Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment nourrir le jeûneur pour avoir la même récompense‏
20 juin 2012 22:01
salam haleikoum



Question: Il est rapporté dans le hadith « Celui qui donne au jeûneur de quoi manger au moment de la rupture du jeûne il a la même récompense que lui sans que cela ne réduise en rien la récompense du jeûneur »(1). Est-ce que pour ceci il suffit de donner de l'eau et des dattes uniquement?

Réponse: Les savants, qu'Allah leur fasse miséricorde, sont en divergence sur cela.
Il a été dit: le sens dans le fait de le nourrir pour la rupture du jeûne est de donner le minimum avec lequel le jeûneur peut rompre son jeûne ne serait-ce qu'une datte.
Et certains savants ont dit: Le sens est qu'il le nourrisse jusqu'à sassiété car c'est ce qui profite au jeûneur durant sa nuit et peut-être que cela lui permettra de se passer du sahour.
Mais le sens apparent du hadith est que si il nourrit un jeûneur ne serait-ce avec une seule datte il a la même récompense. Ainsi il convient d'être assidu à nourrir les jeûneur par ce que l'on peut, surtout si ils sont pauvres et dans le besoin.

Source: Fatawa Zakat wa Siyam de Cheikh Ibn Otheimine, édition dar thouraya li nachr p 837 question n°451

1. Ce hadith est rapporté par Tirmidhi dans son Jami' n°807 et a été authentifié par Cheikh Albani


Question :

L’incitation à nourrir le jeûneur a été rapportée. Est-ce que le fait de lui donner des dattes lors de l’appel à la prière est suffisant pour le nourrir ?


Réponse :

Ce qui est authentique est que cela se fait en le nourrissant de manière à ce qu’il n’ait plus besoin de manger après son jeûne. Et cela ne peut se faire qu’en le nourrissant jusqu’à qu’il soit rassasié. Dans le livre « Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya » de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, lors du commentaire du hadith de Zayd ibn Khalid

« Celui qui nourrit un jeûneur aura la même récompense que lui sans que cela ne diminue en rien de sa récompense. »

Cheikh Al Islam a démontré que l’avis le plus juste est que le hadith veut dire rassasier le jeûneur et non lui donner quelque dattes. Et cela est exact comme l’indique les preuves et les règles générales de la législation.

Donc si tu veux la récompense du jeûneur, rassasie-le comme il l’était avant de jeûner. Si tu fais cela tu auras la même récompense que lui incha Allah. Et il n’y a pas de doute que si tu lui donnes des dattes et de l’eau tu seras récompensé, cependant tu n’auras pas la récompense mentionnée dans ce hadith٫ mais seulement une partie de cette récompense.

Question :

Si j’invite le jeûneur à manger alors qu’il a déjà rompu son jeûne٫ est ce que je rentre dans le fait de nourrir le jeûneur ?


Réponse :

Il n’y pas de doute que le fait de l’inviter à manger est meilleur. Le fait que tu l’invites alors qu’il n’a mangé que des dattes et de l’eau٫ cela est ce qu’il y a de mieux. Si tu dois choisir entre le fait de lui donner l’eau et des dattes ou le repas alors choisi le repas. En sachant que si tu es capable de faire les deux c’est encore mieux : l’eau, les dattes et le repas, cela est le mieux.

Fin de réponse de Cheikh Abdullah Al Adani[/b]

Traduit et publié par daralhadith-sh.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook