Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congrés mondial Amazhig en 2005
A
27 décembre 2004 11:40
L’Andalousie accueillera le 4ème Congrès Mondial Amazhig en 2005

Une nouvelle étape vers la voie de la souveraineté du peuple berbère
mis en ligne le vendredi 3 septembre 2004

La date a été arrêtée à l’issue d’une réunion du Conseil fédéral les 30 et 31 juillet derniers. Le CMA lance un appel "à toutes les associations et militants amazighs à contribuer activement pour faire de ce 4e grand rendez-vous international, une étape décisive dans la voie de la restauration de la liberté et de la souveraineté du peuple amazhig.

Conseil Fédéral du CMA Communiqué

Le Conseil Fédéral (CF), instance législative du Congrès Mondial Amazigh (CMA) s’est réuni en session ordinaire les 30 et 31 juillet 2004 à Almeria (Espagne). Il a eu à examiner les récentes évolutions des droits des populations amazighes de Tamazgha (Afrique du Nord) et de la diaspora.

D’une manière générale le CF constate que partout où ils vivent, les Amazighs continuent de subir à des degrés divers, des violations graves et répétées de leurs droits fondamentaux, allant jusqu’à l’atteinte au droit à la vie. Les événements récents survenus dans les pays de Tamazgha, mettent en évidence une fois de plus que les intimidations, les brimades, les manipulations politiques, la corruption, la marginalisation, la violence institutionnelle sous ses diverses formes demeurent les principales réponses apportées aux Amazighs par les Etats.

Concernant l’Algérie, le CF dénonce comme il n’a cessé de le faire, la répression meurtrière qui s’est abattue sur les populations amazighes, particulièrement dans les régions de Kabylie et des Aurès. A ce jour, les 126 tués par les forces de sécurité, les milliers de blessés, les emprisonnés, les parents, les populations qui ont subi dans leur chair et dans leur âme les blessures les plus profondes, attendent l’avènement d’une véritable justice qui mette un terme aux agressions et à l’impunité. Nul deuil, nulle paix, nulle perspective stable ne sont possibles tant que le pouvoir algérien continue de punir les victimes et de protéger les criminels. Avec les récentes atteintes à la liberté de la presse et l’incarcération arbitraire de journalistes, la dérive totalitaire est en marche en Algérie. Le CMA interpelle de manière pressante la communauté internationale pour que dans l’immédiat les crimes commis en Kabylie et dans les Aurès soient jugés et que leurs auteurs soient châtiés, que les détenus chawis de Tkout et les journalistes soient libérés sans délai et que les revendications démocratiques du mouvement citoyen des Aarchs soient pleinement satisfaites et effectivement prises en charge.


Au Maroc, les déclarations officielles à première vue prometteuses sont quotidiennement contredites par les actes discriminatoires, les interdits à l’encontre des activités associatives et le harcèlement policier, judiciaire et administratif des militants du mouvement culturel amazigh. A Errachidia comme à Agadir, à Marrakech comme à El-Hocima, et dans bien d’autres localités, les forces anti-émeutes ont fait étalage au cours de l’année 2004, de leur force brutale contre des manifestants pacifiques qui n’ont fait que réclamer un peu de considération pour leurs droits essentiels tels que le droit à la terre, à la langue et à la dignité. A ce sujet le CMA tient à dénoncer avec la plus grande fermeté, l’enlèvement et la lâche agression dont a été victime Said Bajji, journaliste et militant amazigh, le 24 juillet dernier à Khenifra (Moyen Atlas).
Le CMA exige des autorités marocaines toute la lumière sur cet acte odieux et un châtiment exemplaire pour ses auteurs. PAR AILLEURS, LA SPOLIATION DES VILLAGEOIS DE LEURS TERRES COLLECTIVES ANCESTRALES OPEREE DEPUIS DES ANNEES PAR LE MAKHZEN, CONSTITUE UNE AUTRE FORME DE VIOLENCE QUI PORTE UN GRAVE PREJUDICE AUX VALEURS, AU MODE ET AU MOYEN DE SUBSISTANCE DES PAYSANS AMAZHIGS DE CE PAYS. Sur cette question vitale particulièrement, le CMA interpelle les ONG spécialisées et les différents organes internationaux compétents pour une intervention urgente afin de stopper cette mise à mort lente des populations amazighes du Maroc.


Aux Canaries, l’archipel fait l’objet d’une politique d’immigration européenne et hispano-américaine massive qui entraîne une concentration humaine inquiétante pour le peuple canarien autochtone sur les plans économique, social et culturel. Alors que des études scientifiques affirment qu’une densité de population supérieure à 300 hab/km² constitue un danger pour les équilibres locaux, celle-ci atteint aux Canaries jusqu’à 1000 hab/km² par endroits, affectant gravement les conditions de vie des populations. Pour mettre un terme à cette politique coloniale et sauvegarder les intérêts propres des îles Canaries, la souveraineté du peuple canarien demeure la seule voie réaliste et crédible.
Concernant le peuple Touareg, le Congrès Mondial Amazigh tient à exprimer sa préoccupation quant au sort qui se dessine pour les populations touarègues particulièrement au Mali et au Niger. Les communautés touarègues restent encore éloignées des cercles de décision et leurs cadres en sont réduits à faire la cour aux tenants du pouvoir réel pour espérer bénéficier des miettes de citoyenneté.


Au Mali l’absence de ministres touaregs au sein du nouveau gouvernement est une atteinte grave aux équilibres nécessaires à la cohésion du pays et constitue une provocation dangereuse pour sa stabilité. Cette situation illustre, une fois de plus, l’absence de volonté politique de la part de l’Etat malien de prendre en charge et de traiter avec sincérité et équité le différend qui l’oppose à la communauté touarègue. La nomination de ministres touaregs n’est certes pas en soi une preuve de leur participation au pouvoir réel, mais constitue le minimum de visibilité qui entretiendrait l’espoir d’accéder un jour aux véritables centres de décision.

Plus grave encore, l’Etat malien cherche à exploiter la situation internationale pour achever de réduire à néant les droits de la communauté touarègue sous prétexte de combattre le terrorisme. Ainsi, les Etats-Unis, la France et l’Algérie sont en train de mettre en place un dispositif militaire dans la région pour en "assurer la sécurité", car le Mali et le Niger ne seraient pas en capacité de le faire. Le CMA interpelle les Etats-Unis d’Amérique, la France et l’Algérie, pour que les populations touarègues du Nord du Mali et du Niger ne fassent pas les frais d’une politique sécuritaire qui se met en place sans leur consultation ni participation et dont elles risquent même d’être les premières victimes. Le CMA tiendra ces puissances pour responsables de tout dérapage que les armées malienne et nigérienne pourraient provoquer contre les communautés touarègues.


En Algérie, la communauté touarègue fait toujours l’objet d’un traitement particulier de la part des autorités publiques. La pression policière étouffe une population qui n’a jamais accédé à une pleine citoyenneté. Depuis l’indépendance du pays, aucun Touareg n’a encore eu par exemple, accès à un poste de wali (préfet) et encore moins à celui de ministre. Cependant la jeunesse touarègue commence à prendre conscience de sa marginalisation et aspire à rejoindre le mouvement amazigh démocratique d’Algérie.

Dans les autres pays de Tamazgha, notamment en Tunisie, en Libye et à Siwa (Egypte), les populations amazighes subissent la marginalisation économique, sociale et culturelle qui les conduit inexorablement vers une extinction programmée. L’assimilation forcée, la répression, la mort ou l’exil complètent la panoplie des instruments de négation du droit des amazighs à l’existence. Le CMA qui a déjà saisit les instances internationales à ce sujet, compte obtenir des mesures spéciales de protection des populations amazighes minorisées dans ces différents Etats.


Concernant la diaspora, celle-ci subit une double discrimination de la part des Etats d’origine et des Etats d’accueil, particulièrement dans l’accès à la langue et à la culture amazighes. Pour des raisons diplomatiques, les Etats d’Europe notamment où vit une forte communauté immigrée, tendent à prolonger les politiques arabo-islamiques en cours dans les pays d’origine. Le CMA s’insurge contre le fait que la communauté amazighe immigrée soit l’otage ou un objet de marchandages inter-Etatiques. Le CMA se félicite du fait que le mouvement associatif berbère de l’immigration soit porteur de revendications non seulement sur l’enseignement de Tamazight mais aussi sur la reconnaissance et la prise en charge de l’identité amazighe, dans ses aspects historiques, culturels et civilisationnels. Le CMA invite instamment les associations à faire preuve de plus de détermination afin de faire aboutir rapidement les droits identitaires de la communauté amazighe dans les différents Etats, y compris si besoin est, par le recours aux juridictions nationales, européennes et internationales.
Enfin, le Conseil Fédéral informe l’ensemble des associations adhérentes ainsi que l’opinion publique que le 4° congrès général du CMA se déroulera les 4, 5, 6 août 2005 à Almeria (Andalucia, Espagne). Dès à présent, chaque amazigh(e) est appelé(e)à contribuer activement pour faire de ce 4ème grand rendez-vous international, une étape décisive dans la voie de la restauration de la liberté et de la souveraineté du peuple amazigh.

Almeria, le 31 juillet 2004
Le Conseil Fédéral du CMA

* Le CMA a tenu son dernier congrès en 2002 à Roubaix (France) et le premier en 1997 aux Îles Canaries.















m
27 décembre 2004 14:46
Felicitations, pourvu que les autorités Maghrebines et autres comprennent ce message de paix et de rehabilitation d'une population qui a toujours revendiqué son identité pacifiquement.

Bien a vous.
h
27 décembre 2004 16:45
le CMA est une plateforme democratique qui doit oeuvrer pour la defense de l'identité amazigh et des droits culturels sans pour autant prendre des dérives purement politiques qui desserveront plus la cause amazigh que lui rendre service.
cette organisation doit militer pour plus de democratie et de reconnaissance de toutes les composantes maghrébines dans un climat de respect mutuel et de vouloir vivre ensemble dans un espace democratique et tolérant.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
2
27 décembre 2004 17:04
Salam Hamou,

Sincèrement, j’aimerai bien comprendre ce que vous revendiquez exactement, j’ai un peu du mal.
Peux-tu me dire le sens de cette phrase « La souveraineté du peuple berbère » .
Le Maroc est un pays souverain ou vous n’êtes pas des marocains?



hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> le CMA est une plateforme democratique qui doit
> oeuvrer pour la defense de l'identité amazigh et
> des droits culturels sans pour autant prendre des
> dérives purement politiques qui desserveront plus
> la cause amazigh que lui rendre service.
> cette organisation doit militer pour plus de
> democratie et de reconnaissance de toutes les
> composantes maghrébines dans un climat de respect
> mutuel et de vouloir vivre ensemble dans un espace
> democratique et tolérant.
>
>
> Si la vérité n'est pas libre,
> la liberté n'est pas vraie
> Un jour, le soleil se levera sur la colline de la
> résistance, le vent soufflera sur les arbres de la
> liberté.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
27 décembre 2004 17:21
2loubna salam,

Nous demandons que cesse ce que dénonce la CMA au nom de tous les Amazhigs, comme cela est écris plus haut !!

C'est dingue on vous donne des exemples, mais vous faites comme ci nous n'avions rien dit !!!!!!

Tu dis:

---"Le Maroc est un pays souverain ou vous n’êtes pas des marocains?"---

Nous sommes des marocains depuis plus longtemps que vous !!!

Je te renvoi à ta question : es-tu marocain ? Car je trouve que vous avez plus de facilités à défendre les palestinniens et les irakiens que vous ne connaissez même pas et vous ne faites rien pour les votres qui cohabitent avec vous depuis 1400ans !!!!


h
27 décembre 2004 17:28
2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Hamou,
>
> Sincèrement, j’aimerai bien comprendre ce que vous
> revendiquez exactement, j’ai un peu du mal.
> Peux-tu me dire le sens de cette phrase « La
> souveraineté du peuple berbère » .
> Le Maroc est un pays souverain ou vous n’êtes pas
> des marocains?
>
>
>
> hamou a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le CMA est une plateforme democratique qui
> doit
> > oeuvrer pour la defense de l'identité amazigh
> et
> > des droits culturels sans pour autant prendre
> des
> > dérives purement politiques qui desserveront
> plus
> > la cause amazigh que lui rendre service.
> > cette organisation doit militer pour plus de
> > democratie et de reconnaissance de toutes
> les
> > composantes maghrébines dans un climat de
> respect
> > mutuel et de vouloir vivre ensemble dans un
> espace
> > democratique et tolérant.
> >
> >
> > Si la vérité n'est pas libre,
> > la liberté n'est pas vraie
> > Un jour, le soleil se levera sur la colline
> de la
> > résistance, le vent soufflera sur les arbres
> de la
> > liberté.
>
>
>
>
> Amicalement.

Salam,
Dejà ne prends pas les phrases de CMA et tu me les amputes car à aucun moment j'ai pas parlé ni de "La souveraineté du peuple berbère » et en plus ne mélanges pas les revendications légitimes du mouvement amazigh qui consistent à la promotion de la langue et culture amazigh et surtout oeuvrer pour sa reconnaissance dans la constitution et dans les espaces publics( administrations, médias....)
les Amazighs sont à part entiére marocains et personne à ma connaissance n'a jamais remis en cause cette appartenance historiquement approuvé à maintes reprises mais ce que veulent les berberes c'est reconnaitre leur culture et langues et rendre tout le monde egal devant la loi aussi bien dans les droits que dans les devoirs.
si tu as du mal à comprendre ces revendications légitimes alors tu dois te poser des questions sur ta sincérité democratique.



le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
2
27 décembre 2004 17:40
Amar mon frère,
Je ne me suis pas adressé à toi pour ne pas heurter ta sensibilité une deuxième fois.
J’ai précisé que je veux bien comprendre, parce que dans ma famille proche il y a des berbères, le problème ne s’est jamais posé et que je n’ai jamais entendu parlé de cette revendication donc je veux savoir pourquoi.
Je soutiens qui je veux et je n’est pas de compte à rendre à qui ce soit.
Voilà mon frère c’est tout ce que j’ai à te dire.

Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2loubna salam,
>
> Nous demandons que cesse ce que dénonce la CMA au
> nom de tous les Amazhigs, comme cela est écris
> plus haut !!
>
> C'est dingue on vous donne des exemples, mais vous
> faites comme ci nous n'avions rien dit !!!!!!
>
> Tu dis:
>
> ---"Le Maroc est un pays souverain ou vous n’êtes
> pas des marocains?"---
>
> Nous sommes des marocains depuis plus longtemps
> que vous !!!
>
> Je te renvoi à ta question : es-tu marocain ? Car
> je trouve que vous avez plus de facilités à
> défendre les palestinniens et les irakiens que
> vous ne connaissez même pas et vous ne faites rien
> pour les votres qui cohabitent avec vous depuis
> 1400ans !!!!
>
>
>


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
2
27 décembre 2004 17:57
Salam Hamou,

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes à la défensif !
Je ne t’ai pas imputé cette phrase, je me suis mal exprimée peut être.
Que penses tu de cette phrase ? Je n’aime pas les récupérations politiques, je n’ai pas lu la totalité de ce texte, cette phrase ne m'a donné pas envie de lire la suite. Je cherche d’autres versions plus neutres que celle là.
Je me pose ces questions parce que sincèrement je n’ai jamais remarqué qu’il y a une différence entre toi et moi, peut être j’ai tort j’en sais rien.
Je ne juge pas je veux juste comprendre.



hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2loubna a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam Hamou,
> >
> > Sincèrement, j’aimerai bien comprendre ce que
> vous
> > revendiquez exactement, j’ai un peu du mal.
> > Peux-tu me dire le sens de cette phrase « La
> > souveraineté du peuple berbère » .
> > Le Maroc est un pays souverain ou vous
> n’êtes pas
> > des marocains?
> >
> >
> >
> > hamou a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > le CMA est une plateforme democratique
> qui
> > doit
> > > oeuvrer pour la defense de l'identité
> amazigh
> > et
> > > des droits culturels sans pour autant
> prendre
> > des
> > > dérives purement politiques qui
> desserveront
> > plus
> > > la cause amazigh que lui rendre
> service.
> > > cette organisation doit militer pour
> plus de
> > > democratie et de reconnaissance de
> toutes
> > les
> > > composantes maghrébines dans un climat
> de
> > respect
> > > mutuel et de vouloir vivre ensemble dans
> un
> > espace
> > > democratique et tolérant.
> > >
> > >
> > > Si la vérité n'est pas libre,
> > > la liberté n'est pas vraie
> > > Un jour, le soleil se levera sur la
> colline
> > de la
> > > résistance, le vent soufflera sur les
> arbres
> > de la
> > > liberté.
> >
> >
> >
> >
> > Amicalement.
>
> Salam,
> Dejà ne prends pas les phrases de CMA et tu me les
> amputes car à aucun moment j'ai pas parlé ni de
> "La souveraineté du peuple berbère » et en plus ne
> mélanges pas les revendications légitimes du
> mouvement amazigh qui consistent à la promotion de
> la langue et culture amazigh et surtout oeuvrer
> pour sa reconnaissance dans la constitution et
> dans les espaces publics( administrations,
> médias....)
> les Amazighs sont à part entiére marocains et
> personne à ma connaissance n'a jamais remis en
> cause cette appartenance historiquement approuvé à
> maintes reprises mais ce que veulent les berberes
> c'est reconnaitre leur culture et langues et
> rendre tout le monde egal devant la loi aussi bien
> dans les droits que dans les devoirs.
> si tu as du mal à comprendre ces revendications
> légitimes alors tu dois te poser des questions sur
> ta sincérité democratique.
>
>
>
>
>
> Si la vérité n'est pas libre,
> la liberté n'est pas vraie
> Un jour, le soleil se levera sur la colline de la
> résistance, le vent soufflera sur les arbres de la
> liberté.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
27 décembre 2004 18:02
khouya 2loubna, tu peux poser tes questions et rassures toi je ne suis pas suceptible, loin de là, je suis comme beaucoup de maghrébins un passionné qui démarre au quart de tour surtout lorsqu'il sagit de défendre nos droits !!

Pour ce qui est du silence fait autour des injustices commises à l'encontre des Amazhigs ne soit pas étonné, en général ceux qui les comettent ne sans vante jamais surtout quans ils le font dans l'espoir d'anéantir toute une civilisation !
2
27 décembre 2004 18:17
Amar,

A ma connaissance je suis une fille, Je ne comprends pas pourquoi tu insistes avec Khouya 2loubna).
Tu peux me citer ces injustices, parce que je vais régulièrement au Maroc et je ne les vois pas.
Surtout du concret mon frère Amar


Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> khouya 2loubna, tu peux poser tes questions et
> rassures toi je ne suis pas suceptible, loin de
> là, je suis comme beaucoup de maghrébins un
> passionné qui démarre au quart de tour surtout
> lorsqu'il sagit de défendre nos droits !!
>
> Pour ce qui est du silence fait autour des
> injustices commises à l'encontre des Amazhigs ne
> soit pas étonné, en général ceux qui les comettent
> ne sans vante jamais surtout quans ils le font
> dans l'espoir d'anéantir toute une civilisation !


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
27 décembre 2004 18:30
Désolé de t'avoir pris pour un garçon, je me trompe souvent avec les pseudos !!

Moi aussi quand je vais au Maroc je peux ne rien voir, que de beaux paysages et de trés belles plages, mais plus maintenant que je suis au courant et que j'ai vécu des injustices faites à mon peuple !
2
27 décembre 2004 18:35
Amar !!
Concrètement, quelles sont ces injustices ?
Et stp pas de "mon peuple" parce que c’est le miens aussi, tu vois tu ne m’as pas convaincu.


Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé de t'avoir pris pour un garçon, je me
> trompe souvent avec les pseudos !!
>
> Moi aussi quand je vais au Maroc je peux ne rien
> voir, que de beaux paysages et de trés belles
> plages, mais plus maintenant que je suis au
> courant et que j'ai vécu des injustices faites à
> mon peuple !


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
27 décembre 2004 19:22
Voila un tres bonne exemple pour 2Loubna qui voulait savoir quelles sont les exactions commises a l'encontre des peuples Amazighs, vous avez les memes reflexions quand ils s'agits des revendications des populations Berberes que se soit au Maroc ou ailleurs(Algerie), ils est un faite et jusqu'a preuve du contraire que nous sommes chez nous c'est a dire toute l'Afrique du Nord, donc nous nous parlons pas d'un etat independant ou quelaue chose comme ca, nous parlons de la reconnaissance de toutes les entites Berberes, et pour se qui est de se slogans que la langue Amazigh sera etudié en option je crois quelle se trouve dans ces territoire et ce n'est que rendre justice a une cause qui demeure en suspense, en aucun cas nous avions voulu l'imposé au pays tel que Arabie Saoudite ou le Koweite etccc.

Je n'oublierai jamais ma gramd mere(Allah Yarhamha) qui n'a jamais pu comprendre se qui se disait a la television pour ne vous citez que cela comme une injustice.

Alors 2loubna et issam68casa ne faite pas semblant de ne pas comprendre le vif du sujet, parceque c'est en ecoutant les autres qu'on arrive a faire avancé le peuple.
Bien a vous.
m
27 décembre 2004 19:25
Excusez moi 2 Loubna, l'exemple a ete donné par issam68casa.
Bien a vous.
m
27 décembre 2004 19:26
Excusez moi 2 Loubna, l'exemple d'exaction a ete donné par issam68casa.
lisez se qu.il a dis plus haut.
Bien a vous.
2
27 décembre 2004 19:57
Salam mustangd10 ,

J'ai lu les propos de issam68casa, Je pense qu’il n’a pas bien compris du sujet.
Pour le reste, nous sommes tous des marocains, berbères, rifains, arabes, sahraouis ou je ne sais pas quoi, je veux qu’on reste unis et c’est tout.
Tu connais l’expression ‘Fareq ta soud’, c’est ce qui va arriver au Maroc si chacun tire de son coté. Il faut aussi faire attention aux grands slogans, personnellement, je me méfis toujours.


mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Excusez moi 2 Loubna, l'exemple d'exaction a ete
> donné par issam68casa.
> lisez se qu.il a dis plus haut.
> Bien a vous.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
27 décembre 2004 20:28
A titre d'information 2Loubna, je suis Algerien :-) mais cela reste valable les remarques que vous avez mentionnez.

Bien a vous.
S
27 décembre 2004 20:40
2Loubna,
Sans vouloir te vexer on dit qu' il n'a pas pire que celui qui ne veut pas voir!, ne regarde pas seulement ailleurs! regarde la constitution, le discours d'Etat, l'administration, les médias, RTM, presse etc..

En 1930 le Maroc est constituer encore de 73% d'Amazighophone!, a partir de 1956 avec la politique d'arabisation et de déracinement de peuple Berbère, comme exemple le parti Istiqlal avec la politique en la doctrine totalitaire panarabiste inspirer de l'avènement de Jamel Abd Naser que lui se base sur la pensée du fondateur de cette doctrine Baathiste laïque qui est Michel Aflaq pour fonder la nation Arabe sur le critère linguistique! avec en toile de fond le rasage de toute les autres minorités! au Maroc c'est encore pire modifier la donne linguistique et culturel d'une majorité!

Et si tu ne veux toujours pas réaliser l'ampleur de ces injustices regarde le texte le plus important au Maroc ou on parle même sans gêne et comme insulte pour la relaité des droits des Berbère! que l'Etat ouvre par essence au droit de l'homme!:

ROYAUME DU MAROC

la Constitution

PREAMBULE

Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.

Etat africain, il s'assigne, en outre, comme l'un de ses objectifs la réalisation de l'unité africaine.

Conscient de la nécessité d'inscrire son action dans le cadre des organismes internationaux, dont il est un membre actif et dynamique, le Royaume du Maroc souscrit aux principes, droits et obligations découlant des Chartes des dits organismes et réaffirme son attachement aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus.



a
27 décembre 2004 20:59
Bonjour :
le maroc est grace à latolérance de SM le roi Mohamed6 tous les droits sont garanties en respectant la solidarité et l union marocaine et les principes fondamentaux de l islam et latolérance sous notre devise sacré : Dieu _Patrie _Roi.
Que Dieu assiste toutes les bonnes volontés pour un maroc sûr et uni sous le regne de SM leroi Mohamed 6 .Amen
signé: acharif moulay abdellah bouskraoui.
B
27 décembre 2004 21:01
Salam aalikoum


Qqun peut m'expliker ça


"Une nouvelle étape vers la voie de la souveraineté du peuple berbère "
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook