Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement à adopter envers sa femme
B
15 mai 2015 22:57
Je me permets de copier ici le message de A.Zakaria dans le topic "Islam & pensées religieuses"

Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) tenait au salut de la vie conjugale
(Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent)
En vérité, les maris mentionnent souvent leurs droits sur leurs épouses du point de vue que les hadiths viennent à leur avantage. Mais chaque droit nécessite un devoir. Si vous êtes fier de ce que le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit de vos droits sur votre épouse, vous devez être attentifs aux autres hadiths qui traitent des droits de votre épouse sur vous.
(Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien)
[An-Nisâ' (LES FEMMES) : 19]
Abû Hurayra rapporte que le Prophète ,Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».
D’après Al-Aswad Ibn Yazîd qui demanda à ‘A’icha : “Que faisait le Prophète (BP sur lui) chez lui ?”
Il aidait les siens dans les travaux domestiques, lui répliqua-t-elle, et lorsqu’il entendait l’appel au commencement de la Salât (prière), il sortait pour l’accomplir
[Rapporté par Al-Bokhari]
Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها : " Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."
Rapporté par Ahmad
Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :
" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."
« Un jour, un aveugle se présenta chez Omar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. Omar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant : "Si telle est la vie de Omar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !" À ce moment-là, Omar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit : "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant : Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas." Omar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi : C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! À ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter !" L'homme dit "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !- Omar lui dit "Alors, supportes-là mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !" ».
Ton épouse n’est pas une domestique pour toi. Elle n’est nullement obligée de faire la cuisine pour toi, ni laver tes chemises, ni même allaiter vos enfant !
Telle est la loi d’ALLAH
Si elle le fait, c’est par amour et affection, nullement par obligation.
Il (pbuh) recommandait à ses compagnons et aux hommes d'user de tendresse et de délicatesse avec leurs femmes, et pas seulement une fois la lumière éteinte...De faire plaisir à leurs conjointes en s'embellissant et en proférant la plus belle des paroles...
Toujours élégant et poli, il (pbuh) n'hésitait pas à flatter ses épouses!
Câlin et toujours de bonne compagnie,meme pendant le ramadan et il se servait de son humour pour que le bonne ambiance soit au rendez-vous!
Le prophète aimait la compagnie de sa femme lors des invitations et les refusait si jamais l’inviteur n’admettait pas sa femme avec lui. Anas(qu’Allah sois satisfait de lui), raconte que le prophète avait un voisin persan connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) et le convia à sa table. Le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le prophète rétorqua : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le prophète rétorqua de nouveau : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » L’homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis d’accord. » Le prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison de l’inviteur. » Rapporté par Mouslim.
Le prophète aimait faire l’usage de petits noms entre époux:
Le Prophète (BPUH) appelait `Aïcha : "`Aïch, ô `Aïch, Djibrîl te salue." (Hadith approuvé à l'unanimité)
Aïcha demanda a maintes repriser au Prophète (BPUH) : "Comment est ton amour pour moi? Il lui répondit : "Comme le nœud de la corde", (voulant ainsi dire qu'il était fort et sûr).
ensuite elle lui demanda comment était le nœud, il lui répondait : "toujours inchangé…".
Parmi les testaments laissés par le Prophète (saws), il y a ce hadith :
"Soyez bienveillants envers les femmes..."
[Rapporté par Mouslim]
Ses Ahadith démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille.
Ainsi lorsque l'homme est dans sa demeure, la Sunnah consiste à ce qu'il se rende utile, en s'occupant par exemple de sa personne, en cuisinant s'il sait cuisiner, en s'occupant du lavage de ce qui a besoin d'être lavé etc.. tout ceci fait partie de la Sunnah.
La personne est donc récompensé pour cela, pour sa modestie et pour son suivie du messager d'Allah et aussi agir ainsi consolide l'amour qu'il y a entre toi et ton épouse.
En effet si ton épouse sent que tu l'aides dans ses taches, alors elle t'aimera (davantage) et ta valeur auprès d'elle augmentera.
Il y a donc dans ceci une très grande Maslah (Cad un grand profit, un très grand intérêt..)".
15 mai 2015 23:31
Je pense qu'un homme possède soit de nature le comportement à adopter envers son épouse, soit il ne l'a pas et même le Coran et les hadiths ne pourra rien y changer ou alors, que très peu, malheureusement.

Je connais des hommes faisant leurs prières tous les jours, lisant le Coran tous les jours, mais pour autant leur comportement avec leur épouse est déplorable. Et rien ne change ça.
B
15 mai 2015 23:37
Il y a toujours quelque chose que l'on peut faire : les duaas smiling smiley

Allah est le Tout-Puissant, Seigneur des Mondes, le Pourvoyeur de toute chose...

Ne jamais douter d'Allah ta3ala, même quand la situation nous semble inextricable...

Ecrit dans le Qur'an karim : Il suffit qu'Allah dise "soit" et la chose est... SubhanAllah !
C
15 mai 2015 23:38
Citation
l'éclectique a écrit:
Je pense qu'un homme possède soit de nature le comportement à adopter envers son épouse, soit il ne l'a pas et même le Coran et les hadiths ne pourra rien y changer ou alors, que très peu, malheureusement.

Je connais des hommes faisant leurs prières tous les jours, lisant le Coran tous les jours, mais pour autant leur comportement avec leur épouse est déplorable. Et rien ne change ça.

Non car les versets d'Allah non pas pénétrer leur cœur ils ont un voile devant leur cœur qui les empeche d'etre doux envers autrui .

faire la prière faire le ramadan porte la barbe ou le voile ne fait pas de nous une bonne personne .
Allah ne vous juge pas pour votre apparence mais pour vos cœurs !
17 mai 2015 17:21
je pense qu'il suffit d'avoir un peu d'education et un peu de foi pour etre bon epoux ou bonne epouse du moins pour pouvoir cohabiter sans avoir de gros ennuis smiling smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
p
17 mai 2015 22:15
avec sa femme cest ; respect , respect , respect, respect, respect !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
B
28 mai 2015 22:58
B
8 août 2015 07:39
[havredesavoir.fr]

La femme dans le foyer prophétique
D
8 août 2015 08:49
C'est simple : lectures, n'ayons pas peur des mots, indispensables à tous les couples

Pour l'homme : [www.google.fr]

Pour la femme : [www.google.fr]

Si les 2 suivent bien ça, qu'ils cherchent à remplir leurs devoirs avant de chercher leurs droits, je vois pas comment ça peut mal se passer

D'ailleurs l'éclectique a raison. Y'a la "piété" (un bien grand mot d'ailleurs, mais c'est un autre sujet) d'un côté et le caractère "naturel" si j'ose dire de la personne de l'autre. Et là j'en suis persuadé, quel que soit le sérieux de quelqu'un dans la religion, si son caractère de base est mauvais il n'aura pas le comportement adéquat au sein de son foyer. J'en suis sûr et certain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook