Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se connaître soi même
P
7 juin 2019 09:21
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

Je pense que pour s'aimer/s'accepter, il faut déjà se connaître.
Et vous, est-ce que vous vous connaissez ?

Quelles sont vos aspirations profondes ?
Qu'est-ce que vous aimez ?
Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ?
Quelles sont vos principales valeurs, celles qui sont ancrées en vous ?
Quelle est votre ligne conductrice ?
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Que voudriez-vous réformer en vous ?

Les questions n'attendent pas forcément de réponses, c'est une piste pour apprendre à mieux se connaître soi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/19 09:22 par Pensée sauvage.
T
7 juin 2019 09:28
Alaykoum Salam

Trop de questions grinning smiley

Je rigole. Topic intéressant, je le suis ?
Y
7 juin 2019 09:31
-Mes objectifs: Réussir ici-bas et dans l’au-dela
-Mes centres d’interêts: Le sport, la méditation, les femmes.
-Mes valeurs: Droiture, justice et respect
-Mes qualités: pragmatique, objectif, et précis
-Mes défauts: rigide, dur, et obstiné
7 juin 2019 09:34
On apprend à se connaître avec le temps et avec les épreuves

S’aimer ? Oui c’est le minimum, sinon comment être aimé ou aimer ?
Les valeurs sont celles inculquées durant notre éducation, notre vécu ( respect, partage, pardon..)

Avec l’âge je me rends de plus en plus compte que la ligne de conduite est celle de la religion

Des défauts j’en ai pas mal , j’y travaille
Mes qualités, je les aime

Grâce à Dieu, j’essaie de m améliorer chaque jour, corriger mes erreurs et surtout éviter de les réitérer
P
7 juin 2019 09:36
Salam Pensée Sauvage,

tu as raison, se connaître est important... il y a peu, je me suis rendue compte que j'étais tout à fait incapable de me décrire, mdr... ça m'a un peu perturbée, j'avoue... Alors je te remercie pour ton post, il m'aidera surement à avoir les idées un peu plus claires yawning smiley

Quelles sont vos aspirations profondes ?
Me rapprocher d'Allah, et dans ce but, me réformer et trouver la paix intérieure. Être à la hauteur du potentiel qu'Il nous a octroyé.

Qu'est-ce que vous aimez ?
L'amour grinning smiley
Ma famille, mes proches... et tout le monde en fait...
J'aime la nature, le silence, les fleurs, le chants de oiseaux, la mer, le bruit de la pluie, les montagnes;
Les mots, la poésie me font vibrer;
Les rires des enfants, le soleil sur ma peau, l'insouciance..
Les couleurs,
Le soleil... etc

Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ?
L'hypocrisie, la haine, la violence, la méchanceté, la guerre, la misère... Le côté sombre de l'humanité.

Quelles sont vos principales valeurs, celles qui sont ancrées en vous ?
L'ouverture d'esprit, ne pas juger, faire le bien, aider son prochain, se remettre en question souvent, vouloir pour l'autre ce que l'on veut pour soi-même.
L'éducation, le respect, l'apprentissage...
Ne jamais vouloir du mal et avoir conscience de son côté négatif afin de pouvoir le réformer...
Etc...

Quelle est votre ligne conductrice ?
La remise en question constante.
Les valeurs de l'islam.
Et bien sûr mon but, indiqué plus haut.

Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Qualité, je sais pas trop...
Défauts: pas courageuse, je lâche trop vite...

Que voudriez-vous réformer en vous ?
Apprendre à dépasser mes limites, à être plus courageuse, à aller au bout de mes projets.
Prendre confiance en moi.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

Je pense que pour s'aimer/s'accepter, il faut déjà se connaître.
Et vous, est-ce que vous vous connaissez ?

Quelles sont vos aspirations profondes ?
Qu'est-ce que vous aimez ?
Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ?
Quelles sont vos principales valeurs, celles qui sont ancrées en vous ?
Quelle est votre ligne conductrice ?
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Que voudriez-vous réformer en vous ?

Les questions n'attendent pas forcément de réponses, c'est une piste pour apprendre à mieux se connaître soi même.
C
7 juin 2019 09:43
Wa aleykoum Salam.

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais au fond, qu'est ce que s'aimer ?

Pour moi...c'est d'abord être bien dans son corps, le connaître, l'accepter et l'aimer tel qu'il est, même si c'est difficile parfois,
Mais aussi le respecter, et en prendre soin. Ça passe par une bonne hygiène de vie...

C'est aussi être bien dans sa tête, se connaître, s'accepter en totalité - sa part d'ombre comme sa part de lumière.

Et, bien entendu, viser à développer ses dons et à réaliser ses aspirations...

Quelles sont vos aspirations profondes ? Voyager, voir toute la grandeur du monde => J'ai toujours eu ce besoin de me sentir petite face à quelque chose de grand, qui me coupe le souffle...découvrir la beauté de ce qui m'entoure, préserver la planète que Dieu nous à confié, la fin de la famine et de l'injustice (même si j'ai grandement conscience que cela n'arrivera malheureusement pas.)
Qu'est-ce que vous aimez ? Dieu, ma famille, les animaux.
Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ? L'injustice
Quelles sont vos principales valeurs, celles qui sont ancrées en vous ? Je serais éternellement reconnaissante pour l'éducation que mes parents m'ont inculqués. Et je n'oublierai jamais ce que mon père me disait "On ne dépense pas ce qu'on a pas".
Quelle est votre ligne conductrice ? Donner mon énergie à ceux qui en ont besoin.
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? Mes qualités, je dirait que j'ai un profond sens de la justice, et une grande générosité. En ce qui concerne mes défauts, je dirais que je suis possessive et impulsive, trop spontanée.
Que voudriez-vous réformer en vous ? Absolument rien. Tout est la volonté d'Allah swt. Il est le plus savant.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

Je pense que pour s'aimer/s'accepter, il faut déjà se connaître.
Et vous, est-ce que vous vous connaissez ?

Quelles sont vos aspirations profondes ?
Qu'est-ce que vous aimez ?
Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ?
Quelles sont vos principales valeurs, celles qui sont ancrées en vous ?
Quelle est votre ligne conductrice ?
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Que voudriez-vous réformer en vous ?

Les questions n'attendent pas forcément de réponses, c'est une piste pour apprendre à mieux se connaître soi même.
M
7 juin 2019 09:48
Salam Aleykoum
Topic intéressant, on va dire que je suis en apprentissage sur moi-même, j'apprend des trucs sur moi-même avec le temps et les épreuves
Après tout, on se connaitra jamais assez vu qu'on ne saura jamais tout
P
7 juin 2019 10:00
Il y a d'autres choses à connaitre/comprendre pour s'accepter.

On a pas tous le même mode de pensée et fonctionnement de la mémoire.

Parfois on se sent différent, exclu, alors qu'en fait on s'exclue soi même de par notre nature.
Je pense aux personnes introverties et timides.

Les deux grands traits de personnalité "introverti/extraverti" joue sur notre mode de fonctionnement avec les autres.

Pour la mémoire, certains ont une mémoire "sensorielle" d'autres une mémoire "logique", de ce fait on a plus ou moins de facilité pour retenir telle ou telle chose.
Certains enfants ou meme adultes se croient bêtes alors que c'est seulement leur fonctionnement mémoriel qui leur rend difficile de retenir telle ou telle chose, leur rend difficile certains apprentissages.

Il y a aussi les différentes formes d'intelligences.
Certains ont une intelligence plutot tournée vers le scientifique, d'autres vers le social, d'autre vers l'art.
On ne doit pas se juger supérieur ou inférieur du fait de notre intelligence plus ou moins tournée vers certains domaines.
M
7 juin 2019 10:02
Exactement, mais totalement d'accord avec toi thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il y a d'autres choses à connaitre/comprendre pour s'accepter.

On a pas tous le même mode de pensée et fonctionnement de la mémoire.

Parfois on se sent différent, exclu, alors qu'en fait on s'exclue soi même de par notre nature.
Je pense aux personnes introverties et timides.

Les deux grands traits de personnalité "introverti/extraverti" joue sur notre mode de fonctionnement avec les autres.

Pour la mémoire, certains ont une mémoire "sensorielle" d'autres une mémoire "logique", de ce fait on a plus ou moins de facilité pour retenir telle ou telle chose.
Certains enfants ou meme adultes se croient bêtes alors que c'est seulement leur fonctionnement mémoriel qui leur rend difficile de retenir telle ou telle chose, leur rend difficile certains apprentissages.

Il y a aussi les différentes formes d'intelligences.
Certains ont une intelligence plutot tournée vers le scientifique, d'autres vers le social, d'autre vers l'art.
On ne doit pas se juger supérieur ou inférieur du fait de notre intelligence plus ou moins tournée vers certains domaines.
t
7 juin 2019 10:23
Salam alaykom,

vaste sujet grinning smiley

je dirais simplement qu'on apprend à se connaitre chaque jour et à vie puisque nous évoluons en même temps que nous apprenons...
T
7 juin 2019 11:00
Très belle analyse, machaaAllah.

Je pense que pour apprendre à se connaitre ce n’est pas si simple finalement car oser être soi nécessite de développer son capital confiance en soi. La confiance est un thème important dans l’accomplissement de soi. Mais ce n’est pas en se répétant "il faut que j’aie confiance en moi", que la confiance viendra.

Alors pour se connaitre, il est indispensable de sortir de son rythme habituel et de se fixer des petites pauses avec soi-même.

«Pendre le temps de s’écouter»


Prendre le temps de réfléchir, de se poser des questions sur nous même, notre quotidien, notre vie est une étape plus que nécessaire dans le développement de soi.

Je pense sincèrement que pour avancer sur le chemin de la connaissance, du changement et de l’affirmation de soi, il faut se considérer avec beaucoup d’amour et de bienveillance.

Nos imperfections, nos défauts, nos erreurs font partie de nous. Il faut les accepter, se porter amour et bienveillance. C'est ce que j'ai appris depuis peu de temps.

«Accepter ses limites»


Aussi le fait d'accepter ses limites selon moi est une étape nécessaire dans le développement de soi. Le fait de porter son attention sur ce qui se passe en soi, en procédant de manière progressive permet de prendre du recul sur nos pensées pour les accepter pour ce qu’elles sont.

Personnellement, j'ai toujours été exigeante et rarement satisfaite de mes actions. J'ai du mal à écouter mes sentiments et accepter mes fragilités.

J’ai longtemps lutté contre certaines émotions négatives que je ressentais. Des émotions très fortes et parfois paralysantes, qui m’ont causé quelques revers. Mais désormais, j'essaie de les observer sans chercher à les supprimer et je pense que ça m'aide pas mal dans cette recherche d'affirmation de mon «moi».

Bon, c'est encore très brouillon dans ma tête. Mais j'essaie de me comprendre. C'est déjà un bon début ^^





Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il y a d'autres choses à connaitre/comprendre pour s'accepter.

On a pas tous le même mode de pensée et fonctionnement de la mémoire.

Parfois on se sent différent, exclu, alors qu'en fait on s'exclue soi même de par notre nature.
Je pense aux personnes introverties et timides.

Les deux grands traits de personnalité "introverti/extraverti" joue sur notre mode de fonctionnement avec les autres.

Pour la mémoire, certains ont une mémoire "sensorielle" d'autres une mémoire "logique", de ce fait on a plus ou moins de facilité pour retenir telle ou telle chose.
Certains enfants ou meme adultes se croient bêtes alors que c'est seulement leur fonctionnement mémoriel qui leur rend difficile de retenir telle ou telle chose, leur rend difficile certains apprentissages.

Il y a aussi les différentes formes d'intelligences.
Certains ont une intelligence plutot tournée vers le scientifique, d'autres vers le social, d'autre vers l'art.
On ne doit pas se juger supérieur ou inférieur du fait de notre intelligence plus ou moins tournée vers certains domaines.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/19 15:15 par Unjourpeutetre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook