Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils mariage
P
27 août 2017 23:12
Salam aleikoum,

Voici quelques conseils pour bien vivre et "réussir" son mariage.
Ce sont des conseils sincères tirés de ma façon de voir les choses et de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut mais j'espère que vous y trouverez tout de même un bénéfice.
Dites moi ce que vous en pensez.


D'abord le choix de conjoint est important, il faut que le couple ait une bonne entente, des valeurs communes, des projets de vie compatible, et qu'ils aient le désir d'œuvrer pour leur vie de couple et de famille.

Il est nécessaire d'apprendre à connaître la personne qui nous intéresse (caractère, façon de vivre, etc) et d'aborder avant le mariage tous les sujets importants de la vie de couple, tel le lieu de résidence, le rapport à la religion, les enfants et leur éducation, les projets de vie, la gestion des finances, etc.
Cette étape de connaissance se fait idéalement en présence d'un maharam de la femme.
Il est recommandé dans l'Islam d'enquêter sur le prétendant, par exemple auprès de personnes qui le connaissent, en se renseignant sur son passé, sur ses fréquentations, etc.
Cela fait partie du rôle du tuteur de la femme.


Les conjoints devront se mettre d'accord sur le rôle de chacun au sein du foyer.
Dans le schéma familial traditionnel, à la femme revient la responsabilité de la bonne marche du foyer et de l'éducation des enfants, à l'homme la responsabilité de "chef de famille", la prise en charge financière du foyer, et l'éducation des enfants.

Il est important que chacun des conjoints œuvre au contentement de l'autre, en faisant des efforts, en s'adaptant, en faisant des compromis, mais de façon équilibrée afin qu'aucun des conjoints ne se sente lésé.
P
27 août 2017 23:14
Conseils à l'épouse :

Il y a quelques conseils de base permettant à la femme d'offrir une vie agréable à son époux à ces côtés.

Le premier est de garder son foyer propre et bien rangé, de veiller à préparer des repas à la convenance de son mari et disponibles dès qu'il aura faim, de veiller à son repos, de répondre à ses besoins d'affection, de réconfort, etc.

Le second est de lui être de compagnie agréable, d'être attentionnée, respectueuse, et de passer sur ces défauts comme lui passe sur le siens.
Et aussi de le soutenir dans ses entreprises ou ses épreuves, de lui être de bon conseil.
La communication est importante pour l'harmonie du couple. Les sentiments doivent être exprimés par la parole et les actes, faute de quoi l'autre se sentira délaissé émotionnellement.

Le troisième est de soigner son apparence physique de façon à rester attrayante pour son mari, de faire preuve de tendresse et d'affection, de faire preuve de romantisme, d'entrer dans des jeux de séduction, de façon à renforcer l'amour entre les conjoints par des relations intimes satisfaisantes.

Le quatrième est que la femme prenne soin d'elle, de sa santé, de son bien être physique et moral, de son épanouissement personnel, de façon à être dans un état d'esprit positif lui permettant de trouver un bon équilibre et une harmonie entre les différents éléments de sa vie.
M
27 août 2017 23:15
Rien de plus à ajouter je pense perplexe

Manque plus que la femme...
M
27 août 2017 23:19
Bonsoir,

Quels sont les conseils que tu donnes à l'époux ?
J'ai lis tout ce que tu as dis et j'ai remarqué que selon toi tout devait tourner autour du mari.
S
27 août 2017 23:25
Tu sembles être l'homme idéal Mounir, tkt tu l'as trouvera ta perle eye rolling smiley
Citation
Mounir* a écrit:
Rien de plus à ajouter je pense perplexe

Manque plus que la femme...
P
27 août 2017 23:25
Conseils à l'époux :

Le premier conseil est de bien se comporter envers envers sa femme, et de la respecter.

En l'épousant, vous vous êtes engagé à vous comporter convenablement envers elle, à la protéger physiquement et moralement, à subvenir à ses besoins conformément à la bienséance et selon vos moyens, ainsi qu'à répondre à ses besoin d'affection.

Elle est votre alliée et votre compagne, votre amie et votre amante.
Elle est, si Dieu vous en accorde, la mère de vos enfants, celle qui les porte en elle puis les allaite, celle qui prend soin d'eux et les éduque avec votre soutien.
Elle est celle qui prend soin de vous et de votre foyer, celle qui vous conseille avec sagesse et vous soutient dans la difficulté.
Faites donc preuve de gratitude envers elle.

Le second est de pendre soin d'elle, et de prendre en compte ses avis, ses désirs, ses ressentis.
Le but étant de combler ses besoin émotionnels, qu'elle se sente reconnue au sain de son foyer, et aimée.
Les femmes sont sensibles aux gestes d'affection simples tels que les regards et gestes de tendresse, les compliments, les cadeaux et autres attentions, les sorties proposées par le mari, le romantisme, le rappel des bons moments passés ensembles, etc.
Tout cela entretient l'amour et l'affection entre les conjoints.

Le troisième est de faire preuve de patience face à ses manquements comme elle patiente face aux vôtres, de l'encourager sans la rabaisser, de communiquer sur les éléments qui vous posent problème.
Soyez donc souple et bienveillants, non pas intransigeant et tyrannique.

Le quatrième est de trouver un équilibre satisfaisant entre les différents éléments de sa vie, de façon à ne pas délaisser son épouse et son foyer.
Aussi le mari doit veiller à ce que sa femme soit respectée et intégrée dans sa belle famille. Il doit prendre soin de ne pas privilégier sa mère sur sa femme, mais de se montrer juste en donnant leur droit à chacune, sans oublier que c'est maintenant avec son épouse qu'il construit et fait sa vie.
Les conjoints doivent aussi veiller à préserver l'intimité de leur couple et de leur foyer.
P
27 août 2017 23:27
Bonsoir Munduki,

Ca y est, j'ai posté les conseils que j'adresse aux maris.

Citation
Munduki96 a écrit:
Bonsoir,

Quels sont les conseils que tu donnes à l'époux ?
J'ai lis tout ce que tu as dis et j'ai remarqué que selon toi tout devait tourner autour du mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/17 23:29 par Fleur de lotus**.
S
27 août 2017 23:28
Bien tes conseils smiling smiley
e
27 août 2017 23:28
Salam

Je suis d accord
Il faut aussi parler avant le mariage , de la place de nos familles respectives dans nos vie.

Histoire que tout soit clair en amont
La place de la belle mere en particulier , des belles soeurs, beaux freres .

Aussi , que chacun soit transparent sur ses defauts ou manquements , comme ca il ny a pas de surprise
Pas de MP.
N
27 août 2017 23:43
Merci pour les conseils thumbs up
M
27 août 2017 23:58
Lol tout le monde à des défauts grinning smiley
Mais merci c'est gentil !

Citation
Sisi....M a écrit:
Tu sembles être l'homme idéal Mounir, tkt tu l'as trouvera ta perle eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 00:02 par Mounir*.
N
28 août 2017 00:27
Tu vas bien ? ptdr moody smiley
Citation
Sisi....M a écrit:
Tu sembles être l'homme idéal Mounir, tkt tu l'as trouvera ta perle eye rolling smiley
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
S
28 août 2017 00:29
Ouais et twa? Angel
Citation
Nuala a écrit:
Tu vas bien ? ptdr moody smiley
M
28 août 2017 00:33
Ah, j'en vois une qui n'est pas d'accord...grinning smiley
Citation
Nuala a écrit:
Tu vas bien ? ptdr moody smiley
N
28 août 2017 00:41
Oui smiling smiley
Citation
Sisi....M a écrit:
Ouais et twa? Angel
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
28 août 2017 06:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mariage devrait faire l'objet d'une discipline à part entière pour être enseigné. On apprend à bosser, à conduire, à agir en société, mais le mariage ?

Le choix est crucial. Détails ici et .
Puis, la façon de gérer. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
28 août 2017 09:02
salam

dans tes conseils, la femme doit faire beaucoup pour satisfaire son mari mais l homme doit se contenter d être bienveillant

à te lire, pour qu un mariage fonctionne, la femme doit seulement être au service de son mari


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonsoir Munduki,

Ca y est, j'ai posté les conseils que j'adresse aux maris.
N
28 août 2017 10:22
En gros:

À l'épouse:
- Fais le ménage
- Cuisine
- Occupes toi de tes gosses
- Soigne toujours ton apparence
- Fais plaisir à ton mari
- Sois toujours disponible

À l'époux :

- Ne sois pas un connard

ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 14:53 par Sashiki.
l
28 août 2017 11:38
A mon avis et pour le vivre depuis 20 ans, cette vision du ''mariage reussi''
est plus que simpliste et tres orientee en faveur du ''faire plaisir'' au mari lol.

Deja, il n'existe pas une facon de faire mais autant de facons qu'il existe de couples parce que ce qui convient a un couple , ne conviendra pas forcement aux autres winking smiley

Personellement, j'ai remarque que plus on positionne l'homme au sein de son foyer comme celui a qui on veut plaire avec le fait de se plier en 4 pour lui, et bien, contrairement a la reaction que nous les femmes plus particulierement attendons , cela donne en realite l'effet inverse: l'homme devient un peu plus cet enfant roi et gate qui ne sera pas reconnaissant des efforts fournis par son epouse sad smiley

Moins l'homme s'engagera dans differentes taches a accomplir au sein du foyer, moins il sera en position d'empathie envers sa femme, car finalement, il se considerera comme ''inutile'' et ne voudra plus s'investir et recherchera d'autres horizons pour montrer ses talents et capacites lol.

C'est pourquoi, je pense qu'un juste equilibre et un engagement permanent de l'homme est plus que vital pour qu'un couple fonctionne et que ne se creent pas des frustrations d'un cote comme de l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 11:40 par lalka.
l
28 août 2017 11:48
Et puis, il ne faut pas oublier que le couple pour qu'il puisse exister,
est une entite vivante et non figee !

Avec le temps qui passe, les aleas de la vie, les situations rencontrees, ce qui peut etre discute au debut du mariage, peut et va evoluer comme chacun a ses aspirations au cours de sa vie.

Ce n'est pas parce qu'on a decide qu'on ferait comme ca pour l'education, la famille, ...
que deja en pratique, cela va fonctionner, et que par la suite, on ne peut plus avancer.

C'est bien cet etat statique des roles de chacun qui bien souvent entraine le besoin de voir ailleurs pour respirer...

Alors que dans un couple, a un moment donne, les roles peuvent se chevaucher, s'intervertir et se croiser...

Plus on enferme l'autre dans un role pre-defini, plus on s'enferme dans un cercle vicieux ou au lieu de trouver des solutions aux problemes, on bloque aveuglement ...
alors que bien souvent la voie a suivre est generalement simple et evidente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 11:56 par lalka.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook