Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se repentir d'un pêché svp?
S
2 juin 2018 18:25
Salam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

Comment se repent-on d'un pêche en particulier ?
Y a t-il une doua spécifique à dire, une prière spécifique à faire, il faut lever ses mains, ne pas les lever?
Peut t-on se repentir d'un seul pêche en particulier ?

Si je dis par exemple en prosternation à la prière ''o Allah je me repens de tél pêche, je ne recommencerai plus jamais, je te le promets'' c'est compte comme un repentir selon le Coran et la Sunna ou pas ?
Barak'Allahu fik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 18:26 par Seiwaza.
S
2 juin 2018 18:52
Salam

On se repent d'un pêché en prenant conscience que c'en est un, puis en comprenant qu'il ne faut plus le refaire pour éviter les conséquences fâcheuses de ce pêché et EN NE LE RECOMMENCANT PAS.

Quand éviter de recommencer le pêché devient naturel, là, tu peux te dire que ton repentir est accepté.
2 juin 2018 20:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Il n’y a pas de rituel, ni d’incantation à faire. Détails ici.

L’Islam n’est pas qu’un ensemble de rites à accomplir à la perfection. C’est surtout une éducation de l’esprit et une purification du cœur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 juin 2018 23:36
Citation
a écrit:
Chaddâd Ibnou Aws (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

Le sayyid oul istighfâr (c'est-à-dire la formule maîtresse de toutes les demandes de pardon) consiste à ce que tu dises :

اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ وَأَبُوءُ لَكَ بِذَنْبِي فَاغْفِرْ لِي فَإِنَّهُ لَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ

Allâhoumma anta Rabbiy Lâ ilâha illâ anta Khalaqtani wa ana 'abdouka wa ana 'alâ 'ahdika wa wa'dika mastata'tou a'oûdhou bika mon charri mâ san'atou aboû'ou laka bi ni'matika 'alayya wa aboû'ou laka bi dhambiy faghfir lî fa innahoû Lâ yaghfiroudh dhounoûba illâ ant

"Ô Allah, Tu es mon Rabb (Seigneur). Point de divinité à part Toi. Tu m'as créé et je suis Ton serviteur. Et je suis fidèle, dans la mesure de mes capacités, à (mon) engagement envers Toi (en l'occurrence celui Tu as pris de moi de Te reconnaître comme Seigneur) et (je crois à) Ta promesse (de pardonner celui qui meurt sans T'associer rien). Je Te demande protection contre le mal que j'ai fait. Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais devant Toi mon péché. Pardonne-moi car personne ne pardonne les péchés à part Toi."

Celui qui fait cette invocation en ayant la ferme conviction (de la réalité) de ce qu'il dit dans la journée et qui meurt ensuite avant la soirée comptera parmi les gens du Paradis. Et celui qui fait cette invocation en ayant la ferme conviction (de la réalité) de ce qu'il dit dans la nuit et qui meurt ensuite avant le matin comptera parmi les gens du Paradis. (Sahîh Boukhâri)
S
2 juin 2018 23:43
Dire "Astaghfirullâh".

Dans un hadith rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi dont Hakim a déclaré qu'il répondait aux conditions fixées par Muslim. Certains savant l'ont jugé bon. Il s'agit d'un hadith rapporté par Abdullah Ibn Ma'sud mentionné par l'imam An-Nawawi dans "Ryad-us-Salihîn".

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit: "Quiconque dit "Je demande pardon à Allah, Celui qui est unique, Celui qui subsiste par Lui-même et je me repens à lui." ses péchés seront pardonnés même si il fuit lors d'une bataille."

Fuir lors d'une bataille fait partie des grands péchés.

« Astaghfiroullah al-Ladhi la ilaha ila houwa al-Hayyu al-Qayyum wa atoubou ilayh »

[youtu.be]
S
2 juin 2018 23:59
Ça dépend de quel péché tu parles( par exemple être accro au vin ou pratiquer la médisance)
Dans le cas de la médisance (c'es qu'un exemple), ça se fait pas de détruire l'honneur d'autrui tu dois accepté que cet autre personne te méprise ton repentir ne sera accepté que si tu t'es "rabaissé" et que tu t'es excusé (milliard fois) auprès cette personne que t'as victimisé.

Se faire du mal à soi même c'est une chose faire du mal aux autres gratuitement ça se fait pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook