Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil des marocains...
I
7 mars 2004 20:19
Monsieur,
En date du 22 Février 2004, j'ai assisté à une réunion ou conférence soit disant du conseil des marocains à l'étranger , je n'ai pas pu rester car j'étais outrée .
En effet au bout d'une heure de présentation, un monsieur d'un certain âge s'est levé et a parlé des marocains en particulier ou en général car on parlait français , tout le monde a commencé à lui faire des courbettes et lui présenter des excuses .
Je ne comprends pas cette réaction , au contraire on devrait expliquer à ce respectable personnage , qu'on est en France , on doit vivre et parler français et que l'arabe litteraire qu'il a utilisé , les immigrés marocains ne l'assimilent pas ou moins que le Français.
On veut faire partie du paysage politique français mais on n'ose pas expliquer à un papy qu 'est ce que c'est "El Amâ et El Khaça" en français et que parler français en France n'exige pas des excuses mais des explications.
Ma colère je n'ai pu l'exprimer ce jour là car la plupart des présents étaient des hommes et que ils mettre mon expression sur le coup de la frustration feminine.
Merci d'avoir cet espace de parole qui'est le forum
r
7 mars 2004 20:48
salam igea,

Il y a aussi des femmes sur ce forum, ton post on dirait une réclamation envoyé à un officiel smiling smiley; la prochaine réunion du conseil des marocains tu sais ce qu'il te reste à faire. C un grand débat artificiel au maroc sur la place des marocains de l'étranger, débat gonflé par ceux la mêmes qui veulent des places (député ou tout autre place officielle). Alors le sort des immigrés, la meilleure façon de communiquer avec eux, ils s'en...
amicalement
a
8 mars 2004 15:40
Bonjour IGEA

Sur ce forum j'ai déjà exprimer mon opinion, j'ai donné les noms de quelques organisateurs et animateurs de la mascarade. Ces gens là ne vont pas nous refaire le coups des Widadias des années 60-90 .
Ils se proclament représentants des marocains en France , c'est à la mode.
En tout cas ils n'auront point de courbettes de ma part en revanche ils auront une ignorance totale. Les marchands de couscous ne passeront pas.
Vous n'avez pas d'excuses à leur faire, sauf les ignorer. On pense pas le même Maroc .
Vous allez voir, il y a quelques intervenants sur ce forum (qui les soutiennent) qui vont réagir violemment car on touche à leur fond de commerce.
Dans le nord ils ont trouvé un représentant qui fait marrer tout le monde.
Bref, une sacrée démarche qui nous rappele certaines périodes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook