Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concert de la tolerance ou concert de la colonisation???
w
31 décembre 2007 16:14
a agadir il y a eu recement le concert de la tolerance. diffusé samedi soir sur 2M. les artistes annoncé ne sont pas ma tasse de thé pour la pluspart mais je me dit que je vais tout de meme regarder puisque ça se passe au maroc.
conclusion, ma conclusion du moins, pourquoi sur une chaine marocaine, de vant 200000 milles marocains la seule langue utilisée est le français? deux presentatrices, aucune des deux n est marocaine. donc pas de traduction. pourquoi pour un concert qualifié de tolerant, les chanteur marocains, arabes ou berberes sont exclus? biensur vous allez me dire il y avait samira said. wakha, mais c est bien la seule. meme la gagnante de la star ac du maroc a chanté en français. et le groupe de rap achkain n est pas ce qu on peut appeler representatif de la culture musicale marocaine. meme ce traitre de faudel était present, c est vous dire.
je trouve dommage que le maroc trouve les moyens de monter un show bien ficelé comme celui pour faire la promotion des artistes français alors qu ils ne fait pas autant pour promouvoir ses propres artistes qui ont des racines et un passé millinaire.
m
31 décembre 2007 16:22
Bonjour,

En fait ce concert qui a eu lieu à Agadir est destiné à une chaine française (oups !). Mais pourquoi donc Agadir ? C'est pour profiter d'un climat doux, d'un accueil chaleureux et faire en sorte que la facture soit la moins salée possible. N'est ce pas la RAM est l'une des entreprises qui ont financé ? 2M a donc profité d'un concert financé par les uns et destiné à d'autres ! C'est bien dommage que la culture marocaine prenne un coup.


Bonne année à tous
D
31 décembre 2007 17:16
Salamou Alykoum,


j'en ai vu quelques seconde, puisque ca ressemblait etrangement a celui de l'année denriere, maintenant, en effet, je pense que ce concert a plus pour but de faire la promo du tourisme plutot que de la tolerance, et vu les sponsors, je n'en ai guere de doute. D'ailleurs il est rediffusé ce soir vers minuit et demi sur TF1.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
31 décembre 2007 18:32
Agadir est devenu, grâce aux magnifiques hôtels un lieu fréquentable pour le Star système.
Dire qu'Agadir est le symbole de la tolérance, c'est bien mal connaître cette ville qui se veut être le St Tropez maghrébin, cachant sa misère derrière de grandes avenues.
L'image du Maroc représentait par un Mac Do bien placé sur le bord de mer. Une ville occidentale à la disposition des occidentaux, représentée par une bourgeoisie occidentalisée!!!
L
31 décembre 2007 19:52
les chanteurs qui sont venue a agadir sont venue pour se tapper une belle promo sur Tf1 , y'avait même faudel ( le type qui as soutounu N.sarkozy pour avoir une carte de séjourOh)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
31 décembre 2007 20:28
concert de la colonisation?
ce titre est un peu trop fort rien ne serait organisé sans l'aide des autorités marocaines.
a
31 décembre 2007 20:37
premierement ce concert date de deux ans, ils ont pas passer le dernier puiceque c'est TF1 qui a tous les droit.
tu es en retard de deux l'ami.
f
31 décembre 2007 20:49
salam
je suis d'accord avec toi Moustapa sur le fond et comme dit le proverbe "moghani al haie la yotreb!" et ça s'applique parfaitemt au maroc;toujours à honnorer les artistes étrangers et peu de choses pour nos talents qui sont nombreux, dieu le sait.
b
31 décembre 2007 21:54
C'est pour vendre la destination Maroc. Moi je l'ai vu sur TV5, pas mal.
Il y a plein d'autres festivals pour les marocains et qui sont très bien.
Les marocains sont devenus très patriotiques, par exemples au festival international de cinmea de Marrakech. On ne rate aucune occasion pour rendre hommage aux artsites marocains en présence du top du cinéma international.

Voila, le festival d'Agadir c'est plutot de la pub (réussie) pour le Maroc. Et il est meme probabale que les commanditaires sont les francais (eux qui payent...?)
E
31 décembre 2007 23:32
Faudel comme une grande partie du showbizz français se sont bousculés pour être les amis du despote,
se passant la langue sur la lèvre en sussurrant "Nicolas"!
Les muppets dans cette histoire sont les 7 millions de pauvres qui papillonnent des yeux devant les amis de Nicolas!
Agadir comme Essaouira vont devenir des villes hors prix avec nos chers amis du showbizz, ils vont jouer avec ces 2 villes comme ils l'ont fait à Marrakech!!
Talborj va devenir le quartier classe......!
Il n'y a pas besoin d'investir dans la pub, le Maroc est connu dans le monde entier. J'éviterais de sourire car lorsque les marocains seront obligés de repartir dans les campagnes pour laisser aux occidentaux le loisirs d'avoir leurs villas à Agadir, vous maudirez toutes les publicités du monde!!!!
E
1 janvier 2008 02:02
Sachant les affinités qu'a TF1 avec un certain pays, on peut se poser la question "pourquoi le Maroc et pas la Palestine".
Un concert sur la tolérance et la paix à Gaza aurait certainement été mieux compris mais tous ces artistes auraient-ils eu le courage d'aller chanter là-bas, j'en suis pas convaincu!!
Au moins la jeunesse d'Agadir aura eu son moment de bonheur.
K
1 janvier 2008 11:13
Les dirigeants de rabat ne cesse de demander aux marocains de chanter la tolérance et d’organiser des festivals de tolérance et bien d’autres....dépensant des coups des fortunes pour payer tous ces artistes invités et mettant à l’écart l’artiste marocain, longtemps réprimé.

Dans ces festivals aussi, on tolère aussi la prise de drogue de toute sorte, d’alcool, et ça chante la tolérance du marocain, qui a du mal à être toléré ailleurs, le marocain cloîtré chez lui, aucune frontière ne montre signe de tolérance pour le marocain.

Chercher à résoudre les problèmes de ce monde par ces festivals que seul ces dirigeants organisent, pour dire qu’ils sont dans la cour des grands, alors que sans leurs tuteurs français ils ne savent pas ou mettre leurs pieds en diplomatie.

Hassan 2 a passé sa vie à résoudre le problème de la guerre froid entre l’est et l’ouest ( en invitant les grands USA et RUSSE à IFRANE ) pour récolter des hostilités des pays voisins et en prendre plein la gueule surtout avec kadafi, alors que la misère ronge les marocains en dessous de ses pieds, voilà ce régime aussi fait la même chose pour résoudre le problème des guerres et du terrorisme dans ce monde...certains dirigeants marocains se croient centre du monde....alors qu’il n’ont aucune valeur dès le décollage de l’avion....c’est l’exemple de el himma N° 2 du maroc qui n’a pas toléré au pays d’où viennent ces artistes pour chanter la tolérance.
s
1 janvier 2008 11:37
salam
ils ont plus besoin du maroc que de la palestine, chacun y trouve son compte
b
1 janvier 2008 11:59
Autre chose,

On ne peut pas parler au nom de milliers de jeunes gens qui étaient présent et qui paraissaient apprecier enormément la soirée.

Quand en France une vedette internationale chante et parle en anglais au public on s'en fout un peu.

Puis aussi, le Maroc est un pays francophone. C'est une réalité.


Alors il faut arreter ce genre de totalitarisme intellectuel.
w
1 janvier 2008 13:02
Citation
boureza a écrit:
Autre chose,

On ne peut pas parler au nom de milliers de jeunes gens qui étaient présent et qui paraissaient apprecier enormément la soirée.

Quand en France une vedette internationale chante et parle en anglais au public on s'en fout un peu.

Puis aussi, le Maroc est un pays francophone. C'est une réalité.


Alors il faut arreter ce genre de totalitarisme intellectuel.


depuis quand le maroc est francophone??? le maroc est arabophone et berberophone. c est une certaine elite qui veut imposer le français. c est pas parceque tu entends du français a la télé marocaine que le pays est francophone.
le totalitarisme il est de l autre coté mon frere.
b
1 janvier 2008 13:20
Mais bien sur que le Maroc est francophone. La preuve ce forum par exemple. Tu crois que tous les marocains présents ici, même ceux du Maroc sont de l'élite? Quelle erreur!

Le francais est une langue largement utilisée et parlée au Maroc, partout. Meme plus utilisée que l'Arabe quand il s'agit des trucs les plus important et les plus sensibles.

Au Maroc on apprend le francais des la 3eme classe. Toutes les branches scientifiques sont enseignées en frncais, malgré l'arabisation.

Je crois que tu vis dans un bulle fictive, loin de la réalité.
s
1 janvier 2008 13:44
salam

le maroc est francophone à partir de la 3ème, le terme est plus exact

le concert à fût fureur car les chanteurs sont très connus au maroc, d'ailleurs leurs chanteurs locaux

sont aux oubliettes

l'essentiel c'est que le message soit passé même avec quelques années de retard
i
1 janvier 2008 14:22
la scène du festival en question a était placée aux abords de la marina d'agadir qui venait justement d'ouvrir ses portes au grand public.

c'est une publicité pour la destination Agadir et essentiellement à la nouvelle marina.

le comble dans tout cela c'est qu'aucun artiste de la région n'a participé dans le concert , je parle des groupes gadiris pour reprèsenter la chanson Amazigh.

Mais on a entendu dire que le groupe de "Izenzaren" a était sollicité,celui ci a dû refusé de participer, vu les conditions non appropriées et les le temps qui leur ai alloué, dénigre encore plus cette culture mazigh devant les autres artistes internationaux
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
K
1 janvier 2008 14:30
Concert de tolérance pour les uns et d’intolérance de TF1 :

s’elle a sponsorisé ce festival, et pour le repasser à l’antenne, il faut que ça répond à un certain cahier de charge :

Pas un mot en arabe
Pas d’artiste arabe ou du moins chantant en arabe

Donc c’est de l’intolérance chez l’autre,

et comment voulez vous que les marocains tolèrent ça, si on leur dit la réalité des exigences de l’autre, mais tant que l’analphabétisme domine, la tolérance est acquise au Maroc à tous les racistes du monde entier.

les dirigeants marocains ne savent pas que ces festivals organisé dans un pays bourés de problèmes de misère de fleaux d'injustice sociale de repression est mauvais terrain ou celà s'organise....le maroc est montré du doigt de partout et doit d'abord balyer devant ses portes avant d'appeler les grands pays à la tolèrance....le mauvais èlève de tout qui veut donner l'exemple.

Il fallait d'abord commencer par organiser un festival contre la corruption ou d'autres fleuax avant d'en arriver là...
S
1 janvier 2008 15:38
Citation
wahed mustapha a écrit:
a agadir il y a eu recement le concert de la tolerance. diffusé samedi soir sur 2M. les artistes annoncé ne sont pas ma tasse de thé pour la pluspart mais je me dit que je vais tout de meme regarder puisque ça se passe au maroc.
conclusion, ma conclusion du moins, pourquoi sur une chaine marocaine, de vant 200000 milles marocains la seule langue utilisée est le français? deux presentatrices, aucune des deux n est marocaine. donc pas de traduction. pourquoi pour un concert qualifié de tolerant, les chanteur marocains, arabes ou berberes sont exclus? biensur vous allez me dire il y avait samira said. wakha, mais c est bien la seule. meme la gagnante de la star ac du maroc a chanté en français. et le groupe de rap achkain n est pas ce qu on peut appeler representatif de la culture musicale marocaine. meme ce traitre de faudel était present, c est vous dire.
je trouve dommage que le maroc trouve les moyens de monter un show bien ficelé comme celui pour faire la promotion des artistes français alors qu ils ne fait pas autant pour promouvoir ses propres artistes qui ont des racines et un passé millinaire.

Tes propos relève de la fierte mal placee et d'un complexe d'inferiorité que de vrais colonisés ailleurs que chez nous connaissent tres bien. Tes propos n'ont rien à envier aux tenants de la preservation de l'identité nationale en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook