtés, il va relativiser et sera pressé de vous rejoindre.
Évitez ce qui peut le mettre en colère.

N’oubliez pas, chacun a des droits équivalents à ses devoirs.
Dans beaucoup de cas, les 2 conjoints pensent plus à réclamer leur droits que de travailler sur leurs propres devoirs
Si les 2 sont plus soucieux de donner le droit à l’autre, à la fin, les 2 seront forcément heureux et profiteront chacun l’un de l’autre
a
19 août 2023 12:15
Salam,

Tu as combien d'années de mariage ?
5
19 août 2023 12:18
Aleykum Salam

11 ans de mariage
Citation
amaziria04 a écrit:
Salam,

Tu as combien d'années de mariage ?
C
19 août 2023 12:31
Wa alikoum salam
Waaaou c’est magnifique.

Qu’Allah te récompense
Citation
528491 a écrit:
Salam Alaykoum mes frères et sœurs en Allah

Je souhaite poster un message pour donner quelques conseils pour un mariage réussit

Tout le monde est d’accord pour dire que le nombre de divorce augmente de façon exponentielle
Sur ce post je vais parler des généralités et non des cas spécifiques où le divorce est plus bénéfique pour l’un et l’autre voir même pour les 2

C’est triste car le divorce, même s’il est permis en Islam bien entendu, comporte de nombreux inconvénients :
1/ C’est une chose Qu’Allah a permis mais Il n’aime pas ça
2/ Les premières victimes sont les enfants
3/ La tristesse qui peut conduire à une dépression qui peut conduire à une baisse de foi ou même pire…
4/ Cela rend heureux le shaytan :
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Iblîs dépose son trône sur l’eau puis envoie ses troupes.
Celui d'entre eux qui est le plus rapproché de lui est celui qui cause le plus de problèmes.
L'un d'entre eux vient et dit: J'ai fait cela et cela.
Mais Iblis lui dit: Tu n'as rien fait !
Puis vient l'un d'entre eux qui dit: Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que j'ai séparé la personne de son épouse.
Alors Iblis le rapproche de lui et dit: Toi que tu es bon ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2813)
5/ Et bien d’autres choses encore…


Premièrement : Le choix du conjoint

Pour les hommes :
1/ Cherchez une femme qui vous plaît physiquement. Oui le physique ne fait pas tout mais c’est extrêmement important d’avoir un conjoint qui vous plaît, qui est agréable à regarder. Privilégiez la beauté naturelle. Il ne faut pas chercher à avoir absolument le canon de beauté mais il faut tout de même qu’elle vous attire un minimum

2/ Cherchez une femme avec la beauté spirituelle, une femme qui craint Allah. Pas forcément une femme connaissant le Coran en entier ou qui jeûne tous les lundis et jeudis mais une femme qui au moins préserve ses 5 piliers de l’Islam et des interdits. C’est très important. Bien que l’éducation des enfants se fait a 2 (oui on vous voit les hommes complètement irresponsables qui laisse la femme tout gérer) au final c’est surtout la femme qui éduque les adultes de demain
Si vous prenez une femme qui a la beauté mais qui n’a pas ou peu de piété vous allez vous en mordre les doigts et vous ne verrez même plus sa beauté

3/ Une femme avec un bon comportement. Qui ne parle pas comme une racaille, qui est respectueuse.
Une femme qui ne veut pas forcément avoir toujours raison


Pour les femmes :
1/ Comme pour les hommes prenez un homme qui vous plaît physiquement même un minimum
Généralement, les femmes sont beaucoup plus miséricordieuses sur ce point là comparé aux hommes. Si elles avaient les mêmes exigences physiques que les hommes, beaucoup seraient célibataires…

2/ Cherchez un homme qui craint Allah. Vraiment car c’est l’homme qui va donner la dynamique religieuse du couple. Qamis et barbe ne veulent pas tout dire. Cherchez à voir ce qui se cache derrière car beaucoup d’hommes ne craignent pas Allah et font souffrir les femmes. Creusez pour voir les différentes facettes de son caractère, essayez de vous renseigner sur lui par l’intermédiaire d’amis, de connaissances etc
Regardez qui s’intéresse plus ou moins à la religion, s’il préserve ses 5 piliers, s’il préserve les heures de prière, etc
19 août 2023 13:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le taux de divorce ne peut pas augmenter de manière exponentielle. C'est plutôt de façon linéaire. Détails ici.

Et il n'y a aucune preuve solide sur le fait qu'Allah n'aime pas le divorce.

Et les enfants peuvent souffrir d'un mariage toxique aussi. Peut-être plus que d'un divorce heureux.

Ensuite, c'est chacun ses critères. Le principal, c'est de voir loin et de pouvoir assumer.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
19 août 2023 13:42
Salam wa rahma,

« Parmi Ses signes, qu’Il ait créé pour vous et de vous-mêmes des complémentaires/azwâj afin que vous preniez appui l’un à l’autre/ilay-hâ et qu’Il ait mis entre vous doux amour et bienveillance. Vraiment, il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. », S30.V21

C'est simple.
C'est clair.
C'est net.
C'est précis.
C'est parfait.

Gloire à Dieu.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
C
19 août 2023 13:45
Question : quelle est l’authenticité du hadîth « la chose licite la plus détestée par Allâh est le divorce ».

Shaykh Ibn l-Utheymîne : ce hadîth « la chose licite la plus détestée par Allâh est le divorce » est un hadîth faible. Mais, il ne fait aucun doute que l’individu ne doit pas divorcer.

Et que la base dans le divorce est qu’il est détestable car Allâh Ta’âlà nous exhorta à garder l’épouse même si nous l’avions en aversion. Il a dit {si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allâh a déposé un grand bien} (trad relat).

Et le Prophète ﷺ a ordonné de la garder, fusse sur une distorsion. Il a dit « si on veut la redresser on la casse. Et la casser revient à divorcer ».
Citation
528491 a écrit:
Salam Alaykoum mes frères et sœurs en Allah

Je souhaite poster un message pour donner quelques conseils pour un mariage réussit

Tout le monde est d’accord pour dire que le nombre de divorce augmente de façon exponentielle
Sur ce post je vais parler des généralités et non des cas spécifiques où le divorce est plus bénéfique pour l’un et l’autre voir même pour les 2

C’est triste car le divorce, même s’il est permis en Islam bien entendu, comporte de nombreux inconvénients :
1/ C’est une chose Qu’Allah a permis mais Il n’aime pas ça
2/ Les premières victimes sont les enfants
3/ La tristesse qui peut conduire à une dépression qui peut conduire à une baisse de foi ou même pire…
4/ Cela rend heureux le shaytan :
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Iblîs dépose son trône sur l’eau puis envoie ses troupes.
Celui d'entre eux qui est le plus rapproché de lui est celui qui cause le plus de problèmes.
L'un d'entre eux vient et dit: J'ai fait cela et cela.
Mais Iblis lui dit: Tu n'as rien fait !
Puis vient l'un d'entre eux qui dit: Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que j'ai séparé la personne de son épouse.
Alors Iblis le rapproche de lui et dit: Toi que tu es bon ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2813)
5/ Et bien d’autres choses encore…


Premièrement : Le choix du conjoint

Pour les hommes :
1/ Cherchez une femme qui vous plaît physiquement. Oui le physique ne fait pas tout mais c’est extrêmement important d’avoir un conjoint qui vous plaît, qui est agréable à regarder. Privilégiez la beauté naturelle. Il ne faut pas chercher à avoir absolument le canon de beauté mais il faut tout de même qu’elle vous attire un minimum

2/ Cherchez une femme avec la beauté spirituelle, une femme qui craint Allah. Pas forcément une femme connaissant le Coran en entier ou qui jeûne tous les lundis et jeudis mais une femme qui au moins préserve ses 5 piliers de l’Islam et des interdits. C’est très important. Bien que l’éducation des enfants se fait a 2 (oui on vous voit les hommes complètement irresponsables qui laisse la femme tout gérer) au final c’est surtout la femme qui éduque les adultes de demain
Si vous prenez une femme qui a la beauté mais qui n’a pas ou peu de piété vous allez vous en mordre les doigts et vous ne verrez même plus sa beauté

3/ Une femme avec un bon comportement. Qui ne parle pas comme une racaille, qui est respectueuse.
Une femme qui ne veut pas forcément avoir toujours raison


Pour les femmes :
1/ Comme pour les hommes prenez un homme qui vous plaît physiquement même un minimum
Généralement, les femmes sont beaucoup plus miséricordieuses sur ce point là comparé aux hommes. Si elles avaient les mêmes exigences physiques que les hommes, beaucoup seraient célibataires…

2/ Cherchez un homme qui craint Allah. Vraiment car c’est l’homme qui va donner la dynamique religieuse du couple. Qamis et barbe ne veulent pas tout dire. Cherchez à voir ce qui se cache derrière car beaucoup d’hommes ne craignent pas Allah et font souffrir les femmes. Creusez pour voir les différentes facettes de son caractère, essayez de vous renseigner sur lui par l’intermédiaire d’amis, de connaissances etc
Regardez qui s’intéresse plus ou moins à la religion, s’il préserve ses 5 piliers, s’il préserve les heures de prière, etc
19 août 2023 16:57
Barack Allah oufik pour ces conseils.


Citation
528491 a écrit:
Salam Alaykoum mes frères et sœurs en Allah

Je souhaite poster un message pour donner quelques conseils pour un mariage réussit

Tout le monde est d’accord pour dire que le nombre de divorce augmente de façon exponentielle
Sur ce post je vais parler des généralités et non des cas spécifiques où le divorce est plus bénéfique pour l’un et l’autre voir même pour les 2

C’est triste car le divorce, même s’il est permis en Islam bien entendu, comporte de nombreux inconvénients :
1/ C’est une chose Qu’Allah a permis mais Il n’aime pas ça
2/ Les premières victimes sont les enfants
3/ La tristesse qui peut conduire à une dépression qui peut conduire à une baisse de foi ou même pire…
4/ Cela rend heureux le shaytan :
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Iblîs dépose son trône sur l’eau puis envoie ses troupes.
Celui d'entre eux qui est le plus rapproché de lui est celui qui cause le plus de problèmes.
L'un d'entre eux vient et dit: J'ai fait cela et cela.
Mais Iblis lui dit: Tu n'as rien fait !
Puis vient l'un d'entre eux qui dit: Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que j'ai séparé la personne de son épouse.
Alors Iblis le rapproche de lui et dit: Toi que tu es bon ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2813)
5/ Et bien d’autres choses encore…


Premièrement : Le choix du conjoint

Pour les hommes :
1/ Cherchez une femme qui vous plaît physiquement. Oui le physique ne fait pas tout mais c’est extrêmement important d’avoir un conjoint qui vous plaît, qui est agréable à regarder. Privilégiez la beauté naturelle. Il ne faut pas chercher à avoir absolument le canon de beauté mais il faut tout de même qu’elle vous attire un minimum

2/ Cherchez une femme avec la beauté spirituelle, une femme qui craint Allah. Pas forcément une femme connaissant le Coran en entier ou qui jeûne tous les lundis et jeudis mais une femme qui au moins préserve ses 5 piliers de l’Islam et des interdits. C’est très important. Bien que l’éducation des enfants se fait a 2 (oui on vous voit les hommes complètement irresponsables qui laisse la femme tout gérer) au final c’est surtout la femme qui éduque les adultes de demain
Si vous prenez une femme qui a la beauté mais qui n’a pas ou peu de piété vous allez vous en mordre les doigts et vous ne verrez même plus sa beauté

3/ Une femme avec un bon comportement. Qui ne parle pas comme une racaille, qui est respectueuse.
Une femme qui ne veut pas forcément avoir toujours raison


Pour les femmes :
1/ Comme pour les hommes prenez un homme qui vous plaît physiquement même un minimum
Généralement, les femmes sont beaucoup plus miséricordieuses sur ce point là comparé aux hommes. Si elles avaient les mêmes exigences physiques que les hommes, beaucoup seraient célibataires…

2/ Cherchez un homme qui craint Allah. Vraiment car c’est l’homme qui va donner la dynamique religieuse du couple. Qamis et barbe ne veulent pas tout dire. Cherchez à voir ce qui se cache derrière car beaucoup d’hommes ne craignent pas Allah et font souffrir les femmes. Creusez pour voir les différentes facettes de son caractère, essayez de vous renseigner sur lui par l’intermédiaire d’amis, de connaissances etc
Regardez qui s’intéresse plus ou moins à la religion, s’il préserve ses 5 piliers, s’il préserve les heures de prière, etc
5
19 août 2023 17:18
Je ne connais pas l’authenticité de ce Hadith Allah est le plus savant

Mais oui c’est une chose détestable aux yeux d’Allah comme tu l’indique plus bas
Citation
Compte_supprimé a écrit:
Question : quelle est l’authenticité du hadîth « la chose licite la plus détestée par Allâh est le divorce ».

Shaykh Ibn l-Utheymîne : ce hadîth « la chose licite la plus détestée par Allâh est le divorce » est un hadîth faible. Mais, il ne fait aucun doute que l’individu ne doit pas divorcer.

Et que la base dans le divorce est qu’il est détestable car Allâh Ta’âlà nous exhorta à garder l’épouse même si nous l’avions en aversion. Il a dit {si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allâh a déposé un grand bien} (trad relat).

Et le Prophète ﷺ a ordonné de la garder, fusse sur une distorsion. Il a dit « si on veut la redresser on la casse. Et la casser revient à divorcer ».
19 août 2023 17:43
Sala

Je te remercie pour ce partage ainsi que pour ce, sourire :

l’écouter quand elle a des choses à vous dire. Même si vous vous en fichez du sujet

?
p
19 août 2023 19:18
le mariage avec acte administratif pose un problème.

Autour de moi, je vois beaucoup de femmes très " moyenne physiquement' avec des homme au top physique.

les hommes, mettez la barre haute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook