Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Commission européenne va proposer la suppression du changement d'heure
s
31 août 2018 11:36
La Commission européenne va proposer la suppression du changement d'heure

CHANGEMENT D'HEURE - Jean-Claude Juncker, le patron de l'exécutif européen a annoncé vendredi 31 août que l'UE allait proposer la suppression du passage à l'heure d'hiver. Une annonce qui fait suite à l'avis favorable du Parlement européen sur le sujet et à une consultation en ligne dont les résultats ont montré le ralliement massif des Européens à cette décision.

Vers la fin du changement d'heure ? Six mois après que le Parlement européen a rendu un avis favorable à sa suppression, et au surlendemain de la publication des résultats d'une consultation européenne, montrant que 80% des 4,5 millions d'Européens qui se sont exprimés sur le sujet y étaient favorables, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé que la Commission européenne allait proposer la "disparition" du passage à l'heure d'hiver.

Le Luxembourgeois fait suite aux multiples constats, partagés au niveau européen, selon lesquels le double changement d'heure, chaque année, avait notamment des résultats négatifs sur le sommeil et sur la santé. Des résultats que ne venaient pas compenser les améliorations vantées par les partisans du système au niveau environnemental et des économies d'électricité, longtemps mises en avant pour le maintenir.

Source : [www.lci.fr]
31 août 2018 11:43
Bonjour, bonne nouvelle car il y en a marre de de se lever tôt Grrrr
Citation
srnit a écrit:
La Commission européenne va proposer la suppression du changement d'heure

CHANGEMENT D'HEURE - Jean-Claude Juncker, le patron de l'exécutif européen a annoncé vendredi 31 août que l'UE allait proposer la suppression du passage à l'heure d'hiver. Une annonce qui fait suite à l'avis favorable du Parlement européen sur le sujet et à une consultation en ligne dont les résultats ont montré le ralliement massif des Européens à cette décision.

Vers la fin du changement d'heure ? Six mois après que le Parlement européen a rendu un avis favorable à sa suppression, et au surlendemain de la publication des résultats d'une consultation européenne, montrant que 80% des 4,5 millions d'Européens qui se sont exprimés sur le sujet y étaient favorables, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé que la Commission européenne allait proposer la "disparition" du passage à l'heure d'hiver.

Le Luxembourgeois fait suite aux multiples constats, partagés au niveau européen, selon lesquels le double changement d'heure, chaque année, avait notamment des résultats négatifs sur le sommeil et sur la santé. Des résultats que ne venaient pas compenser les améliorations vantées par les partisans du système au niveau environnemental et des économies d'électricité, longtemps mises en avant pour le maintenir.

Source : [www.lci.fr]
31 août 2018 12:47
s
31 août 2018 12:57
Inchallah que ça s'applique dès cette année
31 août 2018 13:00
Je ne comprends pas les avis positifs à cette décision !!

Vous ne faites pas le Ramadan ? Ni vos prières ? Tout est retardé à cause de l'heure d'été et ça vous va de garder ce décalage toute l'année ?

C'est pour moi le pire des scénarios. D'autant plus qu'en France nous sommes à une heure d'été double donc je vous laisse imaginer à quelle heure le soleil se lèvera en hiver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/18 14:51 par Jesaispasquoimettre.
s
31 août 2018 14:08
C'est l'heure d'hiver qu'il conserve (si la décision est validée)
GMT+1
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Je ne comprends pas les avis positifs à cette décision !!

Vous ne faites pas le Ramadan ? Ni vos prières ? Tout est retardé à cause de l'heure d'été et ça vous va de garder ce décalage toute l'année ?

C'est pour moi le pire des scénarios. D'autant plus qu'en France nous sommes à une heure d'été double donc je vous laisse imaginer à quelle heure le soleil se lèvera en hivers.
s
31 août 2018 14:17
Quoique je viens de vérifier, c'est effectivement l'heure d'été qu'ils veulent conserver crying(
Citation
srnit a écrit:
C'est l'heure d'hiver qu'il conserve (si la décision est validée)
GMT+1
s
31 août 2018 14:21
En effet, la France, avant sa décision de 1976, avait déjà une heure de décalage sur l'heure solaire. En 1945, Paris avait décidé de se caler sur GMT+1 heure dans un souci de compromis entre l'heure de Greenwich et l'heure allemande (GMT+2 heures). Avec le changement d'heure décidé en 1976, le décalage s'est aggravé : quand elle est en heure d'été, la France est en décalage de deux heures d'avec les horaires naturels.

A la clé, ce sont des "difficultés accrues", note le Sénat dans son rapport. L'heure d'été, pendant les jours plus courts de l'hiver, "aura pour conséquence que le lever du jour ne se produira qu'entre neuf et dix heures, heure légale, soit bien après le commencement des activités, notamment celui des horaires scolaires".

[www.europe1.fr]
31 août 2018 14:22
Et oui parce que sur 4 millions 5 de votants 55% on dit heure d'été. En gros une infime minorité décide pour tous, je suis écœurée.
Citation
srnit a écrit:
Quoique je viens de vérifier, c'est effectivement l'heure d'été qu'ils veulent conserver crying(
s
31 août 2018 14:34
Ca veut dire qu'en hiver, il fera noir jusque 9h du matin, les gens se rendent pas vraiment compte je pense.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Et oui parce que sur 4 millions 5 de votants 55% on dit heure d'été. En gros une infime minorité décide pour tous, je suis écœurée.
31 août 2018 14:51
Les gens s'en fichent. Ils ne pensent qu'à faire la fête et ça les arrange d'avoir des journées à rallonge pour l'apéro.

Bien sûr que c'est mauvais pour l'organisme.

Je continue à espérer qu'au lieu de simplement supprimer l'heure d'hiver, ils s'accordent pour garder un horaire de GTM+1 qui correspond à l' heure d'été pour beaucoup de pays.
Citation
srnit a écrit:
Ca veut dire qu'en hiver, il fera noir jusque 9h du matin, les gens se rendent pas vraiment compte je pense.
31 août 2018 18:27
De ce que je viens de lire, la commission européenne ne va pas proposer de supprimer l'heure d'hiver, mais de supprimer le changement d'heure. Et chaque pays choisira.

Il me semblait bien l'avoir lu sur leur site. Voilà l'extrait:

"En réponse à cette résolution, la Commission s’est donc engagée à évaluer les deux principales options stratégiques envisageables pour garantir un tel régime harmonisé, à savoir:
1.Conserver les dispositions européennes actuelles relatives à l’heure d’été, définies dans la directive 2000/84/CE.
2.Mettre un terme à l'actuel changement d’heure semestriel dans tous les États membres et interdire les changements périodiques; à nouveau, il convient de noter que cela n’aurait aucune incidence sur le choix du fuseau horaire, et chaque État membre pourrait décider d’opter pour l’heure d’été ou d’hiver (ou pour une autre heure) de façon permanente."

[ec.europa.eu]

Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Les gens s'en fichent. Ils ne pensent qu'à faire la fête et ça les arrange d'avoir des journées à rallonge pour l'apéro.

Bien sûr que c'est mauvais pour l'organisme.

Je continue à espérer qu'au lieu de simplement supprimer l'heure d'hiver, ils s'accordent pour garder un horaire de GTM+1 qui correspond à l' heure d'été pour beaucoup de pays.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook