Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment refaire sa vie sans tomber dans le haram ?
M
25 mars 2024 23:15
Salam,

De famille chrétienne, je me suis convertie à l'islam il y a 3 ans.

J'ai divorcé il y a 7 mois après 6 ans de relation.

Maintenant que je suis passée au-dessus de mon divorce, je me sens enfin prête à refaire ma vie.

Toutefois je me pose des questions sur comment rencontrer quelqu'un mais sans tomber dans le haram.

J'ai bien conscience qu'il est interdit en islam de s'isoler avec un homme et que la fornication est un péché.
Mais si je ne peux pas discuter avec un homme afin d'apprendre à le connaître comment puis-je savoir si on est compatible ?

De plus, je suis très isolée. Mon ex-mari, mon fils et moi avons quitté de région il y a un an.
Je ne connais personne dans la région, je ne peux donc pas compter sur mon entourage pour m'aider à rencontrer quelqu'un de bien et de pieux.

Comment puis-je rencontrer quelqu'un en me conformant à la religion ?

Merci d'avance à celles et ceux qui répondront smiling smiley
25 mars 2024 23:37
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
26 mars 2024 05:36
Salam,

Il n'est écrit nulle part qu'il est interdit de s'isoler, hormis la fornication dont dieu nous demande de ne pas nous en approcher, car c'est une turpitude.

Tu as parfaitement le droit de rencontrer un homme dans le but de savoir si vous serez compatibles ou pas, ce qui ne veut pas dire que vous serez dans la fornication, mais attention, tu ne dois ni aller chez lui, ni le ramener chez toi, car là, tu cederas facilement à la tentation

L'homme est faible...


Citation
MK29 a écrit:
Salam,

De famille chrétienne, je me suis convertie à l'islam il y a 3 ans.

J'ai divorcé il y a 7 mois après 6 ans de relation.

Maintenant que je suis passée au-dessus de mon divorce, je me sens enfin prête à refaire ma vie.

Toutefois je me pose des questions sur comment rencontrer quelqu'un mais sans tomber dans le haram.

J'ai bien conscience qu'il est interdit en islam de s'isoler avec un homme et que la fornication est un péché.
Mais si je ne peux pas discuter avec un homme afin d'apprendre à le connaître comment puis-je savoir si on est compatible ?

De plus, je suis très isolée. Mon ex-mari, mon fils et moi avons quitté de région il y a un an.
Je ne connais personne dans la région, je ne peux donc pas compter sur mon entourage pour m'aider à rencontrer quelqu'un de bien et de pieux.

Comment puis-je rencontrer quelqu'un en me conformant à la religion ?

Merci d'avance à celles et ceux qui répondront smiling smiley
I
26 mars 2024 15:19
Il n'est écrit nulle part qu'il est interdit de s'isoler, hormis la fornication dont dieu nous demande de ne pas nous en approcher, car c'est une turpitude.

S'isoler rentre dans le périmètre de ne pas s'approcher de la fornication !

Tu as parfaitement le droit de rencontrer un homme dans le but de savoir si vous serez compatibles ou pas, ce qui ne veut pas dire que vous serez dans la fornication, mais attention, tu ne dois ni aller chez lui, ni le ramener chez toi, car là, tu cederas facilement à la tentation.

Euh....

Donc aller au cinéma avec, c'est autorisé ? Ne parlez pas sans science, et surtout c'est grave de rendre licite ce qui ne l'est pas ! Vos mots sont lourds !

C'est évident qu'on a droit de parler avec le prétendant(e) pour jauger la personne, d'où le besoin d'avoir une tierce personne présente qui est le mahram.

Renseignez-vous auprès de gens de sciences, pas sur un forum !
N
26 mars 2024 17:19
Salam,

Ne parlez pas sans science De quelle science ? Celle de dieu ou celle des hommes ?

Je te lance au défi de me trouver un seul verset dans le coran, qui interdise la fréquentation. Même la fornication n'est pas citée comme interdite mais une turpitude. Et cette fornication avant mariage a été un privilège pour le prophète saws (S33 -V50)

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. (S49 V13) Dieu nous encourage à nous connaitre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook