Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment peut-on croire à l’histoire écrite........
8 janvier 2020 18:36
Salam alaykoum

Comment peut on croire aux écrits historiques, quand on constate que l'histoire de notre époque , qu'on peut vérifier par nous mêmes, est totalement falsifié.
C
8 janvier 2020 18:39
Salam ,

En comparant les écrits , en évaluant la cohérence, en cherchant .
8 janvier 2020 18:45
C’est la raison pour laquelle parfois les historiens ne sont pas d’accord..
8 janvier 2020 18:55
Entièrement d'accord avec toi, dans toutes les façons, y a plusieurs versions.

La question m'est venue, suite à deux documentaires historiques que j'ai regardé, et les deux racontent soi-disant l'histoire d'un conflit, et les deux versions sont complètements différentes, voir en contradiction.

Cette histoire remonte aux années soixante.

Donc si cette histoire qui date d'à peine 60 ans suscite des controverses, que doit-on dire des histoires écrites trois siècles après les faits.


Citation
Césaria2 a écrit:
Salam ,

En comparant les écrits , en évaluant la cohérence, en cherchant .
Citation
Césaria2 a écrit:
Salam ,

En comparant les écrits , en évaluant la cohérence, en cherchant .
C
8 janvier 2020 19:00
Après pour les années 60 , tu peux endosser le costume d'historien et essayer de retrouver par les témoins.

C'était sur quel thème ?
8 janvier 2020 19:12
Salut nana d'enfer Football, ça fait longtemps que je t'ai pas vu
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est la raison pour laquelle parfois les historiens ne sont pas d’accord..
8 janvier 2020 19:13
Sur le conflit Algéro-Marocain, et d'un autre thème que je ne vais pas évoquer, ça va déranger mes frères marocains.
Citation
Césaria2 a écrit:
Après pour les années 60 , tu peux endosser le costume d'historien et essayer de retrouver par les témoins.

C'était sur quel thème ?
8 janvier 2020 19:16
Salut mon ami!
Moi je t’ai vu.. tu disais plein de bêtises, mais je n’avais pas envie d’en découdre ptdr
Ça va? Tout va comme tu veux?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salut nana d'enfer Football, ça fait longtemps que je t'ai pas vu
C
8 janvier 2020 19:16
Je comprends mieux. Ce que je peux te dire c'est que la vérité ne se trouve dans aucun des deux reportages ...

Trop de mauvaise foi quand il s'agit de ce thème , d'ailleurs on le voit sur ce site ...cela part vraiment en conflit pour rien.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Sur le conflit Algéro-Marocain, et d'un autre thème que je ne vais pas évoquer, ça va déranger mes frères marocains.
8 janvier 2020 19:20
C'est la première que j'essai de comprendre ce qui s'est passé réellement, mais y a trop de contradiction.

de toute façon ceux qui gouvernent ces deux pays Algérie et Maroc sont des voyous.
Citation
Césaria2 a écrit:
Je comprends mieux. Ce que je peux te dire c'est que la vérité ne se trouve dans aucun des deux reportages ...

Trop de mauvaise foi quand il s'agit de ce thème , d'ailleurs on le voit sur ce site ...cela part vraiment en conflit pour rien.
8 janvier 2020 19:21
il fallait intervenir pour enrichir les débats, même si on est pas d'accord.

Je vais bien hamdoulillah, et toi comment vas tu?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Salut mon ami!
Moi je t’ai vu.. tu disais plein de bêtises, mais je n’avais pas envie d’en découdre ptdr
Ça va? Tout va comme tu veux?
8 janvier 2020 19:23
Qcq tu contestes ?

Et vas-y mollo avec le roi.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
8 janvier 2020 19:25
A la fin d’une guerre, peu importe laquelle, tu ne trouveras jamais la même version dans les livres d’histoire des parties engagées dans le conflit, puisque chacun va défendre son bifteck. Ce que tu dis, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Américains et vietnamiens ne pourront jamais avoir la même version des faits.. etc
Moi ce qui m’énerve ce sont les susceptibilités mal placés..
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Sur le conflit Algéro-Marocain, et d'un autre thème que je ne vais pas évoquer, ça va déranger mes frères marocains.
8 janvier 2020 19:27
Ça va, je te remercie! Tout roule ?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
il fallait intervenir pour enrichir les débats, même si on est pas d'accord.

Je vais bien hamdoulillah, et toi comment vas tu?
D
9 janvier 2020 08:27
Les guerres ta eu celle de 63 ( appeler guerre des sables) ou ont vous a botté les fesses
Après en 75 ou on vous a fait la même chose
Fait des recherches tu va trouver plie8de document dans les bibliothèques ce sont les français tunisiens qui en parle
*
9 janvier 2020 08:35
Très bonne question, excellente même .....

A mon humble avis, en lisant tout. La majorité et les minorités résistante et rebelles. Quelque soit le domaine, religieux ou politique la manipulation de l'information ne date pas d'aujourd'hui. Entendre un seul son de cloche c'est être borgne et refuser l'honnêteté intellectuelle.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Comment peut on croire aux écrits historiques, quand on constate que l'histoire de notre époque , qu'on peut vérifier par nous mêmes, est totalement falsifié.
9 janvier 2020 08:37
tu es un mal élevé, d'une.

De deux j'ai lu l'histoire, et apparemment les dirigeants marocaines de l'époque n'étaient que des lâches.

Si j'étais à ta place je n'évoquerai jamais cette soi-disant guerre, c'est une insulte pour ton pays.
Citation
DJADJAla a écrit:
Les guerres ta eu celle de 63 ( appeler guerre des sables) ou ont vous a botté les fesses
Après en 75 ou on vous a fait la même chose
Fait des recherches tu va trouver plie8de document dans les bibliothèques ce sont les français tunisiens qui en parle
*
9 janvier 2020 08:41
Tu te dois de réunir les deux sources marocaine et algérienne et ne garder que celles communes. Le reste peut éventuellement avoir été embelli par l'un ou l'autre pour servir ses desseins. Chaque information posée doit être vérifiée et validée dans les deux sources.

Le conseil que je peux te donner, et de lire le discours de la méthode de Descartes, ce n'est pas très long mais très instructif, tu verras la recherche de l'information sous un autre angle.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Sur le conflit Algéro-Marocain, et d'un autre thème que je ne vais pas évoquer, ça va déranger mes frères marocains.
*
9 janvier 2020 08:44
N'utilise jamais de " apparemment" sur ce type de sujets vérifie l'information. . Le but n'est pas de pointer un doigt accusateur mais d'essayer de retrouver l'information honnête. Ne perd pas en vue cela, sinon ta recherche sera biaisée et subjective.



Citation
Sanhaji88 a écrit:
tu es un mal élevé, d'une.

De deux j'ai lu l'histoire, et apparemment les dirigeants marocaines de l'époque n'étaient que des lâches.

Si j'étais à ta place je n'évoquerai jamais cette soi-disant guerre, c'est une insulte pour ton pays.
*
9 janvier 2020 08:45
Sors de ce fil.


Citation
DJADJAla a écrit:
Les guerres ta eu celle de 63 ( appeler guerre des sables) ou ont vous a botté les fesses
Après en 75 ou on vous a fait la même chose
Fait des recherches tu va trouver plie8de document dans les bibliothèques ce sont les français tunisiens qui en parle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook