Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Commission européenne inquiète par l’ampleur de la sécheresse en...
15 juin 2023 11:36
a qui la faute ?
occident arrogant denue de sagesse
qui a cru maitriser
la science ce qui l a conduit
a ravger cette planete
comportement d enfant gate et mal eleve
K
15 juin 2023 13:25
Salam

Je suis d'accord mais pas seulement... concernant le Maroc il n'est pas innocent non plus. La faute à une agriculture intensive non pas pour nourrir le pays mais aussi bcp pour l'export .

Or 2 des produits que nous exportons le plus sont la tomate et l'orange/clémentine. Et ce sont partis les fruits qui consomment le plus d'eau par kilo.

Autrement dit quand on vent 1kg d'orange en réalité on vend plus 500litres de notre eau .... fais le calcul sur un an ... faut pas s'étonner après qu'on galère avec sécheresse et sans parler du Sahara qui remonte vers le nord et gagne du terrain chaque année, au nord par ma désertification due a la surexploitation notamment comme je te l'ai expliqué mais aussi au sud . En 50 ans le sahara a gagné l'équivalent de la France toute entière en superficie...


[www.save4planet.com]



[www.savezvousque.fr]

Donc l'occident oui mais pas que... on a fait des choix également.
16 juin 2023 13:01
c est l occident qui a fixe les règles du jeu
avec la revolution industrielle
production intensive concurrence efrenee
rejet de produit toxique dans la nature

destrction de la nature des milliard
d hectare de foret detruit
pour produire de lhuile de palme
et du soja par exemple

le charbon et le petrole pour faire
marcher les usines les voitures
qui a conduit a l effet de serre

au réchauffement de la planete
le déréglementent du climat
le manque de pluie

le reste en gros l Asie a suivie bien oblige
l Afrique par son sous développement
industriel etait hors jeux

le Maroc n y est pour rien
c est vrai que l agriculture intensive
demande beaucoup d eau

on fait quoi on se croise les bras
et on regarde les autres faire

le Maroc n est pas gouverne
quoi qu on en pense
(surtout la diaspora un peut arrogante)
d irresponsable les responsable au Maroc
sont surdiplome et connaissent
parfaitement leurs sujet

ce n est pas la diaspora qui amene
les competence au Maroc
on est tres tres tres loin de ca
elle ne rapporte pratiquement rien
ou tres peu
suffit de voir le niveau intellectuel
de la majorite des marocains de l etranger
c est pas brillant

le Maroc modernise son agriculture
par le goutte a goutte
agriculture sous serre
les engrais sont adapte
specifiquement a chaque region

tous les produit agricole demande beaucoup d eau
que faut il faire arrêter l agriculture ?

et si le sahara avance c est du a l effet de serre
induit par la folie industrielle

le Maroc est l un des rare pays qui a pratiquement une auto suffisance alimentaire en Afrique on devrait s en réjouir


Citation
Karimov75 a écrit:
Salam

Je suis d'accord mais pas seulement... concernant le Maroc il n'est pas innocent non plus. La faute à une agriculture intensive non pas pour nourrir le pays mais aussi bcp pour l'export .

Or 2 des produits que nous exportons le plus sont la tomate et l'orange/clémentine. Et ce sont partis les fruits qui consomment le plus d'eau par kilo.

Autrement dit quand on vent 1kg d'orange en réalité on vend plus 500litres de notre eau .... fais le calcul sur un an ... faut pas s'étonner après qu'on galère avec sécheresse et sans parler du Sahara qui remonte vers le nord et gagne du terrain chaque année, au nord par ma désertification due a la surexploitation notamment comme je te l'ai expliqué mais aussi au sud . En 50 ans le sahara a gagné l'équivalent de la France toute entière en superficie...


[www.save4planet.com]



[www.savezvousque.fr]

Donc l'occident oui mais pas que... on a fait des choix également.
K
16 juin 2023 13:17
Visiblement y'a rien de constructif à parler avec toi ... Le Maroc est forcément une victime ... apprend l'histoire du Maroc ...

A l'indépendance on avait quoi ? Le phosphate, la pêche donc la sardine qu'on a surexploite aussi mais Dieu merci avec peu de moyens et donc il ne nous restait que la terre !

Ensuite son venus le textile etc ...

Mais la surexploitation de la terre est restée...

Moi je me rappelle gamin j'allais sgi fel bir qui sgi aujourd'hui ? Les soucis sont rjs de plus en plus profondes et chercher l'eau au plus bas des profondeurs ... là où il fallait creuser 20m aujourd'hui il faut en creuser 500 et ke parle pas de régions désertiques mais 'normales'




Donc ton discours diaspora oulla je sais pas quoi Asie etc Merci de te le garder

Ps le goutte à goutte ça datte pas d'hier ... c une partie intégrante de l'agriculture intensive donc si tu veux parler sache au moins de quoi tu parles

Quand à l'autosuffisance c justement ce que je critique... Le Maroc devrait y revenir et ne plus exporter des produits qui lui nuisent sur le moyen et le long terme et pire encore à son peuple.... comme si genre les tomates dial sou9 sont celles que tu trouves dans un supermarché européen....c une industrie ... qui est energivore et tue le pays sur le long terme

Pire encore seuls certains en profitent

.ce que je souhaite c une meilleure gestions de nos ressources qu'elles soient agricoles ou autres.maos ton baratin toi même tu le peux y croire alors slt

Citation
mousse111 a écrit:
c est l occident qui a fixe les règles du jeu
avec la revolution industrielle
production intensive concurrence efrenee
rejet de produit toxique dans la nature

destrction de la nature des milliard
d hectare de foret detruit
pour produire de lhuile de palme
et du soja par exemple

le charbon et le petrole pour faire
marcher les usines les voitures
qui a conduit a l effet de serre

au réchauffement de la planete
le déréglementent du climat
le manque de pluie

le reste en gros l Asie a suivie bien oblige
l Afrique par son sous développement
industriel etait hors jeux

le Maroc n y est pour rien
c est vrai que l agriculture intensive
demande beaucoup d eau

on fait quoi on se croise les bras
et on regarde les autres faire

le Maroc n est pas gouverne
quoi qu on en pense
(surtout la diaspora un peut arrogante)
d irresponsable les responsable au Maroc
sont surdiplome et connaissent
parfaitement leurs sujet

ce n est pas la diaspora qui amene
les competence au Maroc
on est tres tres tres loin de ca
elle ne rapporte pratiquement rien
ou tres peu
suffit de voir le niveau intellectuel
de la majorite des marocains de l etranger
c est pas brillant

le Maroc modernise son agriculture
par le goutte a goutte
agriculture sous serre
les engrais sont adapte
specifiquement a chaque region

tous les produit agricole demande beaucoup d eau
que faut il faire arrêter l agriculture ?

et si le sahara avance c est du a l effet de serre
induit par la folie industrielle

le Maroc est l un des rare pays qui a pratiquement une auto suffisance alimentaire en Afrique on devrait s en réjouir
16 juin 2023 13:27
j ai bien compris alors toi et tes ""oula""
laisse moi raconter mon baratin et oubliie moi
Citation
Karimov75 a écrit:
Visiblement y'a rien de constructif à parler avec toi ... Le Maroc est forcément une victime ... apprend l'histoire du Maroc ...

A l'indépendance on avait quoi ? Le phosphate, la pêche donc la sardine qu'on a surexploite aussi mais Dieu merci avec peu de moyens et donc il ne nous restait que la terre !

Ensuite son venus le textile etc ...

Mais la surexploitation de la terre est restée...

Moi je me rappelle gamin j'allais sgi fel bir qui sgi aujourd'hui ? Les soucis sont rjs de plus en plus profondes et chercher l'eau au plus bas des profondeurs ... là où il fallait creuser 20m aujourd'hui il faut en creuser 500 et ke parle pas de régions désertiques mais 'normales'




Donc ton discours diaspora oulla je sais pas quoi Asie etc Merci de te le garder

Ps le goutte à goutte ça datte pas d'hier ... c une partie intégrante de l'agriculture intensive donc si tu veux parler sache au moins de quoi tu parles

Quand à l'autosuffisance c justement ce que je critique... Le Maroc devrait y revenir et ne plus exporter des produits qui lui nuisent sur le moyen et le long terme et pire encore à son peuple.... comme si genre les tomates dial sou9 sont celles que tu trouves dans un supermarché européen....c une industrie ... qui est energivore et tue le pays sur le long terme

Pire encore seuls certains en profitent

.ce que je souhaite c une meilleure gestions de nos ressources qu'elles soient agricoles ou autres.maos ton baratin toi même tu le peux y croire alors slt
K
16 juin 2023 13:31
T'as compris que tu parles de rien et supposes en face de choses concrètes et appuyées ? OK
Citation
mousse111 a écrit:
j ai bien compris alors toi et tes ""oula""
laisse moi raconter mon baratin et oubliie moi
K
16 juin 2023 13:31
T'as compris que tu parles de rien et supposes en face de choses concrètes et appuyées ? OK
Citation
mousse111 a écrit:
j ai bien compris alors toi et tes ""oula""
laisse moi raconter mon baratin et oubliie moi
Citation
mousse111 a écrit:
j ai bien compris alors toi et tes ""oula""
laisse moi raconter mon baratin et oubliie moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook