Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un compte pour l'au-delà
z
12 juin 2007 13:43
Dans la communauté musulmane ici-bas, le temps est dominé par la notion de l'instant, il est donc insensé et inacceptable de déposer l'argent dans un compte à brève échéance, à très court terme (instant).

Si le croyant veut de l'intérêt, il faut investir ses biens dans un compte de l'au-delà seulement, où le temps est éternel et où les taux d'intérêt ont lieu.

Pour cela l'usure en Islam est prohibée ici-bas, l'épargne à intérêt est interdite. Et les activités en matière du comportement économique et social, surtout celles qui s'engagent dans les dépenses des biens, du temps et de la personne pour la gloire de Dieu et Sa communauté sont fortement exhortées. L'islam est une religion basée sur l'unicité et la générosité d'Allah qui est le :

Ô Allah, Maître de royauté, Tu donnes la royauté à qui Tu veux, et Tu arraches la royauté de qui Tu veux [...]
Sourate 3, Al 'Imran, verset 26

Il distribue les biens, le temps et la vie aux croyants. Le fidèle est appelé, s'il veut être sauvé, à les traiter suivant la loi divine.

La dépense dans le sentier de Dieu est une activité prescrite et bien récompensée par laquelle on arrive à satisfaire Dieu et à accumuler des bons points.

Les activités, en matière du comportement économique et social doivent viser plusieurs buts en même temps. Le paradis est le grand but que le musulman cherche. Le chemin vers ce summum bonum passe par des stations : la lutte pour la gloire de Dieu et pour édifier la communauté musulmane, les dons, les dépenses personnelles, etc.

Dans ces activités, le musulman doit dépenser ses efforts, son temps, ses biens. Plus il dépense, plus il est récompensé. Pour chaque unité dépensée, en compensation il reçoit deux fois, dans deux endroits.

Dieu lui donne, d'abord, ici-bas la santé, les biens, les enfants, une longue vie, etc. Et puis, et c'est l'essentiel, Il lui ramasse ces dépenses déployées dans un compte, à taux d'intérêt élevé, qui arrivera à échéance le jour du jugement et servira pour plaider en faveur du croyant afin de lui permettre d'atteindre le summum bonum de tous les buts visés : le paradis.

En Islam, Allah donne les ressources. Elles doivent être dépensées au service de l'individu qui doit être au service de la communauté musulmane qui doit être au service de Dieu. Et parmi les créatures, on rencontre les humains qui ne sont créés que pour adorer Allah :

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
Sourate 51, Adh-Dhâriyat (Ceux qui éparpillent), verset 56

Louanges à Allah qui nous a créés avec un but qui est celui de l'Adorer et de le connaître.

Et nous le remercions pour les innombrables faveurs qu'Il nous a données.

Celui qui est unique sans associé, Premier sans commencement, Dernier sans fin et toutes Ses qualités sont uniques !
s
21 juin 2007 21:42
2.261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.


2.262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.


2.263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.


2.264. ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.


2.265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.
z
13 janvier 2009 20:22
K
14 janvier 2009 14:26
salam

barak Allah oufik

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook