Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaisons nous l'heritage culturel juif au Maroc?
c
13 mars 2009 17:34
En tapant sur youtube Chanson juif au Maroc, j'ai decouvert un chanteur de "Malhoune" Cheik mouizo , chanson : TANZYA.

Sa parle telement du Maroc , que je me suit dit comment se fait il que je ne le connaissez pas?


Tous ce que je sais que les juifs au Maroc representaient jusqu'a 10% de la population dans les années 50.


(600 000).


Aujourd'huit ils sont a peine 20000.

20000 personnes qui ont fait de la resistance, une vrais resistance, car il fallait faire a la fois face aux autres communautés qui devienent Hostilles a chaque fois qu'il ya des tenssions en proche orient et face a la puissance financiere et logistique des sionistes qui ont tous fait pour vider le Maroc de sa communauté juif.


Ces 20 000 personnes ont choisis de rester dans le pays de leurs ancetres et ainssi ils ont la responsabilité de faire vivre le coté juif marocain.


Votre apport est necessaire pour mettre la lumiere sur cette culture qui fait partie integrante des Marocains.


merci de metrre la chanson TANZYA: Cheik Mouizo.
m
13 mars 2009 17:43
Parmi les chanteurs juifs marocains méconnus,je citerai ZOHRA el fassiya " ana rit el bareh"

à écouter sur dailymotion.

Je signale également l'excellent EMILE ZRIHAN pour les nostalgiques:"mahani zine" et "ana dini dine llah"thumbs up
h
13 mars 2009 17:49
quand je terminerai de connaitre mon heritage amazigh chleuh ... peut etre qui sait ... je m'intéresserai a l'heritage des juifs au maroc.
assalam o alykoum
m
13 mars 2009 18:17
Au modérateur

à poster dans la partie culture ou musique
 
Facebook