Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas compris ce hadith
30 mars 2017 12:36
La preuve est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui touche avec sa main son sexe sans obstacle, il lui est obligatoire de faire ses ablutions. »
M
30 mars 2017 12:40
Aleykum Salam s .

Lisez avis et fatwa à la fin du sujet pour ma réponse et pour ma réponse qui a été cité par qqn dautre plus bas ou haut s'il n y a pas de preuve, je suis pa sur de tout cque je dis la ça concerne toucher son sexe par dessus le slip : [bouloughoulmaram.over-blog.com] . Allah sait mieux

Allah u A3lem Allah sait mieux








Citation
Muslim444 a écrit:
La preuve est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui touche avec sa main son sexe sans obstacle, il lui est obligatoire de faire ses ablutions. »



Modifié 8 fois. Dernière modification le 20/06/17 21:13 par Mehdy'.
30 mars 2017 12:55
Salam
Le slip c'est une protection.
Ce qu'il ne faut pas c'est toucher avec la paume des mains.
Citation
Mehdy' a écrit:
Aleykum Salam cela veut dire que si tu touche ton sexe sans protection (serviette, pantalon...) ton ablution mineure n'est plus valide. La protection doitetre assez épaisse, si tu le touche avec le slip comme protection tu devras quand même refaire.

Allah u A3lem
M
30 mars 2017 12:58
Il y a plusieurs je n'sais pas, Allah sait mieux
Lisez avis et fatwa à la fin du sujet pour ma réponse et pour ma réponse qui a été cité par qqn dautre plus bas ou haut s'il n y a pas de preuve, je suis pa sur de tout cque je dis la ça concerne toucher son sexe par dessus le slip : [bouloughoulmaram.over-blog.com] . Allah sait mieux

Allah sait mieux





Citation
Al_birru a écrit:
Salam
Le slip c'est une protection.
Ce qu'il ne faut pas c'est toucher avec la paume des mains.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 20/06/17 21:17 par Mehdy'.
30 mars 2017 13:02
meme avec le slip? ...
Citation
Mehdy' a écrit:
Aleykum Salam cela veut dire que si tu touche ton sexe sans protection (serviette, pantalon...) ton ablution mineure n'est plus valide. La protection doitetre assez épaisse, si tu le touche avec le slip comme protection tu devras quand même refaire.

Allah u A3lem
30 mars 2017 13:10
Quelque soit l'avis, un slip est un tissus comme un pantalon ou un qamis.
Citation
Mehdy' a écrit:
Il y a plusieurs avis
D
30 mars 2017 13:55
Si tu touche ton sexe directement contact main nue-sexe, tes ablutions ne sont plus valables.
C'est clair pourtant non ?
E
30 mars 2017 14:23
SI tu touches ton sexe sans qu'il n'y ait un habit (slip, pantalon ou autre), ton ablution n'est plus valide.
Citation
Muslim444 a écrit:
La preuve est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui touche avec sa main son sexe sans obstacle, il lui est obligatoire de faire ses ablutions. »
A
30 mars 2017 14:57
As salam alaykoum

Sachant qu'il y a divergeance sur la question. Chez les malikite et les shafi'ite ça casse l'ablution mais pas chez les hanafites. Idem pour ce qui est de toucher une personne du sexe opposé, si vous (malikites) serrez la main d'une femme, vous devez refaire vos ablution,s on en est dispensé de notre coté (hanafite)
O
30 mars 2017 15:50
Salam @Al hersini tu connais l'avis du devoir de refaire des ablutions pour une femme qui ne porte pas le voile sous prétexte qu'en sortant des hommes ont pu la regarder ? On m'a raconté ça au bled...
A
2 avril 2017 17:48
Alaykoumsalam ma soeur


Ce sont des racontards de gens ignorants qui pensent que le regard de l'homme est une souillure. Tu ne trouvera aucune mention a cela dans les précis de fiqh malikite. On est vraiment sur un préjugé due a un manque de connaissance.

De manière très résumée (car il y a des subtilité pour chaque cas, comme le 2eme et le lait maternel), tu as 4 causes de rupture d'ablutions :
- l'apostasie
- evacuer des choses du corps
- le plaisir charnel
- la perte de conscience (ce qui inclus le sommeil par exemple)

Pour être "contaminé" par une impureté, il faut un contacte physique (toucher de la fiente de porc par exemple). Le regard d'autruit n'est pas impurifiant.

Mais on comprend d'où viens ce ragot très teinté de mysoginie et de xenophobie (dans le sens premier, peur de ce qui est exogène), où le regard étranger salirait la femme

Citation
Attaqwa a écrit:
Salam @Al hersini tu connais l'avis du devoir de refaire des ablutions pour une femme qui ne porte pas le voile sous prétexte qu'en sortant des hommes ont pu la regarder ? On m'a raconté ça au bled...
a
2 avril 2017 17:58
wa alaikoum assalam

En fait, cela est un cas classique de hadith sahih compris différemment selon les gens

Les malikites et les shafiites (et les hanbalites en général) ont insisté sur la lettre de ce hadith, si on touche, rupture des ablutions

Les hanafites ont compris qu'il s'agit de toucher avec désir qui rompt les ablutions.

D'autres ont pris cela comme une recommandation, puisqu'il existe des cas où le Prophète saws n'a pas demandé le renouvellement des ablutions (en disant qu'il ne s'agit que d'un organe)
Citation
Muslim444 a écrit:
La preuve est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui touche avec sa main son sexe sans obstacle, il lui est obligatoire de faire ses ablutions. »
*
2 avril 2017 21:03
Salam alayk Muslim444:

Cela veut dire le fait de toucher directement le sexe sans que celui-ci soit protégé par un vêtement.


Citation
Muslim444 a écrit:
La preuve est le hadîth rapporté par Abû Hurayra (رضي الله عنه) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui touche avec sa main son sexe sans obstacle, il lui est obligatoire de faire ses ablutions. »
[size=x-large][b]Allah est l'unique et la seule[/b] [color=#FF0000][b]REALITE[/b][/color][/size]
*
2 avril 2017 21:10
Salam alayk Attaqwa:

Pauvre Oumma dans quel état elle se trouve avec des salades pas possibles. La femme sans le voile vue par des hommes à l'extérieur, et le fait de serrer la main à une femme ne sont pas des conditions pour que les ablutions soient refaites.


Citation
Attaqwa a écrit:
Salam @Al hersini tu connais l'avis du devoir de refaire des ablutions pour une femme qui ne porte pas le voile sous prétexte qu'en sortant des hommes ont pu la regarder ? On m'a raconté ça au bled...
A
3 avril 2017 03:21
hop hop mon frère

Pour les malikite, serrer la main d'une femme, ça casse les ablutions. Pour les hanafite non (sauf si il y a plaisir charnel) mais pour les malikite oui.

Attention de ne pas tout mélanger...

Comme je l'ai dis dans un message précédent, l'impureté exogène exige un contact physiqueet là les écoles divergent. Bien sur, il y a des éléments sur lesquels tout le monde s'accorde : les execrement par exemple;mais sur d'autre cas, comme un contact physique neutre avec le sexe opposé,les avis divergent.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Attaqwa:

Pauvre Oumma dans quel état elle se trouve avec des salades pas possibles. La femme sans le voile vue par des hommes à l'extérieur, et le fait de serrer la main à une femme ne sont pas des conditions pour que les ablutions soient refaites.
*
3 avril 2017 07:15
Salam alayk Al Hersini :

Le fait de ne pas suivre une école en particulier et le fait qu'il y ait des divergences fait que il y a un choix qui se présente devant nous. Si les malikites disent une chose et les hanifites une autre mais cette autre me convient le mieux selon ce que je ressens, je vais l'appliquer, alors que suivre une école oblige une personne à faire et à dire ce que cette école applique. On part du principe que toutes les écoles ont des arguments à faire valoir et que ce qu'elle disent n'est pas haram.
A
3 avril 2017 08:30
Alaykoum salam

On est tout a fait d'accord sur ça mais comme la soeur rapportait un racontard du bled, je lui donne l'avis malikite qui est l'avis officiel en ce secteur.

Néanmoins il faut rester prudent dans les formulations sur le hallal / haram car après ça debouche sur des chamailleries sans fin (dans un autre sujet que tu suit également, tu vois bien ce que ça donne d'expliquer des évidence pas assez bien formulée de mon coté à un calomniateur), surtout chez les gens qui suivent tel ou tel madhab qui viendront raler pour dire que leur école ne dis pas pareil.





Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Al Hersini :

Le fait de ne pas suivre une école en particulier et le fait qu'il y ait des divergences fait que il y a un choix qui se présente devant nous. Si les malikites disent une chose et les hanifites une autre mais cette autre me convient le mieux selon ce que je ressens, je vais l'appliquer, alors que suivre une école oblige une personne à faire et à dire ce que cette école applique. On part du principe que toutes les écoles ont des arguments à faire valoir et que ce qu'elle disent n'est pas haram.
*
3 avril 2017 09:16
Salam alayk Al Hersini :

Je suis d'accord avec toi concernant la prudence, néanmoins la logique s'impose dans certaines choses sans avoir à consulter ce qu'il dit telle ou telle école. Toucher son sexe directement avec la main annule les ablutions tandis que le toucher sans contact direct ne les annule pas.

surtout chez les gens qui suivent tel ou tel madhab qui viendront raler pour dire que leur école ne dis pas pareil.

L'avantage de ne pas suivre telle ou telle école à part les consulter pour tel ou tel sujet pour en faire ensuite une opinion qui nous orientera dans le choix, voilà ma devise.


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

On est tout a fait d'accord sur ça mais comme la soeur rapportait un racontard du bled, je lui donne l'avis malikite qui est l'avis officiel en ce secteur.

Néanmoins il faut rester prudent dans les formulations sur le hallal / haram car après ça debouche sur des chamailleries sans fin (dans un autre sujet que tu suit également, tu vois bien ce que ça donne d'expliquer des évidence pas assez bien formulée de mon coté à un calomniateur), surtout chez les gens qui suivent tel ou tel madhab qui viendront raler pour dire que leur école ne dis pas pareil.
A
3 avril 2017 18:27
Alaykoum salam

oulàlà...ouais la logique et le fiqh; mouais.... oui il y a une logique mais franchement sur certain point c'est une logique éloignée de la notre, il faut vraiment rentrer dans le paradigme.

Je te donne un exemple tout simple qui revient souvent sur Yabi, en section couple : des gens qui ralent parce que la femme a caché son passé, soit en ne le disant pas, ou en allant jusqu'a des retouche esthétique.
Quand tu lis les réponses, tu vois surtout de la part des frère que ça s'offusque sur le coté mensonge, trahison, ou même le coté "on se dis tout", c'est vraiment très très net, c'est 80% des réponses.

Pourtant si on suit le fiqh, bah la soeur a tout a fait raison de ne pas devoiler ses peché et que le coté "on se raconte tout du passé" c'est pas du tout islamique; mais c'est dans le logique / norme occidentale actuelle. Et d’ailleurs la soeur Attaqw c'était fait traitée de laxiste pour avoir rappellée ce point de règle islamique.

Pareil, regarde comment ça brasse dès que ça parle de huddud, polygamie ou double part d'heritage.... notre paradigme occidental acutel et le paradigme islamique sont deux univers différent; c'est pour ça qu'il faut rester prudent.

Et prend un sujet plus trivial; le vinaigre. En tant qu'hanafite je peux aller acheter une bouteille de cidre et me faire mon vinaigre chez moi en recuperant auprès de quelqu'un un bout de mère a vinagre. Mais un chafi'ite il a pas le droit et en plus il ne peut pas consommer mon bon vinaigre de cidre maison. Et tout ça parce que nois hanafite on par du principe que si on a la capacité de virer la substance qui pose problème (alcool) alors le produit devient licite, alors que l'autre école dis autre chose sur ça
a
3 avril 2017 19:29
wa alaikoum assalam

tu as raison, en général, les gens choisissent un avis sans connaitre la logique interne des écoles où ils piochent
ce sont des choix émotionnels, motivés par ce qui peut paraitre acceptable à un endroit et à un moment donnés.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

oulàlà...ouais la logique et le fiqh; mouais.... oui il y a une logique mais franchement sur certain point c'est une logique éloignée de la notre, il faut vraiment rentrer dans le paradigme.

Je te donne un exemple tout simple qui revient souvent sur Yabi, en section couple : des gens qui ralent parce que la femme a caché son passé, soit en ne le disant pas, ou en allant jusqu'a des retouche esthétique.
Quand tu lis les réponses, tu vois surtout de la part des frère que ça s'offusque sur le coté mensonge, trahison, ou même le coté "on se dis tout", c'est vraiment très très net, c'est 80% des réponses.

Pourtant si on suit le fiqh, bah la soeur a tout a fait raison de ne pas devoiler ses peché et que le coté "on se raconte tout du passé" c'est pas du tout islamique; mais c'est dans le logique / norme occidentale actuelle. Et d’ailleurs la soeur Attaqw c'était fait traitée de laxiste pour avoir rappellée ce point de règle islamique.

Pareil, regarde comment ça brasse dès que ça parle de huddud, polygamie ou double part d'heritage.... notre paradigme occidental acutel et le paradigme islamique sont deux univers différent; c'est pour ça qu'il faut rester prudent.

Et prend un sujet plus trivial; le vinaigre. En tant qu'hanafite je peux aller acheter une bouteille de cidre et me faire mon vinaigre chez moi en recuperant auprès de quelqu'un un bout de mère a vinagre. Mais un chafi'ite il a pas le droit et en plus il ne peut pas consommer mon bon vinaigre de cidre maison. Et tout ça parce que nois hanafite on par du principe que si on a la capacité de virer la substance qui pose problème (alcool) alors le produit devient licite, alors que l'autre école dis autre chose sur ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook