Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un conjoint plutôt semblable ou différent ?
P
4 avril 2018 19:10
Salam aleikoum,

"Les contraires s'attirent", "qui se ressemble s'assemble".

Et vous qu'en pensez-vous ?

Qu'est ce qui est le mieux pour la construction et la solidité du couple ?
Peut-on trouver la tranquillité qu'on attend du mariage avec un conjoint foncièrement différent ?
Ne s'ennuie-y-on pas avec un conjoint trop semblable ?
Est-ce que notre "conscient" et notre inconscient se font la même idée de ce qui est bien pour nous ? (Est-ce que notre attirance va vers ceux que notre raison aurait choisie ?)
S
4 avril 2018 19:15
Salam
Je dirais plutôt qui se ressemble s'assemble, on avance avec quelqu'un qui a les mêmes projets que nous les mêmes attentes de la vie à 2, la même vision des choses, ensuite je pense que les différences c plus fans le caractère genre quelqu'un de nerveux faut pas qu'il se mette avec quelqu'un de nerveuse etc il faut qu'il se complète au niveau du caractère...
y
4 avril 2018 19:21
Salam

pour moi c'est juste des lieux communs car trop réducteurs, en ce sens que, évidement il faut une base commune pour fonder qqch de solide, mais en mm temps tu ne trouveras personne de semblable à toi en tout point

Donc on peut être à la fois semblables et contraires

après c'est une question de goûts et compatibilité
Entre deux posts faites une bonne action
N
4 avril 2018 19:21
Juste milieu.
Une bonne concordance.
Des similitudes et des différences, oui : mais jusqu'à où ?
Qu'est ce que je suis prête à supporter ? Quels sont les défauts et les qualités que je suis prête à accepter ?

Je crois que l'human aime le yin et yang. Il faut juste fixer des limites à l'un et l'autre.

Trop de ressemblances peu ennuyer, désintéresser, trop d'écart peu éloigner, diviser...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

"Les contraires s'attirent", "qui se ressemble s'assemble".

Et vous qu'en pensez-vous ?

Qu'est ce qui est le mieux pour la construction et la solidité du couple ?
Peut-on trouver la tranquillité qu'on attend du mariage avec un conjoint foncièrement différent ?
Ne s'ennuie-y-on pas avec un conjoint trop semblable ?
Est-ce que notre "conscient" et notre inconscient se font la même idée de ce qui est bien pour nous ? (Est-ce que notre attirance va vers ceux que notre raison aurait choisie ?)
P
4 avril 2018 19:23
Les différences de culture (donc de mentalité) et d'éducation, ca vous paraît surmontable ?

Et les différences de conception de la religion ?
S
4 avril 2018 19:28
SAlam

J'en pense que les deux sont vrais.

Il faut avoir un socle commun et dans ce sens Tout ce qui se ressemble s'assemble. Mais il faut aussi être complémentaire et dans ce cas Les contraires s'attirent.

Pour ma part, le socle commun, c'était que malgré nos différences de base, de vécu surtout, de langue, de coutumes et tout ça, on avait la même façon de voir le vie et d'apprendre de nos erreurs ou de notre vécu. Du coup, on était vite d'accord l'un avec l'autre pour tout et n'importe quoi.

Par contre, moi je suis une timide-agressive-associable en public mais qui sait ce qu'il faut en privé que mon mari, c'est un peu le contraire. Il a besoin d'être un peu dirigé mais est plus dégourdi que moi avec les gens.

Je suis plus intellectuelle, il est plus manuel.

J'ai tendance à tout jeter, il a tendance à entasser.

Bref, on se complète sur plein de choses, et du coup, ça fait que notre couple est bien équilibré.
4 avril 2018 19:28
J'ai vu des couples composés des gens totalement différents.

Peu importe si le mec est la première fois en Europe par exemple, s'il est motivé pour faire sa famille, tout le reste ne compte pas en pratique. Le tout est de regarder dans la même direction.

Il y a des femmes européennes qui vivent très bien en Arabie Saoudite car ont trouvé leur paire. Il y a d'autres qui le vivent très mal. C'est une question d’opportunités et de manière de voir.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les différences de culture (donc de mentalité) et d'éducation, ca vous paraît surmontable ?

Et les différences de conception de la religion ?
R
4 avril 2018 19:29
Je rejoins yabiman

Il faut avoir la même base que l'autre sur certain point

Après c'est surtout la compatibilité
y
4 avril 2018 19:32
ça dépend pour qui encore une fois, certains vont être "ouvert" d'autres plus "exigents" on va dire


ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre


t'as des couples mixtes( origine culture ou religion) qui le vivent très bien et d'autres pourtant semblables qui se prennent le choux qd mm
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les différences de culture (donc de mentalité) et d'éducation, ca vous paraît surmontable ?

Et les différences de conception de la religion ?
Entre deux posts faites une bonne action
P
4 avril 2018 19:36
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je deviens intolérante.

J'ai l'impression que mon mari pensait pouvoir me façonner en m'épousa tu tres jeune (que je m'adapte à ses traditions, à sa façon de voir les choses), mais qu'il s'est fait une raison.
Citation
yabiman95 a écrit:
ça dépend pour qui encore une fois, certains vont être "ouvert" d'autres plus "exigents" on va dire


ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre


t'as des couples mixtes( origine culture ou religion) qui le vivent très bien et d'autres pourtant semblables qui se prennent le choux qd mm
P
4 avril 2018 19:37
Tu penses qu'être motivé pour faire sa famille et sa vie ensemble suffit pour etre épanouie dans son mariage ?
Citation
DB & PP a écrit:
J'ai vu des couples composés des gens totalement différents.

Peu importe si le mec est la première fois en Europe par exemple, s'il est motivé pour faire sa famille, tout le reste ne compte pas en pratique. Le tout est de regarder dans la même direction.

Il y a des femmes européennes qui vivent très bien en Arabie Saoudite car ont trouvé leur paire. Il y a d'autres qui le vivent très mal. C'est une question d’opportunités et de manière de voir.
y
4 avril 2018 19:42
plus le temps passe, plus je deviens intolérante

c'est pas la première fois que je lis ça de ta part...


ben je sais pas quelle vision il avait au début de votre mariage, mais s'il s'est fait une raison tant mieux non?

après encore une fois faut que les 2 soient ouverts aussi, toi ses traditions et les respectent si ça lui tient à coeur et lui aux tiennes sielles te tiennent à coeur, tout est une question de compromis après


et puis faut aussi savoir passer outre des questions futiles et savoir laisser son égo de coté pour ne pas mettre les traditions en concurrences mais en complément l'une de l'autre.....faut le voir comme une richesse


mm si jesais que tt ça c'est facile à diire et qu'au quotidien c'est autre chose car on a la tête dans le guidon lol mais tachez de garder ça en tête smiling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je deviens intolérante.

J'ai l'impression que mon mari pensait pouvoir me façonner en m'épousa tu tres jeune (que je m'adapte à ses traditions, à sa façon de voir les choses), mais qu'il s'est fait une raison.
Entre deux posts faites une bonne action
4 avril 2018 19:44
Je ne vois pas de quelles traditions tu parles.

Un homme qui ne s'intéresse pas à la subsistance de sa famille, la connerie, la radinerie c'est universel.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je deviens intolérante.

J'ai l'impression que mon mari pensait pouvoir me façonner en m'épousa tu tres jeune (que je m'adapte à ses traditions, à sa façon de voir les choses), mais qu'il s'est fait une raison.
A
4 avril 2018 19:49
Salam,

Me concernant je dirais "Qui se ressemble s'assemble" pour ce qui est de la culture et des traditions.

Après pour ce qui est dans le comportement de l'homme et la femme les deux peuvent être différents et former un bel union, de même pour le niveau d'intelligence et la classe sociale

Voilà voilà
4 avril 2018 19:50
Oui.

Si la femme est de nature joyeuse et heureuse, peu importe le mec à côté si pas violent mentalement / physiquement tout roule.

L'homme n'est pas un but un soi mais un moyen indispensable à la femme croyante pour avoir des enfants, une vie de famille .
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu penses qu'être motivé pour faire sa famille et sa vie ensemble suffit pour etre épanouie dans son mariage ?
P
4 avril 2018 19:55
J'ai du mal avec la misogynie par exemple.
L'homme qui ne devrait rien faire à la maison et la femme tout, même si elle est en incapacité (par exemple cause maladie ou trop occupée).

La vision de l'éducation des enfants.
Pour moi on ne prépare pas une fille à devenir une bonne petite ménagère docile, mais à devenir une femme accomplie, cultivée, autonome.
Ou dire aux enfants qu'ils doivent faire tout pour les parents, comme si on les avait élevé en attendant une contre partie.
Des trucs de la mentalité "traditionnelle" que je trouve dépassé.

La vision de la vie opposé, les rapports sociaux opposés, le rapport à la religion très différent.


Citation
yabiman95 a écrit:
plus le temps passe, plus je deviens intolérante

c'est pas la première fois que je lis ça de ta part...


ben je sais pas quelle vision il avait au début de votre mariage, mais s'il s'est fait une raison tant mieux non?

après encore une fois faut que les 2 soient ouverts aussi, toi ses traditions et les respectent si ça lui tient à coeur et lui aux tiennes sielles te tiennent à coeur, tout est une question de compromis après


et puis faut aussi savoir passer outre des questions futiles et savoir laisser son égo de coté pour ne pas mettre les traditions en concurrences mais en complément l'une de l'autre.....faut le voir comme une richesse


mm si jesais que tt ça c'est facile à diire et qu'au quotidien c'est autre chose car on a la tête dans le guidon lol mais tachez de garder ça en tête smiling smiley
y
4 avril 2018 20:04
ça c'est plus de l'éducation que de la tradition pour moi


donc après oui vous avez deux visions très différentes, donc à vous d'en discuter sérieusement et posément pour arriver à en faire sortir qqch de constructif surtt que c'est l'avenir de vos enfants qui se joue


demande lui par ex ce qu'il pense de l'avenir de sa fille.... faire des études? servir son mari ? etc etc et tire lui les vers du nez...acceptera t il que sa fille fasse le ménage avec 40 de fièvre?

après à toi de tourner ça pour qu'il voit les choses de la meilleure de façons

ainsi s'il le refuse pour sa fille, pourquoi l'exiger de toi??


après faut qu'il prenne conscience des choses pas juste parler pour parler, ça déclenchera peut être un déclic chez lui
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai du mal avec la misogynie par exemple.
L'homme qui ne devrait rien faire à la maison et la femme tout, même si elle est en incapacité (par exemple cause maladie ou trop occupée).

La vision de l'éducation des enfants.
Pour moi on ne prépare pas une fille à devenir une bonne petite ménagère docile, mais à devenir une femme accomplie, cultivée, autonome.
Ou dire aux enfants qu'ils doivent faire tout pour les parents, comme si on les avait élevé en attendant une contre partie.
Des trucs de la mentalité "traditionnelle" que je trouve dépassé.

La vision de la vie opposé, les rapports sociaux opposés, le rapport à la religion très différent.
Entre deux posts faites une bonne action
4 avril 2018 20:08
La grande majorité des familles que je connais, l'homme est en pratique avec un rôle de façade.

Tout est fait et pris en charge par la famille de la femme: job fictif (la femme reste en realité à la maison tout en ayant un salaire), nourriture préparée une fois par semaine et donné les casseroles, habitation arrangée par la famille etc

Il y a aussi des hommes qui assument et dont les femmes ont le choix de bosser si elles veulent mais sont les générations jusqu' il y a 20 ans.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai du mal avec la misogynie par exemple.
L'homme qui ne devrait rien faire à la maison et la femme tout, même si elle est en incapacité (par exemple cause maladie ou trop occupée).

La vision de l'éducation des enfants.
Pour moi on ne prépare pas une fille à devenir une bonne petite ménagère docile, mais à devenir une femme accomplie, cultivée, autonome.
Ou dire aux enfants qu'ils doivent faire tout pour les parents, comme si on les avait élevé en attendant une contre partie.
Des trucs de la mentalité "traditionnelle" que je trouve dépassé.

La vision de la vie opposé, les rapports sociaux opposés, le rapport à la religion très différent.
P
4 avril 2018 20:12
Pourtant il a un frère qui n'a pas du tout la même vision des choses, je ne sais pas pourquoi il,s'attache à cette "vielle" mentalité.

Oui pour lui c'est bien que la femme fasse les tâches ménagères avec 40 de fièvre, c'est ce que sa mere faisait car pas le choix.

Pour lui le mieux est qu'une fille se marié le plus vite possible pour éviter tout risque qu'elle fasse "perdre l'honneur de la famille" en déviant.

Moi je fais confiance à mes filles, a l'éducation que je leur donne et à leurs valeurs.
Citation
yabiman95 a écrit:
ça c'est plus de l'éducation que de la tradition pour moi


donc après oui vous avez deux visions très différentes, donc à vous d'en discuter sérieusement et posément pour arriver à en faire sortir qqch de constructif surtt que c'est l'avenir de vos enfants qui se joue


demande lui par ex ce qu'il pense de l'avenir de sa fille.... faire des études? servir son mari ? etc etc et tire lui les vers du nez...acceptera t il que sa fille fasse le ménage avec 40 de fièvre?

après à toi de tourner ça pour qu'il voit les choses de la meilleure de façons

ainsi s'il le refuse pour sa fille, pourquoi l'exiger de toi??


après faut qu'il prenne conscience des choses pas juste parler pour parler, ça déclenchera peut être un déclic chez lui
y
4 avril 2018 20:21
essaie de lui parler avec son frère il entendra peut être raison ou au moins lâchera du lest
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Pourtant il a un frère qui n'a pas du tout la même vision des choses, je ne sais pas pourquoi il,s'attache à cette "vielle" mentalité.

Oui pour lui c'est bien que la femme fasse les tâches ménagères avec 40 de fièvre, c'est ce que sa mere faisait car pas le choix.

Pour lui le mieux est qu'une fille se marié le plus vite possible pour éviter tout risque qu'elle fasse "perdre l'honneur de la famille" en déviant.

Moi je fais confiance à mes filles, a l'éducation que je leur donne et à leurs valeurs.
Entre deux posts faites une bonne action
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook