Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment soutenir/aider son homme dépressif et renforcer la relation
24 avril 2019 12:04
Salam aleykoum mes soeur et mes frères.

Je vous écrit aujourd’hui car j’ai besoin d’aide. Je ne sais plus quoi faire ni comment faire.
Je vous explique, je suis en couple avec’ un homme depuis qq temps et nous nous connaissons depuis très longtemps avant d’ette Ensemble . Nous avons pour objectif de nous marier de construire un avenir ensemble. En quelques terme a mes yeux c’est lui et pas un autre ( si Dieu nous le permet incha Allah ).
Voilà maintenant 1 an que sa mère a quitté ce monde allah y rahma et qu’il est tombé dans la spirale infernale de la dépression post deuil. Par fierté il a toujourd montrer qu’il va bien , toujours souriant, toujours blagueur , tjrs entretenu et toujours aussi beau masha’Allah.
Mais voilà qq temps qu’il s’ouvre de plus en plus à moi et me parle de son mal intérieur de sa solitude extrême, du fait qu’il n’ai personne avec qui communiquer parler de sa souffrance. En effet il n’a pas de famille proche ( un père absent et un frère qui a son foyer à gérer) donc en dehors de moi il n’a personne à qui se confier. Le problème est que en moi il voyait une sorte d’issu de secour à tout ces problème, à ses yeux je suis celle qui pourra l’aider à avancer , qu’il ne soit plus tout seul dans sa vie. Il faut savoir également qu’il habite seul à son âge aussi jeune ( 22 ans) et qu’il doit gérer tout ça tout seul , hamdullah il a fini ses étude et a trouver un job super pour l’anne Prochaine incha Allah.
Mais voilà qq semaine qu’il va de moins en moins bien il m’en a parlé à plusieurs reprises j’ai esqayer d’engager la conversation mais je voyais qu’il se braquai et qu’il n’arrivais pas à en parler. J’ai donc arrêter d’en parler car je n’avais pas envie de remuer le couteau dans la plaie. J’ai également pensée que s’il ne m’en avais pas reparler c’est qu’il allais mieux Hamdulillah. Mais il y’a qq jours de ça il m’a reprocher de ne pas avoir été présente pour lui et un soutient pour Lui à ce moment là. Je lui ai fait comprendre que ce n’était pas contre m’a volonté et que si je pouvais je lui donnerai tout le bonheur du monde car à mes yeux il le mérite infiniment.
Il a donc remis en question notre avenir en commun en me disant que si je ne suis pas capable de l’epauler De le soutenir et d’être entièrement au l’écoute, concrètement a quoi je lui servirai en tant qu’epouse ?? Je me suis excusée auprès de lui du fait de ne pas avoir su voir son mal et j’ai ouvert les yeux que récemment je me suis rendu compte de tout ça après qu’il m’ai fait la réflexion.
Maintenant je ne sais pas quoi faire, il m’a dit qu’il avait besoin de temps pour réfléchir et se remettre les idee en place mais je n’ai aucunement envie de le laisser ou de l’abandonner... j’aimerai trouver les mots et avoir la force de l’epauler Et d’être là pour lui incha Allah ...
Je ne sais pas quoi faire ni quoi lui dire, j’ai juste l’impression de perdre l’homme que j’aime et je ne me sens pas à la hauteur de lui apporter tout ce soutient. J’en sais tellement triste et blessée , je me sens impuissante.
Je ne sais plus quoi faire ??

Merci à vous de m’avoir lu, que dieu vous protège ❤️
1
24 avril 2019 12:09
Walikom salem
C'est quoi un père absent pour lui?
24 avril 2019 12:10
Salam,
Il n’a jamais été là pour lui il n’a pas grandit avec lui, il s’appele De temps en temps mais aucun lien affectif. Il a été élevée depuis sa naissance par sa mère uniquement allah y rahma
1
24 avril 2019 12:17
Je comprends, et donc toi aussi comprends quil se retrouve du jour au lendemain seule psychologiquement parlant.

Et s'il s ouvre a toi et qu'il te confie tout, c'est d'une maniere aussi peut-être inconsciemment de sa part, qui prouve qu'il te fait confiance et que tu es importante a ses yeux.
y
24 avril 2019 12:20
Si ce garçon est comme tu le décris et que tu etais pour lui son issu de secours.
Alors il te ment, ou plutôt il a peur de t’avouer son mensonge. (Je ne parle pas d’infidélité).
Peut être qu’il n’a pas son diplôme et que cette histoire de super job, c’etait pour ne pas te perdre. Mais il a sûrement miser sur autre chose pour éviter à avoir à te l’avouer, et il doit avoir peur que si tu le découvres, tu le quittes en étant en colère. Il préfère sans doute te perdre en gardant l’idee que tu es attaché à lui.

Bon je vais loin, ce n’est qu’une hypothèse mais j’imagine que je suis un peu comme ça.

Je pense qu’il te cache quelque chose, alors essaye de le mettre en confiance. Rassure le, il doit sentir que tu ne l’abandonneras pas.
Pcq il a l’air d’avoir de la chance d’etre tomber sur une fille aussi gentille que toi. Mais attention à ne jamais dépasser la ligne blanche avant le mariage.
C’est bien de penser à lui, mais n’oublie pas aussi de penser à toi. Ce n’est pas encore ton mari pour agisse à ton détriment.
l
24 avril 2019 12:24
D'apres ce que tu dis, tu etais la a ses cotes,
alors je ne comprends pas pourquoi il te dit que tu n'etais pas la a l'epauler ?

Je pense qu'il est encore bien immature et n'arrive pas assumer votre relation.
C'est juste une excuse qu'il te sort ...
J
24 avril 2019 12:28
Il faut le faire suivre médicalement.
K
24 avril 2019 12:34
C dure si il veut prendre ses distance laisse le faire et vois se que sa donne
24 avril 2019 12:37
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Il a surtout besoin d'un psy tu as trait là pour lui et tu as respecté son choix quand il ne voulait plus se confier et finalement il te reproche de pas être trop a l'écoute ou protectrice.

Il a en effet besoin d'un psy.

Quand à toi tu n'as rien à te reprocher.

S'il veut t'offrir le rôle d'épouse qu'il t'épouse et là tu seras a ses côtés.
24 avril 2019 12:39
Je comprend dans quelle situation il est, j’ai tellement de compation et d’empathie que je ressens sa douleur wa Allah,
Je ne doute pas de la confiance qu’il a envers moi, c’est un homme extrêmement fière et pour lui s’ouvrir A moi, me faire part de ses faiblesse ça a été très difficile pour lui et pour moi également. Maintenant je dois l’aider à avancer car comme on dit on est ensemble pour le meilleur comme le pire. J’ai juste peur de ne pas réussir à trouver les mots, le peu de fois ou il s’est confier à moi en face à face j’etait tellement toucher par tout ce qu’il me racontais que j’en pleurer des chaudes larme.
Je me dis que peut être je ne suis pas assez forte pour l’aider, je ne sais pas ..
Citation
100 façon a écrit:
Je comprends, et donc toi aussi comprends quil se retrouve du jour au lendemain seule psychologiquement parlant.

Et s'il s ouvre a toi et qu'il te confie tout, c'est d'une maniere aussi peut-être inconsciemment de sa part, qui prouve qu'il te fait confiance et que tu es importante a ses yeux.
24 avril 2019 12:44
Salam aleykoum,

Je pense que ta théorie est allée un peu trop loin lol
Bien au contraire il est sincère et transparent avec moi.
Son nouveau job etc j’en ai la preuve nette car il a été pistonner par un membre de ma famille...
je ne pense pas qu’il cache quoi que ce soit en particulier, je pense juste qu’il en attend trop de ma part, il attend trop de moi, il voit tellement en moi un espoir d’etre Heureux, le fait que je sois là femme idéale a ses yeux ( ce qu’il m’a toujours répété ) je me doit de l’aider d’etre La , le soutenir mais des fois c’est difficile de trouver les bon trouver les bons mots croyez moi .. surrout lorsqu’on partage la douleur de la personne on a du mal à prendre du recul sur la situation
Citation
youssefn31 a écrit:
Si ce garçon est comme tu le décris et que tu etais pour lui son issu de secours.
Alors il te ment, ou plutôt il a peur de t’avouer son mensonge. (Je ne parle pas d’infidélité).
Peut être qu’il n’a pas son diplôme et que cette histoire de super job, c’etait pour ne pas te perdre. Mais il a sûrement miser sur autre chose pour éviter à avoir à te l’avouer, et il doit avoir peur que si tu le découvres, tu le quittes en étant en colère. Il préfère sans doute te perdre en gardant l’idee que tu es attaché à lui.

Bon je vais loin, ce n’est qu’une hypothèse mais j’imagine que je suis un peu comme ça.

Je pense qu’il te cache quelque chose, alors essaye de le mettre en confiance. Rassure le, il doit sentir que tu ne l’abandonneras pas.
Pcq il a l’air d’avoir de la chance d’etre tomber sur une fille aussi gentille que toi. Mais attention à ne jamais dépasser la ligne blanche avant le mariage.
C’est bien de penser à lui, mais n’oublie pas aussi de penser à toi. Ce n’est pas encore ton mari pour agisse à ton détriment.
C
24 avril 2019 12:45
C est les phases du deuil c est normal tu pense des rois les avoir passer mais rebelote et la il est dans la colère.

Vu son âge et la solitude qu il subit il lui faut plus de temps pour l acceptation.
Tu n es pas senser être son issue il se trompe il doit se tourner vers Allah et lui parler de sa douleur.
Il n y a pas de.mots pour réconforter une personne il faut accepter qu elle se décharge qu elle trouve un coupable a son malheur lui laisser parler de son mal.

Et sûrement éviter les phrase du style je te comprends ou c est mieux ta maman souffrait trop ...
Le mieux c est de le laisser tout en lui faisant comprendre que tu es dans les parages
l
24 avril 2019 12:46
Tu n'as pas en face de toi un gamin,

il faut que tu comprennes, que plsu tu joueras le role de l'infirmiere,
paradoxalement moins tu auras de valeur a ses yeux...

Une epouse qui est la a ses cotes, ce n'est pas une femme fragile en pleurs,
mais une femme qui le monte vers le haut et le valorise en tant qu'homme.

Je pense qu'il voit en toi ses propres faiblesses.

Le mieux que tu puisses faire c'est de le laisser prendre du recul sur la situation
et de vivre ta vie sans l'attendre.
Citation
Ines483 a écrit:
Je comprend dans quelle situation il est, j’ai tellement de compation et d’empathie que je ressens sa douleur wa Allah,
Je ne doute pas de la confiance qu’il a envers moi, c’est un homme extrêmement fière et pour lui s’ouvrir A moi, me faire part de ses faiblesse ça a été très difficile pour lui et pour moi également. Maintenant je dois l’aider à avancer car comme on dit on est ensemble pour le meilleur comme le pire. J’ai juste peur de ne pas réussir à trouver les mots, le peu de fois ou il s’est confier à moi en face à face j’etait tellement toucher par tout ce qu’il me racontais que j’en pleurer des chaudes larme.
Je me dis que peut être je ne suis pas assez forte pour l’aider, je ne sais pas ..
N
24 avril 2019 12:46
Bonjour Ines,

En te lisant j'ai pu sentir combien tu l'aime et combien tu veux le soutenir. Si j'étais à ta place, je vais aborder le sujet clairement et lui dire que j'ai beau essayé d'ouvrir une conversation à propos de cette solitude qu'il ressent et lui dire que évidemment c'est à cause de la mort de sa mère et l'absence de sa famille. Tu ne peux pas l'aider et le consoler s'il n'arrive pas à te confier ses chagrins et ses peurs ou bien parce qu’il n'ose pas te les dire. Tu le facilitera la tâche en parlant explicitement et en posant des questions comme si tu le mets devant un miroir mais en douceur et sans le blesser pour lui montrer que tu sais l'ampleur de ce qu'il ressent et qu'il n'a pas à avoir honte de tout révéler car votre chemin est un seul. Il doit compter sur toi pour que tu puisses compter sur lui.

Allah irhem mamah et inchaalah tout va se régler.
24 avril 2019 12:47
J’etait a ses côté oui j’ai engager la conversion sur ce qu’il n’allais pas etc mais le fait de voir qu’il Se soit braquer je n’ai pas cherché plus loin ... il me reproche aussi de peut être pas être prête à assumer tout ça dsns le sens ou, notre relation devien vraiment sérieuse, on a aborder plusieurs fois le sujet du mariage sur l’année à venir... et donc comment je peux assumer mon rôle d’epouse a le soutenir et à être un pilier pour lui si je ne le soutient pas comme ça dès le début? ( je parle de son point de vue là biensure )
Citation
lalka a écrit:
D'apres ce que tu dis, tu etais la a ses cotes,
alors je ne comprends pas pourquoi il te dit que tu n'etais pas la a l'epauler ?

Je pense qu'il est encore bien immature et n'arrive pas assumer votre relation.
C'est juste une excuse qu'il te sort ...
24 avril 2019 12:50
Donc si je comprend bien après tout ce que j’ai pu dire, tu pense que je ne suis pas assez forte pour assumer tout ça ?
C’edt vrai que moi même je suis qqun de très sensible et c’est très difficile pour moi de trouver les bon mot pour le soutenir et le tirer vers le haut.
La chose que je fait c’est comprendre sa douleur et la partager.
Citation
lalka a écrit:
Tu n'as pas en face de toi un gamin,

il faut que tu comprennes, que plsu tu joueras le role de l'infirmiere,
paradoxalement moins tu auras de valeur a ses yeux...

Une epouse qui est la a ses cotes, ce n'est pas une femme fragile en pleurs,
mais une femme qui le monte vers le haut et le valorise en tant qu'homme.

Je pense qu'il voit en toi ses propres faiblesses.

Le mieux que tu puisses faire c'est de le laisser prendre du recul sur la situation
et de vivre ta vie sans l'attendre.
l
24 avril 2019 12:52
La, cet homme ne cherche pas une epouse mais une nounou ou une 2nde maman lol,

Ne rentre pas dans son jeu !

Comme je l'ai dit, emotionnellement, il est encore immature et a le materner,
il ne te verra jamais comme sa future femme...

Laisse-le prendre du recul.

Et n'acquiesce pas a tous ses reproches infondes !


Citation
Ines483 a écrit:
J’etait a ses côté oui j’ai engager la conversion sur ce qu’il n’allais pas etc mais le fait de voir qu’il Se soit braquer je n’ai pas cherché plus loin ... il me reproche aussi de peut être pas être prête à assumer tout ça dsns le sens ou, notre relation devien vraiment sérieuse, on a aborder plusieurs fois le sujet du mariage sur l’année à venir... et donc comment je peux assumer mon rôle d’epouse a le soutenir et à être un pilier pour lui si je ne le soutient pas comme ça dès le début? ( je parle de son point de vue là biensure )
24 avril 2019 12:53
Il a trop de fierté pour aller voir un psy.. j’y ai déjà penser
Même le fait de lui exposer la situation en lui disant tu es malade etc il ne l’acceptera jamais.
Il veut m’offrir ce rôle d’épouse mais il s’est Braqué lorsque qu’il a ressenti que je n’etait Pas à la à ses côté lorsque qu’il n’allai pas bien
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Il a surtout besoin d'un psy tu as trait là pour lui et tu as respecté son choix quand il ne voulait plus se confier et finalement il te reproche de pas être trop a l'écoute ou protectrice.

Il a en effet besoin d'un psy.

Quand à toi tu n'as rien à te reprocher.

S'il veut t'offrir le rôle d'épouse qu'il t'épouse et là tu seras a ses côtés.
24 avril 2019 12:56
Oui j’ai remarquer qu’il cherchais en qq sort une deuxième maman , mais je ne prendrai jamais le rôle de sa mère... et il me semble que inconsciemment bcp d’homme Recherche en leur épouse une femme qui ai le rôle d’une seconde mère
Citation
lalka a écrit:
La, cet homme ne cherche pas une epouse mais une nounou ou une 2nde maman lol,

Ne rentre pas dans son jeu !

Comme je l'ai dit, emotionnellement, il est encore immature et a le materner,
il ne te verra jamais comme sa future femme...

Laisse-le prendre du recul.

Et n'acquiesce pas a tous ses reproches infondes !
S
24 avril 2019 12:58
Salam Ines.

Une épouse, ce n'est pas qu'être une infirmière tu sais ... Toi aussi tu as besoin de sa présence, de son soutien ...

Là il te propose quoi comme relation au juste ? Juste un truc qui va dans SON sens ? Et le tien alors, est-ce que non seulement il prend en compte tes envies, tes besoins ? Ou c'est toujours lui le centre des conversations ?

Parce que si c'est ça, t'as vraiment rien perdu, crois-moi !

Après, qu'il traverse une vraie mauvaise passe, je veux bien, et il est normal que ce soit lui qui ait besoin de plus de soutien que toi. Mais il te reproche de ne pas avoir été là, mais t'a-t-il demandé d'être là ? Non, il y a un manque cruel de communication ... Faut que tu lises dans ses pensées, que tu devines ce qu'il ressent ? Vous ne vivez même pas ensemble ... Comment est-ce possible ?

Je ne sais pas quoi te dire.

Lui courir après, moi ce serait hors de question. Si tu commences comme ça, t'as pas fini de jouer les infirmières toute ta vie. Et quand ce sera toi qui sera dépressive ou malade ou tes enfants, je suis quasi sure que ce genre d'hommes te râlera dessus parce que rien n'est fait comme il faut ... Et tu pourras toujours courir pour avoir un coup de main. Mais je peux me tromper ...

Si jamais ça se recolle avec lui. Faudrait que tu le testes en lui racontant que dans ta vie, ça ne va pas bien non plus. Pour voir si là, tu obtiendras un soutien ou pas ... Tu auras ta réponse ainsi. Et si c'est ce que je pense, ne t'attarde surtout pas sur ce genre de bonhomme ...
Citation
Ines483 a écrit:
Donc si je comprend bien après tout ce que j’ai pu dire, tu pense que je ne suis pas assez forte pour assumer tout ça ?
C’edt vrai que moi même je suis qqun de très sensible et c’est très difficile pour moi de trouver les bon mot pour le soutenir et le tirer vers le haut.
La chose que je fait c’est comprendre sa douleur et la partager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook