Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sont perçus les couples mixtes ?
S
17 septembre 2023 11:11
As salamu 'alaykum,

Quand j'étais au lycée, un de mes amis, français, avait une copine africaine. Il a vécu pas mal d'expériences négatives à cause de ça. Certains de ses amis le critiquaient car il sortait avec une noire.

Quand il se promenait avec elle dans des quartiers avec une forte population d'origine africaine, en France ou à Harlem, ils avaient droit à des regards haineux et même à des insultes.

Un de ses amis, africain, lui a eu plusieurs opportunités avec des maghrébines parfois blanches comme neige et se demande s'il aurait eu à faire face à ce genre de situations s'il s'était marié avec elles.

Vous en pensez quoi ?
M
MFL
17 septembre 2023 11:15
Même en 2050, il y aura des regards et des remarques face au métissage…

Personnellement, chacun fais ce qu’il fais ce qu’il veut mais j’espère que mes enfants se marieront avec des enfants aux mêmes origines inchallah…
(Même si j’ai bien évidemment conscience que ça ne garantit absolument pas la réussite du mariage)

Mais avec le temps, ils comprendront que ça facilite pas mal de chose et ça permet de sauvegarder un certain patrimoine linguistique et culturel
S
17 septembre 2023 11:20
C'est sûr que se marier avec une personne de la même origine garantit au moins qu'il n'y aura pas de problème à ce niveau.

Après si j'épouse une femme d'un autre pays, j'aimerais que mes enfants apprennent la langue des 2 parents pour qu'ils aient un lien avec leurs 2 familles.

C'est triste de savoir que des couples originaires du même pays n'apprennent pas à leurs enfants leur langue. Après quand ils vont au bled ils ne peuvent pas communiquer avec les leurs.
Citation
MFL a écrit:
Même en 2050, il y aura des regards et des remarques face au métissage…

Personnellement, chacun fais ce qu’il fais ce qu’il veut mais j’espère que mes enfants se marieront avec des enfants aux mêmes origines inchallah…
(Même si j’ai bien évidemment conscience que ça ne garantit absolument pas la réussite du mariage)

Mais avec le temps, ils comprendront que ça facilite pas mal de chose et ça permet de sauvegarder un certain patrimoine linguistique et culturel
C
17 septembre 2023 11:38
Salam
Moi j’étais dégoûté de voir que les sardines que j’ai acheté ce matin n’étaient pas de Méditerranée,je l’ai vu sur l’étiquette sur le sachet?
17 septembre 2023 11:39
Salam aleikoum,

On va dire que ca dépend du métissage, de l'environnement, et de l'entourage.

Par exemple les mariages mixtes sont mal perçus par une certaine proportion de maghrébins lorsqu'il s'agit d'une femme maghrébine.
Avec une hiérarchisation.
Un non maghrébin riche, ça passe mieux qu'un pauvre.
Un noir, ça passe mal, un blanc modeste, un "gwer" comme ils disent, ça passe moyen.
Pour les musulmans les enfants étant affiliés au père, ne seront pas considérés comme des maghrebins mais comme des métisses.

Lorsque c'est l'homme qui est en couple mixte, ça passe mieux si la femme à la peau claire, et si elle suit la culture du mari.
Les enfants seront considérés comme maghrebins, de par leur filiation, leur nom, et souvent leur physique.
Si la femme a la peau noir, le métissage sera visible sur les enfants et moins bien perçu.

Chez les français, les racistes perçoivent mal les couples mixtes eux aussi.
Le racisme anti noir est anti maghrebin est encore bien présent dans notre société.

Pour ces racistes, la femme française en couple mixte n'est plus vraiment considérée comme de leur communauté, d'autant plus si elle est visiblement musulmane.
L'homme française en couple mixte sera considéré comme s'étant rabaissé socialement.
Sauf si la femme est fortunée.
17 septembre 2023 11:40
Sinon la majorité des gens ne s'en préoccupent pas du tout et en sont indifférents.
17 septembre 2023 11:49
Je connaissais un homme, deux filles dans la vingtaine.
Il était raciste à souhait, tous les maux de la terre venait à causes d'étrangers, il était maghrébins, une vraie tète d'arabe, mais je suppose que l'lorsqu'il se il se regardait dans un miroir il se voyait un bon blanc bien français.
Il détestait les blacks, les turcs, les chinois, les allemands, enfin bref, tous ce qui ne lui ressemblait pas.
Quand on le vannait sur le choix de ses filles quand à leurs maris, il disait toujours
- Mes filles je les ai éduqué de façon qu'elles ne choisiront jamais un homme que je n'accepterais pas, entre elles et moi même une feuille de cigarette ne passe pas.
A la finale, sa plus jeune est avec un gendarme black et son ainée avec un tunisien qui travaille dans l'immobilier.
Lorsqu'on le vanne sur ce point, sa réponse
- Oui, mais eux, c'est différent .
Mon père pour moi, c'était pareille, pas de turc, pas d'italien, pas d'espagnol, pas de
blacks lol. Un bon DZ.
Alors que lui est marié depuis plus de 40 ans avec ma mère qui est de 3 nationalités différentes avec 6 gosses lol.
Enfin de compte, chaqu'un fait avec ce qu'il trouve pour être heureux et faire un bout de chemin ensemble, qu'il soit arabe, chinois, blacks ou martiens ..
Pas de MP d'hommes
17 septembre 2023 12:07
Et du coup, comment se sont passés les mariages mixtes de ta fratrie, si ton père voulait pour vous un mariage avec un(e) algerien(ne), et je suppose dans la tradition ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Je connaissais un homme, deux filles dans la vingtaine.
Il était raciste à souhait, tous les maux de la terre venait à causes d'étrangers, il était maghrébins, une vraie tète d'arabe, mais je suppose que l'lorsqu'il se il se regardait dans un miroir il se voyait un bon blanc bien français.
Il détestait les blacks, les turcs, les chinois, les allemands, enfin bref, tous ce qui ne lui ressemblait pas.
Quand on le vannait sur le choix de ses filles quand à leurs maris, il disait toujours
- Mes filles je les ai éduqué de façon qu'elles ne choisiront jamais un homme que je n'accepterais pas, entre elles et moi même une feuille de cigarette ne passe pas.
A la finale, sa plus jeune est avec un gendarme black et son ainée avec un tunisien qui travaille dans l'immobilier.
Lorsqu'on le vanne sur ce point, sa réponse
- Oui, mais eux, c'est différent .
Mon père pour moi, c'était pareille, pas de turc, pas d'italien, pas d'espagnol, pas de
blacks lol. Un bon DZ.
Alors que lui est marié depuis plus de 40 ans avec ma mère qui est de 3 nationalités différentes avec 6 gosses lol.
Enfin de compte, chaqu'un fait avec ce qu'il trouve pour être heureux et faire un bout de chemin ensemble, qu'il soit arabe, chinois, blacks ou martiens ..
17 septembre 2023 12:17
Du coup, mes frangins sont tous avec des françaises avec qui ça fonctionne très bien , un frère qui est avec une allemande avec qui il forme un couple harmonieux.
J'ai juste un frangin, malgrè son dénis il est le portrait craché de mon père, lui c'est le " vieux " célibataire, il veut pas de prise de tète avec une femme.
Citation
Rozenn* a écrit:
Et du coup, comment se sont passés les mariages mixtes de ta fratrie, si ton père voulait pour vous un mariage avec un(e) algerien(ne), et je suppose dans la tradition ?
Pas de MP d'hommes
17 septembre 2023 12:21
Merci pour ta réponse.

Tu es la seule fille ?

Ton père n'a pas essayé de te marier a un algerien de sa connaissance avec une mentalité proche de la sienne ?

Pour les hommes c'est plus facile, ils ne sont pas sensé être sous la tutelle de leur père, leur liberté de choix et d'action est plus légitime.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Du coup, mes frangins sont tous avec des françaises avec qui ça fonctionne très bien , un frère qui est avec une allemande avec qui il forme un couple harmonieux.
J'ai juste un frangin, malgrè son dénis il est le portrait craché de mon père, lui c'est le " vieux " célibataire, il veut pas de prise de tète avec une femme.
17 septembre 2023 12:46
Ton père n'a pas essayé de te marier a un algerien de sa connaissance avec une mentalité proche de la sienne ?
Si, bien sur, comme tout père digne de ce nom lol
A l'époque, il voulait me faire épouser un cousin du bled pour le faire venir en France, il a essayé de me culpabiliser en me disant, selon ses mots à lui.
- Au moins tu vas en sauver un de la misère du pays.
Mais j'ai tenu bon avec l'aide de ma mère, et depuis il ne se mêle plus de ma vie privée.
Quand j'étais ado, il voulait me faire partir au bled pour vivre chez sa sœur, une vraie sorcière, qu'elle me donne une éducation bien de chez eux, mais encore une fois grâce à ma mère et à ma tante allemande, j'y ai échappé.
Depuis, il a abandonné avec moi lol.
Mais je m'entends super bien avec lui.
Comme je dis toujours, c'est moi qui lui a appris à dire " je t'aime " à sa fille In love

Citation
Rozenn* a écrit:
Merci pour ta réponse.

Tu es la seule fille ?

Ton père n'a pas essayé de te marier a un algerien de sa connaissance avec une mentalité proche de la sienne ?

Pour les hommes c'est plus facile, ils ne sont pas sensé être sous la tutelle de leur père, leur liberté de choix et d'action est plus légitime.
Pas de MP d'hommes
S
17 septembre 2023 12:52
Waaleykum salam
C’est devenue du n’importe quoi ces histoires de nationalistes

La religion n’interdit pas de se marier avec quelqu’un d’une autre origine donc on s’en fiche du regard des autres. Du moment que les 2 sont sur la même longueur d’onde et vivent une vie en respectant la religion c’est tout ce qui importe
17 septembre 2023 12:52
Salam

Vous êtes prisonniers du regard des gens, et en cela vous ne serez jamais libres...

Peu importe l'âge que vous avez ou que vous aurez, lorsque le regard des gens influence vos choix de vie ainsi que votre façon d'être. jamais vous ne vivrez librement.

Apprenez à vous détacher, à vous accepter et à assumer pleinement vos choix.
Ne laissez pas le regard des gens commander votre conduite!
17 septembre 2023 13:07
Salam aleykoum,

Est ce que t'a réussi a te réconcilier avec l'islam malgré ton vécu ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Ton père n'a pas essayé de te marier a un algerien de sa connaissance avec une mentalité proche de la sienne ?
Si, bien sur, comme tout père digne de ce nom lol
A l'époque, il voulait me faire épouser un cousin du bled pour le faire venir en France, il a essayé de me culpabiliser en me disant, selon ses mots à lui.
- Au moins tu vas en sauver un de la misère du pays.
Mais j'ai tenu bon avec l'aide de ma mère, et depuis il ne se mêle plus de ma vie privée.
Quand j'étais ado, il voulait me faire partir au bled pour vivre chez sa sœur, une vraie sorcière, qu'elle me donne une éducation bien de chez eux, mais encore une fois grâce à ma mère et à ma tante allemande, j'y ai échappé.
Depuis, il a abandonné avec moi lol.
Mais je m'entends super bien avec lui.
Comme je dis toujours, c'est moi qui lui a appris à dire " je t'aime " à sa fille In love
Facts doesn't care about your feelings
S
17 septembre 2023 13:15
Salam

Je suis en couple mixte depuis 30 ans, des gens qui ne sont pas content de notre situation, c'est pas ce qui manque.

Et franchement, j'ai la chance d'avoir un mari qui n'en a jamais rien eu à faire du regard des autres, il a toujours assumé ses choix et j'avoue, moi aussi. Et c'est franchement l'idéal.

Avant d'épouser un homme "différent" de moi, j'ai avant tout épousé un homme qui me plaisait. Le reste, on a fait pour que ça le fasse.

La langue ? Bah ... j'ai voulu apprendre l'arabe pour lui, sa famille, l'islam ... il n'a jamais voulu que je devienne comme lui. Il n'a même jamais appris l'arabe à ses enfants. On est resté en français et c'est tout.

De toutes façons, je n'ai jamais été accepté non plus au bled, donc ça a été vite réglé. Il aurait fallu que je devienne plus musulmane qu'eux. A un moment, faut arrêter d'être con. Mais bon ...
17 septembre 2023 13:18
Non, pas vraiment.
Je suis une personne qui respecte toutes les religions et croyances. J'ai juste un soucis avec les extrêmes et ceux qui ont des œillères devant les yeux.
.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam aleykoum,

Est ce que t'a réussi a te réconcilier avec l'islam malgré ton vécu ?
Pas de MP d'hommes
p
17 septembre 2023 13:51
C'est marrant pourquoi c'est seulement arrivé aux français que tu as employé le le terme de raciste alors que tout ce que tu as dis avant était aussi considéré comme du racisme , des parents maghrébins qui ne veulent pas autre chose qu'un maghrébin pour les enfants c'est aussi considéré comme du racisme au même titre que des parents français qui ne veulent pas autre chose qu'un français. Pourquoi tu n'as pas employé le terme de raciste pour les autres pourquoi seulement pour les français ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

On va dire que ca dépend du métissage, de l'environnement, et de l'entourage.

Par exemple les mariages mixtes sont mal perçus par une certaine proportion de maghrébins lorsqu'il s'agit d'une femme maghrébine.
Avec une hiérarchisation.
Un non maghrébin riche, ça passe mieux qu'un pauvre.
Un noir, ça passe mal, un blanc modeste, un "gwer" comme ils disent, ça passe moyen.
Pour les musulmans les enfants étant affiliés au père, ne seront pas considérés comme des maghrebins mais comme des métisses.

Lorsque c'est l'homme qui est en couple mixte, ça passe mieux si la femme à la peau claire, et si elle suit la culture du mari.
Les enfants seront considérés comme maghrebins, de par leur filiation, leur nom, et souvent leur physique.
Si la femme a la peau noir, le métissage sera visible sur les enfants et moins bien perçu.

Chez les français, les racistes perçoivent mal les couples mixtes eux aussi.
Le racisme anti noir est anti maghrebin est encore bien présent dans notre société.

Pour ces racistes, la femme française en couple mixte n'est plus vraiment considérée comme de leur communauté, d'autant plus si elle est visiblement musulmane.
L'homme française en couple mixte sera considéré comme s'étant rabaissé socialement.
Sauf si la femme est fortunée.
17 septembre 2023 13:56
Parce que je "politise" le racisme des français, alors que je "culturalise" les racisme des maghrebins, de part mon vécu, mes observations et ma subjectivité.
Citation
paradis 13 a écrit:
C'est marrant pourquoi c'est seulement arrivé aux français que tu as employé le le terme de raciste alors que tout ce que tu as dis avant était aussi considéré comme du racisme , des parents maghrébins qui ne veulent pas autre chose qu'un maghrébin pour les enfants c'est aussi considéré comme du racisme au même titre que des parents français qui ne veulent pas autre chose qu'un français. Pourquoi tu n'as pas employé le terme de raciste pour les autres pourquoi seulement pour les français ?
17 septembre 2023 14:09
je "culturalise" les racisme des maghrebins
Cette phrase m'a fait sourire.
On sait tous qu'il a pas plus raciste qu'un arabe envers un autre arabe.
Je laisse les Français dans leurs conneries.
Citation
Rozenn* a écrit:
Parce que je "politise" le racisme des français, alors que je "culturalise" les racisme des maghrebins, de part mon vécu, mes observations et ma subjectivité.
Pas de MP d'hommes
17 septembre 2023 20:33
Le regard des autres n'a de l'importance que si tu y fais attention.
Moi j'ai un fils blanc et un fils noir comme nous nous fichons du regard des autres nous n'avons jamais rien perçu de négatif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook