Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La concentration dans la prière?
A
18 juillet 2019 22:49
Lorsque vous priez, ne vous arrive-t-il pas parfois de réciter et de gesticuler tout en étant sur une autre planète?

J'essaie personnellement de rester concentré sur les mots que je prononce dans la prière comme par exemple:

"sami'a Allahou liman hamida, rabbana wa laka lhamd",

en me disant que si Dieu entend celui qui le louange ma réponse doit forcément être "à Toi Seigneur va la louange!"

(J'arrive à avoir des moments eureka comme ça parfois...)

mais parfois je fais une rak'a complète en pensant à la discussion que j'ai eu avec untel, ou bien ce que je vais faire juste après prier...

Voilà...

Et vous, quelle est votre niveau de concentration dans la prière? et quelles sont vos techniques pour une meilleure concentration?
18 juillet 2019 23:34
Ca me fait penser à ma belle-mère qui arrive à faire la prière en même temps que le beau-père regarde la télé à fond ou est au téléphone...

Je baisse la télé à chaque fois je me fais disputer par le beau-père et je suis obligée de lui balancer le respect de la prière des autres mdr du coup il se tait mdr
Citation
Al-Mansour a écrit:
Lorsque vous priez, ne vous arrive-t-il pas parfois de réciter et de gesticuler tout en étant sur une autre planète?

J'essaie personnellement de rester concentré sur les mots que je prononce dans la prière comme par exemple:

"sami'a Allahou liman hamida, rabbana wa laka lhamd",

en me disant que si Dieu entend celui qui le louange ma réponse doit forcément être "à Toi Seigneur va la louange!"

(J'arrive à avoir des moments eureka comme ça parfois...)

mais parfois je fais une rak'a complète en pensant à la discussion que j'ai eu avec untel, ou bien ce que je vais faire juste après prier...

Voilà...

Et vous, quelle est votre niveau de concentration dans la prière? et quelles sont vos techniques pour une meilleure concentration?
A
18 juillet 2019 23:40
A mon avis ta belle-mère à ce moment là doit plutôt être absorbée par les courses qu'elle va faire en entendant les pubs à la télé qu'autre chose lol

Je rigole.

Bonne chose que de faire silence pendant les moments de prière et de se couper de toute cette technologie Zen
Citation
Arumi59 a écrit:
Ca me fait penser à ma belle-mère qui arrive à faire la prière en même temps que le beau-père regarde la télé à fond ou est au téléphone...

Je baisse la télé à chaque fois je me fais disputer par le beau-père et je suis obligée de lui balancer le respect de la prière des autres mdr du coup il se tait mdr
A
18 juillet 2019 23:43
Assalam 3alaykom

Ça m'arrive aussi du coup je culpabilise tellement que j'arrête et je refais la prière tout en me concentrant davantage.
J
18 juillet 2019 23:44
Salam aleykum

Pareil,
Ça vaut ce que ça vaut mais me permet de canaliser mon attention. J'utilise une bougie (petite ) placée face au tapis.
On ne se moque please.
18 juillet 2019 23:48
ça m'arrive également de faire une rak'at entière sans concentration mais alhamdoulil'lah je reviens tjr lol
Ce qui peut aider à se concentrer c'est ;
-De préparer l'heure de la prière cad de ne pas s'occuper des choses mondaines jusqu'à l'heure de la prière et aller directement prier parce qu'on repensera forcément à la dernière chose qu'on a faite par exemple rester sur les réseaux sociaux jusqu'a l'adhan et se lever pour aller directement prier mieux vaut 5 à 10 min avant l'heure de la prière faire du dhikr ou lire le coran ou même écouter des rappels.
-Méditer sur ce que l'on récite c'est à dire d'essayer de connaitre le sens des versets et invocations que l 'on récite pour pouvoir les méditer.
-Se dire que c'est peut être notre dernière prière et que peut être juste après le salam on mourra de ce fait on embellira la salât.
-Demander à allah de nous aider à nous concentrer durant la prière pour bénéficier de son noùr (entre l'adhan et l'iqama car c'est un des moments où les invocations sont plus susceptibles d'être répondues ou exaucées)
A
18 juillet 2019 23:56
Je me demande si c'est bien bon de faire ça No no
Citation
Aklb a écrit:
Assalam 3alaykom

Ça m'arrive aussi du coup je culpabilise tellement que j'arrête et je refais la prière tout en me concentrant davantage.
A
18 juillet 2019 23:57
Ambiance tamisée cool ptdr
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykum

Pareil,
Ça vaut ce que ça vaut mais me permet de canaliser mon attention. J'utilise une bougie (petite ) placée face au tapis.
On ne se moque please.
A
18 juillet 2019 23:58
Barakallahou fik pour tous ces conseils Welcome
Citation
Fatima365 a écrit:
ça m'arrive également de faire une rak'at entière sans concentration mais alhamdoulil'lah je reviens tjr lol
Ce qui peut aider à se concentrer c'est ;
-De préparer l'heure de la prière cad de ne pas s'occuper des choses mondaines jusqu'à l'heure de la prière et aller directement prier parce qu'on repensera forcément à la dernière chose qu'on a faite par exemple rester sur les réseaux sociaux jusqu'a l'adhan et se lever pour aller directement prier mieux vaut 5 à 10 min avant l'heure de la prière faire du dhikr ou lire le coran ou même écouter des rappels.
-Méditer sur ce que l'on récite c'est à dire d'essayer de connaitre le sens des versets et invocations que l 'on récite pour pouvoir les méditer.
-Se dire que c'est peut être notre dernière prière et que peut être juste après le salam on mourra de ce fait on embellira la salât.
-Demander à allah de nous aider à nous concentrer durant la prière pour bénéficier de son noùr (entre l'adhan et l'iqama car c'est un des moments où les invocations sont plus susceptibles d'être répondues ou exaucées)
A
19 juillet 2019 09:10
Assalam
Je ne sais pas mais j'essaye de me reconcentrer pour prier. Ça m'arrive d'arrêter après une rakaat ou alors je continue en me concentrant.
Citation
Al-Mansour a écrit:
Je me demande si c'est bien bon de faire ça No no
19 juillet 2019 12:59
prkoi ça ne serait pas bien!!??
soit dieu l eccepte avec nya de refaire la priere sinon elle sera comptee comme une priere en plus!!
perso des fois je refais (tres rare) ou j ajoute deux rakaat zaama correctrice!!grinning smiley

enfin rabbi yahdina !!

par contre cette histoire de bougie placée face au tapis. !!!!????
Citation
Al-Mansour a écrit:
Je me demande si c'est bien bon de faire ça No no
19 juillet 2019 21:27
Amin wa fik barakallah
Citation
Al-Mansour a écrit:
Barakallahou fik pour tous ces conseils Welcome
E
30 août 2019 05:26
Salem aleykoum,

Fais attention au waswas...cela peut en faire partie ou du moins ouvrir des brèches ...cela m'est aussi arrivé de recommencer mais un jour cela c'est aggravé...je me suis toujours dis..non pas moi , et pourtant j'ai été éprouvé..aujourd'hui je me reprends en me détournant de ces pensées mensongères... alors fais gaffe. Isole toi ou pris en groupe (c'est mieux) mais fais le dans un lieu propre, calme, sans distraction...tout en ayant la volonté sincère de faire une seule prière sans recommencer... dis toi pour te convaincre que chaque actes répétés l'ai sur le compte de notre ennemi déclaré shaytan, Ahubu BILLAHI MINA shaytan l'radjim
Qu'Allah nous en préserve et nous garde dans la Foi. BISMILLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook