Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement de l'époux envers l'épouse
h
5 octobre 2009 18:49
Salam 3alaykoum

Ce qui va suivre est le comportement que tout époux doit avoir pour sa femme, islamiquement parlant bien sur.

- Le premier devoir du mari envers sa femme est de SE COMPORTER CONVENABLEMENT.

Allah a dit :
"Et comportez-vous convenablement envers elles "S4 V19

Ce verset incite à la douceur envers les femmes et à la crainte d'Allah à travers elles, car chacun de nos gestes est pour Allah.

Ibn Kathir a dit à propos de ce verset :

"Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible.

En fait "le comportement", c’est l’accompagnement et les relations avec les femmes.

Et "le convenable", c’est tout ce que la législation musulmane a approuvé comme étant bon. En résumé, ce que la législation a approuvé est une bonne chose et ce qu’elle a désapprouvé est une mauvaise chose.

De la même façon que toi, [mon frère], tu aimes que ta femme se comporte convenablement envers toi, alors comporte-toi convenablement envers elle!!!!


D'ailleurs le discours d'adieu du Prophète (sws) concernait le bon comportement envers les femmes.

"Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes "

Le fait que le Prophète sws était de bonne compagnie, faisait partie de son caractère. Il était toujours de bonne humeur, il était doux et câlin envers ses femmes. Il était généreux lorsqu’il donnait. Il faisait rire ses femmes, il est même allé jusque faire la course avec ‘Aïcha de sorte d’être plus proche d’elle.

Elle a dit : " Le Prophète sws a fait la course avec moi et je l’ai gagnée et ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la course après que j’eus pris du poids et il a remporté la course. Et il m’a dit : "On est quitte".


- Aujourd'hui, la source majeure des problèmes dans le couple sont les choses insignifiantes, il faut savoir laisser passer et se maitriser.

Les savants disent : "Si l’homme veut jouir pleinement des efforts de son épouse à la maison, il faut qu’il laisse passer les choses insignifiantes et qu’il contienne sa colère, dans ce qui contredit sa passion. Ceci exclut tout ce qui est du domaine de la jalousie pour les limites d’Allah ou les avertissements contre les injustices"

Le Prophète sws a dit :
" La femme a été créée d’une côte, si tu la redresses, tu la brises et si tu en tires quelque jouissance, tu en jouis alors qu’elle est tordue. Alors soyez bon envers les femmes"

Cheikh Otaymine a commenté ce hadith:
Il y a une preuve que la femme ne répondra pas d’une façon parfaite à tout ce que son époux lui demandera. Mais plutôt les défaillances seront inévitables.
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elles sont diminuées dans la raison, dans la religion, dans la réflexion et dans toutes ses relations et qu’elles ont besoin d’être réconfortées et qu’on leur parle. Même si la femme veille à la droiture dans sa religion, elle ne pourra pas être aussi droite au niveau de son tempérament.


Le Coran et la Sounna nous montre et nous prouve qu'il faut être doux envers les femmes et qu'il faut se comporter de la meilleur des manières. L'homme à son tour doit être compatissant avec elle.


- L'époux a également un rôle important dans le foyer, car il doit subvenir aux besoins de son épouse (et enfant), dans la nourriture, le logement et les vêtements.

"Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme " Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer "


La vie de couple est simple et sainte si nous nous tenons à ce que la religion nous a laissé. Dans la société d'aujourd'hui nous oublions les valeurs réelles et pour nous concentrer sur des choses bien trop souvent éphémère. Si chacun tenait compte des devoirs qu'il a envers l'autre nous ne verrions pas autant de divorce. A chacun de nos actes il faut se rappeler que nous le faisons pour plaire à Allah swt.

C'est un rappel qui peut être utile à tous.

Bien à vous,

haffssaa
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
O
5 octobre 2009 19:02
BarakAllahou fik Haffssaa pour ce post plein de bon sens.
[b]Absolutely Incredible[/b]
s
23 octobre 2009 11:50
Bonjour Mr Haffssa vous avez des doutes que les musulmans ne connaissent pas ces Hadithes et LA SOUNNA? même les ignares comme moi le problème pourquoi il y'a tant de divorces et de déchirements des familles? et de plus en plus nombreux, d'ailleurs tous les Ëtres humains qu'ils soient Musulmans ou pas TOUS les hommes doivent un respect ABSOLU envers la femme je reépète qu'ils soient MUSULMANS ou pas bonne journée à tous et à toutes les femmes du monde mes respects
a
23 octobre 2009 12:47
Très très bon rappel, qui malheureusement est de plus en plus oublié !
f
26 octobre 2009 22:53
tout est si simple dans le coran...
mais nous les humains nous compliquons tout...
dommage trop de gachis

merci pour le rappel haffssaa!!!
h
26 octobre 2009 23:38
Wa fikoum BarakaAllah...

Le rappel est bénéfique au Musulman. Et je vous remercie de l'avoir fait remonter ce sujet, je l'avais oublié (confused smiley)

@fleurduprintemps: Il ne faut jamais baisser les bras, tu sais tu peux avoir dans ton entourage des personnes qui vivent une situation difficile dans leur couple, tu pourrais leur faire un simple rappel sur ce que tu viens de lire... Tu pourrais ainsi éveiller leurs cœur. Il faut faire un maximum pour que la jeunesse s'accroche à la Sounna du Prophète Mohamed sws et au Coran. Le rappel est un bien pour tous smiling smiley


Citation
sakki a écrit:
Bonjour Mr Haffssa vous avez des doutes que les musulmans ne connaissent pas ces Hadithes et LA SOUNNA? même les ignares comme moi le problème pourquoi il y'a tant de divorces et de déchirements des familles? et de plus en plus nombreux, d'ailleurs tous les Ëtres humains qu'ils soient Musulmans ou pas TOUS les hommes doivent un respect ABSOLU envers la femme je reépète qu'ils soient MUSULMANS ou pas bonne journée à tous et à toutes les femmes du monde mes respects

Bonsoir sakki,

Je suis une mademoiselle lol Excuse moi de répondre que maintenant confused smiley

Certains ne les connaissent pas, et je l'ai dit plus haut, le rappel est bénéfique au Musulman. On en apprends chaque jour sur cette religion.

Pourquoi il y a tant de divorce? Allah o a3lem.
Je répondrai de mon point de vue personnelle. Il se peut que le taux de divorce est augmenter car on oublie les bases d'un couple, ce sur quoi le couple doit être bâtit.
Je pense qu'on ne donne pas la vrai valeur à l'être aimé, on lui accorde une valeur superficielle, or tout être humain a de la valeur. Même les animaux ont de la valeur, ils ont une certaine importance.

Je pense, que du plus beau sentiment qui est l'amour, on arrive souvent à des choses horrible, car on n'arrive pas à gérer notre amour comme il le faut.

Le Prophète Mohamed sws a inciter les hommes a avoir un bon comportement envers les femmes, d'ailleurs ces paroles sont apparues dans son discours d'adieu.

Sil 'être humain raisonnait un minimum avec sa tête, il essaierait de fonder sa vie sur l'islam, la souna, car c'est un guide pour les gens qui veulent vivre heureux.

Mais il y a certaines personnes qui voient le mariage comme une fête seulement, en oubliant toutes les responsabilités qu'il y a derrière. Et on se retrouve dos au mur, confronter à des choses auxquelles on ne pensait pas.

Saisis-tu mon message?
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
A
3 décembre 2012 10:05
Salam à toute mes soeurs et fréres. Ce message est un bon rappel pour nous. Ne les prennez pas à la lègere svp. Pensez-y un bon rappel. Je vous passe un cite auquelle je vous demande d'aller jettez un coup d'oeil "la nuit de nose" allez jettez un coup d'oeuil vous verrez le bon honneur. Cest une conference!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook